Cowboy Bebop
4.8
Cowboy Bebop

Série Netflix (2021)

Cowboy Bebop est un chef d'oeuvre de l'animation japonaise, réalisé par Shinichiro Watanabe et animé par le célèbre studio d'animation Sunrise a qui ont doit les nombreuses séries Mobile Suit Gundam, deux grands noms du milieu réuni en 1998 pour une série qui n'a pas laissé indifférent les personnes qui l'ont vu, qui l'ont apprécié et admiré.
Tout est bon, scénario , musique , personnages , situations , animation (c'est important quand même) absolument tout marche et on en redemande pendant 26 épisodes que je recommande a tout le monde.


Depuis quelques temps l'animation japonaise s'est démocratisé , popularisé dans les esprits de beaucoup de mondes grâce notamment au service de streaming Netflix qui a énormément misé dessus a un moment donné dans sa stratégie de diffusion avec des animes connus de tous comme Naruto ou Assassination Classroom , ou des animes originaux comme Devilman Crybaby, et également la diffusion de Cowboy Bebop il y a environ un an si je me souviens bien.


Mais si Netflix s'intéresse autant aux animés c'est bien parce que ça rapporte , sinon quel intérêt ? Et c'est là que depuis 2017 nous sommes a peu près au courant d'une série originale Netflix adaptant la légendaire série Cowboy Bebop. Et on peut dire que cette série elle a pris son temps avant de pointer le bout de son nez et elle aurait mieux fait de ne pas le faire.


C'est un fait reconnu. Les adaptations d'animés japonais dans un autre médias qu'il s'agisse de séries , de films et même de jeux vidéos a toujours été sujet a de nombreuses critiques notamment quant a la qualité de ces dernières (un exemple récent en jeu vidéo avec un J-rpg Fairy Tail complètement random ou un Jump Force qui a fermé les portes de son mode en ligne) et le pire dans ses adaptations restent les adaptations en film.


Trop courtes pour adaptés l'oeuvre originale, trop chiante, peu fidèle au matériel de base , pas belle dans sa majorité et mal joué. Ici on a la définition de Dragon Ball Evolution: le film référence , la clim universel du cinéma américain en matière d'adaptation d'un manga au cinéma.


Si bien que toutes adaptation d'un manga ou animé par les américains mène tout de suites a des réserves et de la frilosité par rapport au futur projet et de nombreuses questions. Vont ils être fidèle au matériel adapté ? Ont ils du budget ? Quels acteurs ? Quels ambition ? Ont ils envie de bien faire ?


Et bien je pense que je peux enfin parler de ce cowboy bebop sauce Netflix
La note ne trompe pas et le titre non plus: c'est à chier.


Mais juste dire que c'est à chier après cette belle introduction ça serait un peu injuste alors je vais essayer de développer tout se qui m'a donné une violente crise d'urticaire pendant les 50 minutes du premier épisode.


Tout d'abord, Cowboy Bebop premier épisode en animé c'est une introduction culte de 48 secondes , court concis, précis et mystérieux qui enchaine sur le générique d'ouverture, tout ça c'est très important parce qu'il n'y a aucun dialogues pendant plus de 2 minutes.


Ici l'introduction c'est BANG BANG typique d'une fusillade donc on essaie déjà de parier l'endroit cliché qui est visé et donc oui un casino , s'ensuit un discours anti capitaliste horripilant de l'auteur de la fusillade qui m'a hérissé le poil dès le début, autant dire que j'étais bien d'un coup !


Les héros de la série arrive fracasse tout le monde mais c'est mal fait , ça n'a pas de coeur je ne vois pas pourquoi dès les premières minutes on accentue les points faibles évident de la série c'est a dire la mise en scène: c'est très scolaire, trop gentil et surtout mal filmé pour une bagarre (R O U L A D E de Spike a en avoir le tournis) des héros qui ont l'air complètement stupide et barré, a la limite pour quelqu'un qui ne connait pas cowboy bebop ça va.
Et c'est ça le plus gros problème de la série en a peine quelque minutes, c'est qu'on essaie de caresser dans le sens du poil les personnes qui ne connaissent pas Cowboy Bebop avec d'entrée de l'action pour leur demander de ne pas changer de programme pour mettre les anges par exemple ou une autre série Netflix.


Et là d'un coup c'est l'incompréhension.


Générique originale revu en live action.


Le Malaise.


ça fait amateur au possible et complètement nunuche , j'étais hilare pendant 1 minute 30.


En attendant on rit on rit mais l'incompréhension continue parce que d'un coup on a l'introduction DE LA SERIE ORIGINALE APRES L INTRODUCTION DE LA SERIE. C'est vraiment très étrange , quel est la raison artistique derrière ce choix ? Quitte a donner un nouveau départ a la série , ne mettez pas l'introduction de la série originale derrière m'enfin !


Les 2 minutes qui m'ont intrigué dans la série de base ont complètement annihilé mon intérêt pour la série live.


EEt c'est aussi a ce moment que je me rends compte que l'épisode dure 50 minutes que les personnages qui sont introduits ne sont autre qu'Asimov et sa petite amie , les antagonistes du premier épisode de la série de 98 et avec les mêmes plans et dialogues (les 3 vieux qui parlent dans le bar, Asimov qui livre sa dope rouge) et survient un problème plus que majeur dans cette séquence: La violence de la série.


Cowboy Bebop n'est pas une série pour enfant a la base mais a une certaine intelligence dans la gestion de la violence montré et suggéré alors que dans cette série live tout est montré , absolument tout dans les moindres détails. Je n'aurais jamais cru voir un plan complètement filmé a la première personne en 2021 dans une adaptation après Doom , en parlant d'adaptation foireuse.


Et on accumule les problèmes, sur un épisode de 24 minutes qui raconte beaucoup de choses en 1998 on a ici un épisode de 50 minutes qui ne racontent que peu de choses. Trop long par rapport au support original ou dans sa construction ?


Très rapidement c'est l'ennui qui s'installe, entre référence a la série culte , séquences et dialogues pris des anciens épisodes et essai de nouveauté complètement foiré. Vous avez de quoi rigoler si vous voulez vraiment regarder 10 épisodes d'une purge annoncé depuis on annonce mais je ne pensais pas que ça allait etre a ce niveau.


Devant une violence graphique plus qu'assumé et des séquences complètement inutiles on arrive meme pas a rigoler en fait donc non ne regardez pas les 10 épsiodes.


Pour en finir avec cet épisode 1 , Faye Valentine est déjà introduit et elle est invoqué par le deus ex machina, elle spawn , là , d'un coup. A la limit si c'était pour quelque chose d'intéressant j'aurais pas dis non , mais ses dialogues sont justes des insultes et des platitudes complètement nazes. ça se voit que ça ne venait pas de la série originale ?


Et au final Vicious apparait a la fin de l'episode lui non plus on ne sait pas pourquoi et VLAN il tue un de ses sbires de manière assez directe et sans bavure avec son sabre et puis on introduit aussi JULIA ????!!!! Qu.... il n'y a plus d'intérêt a la série , elle est en romance avec Vicious , alors que...je sais pas c'est un des éléments de l'intrigue les plus intéressants des 26 épisodes , le final des intrigues que diable mais non....tout est foiré... tout est si nul et si peu distrayant.


S'il vous plait les américains, ne faites plus jamais d'erreurs comme ça, comment mal faire avec Cowboy Bebop ? Tout y est si parfait , si bien et si intéressant que ça en devient criminel a ce niveau là.


Dernier point sur les musiques de Yoko Kanno , je ne savais meme pas qu'il y avait des musiques dans la série le mixage du son laisse une dominance totale aux dialogues et a l'action qu'a la bande son légendaire qui colle parfaitement a l'action . Les musiques sont les mêmes que dans la série de 1998 aussi, et spoiler elles sont excellentes comme les autres bandes musiques composé par Yoko Kanno, alors vous ne pouviez pas mettre un peu plus de sons ?


Si vous voulez regarder Cowboy Bebop allez voir la série de base , vous passerez un excellent moment au moins, pas un seul brin d'ennui en vue.

Hokosset
1
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2021

Critique lue 750 fois

10 j'aime

7 commentaires

Hokosset

Écrit par

Critique lue 750 fois

10
7

D'autres avis sur Cowboy Bebop

Cowboy Bebop
Buddy_Noone
3

So long, Space Cowboy...

Cowboy Bebop est de ces animes qui ont marqué toute une génération, si culte et populaire que l’idée même de le réadapter vingt ans après la sortie du film frôle le sacrilège. Quand on sait toutes...

le 30 nov. 2021

23 j'aime

7

Cowboy Bebop
Liehd
1

Garçon Vacher Bourrée-Auvergnate

J'ai essayé, bon sang, j'y suis allé avec le moins d'a priori possible, je suis parti pour être indulgent, ne pas penser à la série d'animation, j'ai fait comme Spike, un oeil vers le passé, un oeil...

le 21 nov. 2021

23 j'aime

8

Cowboy Bebop
galadhrim
6

A boire et à manger, sur un Spike un peu raté

Le personnage de Spike était le plus gros défi, la complexité de sa psychologie torturée et mélancolique, faisant de lui un spectateur bienveillant de l'humain ou un juge impitoyable à la Kenshiro...

le 19 nov. 2021

17 j'aime

3

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure
Hokosset
3

Les aventures navrantes de la famille Joestar

Jojo's Bizarre adventure... une série qui m'a souvent été recommandé par de nombreuses personnes diverses et variés. Une série incroyable aux personnages attachants et aux combats exceptionnels...

le 20 oct. 2019

6 j'aime

5

Wesh alors
Hokosset
1

C'est grave...

Alors, wesh alors Viens dans mon dél' allez let's go Ils parlent de moi mais je les laisse gros Tiens ta gadgi j'ai pas la laisse gros On voit que ses fesses gros Je pense que tout est dit c'est trés...

le 14 sept. 2018

4 j'aime

Puella Magi Madoka Magica
Hokosset
10

Et elles ne connaitront pas la peur

( garantie avec spoiler je n'arrive pas a en parler sans spoils désolé ! ) Les magicals girls font peau neuve ici dans cette série qui m'a pas mal surpris et aussi pas mal marqué. Je viens de finir...

le 5 mars 2019

2 j'aime

2