Troisième roman du jeune Stephen King, alors âgé de 29 ans, Shining l'enfant lumière sort le 28 janvier 1977. Le roman sera rebaptisé simplement Shining dans toutes ses éditions ultérieures.

Plus long que ses deux prédécesseurs (Carrie et Salem), Shining nous emmène dans l'Overlook, gigantesque hôtel perdu dans les montagnes Rocheuses au fin fond du Colorado. L'action s'y passe l'hiver, période de fermeture de l'hôtel, lequel sera seulement occupé par le gardien et sa famille.

Devenu un best-seller à sa sortie, Shining connut en 1980 sa célèbre adaptation cinématographique, signée Stanley Kubrick avec Jack Nicholson dans le rôle principal. Une adaptation qui déplut fortement au King mais qui connut un succès tout aussi fulgurant que le roman.

Grande force de ce dernier, son DECOR reculé et isolé sert de cadre parfait à l'ambiance inquiétante et oppressante qui prend vie au fil des pages. Partant du postulat que certains lieux gardent en mémoire la trace de ceux qui y sont passés, le King s'en sert pour asseoir la terreur de ce lieu sinistre.

Gigantesque demeure, l'Overlook attend sagement que la neige l'isole du reste du monde avant de refermer ses griffes sur ses occupants. Véritable entité maléfique, elle va ensuite déchaîner ses forces les plus sombres pour faire imploser la cellule familiale qui s'y trouve.

Succombant au pouvoir de l'Overlook, son gardien Jack Torrance, écrivain talentueux mais tourmenté par un passé d'alcoolique notoire, devient jour après jour de plus en plus instable et dangereux pour ses proches : sa femme Wendy et son fils Danny, âgé de 5 ans et doté d'un don de seconde vue.

Point central du roman et élément salutaire de l'intrigue, le don de Danny Torrance (et du cuisinier Dick Halloran) intrigue, inquiète et fascine à la fois, révélant peu à peu ses diverses facettes.

Alcoolisme, isolement, implosion familiale, don psychique... Autant de thématiques qui servent avec brio le scénario et l'ambiance du roman.

Sans trop de longueurs, comme il nous y habituera trop souvent dans ses œuvres ultérieures, Stephen King construit impeccablement son décor et son histoire, à travers le point de vue de 4 personnages : Jack, Wendy, Danny et Dick. Cette variation des points de vue est d'ailleurs l'une des grandes forces de l'écriture ici, en se mettant à chaque fois entièrement dans la peau de son personnage, sans dévier de trajectoire ni juger. On voit chacun évoluer dans ses actes mais aussi dans ses pensées, l'illustration la plus forte en étant évidemment la virée de Jack dans la folie la plus pure.

Œuvre emblématique du King, Shining a traversé les décennies sans perdre de son aura, restant encore aujourd'hui dans de nombreuses mémoires. L'auteur lui offrit même une suite en 2013, intitulée DOCTEUR SLEEP, laquelle eut également droit à son adaptation cinématographique.

Sir_Stifler
10
Écrit par

Créée

le 12 avr. 2023

Critique lue 7 fois

Sir_Stifler

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Shining

Shining
Pandaru
8

Maman j'ai peur.

"Shining", à l'origine, c'est un don pour deviner, parler par la pensée, en bref : une seconde vue, un sixième sens. "Shining" est un livre du célèbre romancier Stephen King. "Shining", c'est aussi...

le 16 juil. 2010

16 j'aime

1

Shining
Traumen
9

Diaboliquement palplitant

Shinning , livre de Stephen KING est un roman d'horreur datant de 1977. Quand j'ai vu que le film était un film d'horreur, j'ai préféré laisser tomber car je suis une peureuse. & puis je me suis...

le 2 juin 2015

14 j'aime

4

Shining
cheyenne7210
9

Such a lovely place..

Welcome to the hotel CAAaalifor euh l'Overlook en fait. Bah oui, je n'ai cessé de penser à cette chanson lors de ma lecture donc forcément, je me trompe ! AAAhh l'Overlook, ce magnifique hôtel de...

le 12 août 2016

14 j'aime

6

Du même critique

Old
Sir_Stifler
8

Le pari réussi de Night Shyamalan

Réalisateur au style authentique reconnu pour son talent autant que pour sa filmographie inégale, Night Shyamalan revient avec ce thriller fantastique très atypique.Plutôt habile dans l’art...

le 1 août 2021

5 j'aime

1

Rocketman
Sir_Stifler
5

La production made in Elton John a clairement terni la qualité du film

En tant que grand fan d’Elton John et de sa discographie, j’attendais beaucoup de ce « biopic », que j’espérais de la trempe de Bohemian Rhapsody. Si certaines critiques reprochent à ce dernier...

le 19 mai 2019

5 j'aime

Le Pari
Sir_Stifler
8

Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Au terme d’une carrière humoristique exceptionnelle, les Inconnus connurent en 1995 le succès cinématographique tant mérité que fut Les Trois Frères, comédie culte du cinéma français.Deux ans plus...

le 20 déc. 2020

4 j'aime