Se taper les œuvres complètes de Rimbaud à la fac durant tout un semestre, c'est une putain de partie de plaisir bien jouissive.

Pour résumer vite fait : Rimbaud, c'est un poète précoce. Genre il écrit ses premiers poèmes à 15 ans.
Mais Rimbaud, c'est un poète un peu con aussi. Le mec il est surdoué et a tout pour réussir, mais il fait sa crise d'adolescence un peu tard puisqu'à 20 ans il décide tout à coup d'arrêter l'écriture.
Vous l'avez compris : on vous a cassé les couilles à l'école en étudiant un poète qui a écrit pendant 5 ans seulement, alors qu'il était à peine adulte. Mais bon, peu importe, car c'est vachement cool tout ce qu'il dit.

Donc voilà, en gros il écrit des poèmes pour dire qu'il a envie de se casser, de tout quitter (la fuite/fugue du poète est un thème omniprésent).
Et puis Rimbaud, c'est aussi un rebelle et un marginal qui emmerde tout le monde. Ça tombe bien, car à son époque c'est la Commune de Paris.
Imaginez un peu le bordel, lui qui est anti-bourgeois, y a matière à écrire.

Enfin, Rimbaud était homo. Oui oui, avec Verlaine. Une aventure sulfureuse. Mais bon, ça tout le monde le savait, alors je vous apprends rien.

Bon, pour ceux qui ont la flemme de lire tous ses poèmes, voici une liste non-exhaustive de ceux que je juge incontournables (ou que notre prof nous a obligé à lire !).

- A la musique
- Chant de guerre parisien
- L'Eternité
- L'orgie parisienne ou Paris se repeuple
- Le bateau ivre
- Le dormeur du val
- Ma bohème
- Soleil et chair

Et ne pas oublier les lettres écrites à son ami Georges Izambard, c'est là qu'on apprend tout sur les volontés d'écritures de Rimbaud (le poète se fait "voyant", le "dérèglement de tous les sens", ect...)

Et sinon, par curiosité, vous pouvez toujours lire Une Saison en Enfer, il est tout aussi bien, mais un peu plus dépressif.


Ah Rimbaud, grâce à toi tu m'as fait aimer ma 3ème année de licence de Lettres Modernes. Cependant, ne m'en veux pas, mais j'ai préféré mon second semestre en compagnie de Beckett et son Molloy. Je le trouve plus cool, désolé.
badgone88
8
Écrit par

Créée

le 12 juin 2011

Critique lue 2.5K fois

25 j'aime

8 commentaires

badgone88

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

25
8

D'autres avis sur Oeuvres complètes

Oeuvres complètes
Tybriel
10

Rimbaud ? Mais oui tu sais RIMBAUD !

Un livre que je garde toujours auprès de moi, à portée de main, c'est celui-ci : les œuvres complètes de ce cher Alcide Bava ; Jean Baudry ; plus communément appelé Arthur Rimbaud. Je ne peux être...

le 21 oct. 2014

5 j'aime

Oeuvres complètes
Art-2-Merde
10

Putain... C'est beau !

Que dire d'un recueil de poème si ce n'est faire son inventaire ou la biographie de son père... Nanana, trop peu pour moi... Mais juste lisez le bordel, c'est ce que la langue qu'on use au quotidien...

le 29 janv. 2023

Du même critique

127 Heures
badgone88
8

Wow...

On pourrait parler longuement du générique du début qui dit tout sur le film (notamment le robinet qui coule au compte-goutte), des dernières images qui te disent d'aimer la vie même si tout le...

le 10 janv. 2011

25 j'aime

Random Access Memories
badgone88
5

Nouveau Virage.

Bon, autant être direct : je suis déçu. Random Access Memories, par rapport à ses aînés, est résolument plus funky, le côté électro étant légèrement mis en retrait, voire totalement effacé si on...

le 14 mai 2013

22 j'aime

2

Whiplash
badgone88
9

Jouissif.

Les tous derniers instants de Whiplash, ponctués par quatre minutes de folie pure en solo de batterie, m'ont plus ému que les cent-vingt minutes cancéreuses de Nos Etoiles Contraires. Où je veux en...

le 10 févr. 2015

18 j'aime