Harry Potter et la coupe de feu par Aurélien Boucher

HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU est un excellent quatrième tome et qui marque le tournant de la saga, et il s'agit aussi du dernier livre publié avant le début de la saga cinématographique. Ce livre est beaucoup plus gros que les trois premiers, ce qui a poussé a enlever une grosse partie du livre pour le film. Et je trouve que le livre est supérieur au film car, bien qu'aimant beaucoup ce dernier, se centre plus sur le rythme et l'action que sur les personnages en eux-mêmes, la où le livre développe beaucoup plus de choses essentiels à l'intrigue, tout en développant bien les personnages.

L'histoire de ce livre est excellente, où Harry Potter va passer sa quatrième année à Poudlard, qui accueille deux écoles de sorciers du monde pour le tournoi des trois sorciers, un tournoi dangereux où le meilleur des écoles gagne. Mais, Harry va subir les évènements, car son nom dans la coupe de feu va sortir et sera désigné comme le 4ème champion alors qu'il n'a pas l'âge nécessaire, lui forçant à affronter les trois tâches du tournoi.

L'intrigue est excellente, avec surtout la tournure sombre que prend la saga, avec notamment la présence des mangemorts, et surtout la dernière partie avec le retour de Lord Voldemort (avec en plus le fait qu'une partie des mangemorts le craigne et n'ont pas cherché à le retrouver).

L'histoire prend également son temps, en montrant comme dans les livres précédents l'année scolaire, et surtout avec une sensation qu'on a affaire à une année normale (dans le livre, les deux écoles arrivent 1 mois après la rentrée) avant que Harry soit désigné comme champion. Et l'intrigue autour du tournoi est très bien mené, où on exploite très bien (et mieux que dans le film) la peur d'Harry par rapport aux tâches du tournoi, et surtout le fait que presque tout le monde le déteste (avant la première tâche) car il cherche toujours (et ce malgré lui) à se mettre en avant du fait qu'il soit sélectionner dans le tournoi. Et la, il a une bonne relation avec Hermione où cette dernière (comme d'autre comme Hagrid ou Dumbledore) est consciente qu'il n'est pas responsable du fait qu'il soit choisit dans le tournoi, et va même aider Harry à se préparer aux épreuves (comme maitriser le sort accio pour la tâche du dragon). Et le tournoi est vraiment bon et est traité comme si c'était de gros examens scolaires, comme pour la tache des dragon où finalement l'attente de l'épreuve est plus dur que l'épreuve elle-même (d'ailleurs dans le livre, le dragon ne se libère pas), et où la fin de l'épreuve offre un grand soulagement au héros, sachant qu'il a plusieurs mois pour se préparer à la deuxième tâche, et où on traite le fait qu'il se met trop tard à préparer sa deuxième tâche. Et la tache du labyrinthe est différente du film (ce dernier arrive à donner une ambiance plus terrifiante que dans le livre), car dans le livre, il y a plus d'épreuves au sein de la tâche, avec des créatures et aussi des énigmes.

Et le mystère de l'intrigue est vraiment excellent dans le film, car contrairement au film, on ne se doute pas que le fils de Barty Croupton est toujours en vie (avec en plus des moments du livres excellent comme le fait que Harry a failli se faire prendre la nuit avec la carte du maraudeur, jusqu'à que le faux Fol'Oeil le tire d'une mauvaise situation et emprunte même la carte (car on apprend qu'il a faillit se faire démasquer). Et la famille autour des croupton est largement plus complexe et sombre que dans le film (avec notamment quand Barty Croupton a libérer son fils d'Azkaban et l'a même soumis au sortilège de l'Imperium).

Les personnages sont très bons, avec le fameux trio principal qu'est Harry, Ron et Hermione. Aussi dans le livre, on a la sous-intrigue où Hermione milite pour combattre l'esclavage des elfes de maison. Et finalement, je pense que c'est une bonne chose que le film s'en soit passé de ça, car le livre donne totalement tort à Hermione et approuve l'esclavage des elfes car ses derniers sont heureux d'être des esclaves.

Après, le reste des personnages sont bons, avec les autres champions du tournoi que sont Cédric Diggory, Fleur Delacour et Victor Krum.

On a comme personnage Ludo Verpey, absent du film, qui travaille dans le département des jeux des sports magiques, et qui se charge du déroulement du tournoi des trois sorciers (une partie de ses répliques sont donnés à Barty Croupton dans le film).

On a comme nouveau personnage Maugrey Fol'Oeil, l'ancien Auror chasseur de mage noir qui est marquant de par sa folie et aussi du fait qu'il prépare aux élèves aux sorts impardonnables. Et il va aider Harry au tournoi, jusqu'à la fameuse révélation finale.

Et on a comme personnage détestable Rika Skeeter, la journaliste de la gazette du sorcier qui va s'attaquer aux personnes de Poudlard à travers ses articles où elle déforme les propos, en plus de les espionner (on apprend à la fin qu'elle est une animagus non déclarée).

Et on retrouve Sirius Black (beaucoup plus présent que dans le film) qui va porter soutien à Harry.

Et la fin prépare le 5ème tome, avec le ministre Cornélius Fudge qui veut étouffer l'affaire et refuse de croire au retour de Voldemort, ainsi que la remise en place de l'Ordre du Phénix, avec Sirius et Rogue qui doivent se sérer la main.

Un excellent livre passionnant et meilleur que le film (bien que les films suivants arrivent à être plus satisfaisant et complet en eux-mêmes malgré tout ce qu'on coupe des livres).

Créée

le 16 mars 2023

Critique lue 11 fois

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et la coupe de feu
Galadriel
9

Mea culpa

Honte à moi. J'ai réussi à confondre les images du film et du livre. Bouh, c'est moche. Parce que du coup, ma note elle passe de 7 à 9, bref... Je crois que ce tome est mon préféré des Harry Potter...

le 15 nov. 2010

25 j'aime

2

Harry Potter et la coupe de feu
Stavroguiness
8

Rock'n Rowling

Je suis en train de relire les Harry Potter. Je viens de finir le quatrième, et c'est le premier dans lequel j'ai vraiment été pris. J'en ai pas décroché jusqu'à ce que je l'ai fini. L'intrigue tient...

le 13 févr. 2011

12 j'aime

4

Harry Potter et la coupe de feu
villou
9

Mon préféré

Il est resté mon préféré jusqu'au bout. Je ne vais que critiquer celui là, même si j'aime beaucoup aussi les autres et la série dans sa globalité. Ce Harry Potter rassemble selon moi tous les...

le 19 nov. 2010

8 j'aime

5

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4