Longtemps, j'ai rangé Le Comte de Monte Cristo au fond de mon étagère de livres de poches, trop de pages, trop petite police d'écriture, avec le traumatisme de l'interprétation depardiesque du personnage de Dantès, abandonnant Edmond à son sort après une évasion digne de Fort Boyard, tout à fait représentative des émissions de service public.
Et bien, j'ai eu tort de le laisser emprisonné si...
Lire l'avis à propos de Le Comte de Monte-Cristo
La vengeance est un plat qui se mange quand le Comte de Monte-Cristo le décide.
Autant le dire tout de suite, le Comte de Monte-Cristo est un bouquin absolument extraordinaire. L'intrigue est excellente, les personnages passionnants, particulièrement Dantes/le Comte de Monte-Cristo, et le style de Dumas (et en partie de Maquet, ne l'oublions pas) est flamboyant sans jamais tomber dans l'excès ou la pédanterie. Tout sonne terriblement juste. Chaque phrase, chaque...
Lire la critique de Le Comte de Monte-Cristo
L'aventure c'est l'aventure
C'est le jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe qu'Edmond Dantès, jeune marin de 19 ans, débarque à Marseille pour y préparer son mariage. Commence alors une longue aventure où, assez vite, il sera emprisonné sans savoir pourquoi...
N'étant pas un grand et assidu lecteur, je ne savais guère à quoi m'attendre avant de me lancer dans Le Comte de Monte-Cristo (et merci à...
Lire l'avis à propos de Le Comte de Monte-Cristo
Le conte qui vaut des cristaux ! (Spoil)
Le comte de Monte-Cristo ! Ce conte d'un comte portant le masque de la providence, le visage de la vengeance ; ah, que ce fut beau, intense, agréable et triste de suivre le parcourt de cet homme brisé par le destin !
Tout d'abords, et fallait bien débuter par cela, ce qui frappe le plus dans ce livre, c'est la façon avec laquelle Alexandre Dumas traite l’enchaînement des événements ; ça...
Lire la critique de Le Comte de Monte-Cristo
" Le Comte de Monte-Cristo " pour les nuls
Edmond Dantès, jeune officier fougueux et légèrement priapique de vingt piges ramène à bon port le bateau Le Pharaon dont le capitaine est décédé durant le voyage d'une fièvre cérébrale.
Vingt piges, l'oeil aiguisé, la main sûre et l'expérience d'un vieux loup de mer, comme si tu confiais à DSK la gérance d'un bordel d'autoroute à Figueras: Tu peux partir tranquille.
Le môme est fêté...
Lire la critique de Le Comte de Monte-Cristo
"Dantès"-que !
Ma passion pour l'animation japonaise m'a amené à découvrir Gankutsuô, une adaptation spatiale, presque un opéra, de cet oeuvre qu'est Le Comte de Monte-Cristo. Derrière un chef d'oeuvre devait probablement s'en cacher un autre, alors j'ai voulu connaitre ses origines à travers la plume d'Alexandre Dumas.
J'évoque parfois cette lecture avec nostalgie, comme un instant du passé que...
Lire l'avis à propos de Le Comte de Monte-Cristo
Cher Edmond,
A Edmond Dantès. Au large de quelque contrée lointaine.
Edmond Dantès. J’ai longtemps repoussé notre rencontre. Je ne me sentais pas prêt. Je m’étais pourtant délecté de la rencontre de votre lointain cousin gascon, et de ses acolytes au mousquet. Mais, rien n’y faisait. Vous m’impressionniez. Puis, au détour d’une étagère poussiéreuse, nous nous rencontrâmes.
À chaque instant où j’ai pu fuir,...
Lire la critique de Le Comte de Monte-Cristo
V pour Edmond Dantès
Je ne sais pas pour vous, mais plus jeune j'avais tendance à penser que les gens qui ont vécu quelques siècles avant nous étaient un peu naïfs et n'avaient aucune idée de la violence et de la réalité du monde tel qu'il est, ou tel qu'il allait devenir.
Du coup, je pensais que rien parmi la littérature classique ne pourrait m'émouvoir puisse qu'elle parlait d'un temps où les sentiments et les...
Lire l'avis à propos de Le Comte de Monte-Cristo
Peut-être le chef-d’œuvre le plus mal écrit de la littérature française
Vers quinze ans j’ai découvert le Comte de Monte-Cristo. C’était mon premier Dumas. Et quelle révélation ! J’ai dévoré les aventures d’Edmond Dantès avec un appétit de passionné.
Plus récemment, l’envie m’a pris de relire cette œuvre culte, et sans renier mes gouts de l’époque de mes quinze ans, je suis resté perplexe face au style d’Alexandre Dumas. Que de redondances ! que de lourdeurs !...
Lire l'avis à propos de Le Comte de Monte-Cristo
De cape et de sanglots
Se plonger dans « Le comte de Monte-Cristo » a quelque chose de presque dangereux : à mesure que l’on progresse dans le livre, celui-ci devient de plus en plus passionnant, et il est ainsi impossible de se soustraire à la fascination dévorante qu’il exerce. On ne souhaite plus qu’une chose : connaître la suite, là, maintenant.
Ce qui en dit long sur l’extraordinaire capacité qu’a...
Lire l'avis à propos de Le Comte de Monte-Cristo