3 x Manon
7.5
3 x Manon

Série Arte (2014)

1-Une histoire réaliste


3 x Manon raconte, avec force et humanité, le combat d’une jeune adolescente contre sa propre violence et ses démons intérieurs. Une bataille de tous les instants qui a le mérite de mettre en lumière le travail réalisé en centre éducatif fermé par les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, les psychologues et les enseignants.
Une histoire réaliste qui évoque, au-delà du mal être adolescent, les liens souvent conflictuels qui se nouent entre eux, le rapport à l’autorité mais surtout l’extrême sensibilité de ces jeunes confrontés à une très grande violence. L’histoire est réaliste, terrible, poignante mais jamais caricaturale. Une recherche de vérité qu’avait déjà mis en lumière François-Xavier de Lestrade dans l’une de ses précédentes oeuvres, Un coupable idéal (à découvrir absolument !).


2-Manon : une interprétation nuancée


Alba Gaïa Bellugi, qui interprète Manon est époustouflante en adolescente révoltée comme en jeune femme qui tente de comprendre les codes du monde qui l’entoure. Avec intelligence et subtilité, sans jamais tomber dans la caricature de l’adolescente révoltée, les deux saisons de la série se complètent pour donner une profondeur au beau personnage de Manon. Toujours sensible, intelligente et percutante, Manon est une insoumise, aux règles et aux injustices.
Alba Gaïa Bellugi est d’un naturel renversant et d’une justesse de tous les instants. Elle n’incarne pas seulement Manon, elle lui donne corps, en fait une jeune femme sensible et entière.


3-Des personnages secondaires travaillés


Les personnages secondaires sont également impressionnants de réalisme : Marina Foïs sublime en mère fusionnelle instable, Alix Poisson plus que convaincante en professeur humaniste et Yannick Choirat, impressionnant en éducateur investit.
De la même façon, les jeunes filles présentes au centre éducatif fermé sont toutes incroyables de réalismes. Toutes ont leur personnalité, leurs pensées et interagissent avec Manon en fonction de leurs propres histoires et de leur regard au monde.
Tous les rôles convergent ainsi vers le visage enfantin au regard intelligent de Manon. De sa violence à ses amitiés, de sa solitude à sa révolte, cette série vaut avant tout pour son interprétation juste et réaliste.


4-Un apprentissage par le dialogue


De la violence physique à la verbalisation orale, Manon aura tout à apprendre et à découvrir. A travers la littérature et le théâtre, c’est en se réappropriant le langage qu’elle pourra se construire et s’incarner en tant que jeune femme unique.
Les dialogues, finement écrits, unissent comme un fil conducteur les deux saisons de cette mini-série. De la verbalisation de la colère à l’insuffisance des mots, 3 x Manon et Manon, 20 ans prouvent que le dialogue est au coeur du processus d’affirmation de soi et du rapport aux autres.


5-Un condensé d’émotions


Mais ce qui donne à cette série une saveur si particulière, c’est bien sûr l’émotion qui se dégage de chaque plan, l’intensité des regards et la justesse des sentiments.
Manon nous ressemble dans ses prises de position, ses attachements, ses rêves et ses désillusions mais en même temps, elle est unique, en ce qu’elle fait ses propres choix, se trompe, dérange, grandit.
Une construction essentiellement basée sur les émotions que ressent la jeune fille, entre tendresse, désillusion et reconstruction, elle en ressortira grandit et notre attachement aussi.


https://leblogdeyuko.wordpress.com/2017/09/14/serie-3-x-manon-manon-20-ans/

Le_blog_de_Yuko
7
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2017

Critique lue 1.2K fois

Le_blog_de_Yuko

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

D'autres avis sur 3 x Manon

3 x Manon
romsg
9

Critique de 3 x Manon par romsg

Vu hier soir sur Arte. L'histoire de Manon, ado difficile et en plein détresse qui se retrouve en centre éducatif fermé et après avoir agressé sa mère à l'arme blanche. En pleine rupture sociale elle...

le 11 avr. 2014

15 j'aime

5

3 x Manon
Nicolas_Otter
4

Au marteau et au burin!

Petite note: à la base, cette critique était séparée en 2 critique une pour 3X Manon, L'autre pour Manon 20 ans. Les 2 fiches ayant fusionnée, j'ai du refusionner ma critique Partie 1: Drame ou...

le 5 juil. 2017

3 j'aime

2

3 x Manon
Manon_Draneb
9

3x Réussi

J'ai vu cette série qui figurait dans mon programme télé il y a environ un an, et j'avoue qu'elle m'avait intrigué. Une fille de mon âge, qui s'appelle comme moi, je demandais à voir de quoi cela...

le 4 août 2015

3 j'aime

Du même critique

Le Voyage de Chihiro
Le_blog_de_Yuko
10

5 raisons de voir... Le voyage de Chihiro d'Hayao Miyazaki

5 bonnes raisons de découvrir ce film : 1-Un onirisme poétique : A travers une animation grandiose et des personnages oniriques, Hayao Miyazaki dresse le portrait d'une société japonaise en prise...

le 3 févr. 2014

10 j'aime

Le Quatrième Mur
Le_blog_de_Yuko
9

Le quatrième mur

Le quatrième mur, c'est une séparation invisible... entre les acteurs et leur public, entre le spectateur et la guerre, entre l'auteur et son lecteur, la vie et la mort. Une surface lisse mais...

le 17 févr. 2014

9 j'aime

L'Opérateur
Le_blog_de_Yuko
9

5 raisons de voir... Le caméraman d'Edward Sedgwick

1-Un récit drôle et touchant : Basé sur un comique de situations, Le caméraman s'amuse du contraste entre les gags burlesques que subit son personnage et son air impassible. Un humour vif et fluide...

le 23 juin 2014

9 j'aime