Avis sur

Là où chantent les écrevisses par Nadouch03

Avatar Nadouch03
Critique publiée par le

Que voici un roman touchant, dur, nature, profond et dépaysant à la fois. Nous suivons l'itinéraire de la jeune Kya, abandonnée enfant par sa mère puis ses frères et soeurs, se retrouvant à vivre seule avec un père violent dans les marais. Puis carrément seule. En parallèle, quelques années plus tard, l'enquête du shérif sur la mort d'un gars du coin, dans les marais justement...
Les descriptions naturalistes de ce milieu aquatique si particulier fait de ce roman un ouvrage à part, pétri d'une sauvagerie et d'une naturalité peu communes. Les personnages aussi sont inoubliables, Kya certes, mais aussi Jumping, l'épicier noir qui la sauve de la famine, Tate, qui lui apprend à lire, Chase, qui lui fait découvrir d'autres choses... Une galerie de personnages bien brossés, profonds, crédibles. Et, surtout, une ambiance incroyable, et la force d'un personnage féminin implacable, que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte.
On ne peut s'empêcher de penser à"My absolute Darling", mais il y a ici en plus quelque chose de poétique dans le lien avec la nature, les insectes, les oiseaux, les plantes, et ce fameux marais.
Beau roman, violent par certains aspects (la dureté de a vie de cette enfant abandonnée), mais si beau par beaucoup d'autres.
Coup de coeur de cette année.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1687 fois
4 apprécient

Nadouch03 a ajouté ce livre à 3 listes Là où chantent les écrevisses

Autres actions de Nadouch03 Là où chantent les écrevisses