Lectures confinées. Attrapé au hasard, ce "problème à trois corps" m'aura tenue éveillée et captivée un certain temps. Ce roman SF/hard SF ambitieux explore, sur fond de révolution culturelle Chinoise, une avancée technologique majeure qui aboutit à un "contact". L'histoire est dense, étayée scientifiquement par de fréquents liens avec les avancées en physique quantique, et s'articule autour d'un jeu en ligne rejoint par les protagonistes de l'histoire à la dimension étrange et obsédante.
Allez, commençons, une fois n'est pas coutume, par les petits bémols : Il y a des longueurs dans ce roman, et je me suis surprise à avoir envie d'aller plus vite plusieurs fois pour raccrocher avec le fil principal qui est entrelacé avec deux autres trames.
Les personnages sont nombreux et difficiles à identifier, les ruptures de récit ne facilitant pas la tâche. Ils sont traités presqu'à la marge, dans le factuel, sans états d'âme. On est loin de l'esprit slave. C'est froid. Glacial même. Seul le personnage du flic cynique et doué apporte un peu de chaleur.
La fluidité de lecture est parfois pénalisée par la traduction, qui colle au texte chinois à priori mais donne du coup un effet heurté, presque maladroit par moment. Le lecteur qui n'aime pas s'arrêter sur une tournure de phrase pourra être gêné : on a vu plus élégant.
La fin. Le contact est presque décevant, convenu, alors que le livre vous avait si bien promené. Et le dénouement narratif par le biais d'un "manuscrit trouvé explicatif" me laisse encore frustrée.

Ceci étant dit, voici pourquoi vous devriez lire ce livre :
L'histoire mélangée à l'Histoire. Vous aimez être intrigué par le contexte d'un livre? Fact-checker pendant des heures ? Vous faire embarquer à lire sur la révolution culturelle Chinoise ? Vous y êtes.
La science pas si fiction. Vous avez une fascination pour la physique quantique, vous ne pouvez pas vous défendre d'une forme d'amour pour les protons, les accélérateurs de particules, les nanotechnologies, votre pyjama a un patch "chat de schrödinger"... C'est pour vous, aussi. La structure scientifique du bouquin est passionnante. Et solide.
Vous êtes un peu gamer. Vous théorisez durant les longues soirées d'hiver le MMO parfait mâtiné de réalité virtuelle hyper immersive, celui qui serait presque tellement réel qu'on pourrait y vivre plusieurs vies? Vous adorerez la trame du jeu des trois soleils.
Vous lisez vite, c'est toujours trop court: il y a trois tomes et le deuxième est... Passionnant.
Vous êtes sensible à l'arrivée d'une SF chinoise dense, surprenante, différente, et à sa vision du monde en décalage avec les romans occidentaux ? Vous y êtes aussi.
Ce livre est prenant, parfois fascinant, je l'ai dévoré, j'ai râlé aussi. Bref. Ne boudez pas votre plaisir les jours de pluie...

Liov
8
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2020

Critique lue 66 fois

Liov

Écrit par

Critique lue 66 fois

D'autres avis sur Le Problème à trois corps

Le Problème à trois corps
Florian_Bricard
4

Bonnes idées pour mauvais résultat

MA CRITIQUE PORTE SUR L'INTEGRALITE DE LA TRILOGIE que je viens de finir (en anglais). Et mon verdict à chaud est que c’est ... décevant. Cela démarre plutot honnêtement pourtant. Quelques raccourcis...

le 5 déc. 2017

13 j'aime

4

Le Problème à trois corps
Olivier_Thibaut
8

Three-ller

Une adaptation cinématographique arrive cette année (en Chine), et vus le budget et la popularité de la traduction anglaise, on peut espérer qu'une traduction française pointera son nez dans pas trop...

le 2 avr. 2016

10 j'aime

2

Le Problème à trois corps
should-anything
2

Non, ça n'a pas été écrit dans les années 50...

Et pourtant on dirait bien un roman de SF des années 50 : la Terre convoitée par de sournois extraterrestres. Ca commence par une longue introduction décrivant la jeunesse du personnage principal...

le 19 juin 2023

9 j'aime

5

Du même critique

Good Girls
Liov
6

Du très bon, du facile

Vue avec un peu d'ennui au tout début, la série se densifie au fil du temps. Les amourettes et les twists des héroïnes sont souvent un peu faciles, répétitifs. Pourtant les comédiennes apportent un...

Par

le 15 nov. 2020