22.11.63
7.1
22.11.63

Série Hulu (2016)

Voir la série

La série, juste la série, rien que la série.

Premier point: je n'ai pas lu le livre, donc aucun risque que ce dernier vienne orienter mon choix d'une quelconque manière.


Deuxième point: je n'ai pas terminé la série, je me suis arrêté au bout de 7 épisodes. J'avais pourtant téléchargé le huitième, en tout bien tout honneur, mais je n'ai jamais eu l'envie de regarder ce qu'il me semble être le final.
Cette série va au début vous attirer: le scénario est intéressant, Kennedy étant une grande figure de l'histoire et son assassinat étant un nid à complots, ce qui peut ajouter pas mal à une série en termes de création et d'imagination.
Malheureusement, pour faire une bonne série, il faut que les acteurs jouent. C'est assez incroyable, parce que le casting est bon, les acteurs connus, c'est tout de même une série de J.J Abrams, faut pas déconner. Mais c'est fait de telle manière qu'on n'y croit pas un seul moment. On suit la série, mais en se disant "okay, j'accepte le postulat de départ parce qu'il faut bien, mais je n'y crois pas une seconde". Parce que le scénario, c'est un type qui se rend compte qu'il y a un portail temporel dans un restau appartenant à un vieux pote. Bon, déjà, c'est quand même une info à encaisser, portail temporel, pourquoi tu me l'avais jamais dit tout ça.
Et PAF, sorti de NULLE PART, mais absolument NULLE PART, "Va tuer l'assassin de Kennedy". What ? Hein ? Mais pourquoi ? Mais enfin pourquoi ? Pourquoi tout d'un coup ? Et notre héros qui résiste un chouia, qui se dispute avec son ami (qui est vieux, je le rappelle), et qui part. Et quand il revient, accablé par le remord d'avoir laissé son pote, QUELLE NE FUT PAS SA STUPÉFACTION QUAND IL DÉCOUVRIT QUE SON POTE ETAIT COMPLÈTEMENT DÉCÉDÉ. Donc là, le combo portail temporel + culpabilité mal placée parce que son pote est mort d'un cancer (il lui avait dit avant) et pas du tout par sa faute + Kennedy donne un cocktail sympatoche.


Je vais pas m'éterniser sur chaque détail de la série parce que ce serait beaucoup trop long. Pour nuancer, il y a des scènes qui sont sympathiques, j'aime bien personnellement l'interaction avec son faux frère l'aidant dans ses recherches (pas un faux-frère, un faux frère, c'est radicalement différent) qui devient un faux-frère après (un faux-frère cette fois-ci, faut suivre). Le problème c'est que le fond ne tient pas. Il n'y a pas assez d'épisodes pour nous faire croire toute cette histoire, pour nous convaincre que c'est la seule solution et qu'il faut le faire. On a bien une diatribe au début sur l'état de merde de notre monde actuel, mais blablabla punaise, c'est tellement cliché. Il fallait soutenir tout ça avec des faits, des analyses, de la psychologie, je sais pas, mais avoir comme fond de scénario "notre monde est pourri, allons sauver Kennedy 40 ans plus tôt ça ira mieux" c'est bien tout pourri du fessier.
Et puis, quelque chose que je trouve couillu, c'est d'intégrer le voyage dans le temps dans une série. Alors oui, ça vient du livre nanana, mais je l'ai pas lu donc on s'en fout, et après tout c'est le choix des producteurs que d'avoir choisi ce livre là en particulier, donc c'est un choix. Une très bonne décision a été, je trouve, de personnifier le temps comme une entité qui va se battre pour protéger ce qui a déjà eu lieu, utilisant à la fois des diarhées, des crevaisons, des incendis, des cancers, et plein d'autres trucs qu'on apprécie pour empêcher le héros d'arriver à ses fins: changer ce qu'il s'est passé. Mais malgré ça, pas grand chose ne marche à mon sens. Rien n'est complètement justifié, ou alors c'est fait tellement à l'arrache ! Regardez d'ailleurs rien que l'objectif de tout ce tintouin: sauver Kennedy. 40 ans plus tôt. Et personne ne pense à un seul moment "putain et si c'était pas une bonne idée en fait ? On en sait rien si 40 ans après ça aura une bonne influence, c'est pas sur une seule putain de présidence que le sort du monde va se jouer non?".
Et puis alors le truc qui vient nous ruiner un tout déjà pas fameux, c'est l'histoire d'amour. C'est nul à chier les histoires d'amour, ça nous emmerde. On les voit venir à 4000000000000000 PUTAIN DE KILOMETRES. CHANGEZ DE MODELE, PAR PITIE. Y'a une seule nana un peu belle dans le casting punaise, comment tu veux qu'on sache pas que c'est elle. Et puis pour bieeeeen nous aiguiller, le premier eye-contact dure 20 secondes avec de la musique céleste, des petits anges qui tirent des flèches et un exemplaire du Kamasutra visible au premier plan. Bon, j'exagère, mais faut arrêter avec ça, c'est pénible. Même dans la vraie vie ce serait chiant ! Une série qui fait 8 épisodes pour parler de sauver le président Kennedy ne PEUT PAS passer 3 épisodes à parler d'une relation d'amour DONT ON SE MOQUE ALLEGREMENT. C'est même la photo de couverture de la série sur SC tellement c'est présent... On s'en fiche voilà, clairement elle pourrait crever qu'on le remarquerait pas puisque le héros est pas venu pour tremper quoi que ce soit mais pour sauver Kennedy. Alors déjà que l'objectif est bancal, s'il s'en occupe même pas...


Bref, je le dis rarement, mais je trouve cette série mauvaise en soi. A vrai dire, on sent un peu le truc fait à la va-vite pour faire de la thune: le jeu des acteurs est nul, les dialogues sont nuls, le scénario est mal expliqué ou vite traduit depuis le livre, les personnages ne sont pas crédible, le scénario n'est pas crédible, et on se fout à la fois des personnages et du scénario. C'est bien mignon de mettre du drapeau américain à chaque plan, d'ériger Kennedy en dieu vivant parce que c'est la mode, de dénigrer le monde actuel et de préférer l'Amérique des 60's (Première chose que je fais si je peux aller là-bas via un portal temporal: je vais voir des CONCERTS DE ROCK PUTAIN), mais c'est pas parce que y'a Stephen King et J.J. Abrams que ça en fait une bonne série. Au contraire, ça en fait une belle série bien nulle.

Ranulf
3
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Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes "We need to talk": rupture sériementale et Le kikimètre-séries de 2016

Créée

le 21 avr. 2016

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Ranulf

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