Des p'tits sous, des p'tits sous, on veut des p'tits sous....

Je ne vais pas faire long et en réalité mon but n'est pas ici de me livrer à la critique d'une œuvre mais juste de laisser un petit mot aux autres Baudelairemaniaques, susceptibles de vouloir acquérir, et surtout lire, ces "Lettres à sa mère".


On ne va pas se mentir, un tel ouvrage ne s'adresse véritablement qu'aux disciples de la "Secte du Temple Baudelaire", et là petit problème : si l'objet reste un bonheur de fan à ranger dans la collection, il n'apprend rien qu'on ne savait déjà sur l'homme Charles Baudelaire ( les livres, les hors-séries de magazines, les documentaires sont légion sur le sujet - Pas plus tard qu'en février, Lire y consacrait encore un dossier : Baudelaire réac ou rebelle ? ) et encore moins sur le poète.


On a donc juste, avec ces centaines de lettres, la confirmation que l'auteur des "Fleurs du mal" était un être dévoré par ses obsessions, paranoïaque, en manque de reconnaissance et d'amour. ET DE SOUSOUS DANS LA POPOCHE... En résultent jusqu'à la nausée (du lecteur) d'interminables plaintes à sa mère, Charles lui réclamant systématiquement attention, affection et surtout... argent.


Je dois le dire, mon shoot quotidien - je lis depuis que j'y suis entré, comme en entre en religion, chaque jour un poème des "Fleurs" - m'a permis d'atténuer la souffrance de (re)découvrir ce "petit" homme non sans oublier le génie absolu du poète.


J'ai pris comme extrait quelque chose d'assez représentatif de l'ensemble, mais à dire vrai, le choix aurait pu, sans en dévoyer l'esprit, se porter sur une autre lettre, tant cette correspondance est monomaniaque, et donc malheureusement fort lassante sur la durée.


NB : Merci encore à une passante ( ... ô toi qui le savais ! ) qui au cours d'un de nos voyages a su remarquer ce truc pour zinzins du Charles perdu au milieu de notre caverne d'Ali Baba.


Paris. Lundi soir 10 février 1862.
« Chère maman,
Aussitôt que tu recevras cette lettre, monte dans mon cabinet, cherche les œuvres d’Edgar Poe (le dos est vert olive), prends le quatrième volume, informe-toi du moyen le plus rapide (poste ou chemin de fer ? Je crois que c'est la poste; mais la poste n'admet pas les paquets fermés) et envoie-le-moi tout de suite. Cet exemplaire de Poe me coûte un prix fou, c'est te dire qu'il faut que ce quatrième volume soit enveloppé de telle façon que le trajet ne puisse l'abîmer en aucune façon.
Il y a huit jours j'ai demandé un exemplaire vulgaire à Londres. Il y a quatre jours que c'est arrivé à Paris, et la sottise de la douane ou du ministère retient le livre dont j'ai besoin depuit huit jours pour gagner immédiatement 200 francs.
J'attends le livre après-demain, le livre envoyé par toi. Si j'attendais plus longtemps que la douane voulût bien me livrer mon exemplaire, je perdrais le prix promis de mon article.
Quatrième volume. Fais bien attention. C'est pour un article intitulé "L'Automate joueur d'échecs".
Il est 6 heures.
Je ferai en sorte de te raconter demain tout ce qui m'est arrivé. Il y a du désolant et du consolant. Je t'embrasse et je crois que nous nous verrons en mars.
Il y a eu jeudi dernier une tentative d'élection à l'Académie. Treize tours de scrutin, et aucun résultat.
Je viens de retirer ma candidature pour le fauteuil du Père Lacordaire; je t'assure que j'agis sagement; je sais maintenant que je serai nommé, mais quand ? Je ne le sais pas.
Je t'embrasse et je te regarde comme mon seul salut et mon seul amour. »
Charles
« Protège bien surtout les coins et les angles du volume. Recommande la grande vitesse, la plus grande. ».

Créée

le 2 avr. 2017

Critique lue 451 fois

8 j'aime

1 commentaire

takeshi29

Écrit par

Critique lue 451 fois

8
1

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

258 j'aime

34