décevant
On retrouve au début le charme et la petite musique de WINCKLER. Et puis cela tourne en rond et s'essouffle, tout en restant mignon tout plein. WINCKLER sait relancer l'intérêt en milieu de roman...
Par
le 14 nov. 2017
2 j'aime
L'écriture m'a au début désarçonné. Très fouillée, j'y ai vu dans un premier temps du maniérisme artificiel d'une intello brillante, consacrée par ses pairs (une critique dythirambique au Masque et la Plume) qu'il allait être difficile de supporter tout au long d'un livre pourtant pas très long.
Et puis on suit ces deux êtres, on se demande jusqu'où la fille en noir et Guillaume de Fronsac vont aller ensemble au bout de cette nuit, au bout de leur vie, au bout de leurs réflexions sur l'état de la France, de la politique et de notre destin commun dans ce monde.
Un livre profond, qui de mon point de vue de lecteur se bonifie au fur et à mesure de la lecture au lieu de s'essoufler, ce qui est très inhabituel.
Ma note de 7 (pour ce qu'elle vaut...): 6 pour le début et qui progresse sans discontinuer pour atteindre 8 à la fin. Il pourrait y avoir une suite, on ne s'en plaindrait pas !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 26 févr. 2017
Critique lue 341 fois
2 j'aime
Du même critique
On retrouve au début le charme et la petite musique de WINCKLER. Et puis cela tourne en rond et s'essouffle, tout en restant mignon tout plein. WINCKLER sait relancer l'intérêt en milieu de roman...
Par
le 14 nov. 2017
2 j'aime
L'écriture m'a au début désarçonné. Très fouillée, j'y ai vu dans un premier temps du maniérisme artificiel d'une intello brillante, consacrée par ses pairs (une critique dythirambique au Masque et...
Par
le 26 févr. 2017
2 j'aime
Deuxième fois que je visionne ce film et deuxième fois que je retrouve le Sodherberg, grand réalisateur, que j'adore. Tout y est. La mise en scène, le jeu avec le temps, les effets...
Par
le 8 nov. 2016
2 j'aime
1