Je viens de finir et suis encore submergée d'émotions, mais c'est ainsi que j'ai envie d'écrire parce que regarder cette série a été pour moi une expérience incomparable.

C'est comme une thérapie à domicile, je crois que jamais une série a réussis à me faire ressentir un sentiment aussi proche de ce que provoque l'amour. J'ai pour habitude de dire que le malheur est bien plus simple à exprimer artistiquement, tandis que le bonheur sort mal. Eh bien "Anne with an E" réussie le tour de force de parler de vie, de bonheur, d'amour avec une grande beauté. C'est flamboyant et on en ressort comme remplie de soleil.

La série aborde avec poésie toutes les émotions et je dois dire que j'ai pleuré à chaque épisodes sans exception. Pas forcément de tristesse, bien que ça arrive, (malgré l'ambiance feel good, on est pas complètement épargné), mais tant je ressentais de choses fortes, j'étais submergé.

On est émerveillé et touché, parce que chaque épisode nous parle intimement avec douceur et sincérité de la vie. Heureusement pour mon cœur, malgré des aventures parfois tragiques, on reste sur un récit plus doux, optimiste et de bonne volonté que la réalité, plutôt du "happy end" qui fait du bien et il n'y avait pas besoin que ce soit autrement.

Je suis ressortie de chaque visionnage avec l'impression qu'on me donnait l'autorisation d'aimer et de m'émerveiller de la vie autant que j'en avais envie. Que je pouvais être aimé, pardonné et avec l'envie de garder l'esprit grand ouvert pour offrir tout ça aux autres.

En plus de cette magie, l'image est constamment sublime, colorée, accordée à cette ambiance. Chaque plan est un vrai plaisir à regarder.

Cette série, comme son personnage Anne, comme la vie, se définit bien par un mot : Intense. Et c'est ce qui fait toute l'intrigue quand on rencontre la petite orpheline : elle est trop. Un personnage haut en couleurs, amusant, mais qu'on laisse avec plaisir aux autres tant elle semble incontrôlable, incapable de s'adapter socialement, qu'elle prend tant de place, trop trop intense. Et pourtant on apprend à l'aimer, et un peu soi-même en même temps.

Puis à se jeter pleinement avec elle dans toutes les causes qu'elle peut défendre ! (Pas à la sauce habituelle de Netflix où c'est posé comme un cheveux sur la soupe, mais avec tendresse au fil des histoires. Et parce que ça colle au personnage : ceux qui savent comprendront, mais quand on cherche les injustices, on ne finit pas de tirer le fil..)

Et comment ne pas parler de Matthew et Marilla, ses parents adoptifs ? Que ce soit dans l'empathie qu'on a pour eux ou dans l'amour qu'ils ont pour Anne et qu'ils sont si maladroits à exprimer mais avec tant de bonne volonté, ça vous réchauffe le cœur ! La parentalité est si bien abordé, c'est passionnant.

Et chaque acteur est absolument merveilleux dans son rôle !

La plus grande déception de cette série c'est qu'elle ne soit pas renouvelé, un peu comme si votre meilleur psy venait de mourir. Mais surtout, sans finir l'intrigue de Ka'kwet ?! C'est scandaleux !

Et pour répondre à quelques critiques : Un peu trop cucul ? Arrêtez d'être des rabats-joie qui avez besoin de narration trop sombre pour prendre une œuvre au sérieux. J'ai jamais vu de réalisation qui transmettait des sentiments aussi réels dans une série dramatique ou effrayante (ni dans rien en fait). Oui c'est du feel good et oui ça marche, oui on a besoin de joie, d'amour et d'acceptation dans la vie, même quand on est un adulte. Le reconnaître et l'apprécier c'est pas être niais, c'est une forme de maturité. Et c'est aussi le message de la série si on veut bien s'y ouvrir.

Des anachronismes ? Oui, évidemment, mais quelle importance ? Ça n'est pas une série historique ! Vive les anachronismes de cette série, ils sont les bienvenus ! Le cadre historique n'est presque qu'un prétexte pour la splendeur des paysages et certaines trames scénaristiques. Le contexte historique apporte plus de beauté au propos. Les anachronismes n’enlèvent rien.

Ofairy
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 sept. 2022

Critique lue 14 fois

Ofairy

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Anne with an E

Anne with an E
ElizzZed
9

Respirez

Dans les années 1890, l'histoire de Anne, une jeune fille de13 ans, adoptée tant bien que mal par Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une soeur âgés, qui ne sont jamais mariés ni l'un ni...

le 14 mars 2019

29 j'aime

4

Anne with an E
lonnie_machin
9

Une Histoire d'indépendance

Anne est une série canadienne que je recommande à tou-te-s. L'histoire prend place dans le Canada de la fin du XIXe siècle et nous fait suivre Anne, une jeune orpheline adoptée par un frère et une...

le 27 mai 2017

13 j'aime

9

Anne with an E
lupiotte
9

Retour réussi pour Anne et sa maison aux pignons verts

S’il y a bien une série dont je ne me lasserais jamais c’est bien Anne et la Maison aux pignons verts ! Qu’est ce que j’ai pu adorer les téléfilms Le Bonheur au bout du chemin ou encore dévorer les...

le 10 avr. 2017

13 j'aime

2

Du même critique

Miss Marx
Ofairy
3

Sans saveurs

Un film ennuyant, je ne vois juste pas l'intérêt de ce récit. Un enième bipoic sur une femme qui tourne principalement autour de son histoire d'amour désastreuse plutôt que sur ses actions et ses...

le 14 mai 2022

4 j'aime

Euphoria
Ofairy
3

Les ados cools et la glamourisation de la toxicité.

Skins 2020, même problèmes. Attention il y aura des spoilers ! Non, ça n'est pas représentatif de l'adolescence. C'est seulement représentatif du fantasme des ados en détresse qui recherche la...

le 29 mai 2023

2 j'aime

Rosa Luxemburg
Ofairy
8

Chronologie bordel et sentiments révolutionnaires

Beaucoup de critiques à faire sur ce film, en premier lieu, un enchaînement chronologique beaucoup trop chaotique ! Pourquoi ? Il faut un doctorat en révolutions russes et allemande pour le...

le 31 oct. 2022

2 j'aime