Un mois et demi de l’année 1952 en moins de cinq cent soixante-dix-neuf pages, Pierre Lemaitre publie le quatrième volume de sa saga, sorte de Rougon-Marquart des temps modernes, Le silence et la colère après Le grand monde.


La famille Pelletier est toujours présente, même si l’ensemble du roman se situe beaucoup plus en France. Quatre ans après le décès du plus jeune des fils Pelletier, Etienne, en Indochine, le roman s’ouvre sur Geneviève, la garce, et Jean, son Bouboule de mari, fils aîné des Pelletier avec leur fille, Colette, trois ans et bientôt un autre, en gestation.


Jean a l’idée d’ouvrir un magasin de vêtements qu’on n’appelle pas encore discount. François est entré dans une rédaction qui ressemble beaucoup à France Soir. Hélène, la plus jeune, belle comme un cœur, essaye de suivre son petit chemin de femme libre. Alors, la vie va son cours pendant plus de huit semaines. Seulement, c’est Pierre Lemaitre qui tient la barre !


Alors, l’Inspecteur Palmari, inspiré du nom de l’indicateur dans La patience de Maigret, rappelle les petits collabos qui sévissaient dix ans plus tôt. Mais, comme jamais tout est tout noir et tout blanc chez cet écrivain, le docteur Marelle, autre personnage de Simenon, nous étonnera quelque peu !

Roman social


Aviez-vous entendu parler de la Protection des mineurs et de la natalité ? Moi, absolument pas ! Et, en nous immergeant dans le monde d’avant la loi Veil, le récit de certaines femmes de l’histoire nous invite à mesurer l’inquiétude sinon l’angoisse à la découverte d’un retard de leurs menstrues. Et, c’est le silence qui s’abat sur les femmes qui doivent, seules, faire face au non-désir d’enfant !


En arrière-plan au destin des enfants Pelletier figure la masse du barrage de Chevrigny, directement inspiré de la mise en eau du village historique de Tignes. Cela fait soixante-dix ans que les villageois ont vécu le traumatisme de l’enfouissement de leur passé au nom de la modernité ! Pierre Lemaitre avec son remarquable souci humaniste ressuscite le désarroi, le refus et la colère de ces hommes et ces femmes. Ils ont plié devant la volonté de l’Electricite de France, cachant les aspirations d’un Etat voulant inscrire le pays dans la modernité libérale future. Car,la figure de l’Ingénieur, délégué par l’entreprise, incarne le bulldozer social à l’œuvre dans notre société.


D’ailleurs, la venue du libéralisme est aussi abordée avec la gestion de la nouvelle entreprise de Jean. Elle affiche prix bas sur de grosse quantité à la qualité minimale. En s’inspirant de la saga de la famille Ouaki, Pierre Lemaitre instille les prémices de la société de consommation dont on ne cesse de nous seriner aujourd’hui qu’il faut changer le paradigme.


Mais, là où le talentueux conteur qu’est Pierre Lemaitre exprime tout son talent de romancier social, c’est dans la description du conflit qui oppose les salariées à la direction. Certes, son dénouement fait plaisir, mais là encore, cela annonce le sinistre politique qui actuellement est à l’œuvre.

Roman naturaliste


Dans une interview, Pierre Lemaitre déclare que sa colère l’aide à écrire. Et, dans ce tome, elle est présente dans un narratif si agréable qu’on pourrait passer à côté.


Tout ceci fait oublier les rebondissements et le suspens qui constituent ce volume. Car, si on se doutait dans le précédent qu’il y aurait un tueur en série, Pierre Lemaitre le nomme dans celui-ci en décrivant les débuts de la police scientifique.


La suite ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/19/pierre-lemaitre-la-colere-et-le-silence/

matatoune
9
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2023

Critique lue 59 fois

1 j'aime

matatoune

Écrit par

Critique lue 59 fois

1

D'autres avis sur Le Silence et la Colère

Le Silence et la Colère
GautierAbgrall
8

l'effervescence qui vient

Comme dans Le grand monde, on retrouve le style truculent de Pierre Lemaitre, jamais cynique mais plein de malice dans l'écriture de ses personnages, avec une capacité à enchevêtrer leurs histoires...

le 19 févr. 2023

6 j'aime

4

Le Silence et la Colère
Cannetille
8

Passionnante peinture sociale de la France des années cinquante

Après Le Grand Monde qui ouvrait l’an dernier la trilogie des Années Glorieuses, l’on retrouve la famille Pelletier comme si l’on venait juste de la quitter. Quatre ans se sont écoulés depuis...

le 24 juin 2023

2 j'aime

5

Le Silence et la Colère
AlexandreKatenidis
8

La famille Pelletier après-guerre

Nous avons fait connaissance de la famille Pelletier dans l'entre-guerre, la savonnerie continuant de se montrer florissante. Elle s'adapta à l'après-guerre de pénuries, puis aux Trente glorieuses...

le 26 avr. 2023

2 j'aime

Du même critique

Hoka Hey!
matatoune
9

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

5 j'aime

Le Grand Monde
matatoune
9

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

5 j'aime

S'adapter
matatoune
10

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021

5 j'aime

1