13 Reasons Why
6.4
13 Reasons Why

Série Netflix (2017)

Voir la série

La Saison 3 de 13 Reasons Why est la meilleure - Change my mind!

Ces derniers jours, j'ai lu partout sur les internets que "les fans" étaient déçus de la nouvelle saison de 13 reasons why. Bien que j'aie vu tous les épisodes de cette série Netflix, je ne me considère pas comme une fan. Cependant, je doute que ça soit la raison pour laquelle cette saison ne m'a pas déçue. En l'absence de critiques de ma part des deux premières saisons, voici un très bref résumé de mon opinion à leur sujet.


Parlons peu, parlons bien, je n'ai pas vraiment apprécié la première saison, tout simplement parce que je ne supportais pas le personnage d'Hannah. Je n'appréciais pas qu'elle mette sur le même pied le fait que ses deux meilleurs amis soient sortis ensemble (et l'aient, selon elle, "délaissée") et le fait que Bryce Walker l'ait violée. Je n'appréciais pas non plus qu'elle fasse monter l'angoisse de Clay, déjà très fragilisé par sa mort, en répétant sans cesse "ta cassette viendra", "toi tu es le pire", pour au final ne rien lui reprocher du tout. Les points positifs, parce qu'heureusement il y en a, au final, ce sont les scènes les plus polémiques. Les scènes de viol, que ce soit celui d'Hannah ou de Jess, sont dures, certes, mais se confronter à ce genre de scènes est nécessaire. Et la "meilleure" (si je puis dire) scène d'entre toutes, c'est celle qui a malheureusement été retirée depuis: la scène de suicide d'Hannah. "13 reasons why" a reçu de nombreuses critiques qui l'accusaient de glorifier le suicide, et bien, cette scène était le meilleur contre-argument que la série pouvait mettre en avant pour se défendre. Le suicide d'Hannah est long, pas glamour, et magnifiquement interprété par Katherine Langford, on voit à quel point elle souffre, elle a mal, elle a peur. Rien qui ne pourrait encourager qui que ce soit à commettre l'irréparable. Cette scène a été retirée parce qu'elle ne conviendrait pas "à des individus déjà émotionnellement vulnérables". C'est possible, même probable, cependant, dans ce cas, c'est toute la série qui ne conviendrait pas, et ce n'est pas en contournant le problème qu'on empêchera d'autres drames d'arriver.


La saison 2 était bien meilleure que la première, déjà, parce qu'elle se focalise sur "l'après". Comment se reconstruire après un viol, comment trouver le courage d'en parler, de porter plainte? Comment peut se dérouler un procès? Quelles sont les failles de la justice américaine? Pour moi, cette saison réveille les consciences bien plus que la première, et creuse davantage dans les personnages. Je vais être honnête, elle m'a beaucoup plu. Pour parler à nouveau des scènes polémiques, j'ai été bouleversée par la scène de l'agression sexuelle de Tyler, cependant, contrairement à de nombreux internautes, j'ai perçu son intérêt: les hommes aussi se font agresser, et souvent, d'une manière extrêmement sadique, comme l'a fait Montgomery De La Cruz. Ce sujet semble être encore plus tabou que celui des agressions sexuelles sur les femmes, et je lève mon chapeau aux scénaristes d'avoir osé le faire. De cette agression extrêmement violente découle une autre scène polémique: la préparation d'un mass shooting lors d'un bal par Tyler, heureusement, il ne fera aucune victime. Cependant, mon plus gros bémol par rapport à cette saison est lié à cette fusillade: Clay se place devant un Tyler extrêmement perturbé et armé jusqu'aux dents au lieu de mettre tout le monde en sécurité. C'est une attitude extrêmement inconsciente, tout comme le fait de fuir en voiture avec Tyler et Tony au lieu de le faire se rendre à la police. Clairement, ce comportement n'a été payant que dans le cadre d'une fiction, et il constitue les premières "très mauvaises décisions" qui jalonneront à nouveau la saison 3. Alors pourquoi ai-je dit dans mon titre que cette saison est la meilleure?


1- Bryce Walker
La 3ème saison fait la part belle à l'antagoniste de la série, Bryce Walker. On nous montre une autre facette de lui, la facette d'un ami loyal, d'un fils aimant et protecteur, la facette d'un jeune homme conscient et malheureux de sa perversion, qui regrette ses actions impardonnables et qui ferait tout pour changer, chose qu'on ne le laissera pas faire vu qu'il sera assassiné. Son meurtre constitue le fil rouge de cette saison. On a accusé les scénaristes de placer Bryce en victime pour ainsi dédramatiser ses crimes. Je ne pense pas que cela soit vrai. Je crois plutôt que les scénaristes nous ont placé dans une position délicate, mais ô combien réaliste: nous éprouvons de la compassion pour Bryce Walker, mais aussi de la répulsion, car on n'oublie absolument pas qu'il est un violeur. La vie n'est pas manichéenne, et nous montrer ce côté de Bryce fait réfléchir le spectateur, si tant est qu'il en soit capable.


2- Montgomery De La Cruz


Encore une fois, la saison 3 de 13 Reasons Why nous montre la face cachée d'un de ses personnages les plus détestés: Montgomery De La Cruz, le sportif qui a, entre autres, enfoncé un balai dans l'anus de Tyler. Homophobe, misogyne, violent, sadique, Montgomery (Monty pour les intimes) semble avoir tous les défauts. Cependant, on apprend que Monty a grandi dans un foyer tout aussi homophobe, misogyne et violent que lui, ce qui bien entendu, ne justifie rien, mais explique tout.


En plus, Monty est lui-même un homosexuel refoulé, et la scène où son père le découvre et lui crache dessus au parloir, scène qui mènera au suicide de Monty, est déchirante.


3- Réapprivoiser son corps et sa sexualité


La saison 3 parle toujours de l'après viol, avec 3 personnages forts: Jessica, Tyler et Chloe. Chloe, enceinte de Bryce, doit faire un choix: avorter ou garder l'enfant. Elle choisit la première solution, et pour y arriver, elle doit traverser un véritable parcours du combattant entre le personnel pseudo-médical totalement biaisé, les militants pro-life et les frais de l'opération. Dans le climat américain de recul du droit à l'avortement, aborder ce sujet sensible me semblait essentiel.


Jessica n'éprouve plus de plaisir lors de ses rapports avec son petit ami Alex et a le sentiment que son corps ne lui appartient plus. La description de ce qu'elle ressent est hautement tangible, et elle devra apprendre à rééprouver du plaisir et à découvrir ses envies. Pour se reconstruire, elle formera un nouveau groupe mais ça, j'y reviendrai dans le point suivant.


Pour Tyler, le chemin vers la reconstruction est différent. Il n'ose pas parler de ce qu'il lui est arrivé, à la fois par peur (Monty l'a menacé) et par honte. Il est véritablement brisé par cette expérience traumatisante, malgré le fait qu'il soit bien entouré et encouragé. En réalité, même son entourage ignore ce qui lui est arrivé, jusqu'à ce qu'il le révèle à Clay dans une scène qui m'a arraché quelques larmes, je dois bien l'avouer. Lorsqu'il osera enfin en parler, son personnage changera totalement d'attitude et semblera plus serein (chapeau à l'acteur pour son interprétation).


4- Féminisme vs. Féminazisme


J'ai beaucoup lu que cette saison donnait une mauvaise image du féminisme. Je suis une femme, et j'ai adoré le traitement qu'à reçu ce mouvement essentiel durant la saison 3. En réalité, c'est le féminazisme qui est critiqué ici, lorsque les filles du groupe anti-violeurs HO (Hands-off, soit "bas les pattes en français) décident de militer pendant l'enterrement de Bryce ou de vouloir faire interdire les clubs sportifs, ou de n'accepter que les femmes dans le groupe. La haine, la colère et le bruit ne mènent nulle part, ni la violence. Jessica est la voix de la sagesse (et du féminisime!) lorsqu'elle tend une main vers chacun, dans le gymnase, en s'adressant à l'audience en tant que survivante. Elle fédère ainsi tout le monde, hommes et femmes.


5- L'immigration


Comme dans la dernière saison d'Orange is the new Black, Netflix frappe fort en s'attaquant à la politique migratoire du président Trump par le biais de Tony, dont la famille a été séparée, détenue dans des camps de migrants et expulsée. Sujet brûlant d'actualité, comme tous ceux abordés dans la série.


Et pour parler des défauts...


Les protagonistes ont pris mauvaise décision sur mauvaise décision: cacher Tyler, ne pas le faire examiner, jeter ses armes dans le fleuve, mentir plusieurs fois à la police aux sujet de leurs alibis quant à la mort de Bryce, cacher qui est le véritable meurtrier de Bryce...


faire accuser Monty vu que de toute façon, il est mort lol mdr


L'attitude des personnages est inconsciente, pour une série qui veut faire passer de bons messages et se veut quelque peu moralisatrice, je ne recommanderais à personne d'agir comme eux dans de telles situations. C'est mon seul bémol, certes, mais il est gros. On parle d'une série pour ados, j'en étais une il n'y a pas longtemps, je me souviens du point auquel les ados sont influençables.


Néanmoins, en termes de messages et de traitement des sujets tabous, cette série est définitivement une référence. J'ai conscience que mon point de vue ne fera pas l'unanimité, mais devant la vague de mécontentement et, à mon sens, d'incompréhension, il fallait que je vous le partage.

Oka-Pompadour
6
Écrit par

Créée

le 30 août 2019

Critique lue 290 fois

3 j'aime

3 commentaires

Oka-Pompadour

Écrit par

Critique lue 290 fois

3
3

D'autres avis sur 13 Reasons Why

13 Reasons Why
alb
8

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

Par

le 2 avr. 2017

126 j'aime

8

13 Reasons Why
Vivienn
4

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

104 j'aime

10

13 Reasons Why
Glaminette
7

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

64 j'aime

23

Du même critique

La Colline aux Lapins
Oka-Pompadour
9

N'ayez pas peur!

Je suis fan de Watership Down depuis des années. Aussi bien du livre de Richard Adams que du film d'animation réalisé par Martin Rosen en 1978. Lorsque Netflix a annoncé cette nouvelle adaptation du...

le 23 déc. 2018

15 j'aime

18

En eaux très troubles
Oka-Pompadour
5

Tout dépend de ce que vous cherchez.

J'adore les films à requins. Que ce soient ceux qui essaient de bien faire (et parfois, y parviennent) ou les nanars à requins les plus idiots, qu'on regarde juste pour se fendre la poire.Pour moi,...

le 1 août 2023

11 j'aime

5

Gen d'Hiroshima
Oka-Pompadour
9

Rien ne sert de courir, il faut partir à point...

On peut dire que j'ai pris mon temps, pour écrire cette critique. J'ai vu ce film en avril 2011, j'avais 13 ans. Et je ne l'ai pas revu depuis. Aujourd'hui, j'ai 21 ans, et il m'a fallu donc un peu...

le 30 déc. 2018

5 j'aime