Une très bonne surpise - merci les boîtes à livre.

Ce livre est un essai regroupant les réflexions de Michèle Perrein, journaliste et autrice originaire de la gironde, au sujet des femmes. Il n’y a pas de plan clair, pas de chapitres, elle couche ses idées sur le papier au fur et à mesure qu'elles lui viennent. D’ailleurs on sent que sa vision de la condition des femmes et de la société s’éclaircit et s’apaise au fil des pages.


C’est un peu dans la même veine que le « King Kong Théorie » de Despentes, sauf qu’ici les idées sont plus développées et peut-être aussi plus lucides (peu de généralisations abusives sur les hommes, moins d’idées énoncées sous l’emprise de la colère) mais c’est tout aussi cathartique. Elle fait pas mal de parallèles avec d’autres sujets de société comme le racisme, les conflits armées, la politique, la justice etc. donc ça donne autant à réfléchir sur la condition des femmes que sur la société.


D’ailleurs, à la base, le livre ayant été écrit en 1978, je me disais que ça serait cool d'avoir une réflexion sur la situation de l'époque et de voir ce qui a changé. Si on peut dire qu'il y a eu des avancées majeures comme la redéfinition du viol selon la loi, l’abolition de la peine de mort ou un sexisme ordinaire moins violent et systématique au quotidien, j'ai été assez peinée de voir que je partageais encore beaucoup de réfléxions avec elle aujourd’hui, sur les femmes et sur d’autres sujets.


J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, j’ai trouvé tellement de propos justes et bien énoncés que j’avais l’impression de refaire le monde avec une pote qui partage mes idées. J’ai fait plein de photos de passages dont je voulais parler mais ce commentaire n’en finirait plus.


Merci à la personne qui l’a déposé dans la boîte à livre près de chez moi, au vu du résumé je n’aurai jamais songé à l’acheter, sans compter que j’avais jamais entendu parler d’elle et que je n'aime pas le titre.

Lapetitecogne
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Essais et compagnie et Viva la vulva des livres

Créée

le 17 févr. 2020

Critique lue 102 fois

2 j'aime

2 commentaires

Critique lue 102 fois

2
2

Du même critique

Propaganda
Lapetitecogne
1

Le mépris de classe et l'apologie de la manipulation dans l'ombre.

Tout le livre consiste à expliquer à une minorité de "gens intelligents" (sic) (intellectuels, grands industriels, politiques, etc.) comment manipuler "le troupeau" (sic) pour servir les intérêts...

le 20 sept. 2019

6 j'aime

11

Mosquito
Lapetitecogne
10

Culte !

Ce film est tellement nul qu'il en est culte ! Tout est râté, je crois n'avoir jamais vu pire ! Le scenario, le jeu des acteurs, les effets spéciaux, le montage des scènes, le doublage ... Bref on...

le 29 juil. 2015

6 j'aime

Subtil Béton
Lapetitecogne
9

Critique de Subtil Béton par La Petite Cognée

"Comment se reconstituer après l'écrasement, après une répression massive, après la Dispersion? Comment se remettre à vivre, comment trouver une force collective quand tout va mal, comment militer...

le 22 févr. 2022

5 j'aime