Alias
6
Alias

Série ABC (2001)

Voir la série

Je suis avant tout un grand fan des travaux de JJ Abrams (en commençant par Lost, Cloverfield, Super 8, les Star Trek, récemment Fringe, puis à présent Alias, en passant par certains des échecs qu'il a produit tel que Revolution ou Alcatraz).

Ainsi, avec 12 ans de retard (étant trop jeune à l'époque pour comprendre une telle série) j'ai décidé de commencer à voir Alias. J'écris cette critique en visionnant actuellement l'épisode 3 de la saison 2 (et en connaissant malgré tout les grandes lignes de la série en général).

Je suis pas spécialement dans le monde cinématographique de l'espionnage avec les James Bond etc... mais sur le plan sériel je trouve ce modèle assez intéressant.
Jennifer Garner est une très bonne actrice, mais je dois avouer la préférer dans la télévision plutôt que dans le cinéma. C'est réellement cette série qui la révélée et je comprend pourquoi.
L'actrice montre à la fois une vraie carrure physique pour être une espionne rapide, forte et agile un peu comme à la Buffy tout en développant aussi un esprit et une émotion très fragile qui se ressent à l'écran.
Sidney/J. Garner s'amuse même à jouer différents rôles pour ses missions à la perfection et rend son jeu d'actrice encore plus intéressant et drôle à regarder et suivre au fil des épisodes.

Dès le début le ton est donné : elle doit faire face au drame de la perte d'un être cher (sans trop spoiler) ainsi, on ressent une certaine empathie pour le personnage.
Nous pouvons d'un autre côté ne pas apprécier le personnage qui veut tout régler au plus vite et ne pas écouter ce que lui conseille Vaughn, mais sur l'aspect général j'adhère au personnage, à son milieu personnelle avec ses 2 meilleurs amis qui sont en dehors de l'espionnage, et son milieu professionnel en jouant les agents doubles pour la CIA dans la SD6. D'autant plus, nous percevons une importante tension dans cette série, car elle doit déjouer de nombreux complots avec la complicité de son père, un homme qu'elle connait difficilement, et ils doivent se confronter à un ennemi, un homme mystérieux qui cache finalement beaucoup de choses joué par un Ron Rifkin au top de sa forme !

L'autre point intriguant dans cette série est le mystère de l'héroïne développé autour de La Prophétie indiquant qu'elle causerait la fin d'une grande Puissance. Toute une mythologie commence à se lancer et alimenter la série à travers les récits de Rambaldi et qui se révèleront plus important au fil de la série. Nous reconnaissons vraiment la patte de Abrams qui se concrétisera dans Lost et Fringe.

Enfin, nous voyons un casting assez divers avec différents acteurs plus ou moins connus (Bradley Cooper <3) mais qui sont tous assez attachant que ce soit dans le camp des gentils ou des méchants : on aime apprécier les héros et détester les méchants.

Le seul petit bémole qui pourrait me déranger vite fait : c'est que parfois les missions se règlent trop rapidement, c'est trop simple (et évident au final) que Sidney remporte tout ses combats et missions face à des hommes qui font 2 fois ça taille, et enfin : même si j'adore l'ambiance musicale qu'à pu nous donner Michael Giacchino dans les autres oeuvres de JJ Abrams, je trouve les thèmes d'espionnages un peu trop clichés (la plupart du temps, surtout au début : j'avais le sourire en voyant Jennifer au combat à cause de la musique d'ambiance) mais bon.
Ce qui pourrait aussi en dérangé plus d'un ce sont les différents clichés liés à l'espionnage et à ses thèmes (comme le petit malin de la bande qui est excité toujours à l'idée de montrer ses nouvelles inventions), c'est une série remplit de stéréotypes, m'enfin, ça reste supportable pour ma part.

En conclusion, ce n'est pas la meilleure série des années 2000, ni de Abrams, mais elle a fait son bonhomme de chemin, et cette série reste de qualité, et est assez divertissante sur le ton espionnage, mystère mythologique, drama sentimental pour qu'on s'y attache.
À retenir donc.

+ 1 pour un super cliffanger dans le final de la saison 2 (que je connais à cause de ma mère qui a vue la série sur M6 à l'époque ^^).
Kaspi94
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Séries vues ou revues / 1992-2022 liste terminée

Créée

le 17 juin 2014

Modifiée

le 17 juin 2014

Critique lue 410 fois

3 j'aime

1 commentaire

Kaspi94

Écrit par

Critique lue 410 fois

3
1

D'autres avis sur Alias

Alias
LaurèneBancale
2

Reluquage capillaire et indignation neuronale

Salut mon gars, tu me reconnais ? Je suis une série américaine avec une héroïne super badass qui se bat pour l'Axe du Bien. Comment on sait que l'Axe du Bien est vraiment Bien ? Bah c'est les...

le 10 déc. 2012

16 j'aime

7

Alias
Bouquinages
6

Le premier casse-tête de JJ Abrams

Alias, Alias, voilà une série très particulière... J'ai mis énormément de temps avant de me lancer, en parti à cause des clichés autour de cette série (diffusée sur M6, etc...). Une fois le pilote...

le 15 oct. 2010

10 j'aime

4

Alias
lessthantod
7

La série où les personnages ne meurent jamais vraiment !

C'est automatique dans l'univers Alias, personne ne meurt jamais vraiment ! Tous les personnages à un moment donné, voir même à plusieurs reprises, sont sacrifiés … avant de ressusciter un ou deux...

le 18 sept. 2021

7 j'aime

3

Du même critique

Final Fantasy X
Kaspi94
10

La 10ème Fantaisie, la plus aboutie ?

Pour moi : OUI ! ATTENTION AUX SPOILERS ! Avant toute chose, je veux dire qu'il s'agit de mon second Final Fantasy préféré, après Final Fantasy 9 (le 1er FF auquel j'ai joué), Final Fantasy 10 est...

le 18 févr. 2014

5 j'aime

7

Jane the Virgin
Kaspi94
7

Jane "McBeal" 2.0(14)

Cette nouveauté de la CW n'est pas un succès mais je considère que ce fut une très grande et belle surprise sérielle. Le pitch est assez classique et ne donne pas forcément envie de regarder à...

le 21 juil. 2015

4 j'aime

L'Empire contre-attaque
Kaspi94
10

L'empire reprend du pouvoir !

Un nouvel espoir présente le contexte, les cultures, l'origine de l'empire, le génocide des guerriers de la force, et les protecteurs de la paix en la présence de Luke, Han et Leïa. Ce fut une...

le 15 janv. 2014

4 j'aime

2