Les Furtifs
7.2
Les Furtifs

livre de Alain Damasio (2019)

Olololo minou t'as l'air de quoi du haut de tes cinq pommes et la dernière page des Furtifs entre les mains avec un peu d'eau de tes yeux dessus ? Pas de l'eau de la triste, de l'eau du beau. Genre putain, c'est fou quand même.


Tu vois j'avais rien bité quand j'avais essayé La Horde du Contrevent. Genre vraiment rien, alors quand on m'a sorti tout de go "Loubard faut que tu lis ça" avec des screens à l'appui à me rendre dingo j'ai dit banco.


Je regrette tellement pas. C'est comme une réinvention des Pokemon mais en mille fois plus loco. Alain Damasio c'est un magicien des mots, même des fois il fait de la philo. Il te place face à tes perceptions, à tes moyens de communiquer, de se fondre dans le décor, de furtiver et de jouer avec les mots comme un gosse le ferait.


La claque à Dallas je te jure.


C'est Lorca tu vois c'est un gars qui est dans une unité spéciale de l'Armée et qui doit chopper des Furtifs (des genres de bestioles mi animales mi environnement qu'on voit pas et qui communiquent chelou chelou). Lorca il s'est fait prendre dans cette unité parce qu'il est super déter à cause que sa petite fille elle a disparu et que c'est impossible qu'on l'ait enlevé. Lui il croit dur comme nerfs que sa petite elle est devenue une furtive.


En fait c'est un prétexte, mais un prétexte intelligent, pour écrire tout un tas de trucs sur l'anticipation. Sur les questions qu'on peut se poser. Sur le fait qu'on pense tous qu'à cause des technologies on finira peut-être cyborg mais si l'évolution elle était écologique et qu'on se transformerait grâce à l'environnement. Ça ferait quoi dans un monde pro très pro libéral où tout le monde semble être sorti d'un 1984 facebooké ?


Je te jure. L'anticipation ça me rend parano souvent, limite je deviens anarchiste de la dernière heure et pour deux secondes avant de redescendre après je deviens aigri et j'me mets à douter de tout. Mais là j'ai des trémolos dans le gosier et l'impression d'avoir augmenté mes capacités neuronales.


Ça veut pas dire que je vais devenir quelqu'un de bien ou quoi, je considère pas Damasio comme un chef spirituel ou un gourou. Mais les questions qu'il pose, sont vraiment tip top si tu veux tout savoir, et les réponses encore plus.


Je regrette tellement pas de m'être fardé ce mastard de 700 pages. C'était beau, c'était intense, c'était joyeux, c'était triste c'était tellement tout et fou.


M'est avis que même dans ma façon d'écrire j'vais invoquer aussi. Ça te laissera pas un des débiles, c'est sûr.


J'fais mon malin mais y'a un paquet de lascars qu'ont déjà lu La Horde alors j'moufte pas tellement mais si tu veux un bon conseil, lis ce pavé et prends ton pied.


Si t'es comme moi et que c'est ton premier Damasio même s'il est "accessible", va falloir t'faire à tout un langage geek et de néologismes mais c'est pas si ardu si tu veux mon avis, vu que j'ai réussi à comprendre pas mal de trucs.


C'était tellement dingo j'en reviens pas que ce soit déjà terminé.


Ouh yeah.

LouKnox
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 814 fois

3 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 814 fois

3

D'autres avis sur Les Furtifs

Les Furtifs
Gilraen
6

Anticiper le présent pour ne pas regretter l'avenir

Récit fictif ou manifeste politique ? Cette question, vous vous la poserez plus d’une fois lors de votre lecture des Furtifs. Et pour cause, il faut bien admettre que la frontière entre les deux est...

le 17 juil. 2019

75 j'aime

18

Les Furtifs
Susscrofa
3

Il ne faudrait pas écrire après avoir eu des enfants

Autant le dire d'emblée: je suis là pour casser la fête. Ce roman est un grand raté, il faut tout de suite arrêter l'emballement autour de ses ventes. Je suis très heureux qu'Alain Damasio l'ait...

le 26 mai 2019

44 j'aime

8

Les Furtifs
Tanaziof
4

Je suis mi-homme, mi-chien. Je suis mon meilleur ami

Attendu de pied ferme, le nouveau Damasio, et c’est rien de le dire. Après une Horde virtuose, haletante, marquante à tous points de vue, comment ne pas piétiner d’impatience ? Le livre est...

le 20 juin 2019

33 j'aime

14

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5