C'est beau mais c'est chiant

Avis sur 1899

Avatar Severine Godet
Critique publiée par le

Quelle déception. Alors que j'avais adoré la série Dark, du même co-créateur. Dès le premier épisode on est dans la gênance. Parce que c'est beau mais l'histoire est finalement "bateau" (huhuhu).

Surtout c'est looooooong comme une traversée de l'atlantique à la rame. Et on sent venir le twist des miles nautiques à la ronde. Alors c'est presque risible quand à l'épisode 5 un personnage révèle le grand secret. "Noooon dites moi pas que c'est pas vrai ?!". La beauté plastique du machin est aussi un piège parce que tout est trop lisse. Même si "oui", quand on comprend le grand "secret" on comprend aussi pourquoi tout semble [ATTENTION SPOIL] artificiel.

Et oui ya un deuxième twist à la fin, et un troisième, et un quatrième dans les 2 dernières minutes, mais franchement ya plus grand chose qui tient la mer à ce moment là.

Sauf peut être la logique d'étirer cette histoire sur 8 épisodes d'une heure avec la "backstory" de personnages dont finalement l'existence n'a aucune importance. Formidable ! A moins qu'on nous en dise plus dans la saison 2 puisque bien sur la fin laisse un hublot ouvert vers une saison 2 ! Mais plutôt me noyer que m'infliger ça !

Alors pourquoi j'ai regardé ces 8 heures interminables ? Avec ces énièmes références à Alice au Pays des merveilles, et ces énièmes allusions à la "matrice" qui elle même faisait référence à Alice au pays des merveilles parce que les scénaristes sont paresseux et nous prennent pour des sardines de la veille ?

Parce que c'est beau, comme ces photos de phares bretons dans la tempête. Et parce que je voulais pouvoir critiquer en connaissance de cause. Mais après tout ça, ma conclusion c'est que cela manque d'imagination, d'originalité et surtout (pour reprendre une analogie bretonne) ça manque de "beurre" !

Le beurre c'est le liant, c'est l'attachement aux personnages. Et là le problème c'est qu'ils sont tous plus ou moins chiants. Sauf la chinoise. J'ai bien aimé la chinoise et le Polonais. Même si ça va nulle part.

Histoire de charger la barque, précisons aussi que chaque personnage parle sa langue sans vraiment pouvoir se faire comprendre des autres, sauf par le regard et les gestes, est certainement un beau message humaniste. Mais pour les spectateurs c'est archi-chiant. Et long. Les personnages français sont même particulièrement énervants parce qu'ils parlent comme des "weshwesh" de banlieue et débitent leurs répliques comme dans un film de Rohmer et sans articuler. "Elle dit quoi ?", "Qu'est-ce tu fais?". C'est presque artistique de malaisance. Ou alors c'est une mise en abîme : ils jouent comme des pieds et c'est pas des pieds marins.

Bref, à regarder pour les effets visuels si vous aimez la marine de plaisance, les scénarios qui prennent l'eau et les jeux à boire (une gorgée à chaque fois que deux personnages se répondent "Qu'est-ce qui se passe ?" -"Je sais pas / I don't know !". Attention, ça va vite tanguer !).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 72 fois
1 apprécie

Autres actions de Severine Godet 1899