Un parcours biblique accessible et d'une grande richesse

C'est là une excellente lecture pour qui cherche à comprendre l'intérêt spirituel de la Bible.

L'auteur, religieux dominicain et bibliste renommé (membre de la Commission biblique pontificale p.ex.), se concentre essentiellement sur l'Ancien testament, avec comme principal objectif : comprendre ce que Dieu nous dit de Lui à travers cette collection de textes millénaires. Le livre (en particulier ses deux premiers chapitres) devrait selon l'auteur servir de

mise en route dans la problématique de révélation et de réparation qui caractérise toute la Bible.

La lecture est aisée, notamment parce que le p. Barthélemy nous épargne les considérations linguistiques, historico-critiques qui peuvent être arides. En effet, sans manquer de compétence dans le domaine, il précise bien que l'objet de son livre n'est pas une critique "scientifique" de la Bible. Je cite l'avertissement au lecteur :

Je suis arrivé à la conviction que des monceaux de sérieux critique risquent de cacher ce qui est le sérieux fondamental de l'Ecriture Sainte : une parole de Dieu adressée à son peuple d'aujourd'hui, c'est-à-dire à vous et à moi. Juste avant d'écrire les dix chapitres qui suivent, j'ai consacré autant d'années à l'étude des recensions palestiniennes de la Bible grecque au cours du premier siècle de notre ère. [...] Je ne renie pas [ce travail], mais dois conclure qu'il ne m'a pas apporté la moindre lumière nouvelle sur la résonance que la Parole de Dieu doit avoir en ma destinée.

Voici le parcours emprunté par l'auteur :

I. Dieu méconnu par le vieil homme : Job [les drames de la condition humaine : le sens de l'existence, la souffrance de l'innocent, le silence de Dieu]

II. Les causes de la méconnaissance de Dieu [création et chute]

III. Un dieu qui choisit [les patriarches, les hébreux, Moïse et l'exode]

IV. Un peuple condamné à la liberté [les prescriptions de la Loi, l'organisation sociale et politique d'Israël, la justice envers Dieu et envers les pauvres]

V. Les idoles et l'image [la tentation de l'idolâtrie, défiguration de Dieu, la connaissance de Dieu qui se révèle jusqu'en l'Incarnation]

VI. Deux bergers découvreurs de Dieu [Moïse et David : des hommes selon le coeur de Dieu. Humilité et orgueil, persécution et fidélité]

VII. Le Dieu jaloux et l'époux trompé [Osée, l'infidélité, la miséricorde de Dieu]

VIII. Conserver ou recréer [le conflit entre la lettre et l'esprit, la Loi des prêtres et les prophètes]

IX. Du sang à boire [le problème du mal, du pardon, la place des sacrifices et la Nouvelle Alliance scellée par Jésus]

X. Le souffle du Dieu vivant [l'Esprit saint, la conversion, la foi]

On se voit donc survoler l'histoire sainte : création et chute de l'homme, élection d'un peuple que Dieu libère, errements dudit peuple entre idoles, Loi et prophètes, et finalement conclusion d'une nouvelle alliance (à travers l'incarnation de Jésus).

Mais le parti-pris du p. Barthélemy n'est pas tant chronologique que thématique :

Il s'agit plutôt de huit vues sur la Bible prises avec des filtres sélectionnant telle ou telle couleur dans la polychromie d'ensemble.

Si, dans chaque chapitre, l'accent est mis davantage sur un aspect, un livre ou un épisode particulier (chap. 1 : Job, chap. 2 : la Genèse, chap. 3 : Moïse, chap. 4 : le Décalogue, chap. 5 : le veau d'or, chap. 6 : David, chap. 7 : Osée, chap. 8 : Jérémie, chap. 9 : Isaïe et la Passion de Jésus, chap. 10 : l'évangile de Jean), on trouvera dans chacun une grande largeur de vue, le p. Barthélemy faisant dialoguer tous les livres de la Bible.

Le chapitre 10, considérant "le souffle du Dieu vivant", en est un très bon exemple : il part des livres de l'Ecclésiaste, de la Genèse et d'Ezéchiel pour rendre toute sa profondeur au terme hébreu "ruah" ("esprit" ou "souffle"), puis fait un bond dans l'évangile de Luc, les Actes des apôtres et les épîtres de Paul pour montrer comment la personne trinitaire de l'Esprit saint sous-tend toute la Bible.

J'ai dit que l'auteur nous épargnait l'histoire, la linguistique... C'est-à-dire que ce n'est pas le coeur de son propos. Mais il en saupoudre tout l'ouvrage, d'une manière très claire et toujours à bon escient. Par exemple, il restitue en une ou deux pages le contexte historique de l'épisode du veau d'or : état des sciences et techniques en Israël à cette époque, situation d'Israël parmi les peuples voisins... Ailleurs, il rappelle la portée du sacrifice dans ce Moyen-Orient antique pour comprendre à la fois les prescriptions du pentateuque et la Passion du Christ. Comme mentionné plus haut, il s'arrête aussi sur des points de traduction : que veut dire "ruah", souvent traduit "esprit" ? Ou "crainte" de Dieu ? Ou "Christ" ? J'ai trouvé grand profit aux précisions érudites du p. Barthélemy, qui tiennent parfois dans une simple note de bas de page !

Il n'évite pas non plus les questions délicates, mais les médite au contraire : la "jalousie" de Dieu pour son peuple, les exploits violents des Israëlites, le caractère pointilleux du Lévitique... deviennent des lieux d'aprofondissement spirituel grâce au p. Barthélemy.

Ce livre est doublement précieux : d'abord parce qu'il instruit le lecteur, l'auteur ayant réalisé cette prouesse inestimable de mettre à la portée de beaucoup le meilleur de sa rare et vaste érudition. Ce faisant, il redonne aux récits bibliques de l'intelligibilité, de la cohérence et donc de la puissance.

S'appuyant sur cette première qualité, il en développe une seconde : édifier le lecteur, l'aider à retrouver dans cet énorme livre parfois déroutant l'image de Dieu, son visage, sa parole vivante qui concerne aussi les lecteurs occidentaux du XXIe siècle que nous sommes.

LFBuete
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le 24 août 2022

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