13 Reasons Why
6.4
13 Reasons Why

Série Netflix (2017)

Voir la série

Bon y a t-il 13 cassettes ou 13 faces ? C’est petit mais c’est une des incohérences dont est blindée cette saison 1. Il y a 13 faces pour 12 personnes dénoncées et 13 comportements rapportés (Justin, Jessica, Alex, Tayler, Courtney, Marcus, Zack, Ryan, de nouveau Justin, Sheri, Clay, Bryce et Mr Porter) mais il n’y a pas 13 cassettes comme il l’est parfois dit par les personnages principaux, au quel cas il y aurait eu 26 faces et potentiellement 26 épisodes. Dieu merci il n’y a « que » 13 épisodes, faut dire que c’est déjà très LONG. J’insiste sur ce mot parce que les scènes qui se répètent épisode après épisode, les répliques de Hannah redites sans originalité, elle qui ne cesse de faire la morale en commençant par « Eh oui... », tout ça devient lourd, pesant. J’ai soupiré pendant le visionnage de devoir attendre que certains dialogues infondés et profondément inutiles passent pour voir la suite. Mais c’est vrai que ça souligne une qualité de la saison 1 ! Oui car j’ai regardé cette saison en deux jours, malgré la lenteur, et c’est uniquement parce que l’intrigue et le suspense sont au rendez-vous. On cherche à savoir ce qui a bien pu être si grave dans l’existence de cette adolescente.


Attention aux nombreux spoileurs
En parlant d’adolescence, pourquoi tout ces acteurs qui sont censés incarner des personnages de 18 ans au plus ont entre 19 et 26 ans – sauf pour Alisha Boe (Jessica Davis) qui a réellement 18 ans ? Là encore je peux comprendre, et on peut toujours oublier cet aspect physique pourtant visible. Mais pourquoi ces adolescents fictifs sont si indépendants ? Bryce a des parents riches, une villa de dingue et en plus ces parents ne sont jamais là, super coïncidence, il peut donner des méga teufs ! Alex a un papa flic et ça lui donne le droit de faire des infractions sans en payer le prix et d’éviter les interrogatoires, super avantage (encore un flic pourri). Les ado’ ont des potes à l’entré du cinéma du coin qui leur offre leur billet, sans demander au patron. Ah et une de leur « amie » travaille au café du coin, elle leur offre la boisson sans demander au patron. Ah et si vous êtes le meilleur basketeur de l’équipe du lycée alors on vous offre vos milkcheck dans le fast-food d’à côté ! Purée… Vive l’Amérique. Sans compter que tous ces ado’ de seconde ont le permis de conduire, ça par contre, c’est pareil dans la vraie vie là bas.


« T’as passé trois ans à pleurer ton Hannah », réplique de Skye en VF. Encore une réplique nulle et à éviter quand on ne cesse de nous rabâcher que Hannah est morte « depuis quelques semaines » seulement, alors Clay n’a pas pu la pleurer pendant trois ans. Je me voilais la face au début en pensant que ces erreurs de dialogue et de mots étaient peut-être dus à une mauvaise traduction en VF… Mais non.


Si vous avez l’impression qu’on vous observe par la fenêtre de chez vous en pleine nuit, votre réflexe est-il de pleurer sous votre couette ? Moi personnellement je fermerais les rideaux ou les volets. S’il s’avère qu’un voyeur vous prend pour cible régulièrement, vous ne pensez pas à appeler la police ? Ou au moins à prévenir vos parents, si vous vivez encore chez eux bien sûr… Bah Hannah elle, au lieu de fermer les volets en se disant que peut-être ce petit con de Tayler finirait par abandonner (parce qu’il serait impossible de la prendre en photo à travers des volets fermés…), eh bah elle se laisse faire. D’ailleurs, Tayler est du même acabit. Lui il fait la même chose alors que les ado’ le harcèlent et viennent casser ses vitres, il laisse les volets ouverts, ce qui lui vaudra de se faire prendre en photo à poil. Bref… c’est trop grotesque comme truc.


Après, il y a des choses plus subtiles encore, des choses que l’on ne décèle qu’en étant dans le feu de l’action. Par exemple on se rend compte petit à petit que Hannah est parfois idiote ou masochiste ! En particulier quand elle choisit de se rendre en pleine nuit à la soirée d’un mec qu’elle déteste et qu’elle sait être un violeur sans pitié et sans moral. Dites-moi, qui aurait l’idée de faire un truc pareil ? De se foutre en sous-vêtement dans le jacuzzi d’un fou pareil peu de temps après avoir assisté à un acte d’abus sexuel contrôlé par ce tordu ? Vous êtes donc d’accord avec moi que cette 12ème face était là pour provoquer le trop plein d’émotion, le coup final, mais que cette cassette n’est qu’un prétexte à une fin logique et nécessaire. Le scénario sert l’intrigue mais il dessert la crédibilité et la vraisemblance.


Ce n’est pas la seule fois que Hannah fait des choix contradictoires d’ailleurs. C’est pourtant incohérent avec ce qu’elle est au départ. Alors la psychologie de Hannah change pour la cohérence du scénario… Ça c’est une grave erreur selon moi car ça rend les choses beaucoup moins crédibles. Personnellement Hannah m’a souvent mise en colère. Par exemple au moment où ses parents ont des problèmes d’argent dans la face 12 et qu’elle essai de les aider mais au lieu de ça elle fait tout foirer parce qu’elle est… tête en l’air ? et qu’elle prend la désolation de sa mère pour un « on me tourne encore le dos, on m’abandonne ». Sérieusement, elle est lourde de s’imaginer que tout tourne autour d’elle. Certes elle a de quoi être susceptible mais elle exagère quand même.


C’est comme lorsqu’elle se torture à regarder Jessica se faire son ex meilleur ami et son premier cruch. Elle aime se torturer l’esprit finalement, non ? Je pense que la 14ème et dernière face de cassette aurait presque pu être celle de Hannah elle-même. Après tout elle s’est faite beaucoup de mal elle-même en plongeant dans le côté obscure.


Pourquoi tombe t-elle amoureuse de Clay au dernier moment ? Ça sonne faux… Clay est fidèle à lui-même, il aime Hannah depuis le début et il s’y tient jusqu’au bout, même que son crâne en paye le prix. Mais elle, elle ne fait que le côtoyer et c’est seulement à la fin qu’elle se dit, finalement Clay est pas mal. Tout ça pour l’envoyer chier et faire de lui un des complices de son suicide. Tout au long de la saison ça se passe comme ça d’ailleurs, et j’ai passé mon temps à plaindre Clay.


Hannah repousse Clay au moment de passer à l’acte et quand on voit pourquoi (sorte de multiple flash back) on voit des images d’une scène qui est censée se passer après, c’est-à-dire le viol de Jessica. Comment est-ce possible ? Hannah lisait l’avenir en fait ? Non, non, il s’agit d’une erreur dans le scénario et ça fait tâche, comme un faux-raccord.


Finalement, je qualifierai cette série de teen drama. Je pense que le sujet abordé est très intéressant mais pas forcément très bien exploité. Le ton moralisateur de Hannah qui rappelle souvent que « chaque acte a des conséquences » et qui est une bonne initiative au départ devient vite un bourrage de crâne saoulant qui passe au second plan. Tout ce qu’on attend en tant que spectateur c’est de voir ce qu’on lui a fait subir. Pour cette raison, le dernier épisode est le plus touchant, le plus juste mais aussi le plus suspendu. Oui parce qu’on se sent heurté en voyant le dernier jour de Hannah et sa mort (et le jeu de la mère Baker est original mais très réaliste finalement, ça nous change des hurlements). A côté de ça on nous laisse avec beaucoup d’incertitudes et de sous-entendus concernant Alex, concernant les cassettes, l’affaire judiciaire…
13 Reasons Why n’est pas à mettre dans toutes les mains non plus car certains seraient capables d’en faire un jeu et d’autres seraient capables de croire que le suicide est la seule solution.

abauteure
5
Écrit par

Créée

le 2 mai 2017

Critique lue 6.2K fois

9 j'aime

23 commentaires

Critique lue 6.2K fois

9
23

D'autres avis sur 13 Reasons Why

13 Reasons Why
alb
8

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

Par

le 2 avr. 2017

126 j'aime

8

13 Reasons Why
Vivienn
4

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

104 j'aime

10

13 Reasons Why
Glaminette
7

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

64 j'aime

23

Du même critique

13 Reasons Why
abauteure
5

9 incoherences, why ?

Bon y a t-il 13 cassettes ou 13 faces ? C’est petit mais c’est une des incohérences dont est blindée cette saison 1. Il y a 13 faces pour 12 personnes dénoncées et 13 comportements rapportés...

le 2 mai 2017

9 j'aime

23

Spider-Man
abauteure
8

" L'araignée humaine : héros ou menace. "

J'ai toujours adoré ce film et toute la saga qu'il a entraîné. Pour confirmer cette appréciation, je l'ai regardé à nouveau 14 ans après sa sortie dans le salles obscures et je ne dirais qu'une seule...

le 9 août 2016

7 j'aime

Thelma
abauteure
7

Le désir est notre guide

Mixer un thriller psychologique complexe à une intrigue de science fiction, franchement je trouvais que le pari n'était pas gagné d'avance ! Pourtant Trier l'a, en apparence, plutôt réussi. Dès la...

le 24 nov. 2017

4 j'aime

3