Les ouvrages sur l'histoire récente de l'Afrique ne courent pas les rues, enfin les librairies.

Jean-Pierre Langellier s'est intéressé au dictateur Mobutu, qui a grandement oeuvré pour l'indépendance de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre sous son règne) face au colonisateur belge.


Cet essai a de nombreux mérites. Le premier est de nous présenter une biographie complète de la vie de Mobutu, de sa naissance à sa mort, quelques mois après son inéluctable chute. Toute l'histoire coloniale du pays est d'abord remise en contexte afin que nous ayons toutes les clés pour comprendre les enjeux importants de l'époque, lorsque Mobutu excerce le métier de journaliste avant son entrée en politique. Pas besoin de prérequis sur l'histoire du Congo belge donc.

Le deuxième mérite est la solide construction du livre, un mélange de récit thématique et chronologique. Le résultat est que tout est exposé clairement sans que l'on ne soit jamais perdu. Il va nous plonger tant dans la vie interne zaïroise que dans ses relations internationales, avec les Etats-Unis et la France notamment.

Le troisième mérite que je souhaite relever est son sujet passionnant et encore trop peu traité. Le régime mobutiste est une dictature sanglante où la corruption et la violence sont partout. Cela donne des descriptions particulièrement brutales. Il illustre parfaitement comment de magnifiques promesses (l'indépendance, la démocratie, la libre exploitation des ressources du pays...) peuvent très vite devenir un enfer. Jean-Pierre Langellier montre avec maestria les différents rapports de force internes et externes, notamment comment le régime était considéré comme un rempart au communisme en Afrique. Les derniers mois de Mobutu sont d'ailleurs pour le moins spectaculaires.


En bref c'est un essai absolument passionnant, indispensable lecture pour tous les amateurs d'histoire contemporaine et/ou africaine et/ou intéressés par la construction et le fonctionnement des dictatures.


Critique écrite à partir de la version publiée en poche chez Perrin, collection Tempus (à ma connaissance il n'y pas de différence avec la version grand format).

CamilleOrofino
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Collection Tempus classée et commentée

Créée

le 15 mai 2022

Critique lue 19 fois

2 j'aime

CamilleOrofino

Écrit par

Critique lue 19 fois

2

Du même critique

Je pense trop
CamilleOrofino
2

Pour reprendre la conclusion du livre: Pourquoi?

Si vous me cherchez à Cultura ou à la Fnac, le dernier rayon dans lequel vous êtes susceptibles de me trouver est sans doute celui des livres de développement personnel. Il m'aura fallu un évènement...

le 5 mars 2021

3 j'aime

Mobutu
CamilleOrofino
8

De l'indépendance à la dictature

Les ouvrages sur l'histoire récente de l'Afrique ne courent pas les rues, enfin les librairies.Jean-Pierre Langellier s'est intéressé au dictateur Mobutu, qui a grandement oeuvré pour l'indépendance...

le 15 mai 2022

2 j'aime

Demon Slayer, tome 2
CamilleOrofino
7

Tanjiro Détective

J'ai bien plus apprécié ce tome que le présent. Le mangaka commence enfin à nous montrer tout ce que l'univers qu'il a créé est capable de nous offrir au delà des simples combats à l'épée des...

le 15 févr. 2022

2 j'aime