Touche Française
7.4
Touche Française

Websérie Arte (2016)

« We Give a French Touch to House. », pouvait-on lire au dos d'un blouson créé par Eric Morand, le boss, avec Laurent Garnier, du feu label Fnac Music, devenu F Communications, un des labels les plus importants de la musique électronique en France (fermé en 2008. Snif). Ce slogan résume assez bien l'histoire de ce mouvement culturel qui est avant tout l'histoire d'un son particulier.


Cette websérie produite pour ARTE Creative narre la French Touch pendant 12 épisodes d'une durée variable (de 4 à 9 minutes). Ses débuts, son apogée, et son déclin inévitable (à force d'appliquer la même recette, ça lasse forcément), nous voici embarqué dans presque 30 ans d'histoire, au son des groupes et des morceaux qui auront marqué ce mouvement.


A noter que chaque épisode se finit souvent par la réinterprétation du morceau du début, dans des versions parfois étonnantes (Da Funk des Daft Punk au piano ou encore Sexy Boys de Air à l'orgue dans une cathédrale).


Images d'archives, interviews des acteurs qui ont contribué à ce mouvement qui connaîtra un immense succès surtout à la fin du siècle dernier. Que reste-t-il de cette French Touch ? Seulement un souvenir d'un son classe à une époque et devenu ringard voire honteux quelques années plus tard, ou est-ce qu'une nouvelle vague d'artistes a pris le relai et l'interprète différemment ? Vous le saurez en regardant cette excellente websérie.


Les épisodes sont courts, vont à l'essentiel, et la voix off de Maud Geffray (du groupe Scratch Massive) est un ravissement. C'est un voyage musical dans le monde électronique. De Motorbass à St Germain, en passant par Air, Laurent Garnier ou encore Vitalic et bien entendu les Daft Punk, tous les artistes qui ont fait le succès de cette « touche française » y sont... ou presque.


Les Daft Punk sont floutés sur chaque photo, sur chaque extrait d'archives, sans doute pour une question de droits (ça participe évidemment à leur mythologie). Je me souviens de ce fameux vinyl « Da Funk / Rollin' & Scratchin' » sorti sur Soma en 1995 qu'un DJ que je connaissais possédait fièrement et dont j'étais fou de jalousie car je ne l'avais pas.

OskarNewon
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 sept. 2016

Critique lue 349 fois

4 j'aime

Oskar Newon

Écrit par

Critique lue 349 fois

4

D'autres avis sur Touche Française

Touche Française
Fatpooper
5

Ha les français...

Mouais, j'avoue ne pas trop piger l'intérêt de ces séries-capsules que Arte présente. Bon, ça n'est que la deuxième que je regarde mais j'en arrive au même constat : c'est pauvre. En effet, rien...

le 27 janv. 2017

Du même critique

Darkest Minds : Rébellion
OskarNewon
1

Critique de Darkest Minds : Rébellion par Oskar Newon

Dans un futur proche, les enfants disparaissent suite à une pandémie d’origine inconnue. Les survivants développent des facultés qui font peur aux adultes (surtout représentés par des militaires, les...

le 9 août 2018

19 j'aime

2

Bright
OskarNewon
6

La magie opère par moments.

Mon boulanger est donc un Bright car il maîtrise parfaitement la fabrication de la baguette (tradition, évidemment). C’est tout pour moi, merci… Nous sommes dans un Los Angeles alternatif où les...

le 23 déc. 2017

15 j'aime

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
OskarNewon
7

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Oskar Newon

Ayant beaucoup apprécié la série, disponible également sur Netflix, Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes, j’étais assez curieux de voir ce film, fait par le même réalisateur, comme...

le 8 mai 2019

13 j'aime