
Thérèse Raquin fut ma première lecture d'Emile Zola, je remercie ma prof de français de m'avoir ''imposé'' cette lecture pendant ces vacances car sans elle je ne sais pas si je me serais mise un jour à lire du Zola.
Alors, pour parler du livre, celui-ci m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé la première partie, où l'auteur nous présente les personnages, leur vie, leur passé etc. Par contre la deuxième partie, après la mort de Camille m'a un peu ennuyé j'ai trouvé que l'auteur se répétait trop, il n'y avait plus d'actions, on s'imaginait déjà un peu comment la fin allait se passer. On attend que le couple se décide enfin à vivre vraiment son idylle, mais ça ne vient pas.. Et puis la fin est selon moi, trop ''fatale''..
Mais pour revenir à l'auteur, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Zola, il est fluide, très descriptif des endroits et des personnages, que ce soit physiquement pour ces derniers que psychologiquement. On connaît tout des pensées des personnages et on arrive bien à s'imaginer le physique qu'ils pourraient avoir. J'ai bien aimé cet univers glauque, la mercerie qui est pour moi un endroit triste, sinistre, mais qui devient un endroit chaleureux et convivial lors des rassemblements entre amis le jeudi soir.
Je termine donc cette critique, en conseillant ce livre malgré quelques passages assez ennuyeux et sans grand intérêt. C'est un classique à lire, on passe un bon moment, et le livre se lit très rapidement !