Dès que mon regard s’est posé dessus, j’ai su qu’il me fallait ce livre. Un ouvrage reprenant de nombreux films qui en étaient au stade de développement mais qui ont fini par ne jamais voir le jour, ça avait de quoi attiser ma curiosité. Cet ouvrage, c’est un peu comme si ces films avaient existé dans un univers parallèle. C’est un livre qui joue sur les fantasmes de cinéphile et qui donne une description détaillée de ce qui aurait pu nous être offert si le tournage s’était fait.

Malheureusement, on ne saura jamais ce qu’il en sera (à moins qu’entretemps, ces projets finissent par prendre vie ou par renaître de leurs cendres, car au final, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise!)

L’auteur est passionné de cinéma, et ça se ressent. Il n’hésite pas à donner de nombreux détails, parfois même un peu trop… Il n’y a presque pas de pages sans annotations. L’auteur aime étaler sa connaissance, mais il en fait parfois un peu trop. Nombreuses sont les informations inutiles, que l’auteur semble vouloir mettre en avant uniquement pour montrer qu'il s'y connait. Je trouve que cela parasite quelque peu la lecture. Trop d’information tue l’information.

Un autre élément qui m’a un peu gêné dans cette lecture, c’est le fait que l’auteur soit trop subjectif. Il ne peut s’empêcher de mettre des petits commentaires personnels. C’est dommage, car j’aurais préféré un peu plus d’objectivité de sa part. Ce genre d’écart ne me dérangerait pas si on était sur un blog ou sur un site dédié aux avis, mais là, lorsqu’il s’agit d’un ouvrage publié qui se veut être informatif, ça me dérange, ça enlève tout le professionnalisme du projet.

À part cela, j’ai plutôt bien apprécié ma lecture. J’ai appris pas mal de choses, même si j’étais déjà informé d’une multitude de projets annulés repris dans ce livre. Mais ça reste donc bien documenté, et chaque film est divisé dans une structure claire (avant le tournage, ce qui a capoté, etc…).

Mais ce qui rend cet ouvrage encore plus intéressant, c’est le fait d’avoir ajouté des affiches créées par des artistes pour chaque (non-)film mis en avant. Je trouve l’idée géniale, et cela permet de se faire une idée de ce à quoi le film aurait pu ressembler. Et puis, c’est toujours sympa de mettre en avant les talents d’artistes.

Au final, j’ai apprécié ma lecture de cet ouvrage. Dommage cependant que l’auteur se soit contenté de 50 films avortés. Même si tout est bien détaillé, on en veut plus. D’autant plus que certains films non réalisés sont devenus cultes avec le temps, comme le Napoléon de Kubrick. J’ai été assez étonné de voir que ce dernier ne figurait pas dans ce livre, mais on ne sait jamais, peut-être qu’un second ouvrage sortira prochainement. Il y a tellement de films qui n’ont pas été abordés, tellement de projets inaboutis dans les tiroirs d’Hollywood, qu’il serait intéressant de voir tout ce à côté de quoi on a pu passer.

Créée

le 9 août 2022

Critique lue 34 fois

4 j'aime

Miamsolo

Écrit par

Critique lue 34 fois

4

D'autres avis sur Les 50 meilleurs films que vous ne verrez jamais

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21