L'art de Mon Voisin Totoro est l'artbook basé sur le très célèbre film d'animation d'Hayao Miyazaki et s'inscrit dans un grande lignée d'artbook ayant pour sujet les nombreux films de Miyazaki et du studio Ghibli fait par eux-mêmes.

De l'extérieur l'oeuvre en elle même force le respect avec son grand format (21 x 29.7 cm) et son nombre impressionnant de pages (175). La couverture est d'une simplicité étonnante et très jolie dans sa sobriété. Il s'agit d'un fond blanc avec le titre du livre et surtout un croquis préparatoire au centre qui est très bien choisi, je reviendrais sur pourquoi après. Sans parler de la matière de celle ci, douce et étonnamment flexible (restons tout de même soigneux).

Mais c'est une fois qu'on ouvre le livre qu'il retient tout notre attention et on découvre alors un papier de grande qualité. Le contenu couché sur celui ci se présente via un enchaînement de croquis préparatoires, aquarelles de décors, celluloïd de scènes diverses, storyboard et bien plus encore. Ces images sont magnifiques et constituent un véritable plaisir visuel et diffèrent niveau format. Le travail derrière l'animation de ce film est lui même de grande qualité et ce livre permet de d'attarder notre regard sur ces images et de décortiquer tout ce processus d'animation.

En plus d'être très agréable pour nos yeux, cet artbook nous permet d'en apprendre beaucoup sur toutes les étapes de la création du film via des commentaires de Miyazaki et d'autres membres du studio sur les différentes images présentées. Ainsi on apprendra via l'illustration présente sur la couverture qu'au départ une seule fille était prévue pour le film et non deux. Ces commentaires sont très instructifs et permettent de découvrir peu a peu tout les secrets d'un film que l'on pensait pourtant bien connaître et de le redécouvrir sous un autre angle.

Le livre propose des chapitres bien précis, des origines du film, a la création des personnages, techniques d'animation ... Et j’aimerais préciser que les images suivent le film de manière chronologique. Ainsi, on peut revivre le film entièrement mais différemment du début a la fin via la lecture du livre. Et on trouvera en dernier lieu, un dossier bien détaillé sur l'histoire de la fabrication du film, nous plongeant littéralement dans le studio Ghibli et de voir les coulisses de la création de cette merveille de l'animation qu'est Totoro.

L'art de Mon Voisin Totoro se présente donc comme un artbook de grande qualité qui m'a fait passé de très bons moments via ses illustrations de toute beauté, son papier de grande qualité et surtout tout ce qu'il m'a permis d'apprendre sur tout le travail derrière le film.

Je ne saurais que trop conseiller aux fans du travail de Miyazaki et de son studio de lire cette oeuvre et de redécouvrir sous un autre angle leurs Ghibli préférés via les nombreux autres tomes de cette collection qui sont malheureusement assez dur a trouver de nos jours.
Francisravage
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 déc. 2013

Modifiée

le 17 déc. 2013

Critique lue 819 fois

23 j'aime

Francisravage

Écrit par

Critique lue 819 fois

23

Du même critique

13 Sentinels: Aegis Rim
Francisravage
9

13 Reasons Why You Should Play this Game

13 Sentinels : Aegis Rim est un jeu que j'attendais depuis longtemps. 5 ans à vrai dire comme peut en témoigner le premier trailer du jeu que j’ai vu et (beaucoup) revu depuis septembre 2015. Comme...

le 24 oct. 2020

22 j'aime

7

Tales of Symphonia The Animation
Francisravage
7

Inutile mais indispensable

Tales of Symphonia : The animation est comme son nom anglophone l'indique la version anime du jeu vidéo du même nom. Il faut tout d'abord savoir que les Tales of sont une saga de j-rpg très populaire...

le 21 sept. 2013

22 j'aime

6

School Days
Francisravage
4

Vengeance assouvie

Quand j'ai commencé a regarder School Days, je partais pour une autre série romantique avec de l'humour a la japonaise comme j'aime qui m'aurait permis de "poser mon cerveau". Étrangement, j'ai...

le 24 avr. 2013

21 j'aime

13