Je n'étais pas franchement optimiste quand Bruce a annoncé qu'il allait sortir un livre. J'avoue que j'avais peur de tomber sur un truc écrit et édité à la va vite (surtout que je n'ai pas une très grande confiance quand à l'honnêteté intellectuelle de la maison d'édition Marabout...) sans réel contenu, histoire de surfer sur l'effet de mode et le capital sympathie du youtubeur.
J'ai commencé à m'inquiéter sérieusement quand j'ai vu la maquette du bouquin. Alors il est beau, hein, bien léché, mais c'est quoi cette énorme photo en couverture? Je ne dis pas que c'est moche, notez, la photo est travaillée, Bruce est beau gosse, il a toujours un charisme de fou, mais bon, le bouquin il est censé parler de sciences, non? C'est pas une biographie, que je sache? Alors pour moi c'était plié: ok, c'est un livre pour les fans, sans réel intérêt, qui aura un relatif succès vu la cote de popularité de l'auteur.


Mais comme je n'allais pas passer à côté de ça, je l'ai acheté, histoire de me faire ma propre opinion.
Et je suis ressortie de ma lecture complètement frustrée. C'est pas possible d'avoir autant d'atouts et de passer à côté de sa cible comme ça!!!!!!


Entendons nous bien: je ne suis pas là pour casser du Bruce. Je trouve ce bouquin honnête quand au travail fourni (une de mes crainte écartée). Je ne suis pas d'accord avec les critiques qui disent qu'il n'a fait "que" transposer à l'écrit ses vidéos tant j'imagine le temps et l'implication que cela demande. Il y a un gouffre entre mettre en route une caméra et se lancer à l'oral et faire la même chose à l'écrit. En effet, la plupart des sujets abordés dans ce tome 1 l'on déjà été en vidéo (encore que, pas tous), mais les textes ont été travaillés, enrichis, organisés et le contenu du livre est franchement plus dense.


Ceci étant dit, le livre n'est pas dépourvu de défauts.
Certains chapitres sont beaucoup plus complexes que d'autre et m'ont clairement perdue (merci pour l'idée dans le chapitre sur la relativité restreinte de changer le nom des personnages tout le temps, c'était déjà tellement simple à comprendre!).
Mais surtout, ça manque cruellement d'illustrations! C'est quand même dommage quand on vient de la vidéo et qu'on a en plus un illustrateur sous la main (AngelMJ, qui fait des dessins sympathiques) de ne pas nous faire de schémas qui auraient pourtant franchement aidés à la compréhension.


Enfin, je dois avouer (mais c'est personnel) que le ton de Bruce, s'il m'emballe à l'oral, passe moins bien à l'écrit. Même si j'ai aimé beaucoup des références pop/geek distillées entre les pages, les blagues récurrentes comme celle de l'humanité m'ont un peu lassée. Par contre je ne dirais pas que c'est un défaut mais juste une question de goût. Je n'ai pas vraiment aimé les critiques qui disent que Bruce est un vieux qui essaie de parler jeune. Certainement car mon âge se rapproche sensiblement du sien, si on commence à me dire que "passer 35 ans si on fait des références à Antoine Daniel c'est ringard" je répondrais que j'ai plus de 35 ans, que j'adore Antoine Daniel.... et que je t'emmerde, concrètement.


Alors qu'est ce qui me gène vraiment dans ce livre?
Je dois dire que j'adore la vulgarisation scientifique et qu'il existe tout un tas de très bons bouquins
sur le sujet (j'en ai même fait une liste non exhaustive). J'ai aussi été libraire pendant des années dans un des plus grand rayon de sciences de Paris (instant j'me la pète). Il y a quelques années, c'est moi qui aurais été chargée de vendre ce bouquin et j'aurais été bien embêtée.
Facile d'attirer les connaisseurs de la chaîne grâce à la photo de couverture et la charte graphique, mais je pense qu'ils y a des chances qu'ils sortent comme moi assez frustrés de la lecture car le livre n'apporte pas assez de choses en plus.
Et comment vendre ce bouquin a ceux qui ne connaissent pas la chaîne (et qui est selon moi LE public cible vu le contenu du livre) ? Il est chouette, il est bien foutu, mais la couverture, la maquette, la charte graphique ne va pas leur parler.
Ceci dit, j'ai été agréablement surprise par le plan comm' de Marabout car on a tout de même vu Bruce dans pas mal de médias et encore heureux: les lecteurs potentiels doivent absolument connaitre son visage.


Voilà pour mon avis. Dommage d'être parti du principe que ce bouquin n'était qu'un immense panneau publicitaire pour la chaîne youtube. Je ne sais pas si c'est le fait de l'auteur ou de l'éditeur (ou des deux) mais si le livre avait été mieux illustré et s'était appelé "l'histoire des sciences pour les geeks" j'aurais crié au génie... Et il aurait eu le potentiel d'être un longseller. Là, je ne m'inquiète pas pour les ventes qui doivent être plus qu’honorables, mais j'ai peur qu'elles soient très limitées dans le temps.


Puisse l'avenir me donner tord car ce n'est pas un mauvais livre.

Deidre
6
Écrit par

Créée

le 19 févr. 2016

Critique lue 516 fois

Deidre

Écrit par

Critique lue 516 fois

D'autres avis sur Prenez le temps d'e-penser, tome 1

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
MarlBourreau
7

Bruce tout-puis(s)ant le contenu du livre dans ses vidéos, faut-il prendre le temps de s'e-Pencher?

S'il y a bien un Youtubeur qui a rencontré un suspect inespéré sur la toile c'est bien Bruce Banamran. Avec sa chaîne e-Penser, il vulgarise avec talent et humour les principaux concepts...

le 28 nov. 2015

27 j'aime

3

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
JM-Univ
1

Honteux pour les scientifiques

E-penser présent depuis plus de 2 ans sur youtube était une bonne chaine. Depuis 1 an, c'est devenu le business de la vulgarisation mal faite (ou vulgarisation de wikipédia). Ce livre est à l'image...

le 22 janv. 2016

24 j'aime

2

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
FranckRobine
10

jetez vous dessus nom d'un shoggoth

Je l'ai eu "day one" en ayant tenu le pied de guerre devant mon libraire habituel. Suivant sa chaîne depuis longtemps, je ne pouvais rester objectif devant un tel cadeau de sa part. Par ce que oui...

le 5 nov. 2015

12 j'aime

12

Du même critique

22/11/63
Deidre
9

Critique de 22/11/63 par Deidre

J’aurais bien aimé faire une mauvaise critique de ce livre, juste histoire de ne pas faire comme tout le monde. Surtout que je ne suis pas non plus une inconditionnelle de Stephen King. Disons que ce...

le 27 mars 2013

7 j'aime

2

Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1
Deidre
9

Critique de Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1 par Deidre

Ceux qui me suivent le savent déjà: je suis une grande fan de Boulet, dont je suis le travail depuis un paquet d’année. J’ai donc tout de suite été intéressée quand il a commencé à parler de son...

le 2 févr. 2019

5 j'aime

Les Petites Victoires
Deidre
10

Critique de Les Petites Victoires par Deidre

Une BD d'une extrême douceur qui raconte le combat d'un papa (et des personnes qui l'épaulent) pour que son fils vive au mieux son autisme. C'est poignant, parfois déprimant mais avant tout plein...

le 11 juil. 2017

3 j'aime

1