Cover Work in Progress : 1/ un autre Monde est possible.

Work in Progress : 1/ un autre Monde est possible.

Work in Progress 2 : un autre Moi est possible = https://colibris.link/AutreMoi

Liste de

17 livres

créee il y a environ 13 ans · modifiée il y a 23 jours

L'Éthique
8.2
1.

L'Éthique (1677)

Ethica Ordine Geometrico Demonstrata

Sortie : 27 décembre 1993 (France). Essai, Philosophie

livre de Baruch Spinoza

Chaiev a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

CRITIQUE INSIDE ↓

Le Gai Savoir
8.2
2.

Le Gai Savoir (1882)

(traduction Henri Albert)

Die fröhliche Wissenschaft

Sortie : 1882 (Allemagne). Essai, Philosophie

livre de Friedrich Nietzsche

Chaiev a mis 10/10.

Pour le bonheur et pour la liberté
8.5
3.

Pour le bonheur et pour la liberté

discours

Essai

livre de Maximilien de Robespierre

Chaiev a mis 10/10.

Annotation :

Alors oui sans doute le recueil est clairement fait dans une visée de réhabilitation (d’un autre côté, Robespierre en a bien besoin, à voir les idées fausses ou caricaturales dont son nom reste entaché), et oui sans doute un corpus de discours ne suffit pas à juger de l’action politique d’un homme. Reste un fait certain : la puissance littéraire et rhétorique de Maximilien est extraordinaire, et si tous les textes réunis ici sont la preuve d’une faculté d’analyse hors du commun et d’une force de frappe qui laisse pantois, certains atteignent à des sommets rarement égalés dans l’art de la conviction et de la pensée juste. Car il est une chose de savoir tacler, persuader, séduire, et une autre de défendre aux milieu des pires tempêtes et des pires vilenies une ligne éthique et politique avec autant de rigueur et de fermeté. Derrière les phrases taillées d’une main d’orfèvre se dessine une volonté farouche, et qui sur le long terme ne peut passer pour une simple manoeuvre de sophiste : lutter contre le fanatisme, la mauvaise foi, l’opportunisme, la bêtise, et fonder une nouvelle société sur le socle de l’égalité et de la vertu. Si le problème quand aux moyens pratiques pour parvenir à cette utopie reste du domaine de l’histoire, sur un plan purement philosophique la voix de Robespierre est une source vive et puissante. Que depuis deux cents ans toutes les forces coalisées aient cherché à l’étouffer est à la fois criminel, scandaleux, et pathétiquement logique.

" Il y a plus : si vous ne faites tout pour la liberté, vous n’avez rien fait. Il n’y a pas deux manières d’être libre : il faut l’être entièrement, ou redevenir esclave. La moindre ressource laissée au despotisme rétablira bientôt sa puissance. Que dis-je ! déjà il vous environne de ses séductions et de son influence ; bientôt il vous accablerait de sa force. Ô vous qui, contents d’avoir attaché vos noms à un grand changement, ne vous inquiétez pas s’il suffit pour assurer le bonheur des hommes ! ne vous y trompez pas, le bruit des éloges que l’étonnement et la légèreté font retentir autour de vous s’évanouira bientôt ; la postérité, comparant la grandeur de vos devoirs et l’immensité de vos ressources avec les vices essentiels de votre ouvrage, dira de vous avec indignation : « Ils pouvaient rendre les hommes heureux et libres, mais ils ne l’ont pas voulu ; ils n’en étaient pas dignes. » "

L'Institution imaginaire de la société
8.1
4.

L'Institution imaginaire de la société (1975)

Sortie : 1975 (France). Essai, Culture & société

livre de Cornelius Castoriadis

Chaiev a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Castoriadis précise dans sa préface qu’il se méfie des philosophes trop pressés d’effacer les échafaudages qui ont permis l’élévation de leurs argumentaires, et revendique le coté composite et non achevé de son livre, soulignant au passage qu’une théorie qui se croirait cohérente parce que close oublie l’importance de la participation de l’autre dans toute élaboration aussi bien intellectuelle que pratique. Dans ces quelques présupposés repose déjà la force époustouflante de la pensée de l’auteur, dont l’œuvre phare - un peu laissée de coté désormais - est une parfaite illustration. Par l’histoire mouvementée de son élaboration en premier lieu, puisqu’elle est composée d’une première partie publiée d’abord en 1964 dans les derniers numéros de la revue Socialisme ou Barbarie, prolongée dix ans après par une deuxième partie qui la complète, la reprend, l’approfondit. Ces deux blocs sont séparés par mai 68 d’une part (qui viendra confirmer tout ce que la revue analysait dans l’indifférence générale depuis 1949 quant à l’impasse que représentait le communisme stalinien) et par la nouvelle direction que prend la pensée de Castoriadis qui s’intéresse de près à la psychanalyse dans les années 70. Et pourtant, ce qui frappe à la lecture du livre, c’est la virtuosité avec laquelle le philosophe parvient à garder le cap de sa démonstration : le fait historico-social ne peut être compris sous le seul prisme de la Raison tel que Platon, Aristote puis toute la pensée occidentale jusqu’à Hegel et Heiddeger l’ont édifié. Il y a tout un pan occulté, et pourtant agissant, qui repose sur l’imaginaire (concept beaucoup plus large que celui communément admis) à la racine de toute institution. Le champ de bataille arpenté par Castoriadis, avec quelle vigueur, avec quelle intelligence, est énorme : politique (en ayant le courage de vouloir fonder une pensée socialiste hors du carcan marxiste), sociologique, historique, psychanalytique, biologique même : toutes les strates sont convoquées, mises à nue, fouaillées pour en extraire une autre image, un nouveau fondement dans un but déclaré avec force : retrouver le chemin - forcément révolutionnaire - qui permettra d’instaurer l’autonomie de chacun : lutte jamais terminée pour en finir avec l’hétéronomie qui grève toutes les sociétés capitalistes occidentales. Cinquante ans plus tard, il est un peu préoccupant de voir à quel point une réflexion aussi exigeante et salvatrice n’est plus du tout au gout du jour.

La Morale anarchiste
7.5
5.

La Morale anarchiste (1889)

Sortie : avril 2006 (France). Essai, Politique & économie, Philosophie

livre de Pierre Kropotkine

Chaiev a mis 10/10.

Nous n'avons jamais été modernes
7.2
6.

Nous n'avons jamais été modernes (1991)

Essai d'anthropologie symétrique

Sortie : 1991 (France). Essai, Culture & société

livre de Bruno Latour

Chaiev a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

CRITIQUE INSIDE ↓

Par-delà nature et culture
8.1
7.

Par-delà nature et culture (2005)

Sortie : 15 septembre 2005. Essai, Culture & société

livre de Philippe Descola

Chaiev a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

CRITIQUE INSIDE ↓

Manières d'être vivant
8.1
8.

Manières d'être vivant (2020)

Sortie : 5 février 2020 (France). Essai, Philosophie, Écologie

livre de Baptiste Morizot

Chaiev a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

[CRITIQUE INSIDE ↥]

« Par “crise de la sensibilité”, j’entends un appauvrissement de ce que nous pouvons sentir, percevoir, comprendre, et tisser comme relations à l’égard du vivant. Une réduction de la gamme d’affects, de percepts, de concepts et de pratiques nous reliant à lui. Nous avons une multitude de mots, de types de relations, de types d’affects pour qualifier les relations entre humains, entre collectifs, entre institutions, avec les objets techniques ou avec les œuvres d’art, mais bien moins pour nos relations au vivant. Cet appauvrissement de l’empan de sensibilité envers le vivant, c’est-à-dire des formes d’attention et des qualités de disponibilité à son égard, est conjointement un effet et une part des causes de la crise écologique qui est la nôtre.»

Les Aventures de la marchandise
8.1
9.

Les Aventures de la marchandise

Pour une critique de la valeur

Sortie : 25 avril 2003 (France). Essai

livre de Anselm Jappe

Chaiev a mis 10/10.

Annotation :

Essentiel et brillant, l’ouvrage de Jappe est un diptyque qui cherche à articuler une théorie et une pratique, en dégageant leurs lignes de forces trop souvent occultées par une doxa qu’on répète sans plus la mettre en question. Il commence par une présentation de la « wertkritik » (critique de valeur) initiée par la revue Krisis dans les années 90 : une relecture de Marx pour le dégager de tous les ajouts marxistes qui ont peu à peu dénaturé le dynamisme interne de sa pensée, autour des concepts de marchandise et de fétichisme. C’est la partie la plus développée, et où l’auteur fait montre d’un talent didactique impressionnant, afin de rendre compréhensible le cheminement de la pensée de Marx, à partir de l’idée séminale que le capitalisme - tout entier fondé sur une société marchande - ne débouche pas sur une distorsion de la réalité mais bien sur son inversion totale. Une fois repérés les différents mécanismes à l’oeuvre dans cette complexe entreprise d’appropriation du réel (complexe car inconsciente et involontaire), Jappe essaye de voir, point à point (en s’appuyant sur l’histoire, l’anthropologie, la philosophie, la politique) comment se sortir d’un piège aussi mortifère. Si sa vision n’est pas des plus optimistes, elle est au moins radicale : il n’y a pas d’aménagement possible, la seule solution est - un peu à la manière du baron de Munchausen - de se tirer par les cheveux pour échapper une fois pour toute au marécage du profit à tout prix.

Le Procès de la liberté
7.3
10.

Le Procès de la liberté (2016)

une histoire souterraine du XIXe siècle en France

Sortie : 21 janvier 2016. Histoire

livre de Michèle Riot-Sarcey

Chaiev a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

CRITIQUE INSIDE ↓

L'Anti-Œdipe
7.6
11.

L'Anti-Œdipe (1972)

Capitalisme et Schizophrénie, tome 1

Sortie : 1972 (France). Essai, Philosophie

livre de Gilles Deleuze et Félix Guattari

Chaiev a mis 9/10.

Esquisse d'une morale sans obligation, ni sanction
7.5
12.

Esquisse d'une morale sans obligation, ni sanction

Sortie : 1885 (France). Essai

livre de Jean-Marie Guyau

Chaiev a mis 9/10.

Critique de la raison cynique
7.3
13.

Critique de la raison cynique (1983)

Kritik der zynischen Vernunft

Sortie : 1983. Essai, Philosophie

livre de Peter Sloterdijk

Chaiev a mis 9/10.

Capital et Idéologie
8
14.

Capital et Idéologie (2019)

Sortie : 12 septembre 2019. Politique & économie

livre de Thomas Piketty

Chaiev a mis 9/10.

Annotation :

Les critiques qui pleuvent sur le dernier opus de Piketty sont à l’aune de son ambition : tenter une approche à la fois historique, économique, sociologique, politique du problème de la gestion de l’inégalité dans le monde, entre le Moyen Age et aujourd’hui ! Mazette, pas étonnant qu’il faille au bonhomme plus de 1200 pages pour exposer sa vision du problème, et pas étonnant que les spécialistes de chacune des disciplines convoquées puisse lui reprocher tour à tour trop de raccourcis, trop de parti pris, trop d’idéalisme. Le livre est un voyage - à la fois donc spatial et temporel - impressionnant d’érudition mais son but est clairement annoncé tout du long : comprendre non seulement comment chaque société a justifié en son sein une certaine continuité d’inégalité, mais aussi proposer des solutions pour le mode de demain, s’appuyant sur les exemples du passé, aussi bien les échecs que les progrès. Il y a par conséquent plusieurs portes d’entrée à l’ouvrage, et il me parait un peu spécieux de tout rejeter en bloc sous prétexte que les pistes avancées ne semblent pas forcément convaincantes à tous. Le grand mérite de Piketty reste tout de même d’ouvrir un débat fructueux (et amplement documenté) sur des sujets primordiaux trop souvent caricaturés ou balayés de la main avant toute discussion : la justice fiscale, le droit à l’éducation, le problème des frontières, l’écologie, et la libre circulation des capitaux voulue par les tenants d’un neo-libéralisme qui mènera le monde à sa perte.

Pour une internationale du genre humain
7.5
15.

Pour une internationale du genre humain

Sortie : 1999 (France). Essai

livre de Raoul Vaneigem

Chaiev a mis 8/10.

L'Utilitarisme
7
16.

L'Utilitarisme (1863)

Essai sur Bentham

Utilitarianism

Sortie : 10 octobre 2012 (France). Essai, Philosophie

livre de John Stuart Mill

Chaiev a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

CRITIQUE INSIDE ↓

Le Catéchisme du révolutionnaire
5.8
17.

Le Catéchisme du révolutionnaire (1868)

Катехизис революционера

Sortie : 1868 (France). Essai, Politique & économie

livre de Serguei Netchaiev

Chaiev a mis 10/10.

Chaiev

Liste de

Liste vue 3.7K fois

61
16