Je ne comprends pas.

Je ne comprends pas le style de Céline. Parce que manifestement, écrire comme un enfant de 5 ans, c’est avoir du style. Ecrire comme on parle et parler comme un analphabète, donc écrire comme un analphabète, c’est avoir du style donc.


Je n’arrive pas à comprendre comment on peut réussir à lire et à aimer un livre pareil. Vraiment, rien ne va.

D’abord l’auteur, évidemment, raciste et antisémite. Rien n’est dit de tout ça dans la préface, alors même que les feuillets retrouvés pour sortir ce livre ont été perdus lorsqu’il a fui pour échapper à l’épuration en 1944. Une fuite parce qu’il collaborait avec les nazis. Une fuite transformée en exil dans un château de nazis.

Mais peut-être qu’il faut dissocier l’œuvre et l’écrivain. Peut-être que l’histoire est intéressante, peut-être qu’il écrit bien. Même pas.

Le style est effarant de bêtise. Certaines phrases n’ont pas de sens. En voulant renouveler la sémantique, il ne fait que se faire passer pour un enfant. D’ailleurs, certaines phrases me confortent dans la théorie de l’analphabétisme, elles sonnent comme des aveux : « J’étais pas dans l’état de réfléchir trop fort. » Manifestement pas d’écrire non plus. Et aussi : « Je savais pas quoi penser moi toujours. »


L’histoire, quant à elle : c’est un type qui s’est fait blesser, il va à l’hôpital et l’infirmière couche avec tout le monde. En fait c’est un livre érotique, c’est ça ? Fallait prévenir. Enfin « érotique », les scènes sont crues, horribles, déplaisantes. Les femmes sont traitées comme du bétail, comme de la « chair à bite », comme il l’écrit lui-même.

Dans les appendices, il est dit que ce n’est pas tout à fait autobiographique. Merci les gars, sinon j’allais croire que toutes les infirmières branlaient les blessés pour les soigner.

Bref, je ne comprends pas cette histoire. Il ne dénonce rien, c’est juste du sexe pour… du sexe. Il avait sûrement envie de se branler, je comprends tout à fait, mais il n’est pas obligé de nous en faire profiter.


La fin est ridicule au possible : il passe contrat avec une prostituée pour surprendre les Anglais avec qui elle couche ; au premier Anglais, il ne fait que la regarder ; au deuxième Anglais, ce dernier le prend en pitié parce qu’il a été blessé à la guerre et les emmène tous les deux à Londres. D’où le titre du prochain livre à sortir bientôt : Londres.

J’ai hate.


Nargomir
1
Écrit par

Créée

le 30 mai 2022

Critique lue 798 fois

6 j'aime

11 commentaires

Nargomir

Écrit par

Critique lue 798 fois

6
11

D'autres avis sur Guerre

Guerre
SombreLune
9

Céline, hé bé il est pas mort !

La claque ! Je regarde la téloche en diagonale abasourdi par c’qui se passe dans l’monde. Bien entendu le carré des images mortes dégueule comme à son habitude des kilomètres de pub...et que j’te...

le 9 mai 2022

30 j'aime

12

Guerre
S_Gauthier
7

Carrefour.

Guerre est un roman de Céline, probablement rédigé dans le courant des années 30, constituant le premier vrai inédit publié avec un travail philologique d'édition sérieux depuis la fin de la...

le 5 mai 2022

14 j'aime

11

Guerre
Nargomir
1

Dites moi que c'est une blague

Je ne comprends pas. Je ne comprends pas le style de Céline. Parce que manifestement, écrire comme un enfant de 5 ans, c’est avoir du style. Ecrire comme on parle et parler comme un analphabète,...

le 30 mai 2022

6 j'aime

11