Cover Vus en 2023

Vus en 2023

A priori la liste ne sera pas très remplie, j'ai du mal à voir beaucoup de films ces dernières années.

Liste de

32 films

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 4 mois

Comment c'est loin
6.7

Comment c'est loin (2015)

1 h 30 min. Sortie : 9 décembre 2015. Comédie

Film de Orelsan et Christophe Offenstein

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Janvier]

Vu sur OCS.

Vu que j'ai vu la série documentaire sur Orelsan il y a quelques semaines, autant enchaîner sur son film.

Autant j'avais trouvé la série très réussie, là j'ai trouvé ça plus inégal. Le high-concept de suivre les héros sur 24h dans une journée clé de leur vie est efficace comme synthèse de leur quotidien mais rend aussi tout très artificiel, surtout quand en même temps le scénario suit une structure plutôt classique et qu'il veut résoudre toutes les intrigues avant la fin.

Les segments musicaux sont certainement les segments les plus appréciables du film, si on apprécie un minimum ce que fait le duo, et la bande originale de Skread est elle aussi très chouette (même si on a parfois l'impression qu'à tout moment quelqu'un peut débarquer pour se mettre à rapper dessus). L'autre point positif c'est que Orelsan et Gringe se débrouillent bien pour jouer leur propre rôle.

Et si j'aime bien le propos sur l'espèce d'inertie qu'ils ont avant d'arriver à faire des choses créatives et leur tendance à s'auto-saboter, il y a à côté tout une ambiance de boy's club plutôt misogyne assez désagréable. La perception des femmes dans ce film, ce qu'on dit d'elles et le rôle qu'elles ont à jouer est malheureusement plutôt pitoyable.

Fantômas
6.4

Fantômas (1964)

1 h 40 min. Sortie : 4 novembre 1964. Comédie, Policier, Aventure

Film de André Hunebelle

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Janvier]

Vu sur Salto

Ca fait quelques années que le reboot de Fantomas de 1964 m'intrigue, notamment par la présence du duo Jean Marais-Louis de Funès, donc je suis bien content d'avoir enfin pris le temps de le voir.

L'arrivée de Fantomas est magistrale, et y a des cascades très chouettes, avec Jean Marais, des grues, des hélicos au-dessus des grues, des bateaux et des hélicos aux dessus des bateaux, ainsi que des voitures qui driftent sur des routes de montagne en France dans les années 60. Et aussi les cascades sur le train sont impressionnantes également.

C'était tout à fait sympa, et ça donne envie d'en savoir plus sur le Fantomas originel, que ce soit les romans d'époques, ou les vieux films, mais j'ai aucune idée de la disponibilité de tout ce matos.

Par contre, on aurait complètement pu se passer de la scène où un policier mate un vestiaire de femmes qui se changent par la serrure, c'était vraiment gratuit et ça a particulièrement mal vieilli.

Pour en revenir à Fantomas en lui-même, j'ai bien aimé le fait d'avoir un espèce de super-vilain français, et l'ambiguïté de la fin où il ne gagne pas mais ne se fait pas non plus attraper est intéressante (même si déstabilisante). Je suis curieux de voir à quel point le Fantomas d'origine est proche de la figure d'Arsène Lupin que je connais mal également, notamment eu égard à Lupin III qui adore lui aussi les masques et les déguisements improbables. Enfin, c'est intéressant de voir comment ce perso s'inscrit dans le courant des "génies du mal" qui va de Lupin à Fu Manchu en passant par les méchants de James Bond et les super vilains des comics. Ce qu'il emprunte aux uns et aux autres.

Fantômas se déchaîne
6.1

Fantômas se déchaîne (1965)

1 h 34 min. Sortie : 8 décembre 1965. Aventure, Comédie, Policier

Film de André Hunebelle

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Janvier]

Vu sur Salto

J'ai directement enchaîné le Fantomas de 64 avec sa suite, au cas où ça soit une sorte de dyptique (vu la fin un peu ouverte du premier film), mais en fait c'est juste une suite, qui pousse le côté comédie grotesque encore plus loin, et accentue encore plus le côté parodie de James Bond, avec des références encore plus ouvertes à l'espion anglais.

J'aime bien l'idée d'avoir rajouter un 3e rôle à Jean Marais pour pousser jusqu'à l'absurde le jeu des masques/déguisements, c'était très amusant. Et le gadget du manteau avec la main postiche est bien débile aussi.
Les cascades sont moins folles, c'est moins dramatique, même si y a parfois des résurgences du côté romantique/mélancolique de Fantomas, par contre le côté comédie est plus drôle et réussi je trouve. Y a pas mal de moments marquants à ce niveau là.

Et évoquons quand même la scène de fin qui arrive à alterner des effets spéciaux hyper grotesques et un peu ridicule notamment sur la voiture volante avec une scène de chute libre filmée en chute libre qui est elle plutôt impressionnante (surtout pour l'époque, comme s'empresse de le préciser le film). Le cocktail est étonnant.

10 Cloverfield Lane
6.5

10 Cloverfield Lane (2016)

1 h 45 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Dan Trachtenberg

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Février]

Vu sur OCS

J'ai entendu du bien de ce film récemment, donc quand je suis passé sur OCS au hasard hier et que j'ai vu que c'était le dernier jour où il était dispo, je me suis décidé à le voir.

Et c'était en effet un huis clos très sympathique, avec de bons petits moments de tensions, et un trio d'acteurs vraiment super efficaces. Ce qui est bien, c'est tout le jeu sur l'incertitude vis à vis des infos qu'a l'héroïne (et donc le spectateur) en sa possession.

On aurait clairement pu se passer de la connexion avec Cloverfield, qui ne rend pas vraiment service au film, que ce soit par rapport à son concept sur l'incertitude de la situation, ou par rapport à la dernière partie un peu grotesque qui ne sert pas à grand chose.

Ce cher Damien Chazelle s'en est donc bien sorti au scénario, et Dan Trachtenberg à la réalisation a pu confirmer depuis son talent avec le récent Prey que j'ai beaucoup aimé.

Bref, un petit film sympa.

Spider-Man: Across the Spider-Verse
7.9

Spider-Man: Across the Spider-Verse (2023)

2 h 20 min. Sortie : 31 mai 2023 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson

arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Juin]

Vu au cinéma

J'ai pas vraiment le temps de voir des films ou d'aller au ciné ces derniers temps, mais j'étais obligé de faire une exception pour la suite du film animé Spider-Verse.

Graphiquement c'est toujours aussi beau. C'est pas autant la claque que le premier film, surtout maintenant qu'il y a de plus en plus de films d'animation qui s'inspire du premier volet, et je pense que c'est un poil inégal selon les scènes et les univers, mais y a beaucoup de séquences qui sont absolument sublimes graphiquement, c'est vraiment super impressionnant et super beau par moment et c'est un régal à voir. On a rarement été aussi proche du rendu et de la beauté des concepts arts dans un film d'animation en images de synthèse.

Le film fait pas mal de choses intéressantes en étant à la fois hyper frénétique par moment et en même temps il prend régulièrement le temps de bien développer ses personnages et de faire des séquences plus posées. Après c'est un film en deux partie donc la conclusion en cliffhanger façon épisode de série risque de frustrer.

C'est aussi clairement un film qui est un peu dans l'ombre du premier volet, dont l'aura est un peu écrasante. Le nombre d'hommage et de clins d'oeil au premier film est quand même très important. Ca fait plaisir mais ça attenue en même temps un peu l'originalité du film, alors qu'il est quand même bourré d'idées folles et superbes.

Mais bon je chipote, ça reste absolument génial d'avoir un tel film de super-héros.

(et là, le lendemain, revoir des extraits et réécouter la bande-son me rappelle quand même à quel point certains passages sont vraiment démentiels. Ca donne vraiment envie d'aller le revoir au ciné...)

Super Mario Bros, le film
6.3

Super Mario Bros, le film (2023)

The Super Mario Bros. Movie

1 h 32 min. Sortie : 5 avril 2023 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Aaron Horvath et Michael Jelenic

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Août]

Vu au cinéma.

Je pensais avoir complètement loupé l'occasion de voir ce film en salle, mais il se trouve qu'une opportunité s'est proposée à moi, donc tant mieux.

Ayant eu une grosse période étant petit où j'étais fan du lore de Mario, c'était assez réjouissant de voir ce film. Un peu le même plaisir qu'avec les adaptations de comics, avec en plus des designs quand même hyper fidèle aux jeux d'origine et un rendu graphique incroyable, le monde de Mario a rarement été aussi beau.

J'adore l'essai d'établir un univers à peu près cohérent à partir des jeux Mario, j'aime le fait de donner une backstory au plombier, de lui donner une famille, de voir le monde au delà des niveaux. Les jeux étant toujours centrés sur le gameplay avant le lore, ce que propose ce film est du coup assez satisfaisant.

Et comme devant les adaptation de comics, je me suis régalé des références et des easter eggs plus ou moins évidents, que ce soit dans les visuels ou dans la musique. D'ailleurs j'aurais préféré qu'on ait carrément des thèmes des jeux réutilisés plutôt que d'avoir des hommages cachés dans l'OST, mais c'était déjà sympa.

Après le film a clairement ses limites. On sent le cahier des charges, et ça n'a pas du tout la profondeur qu'ont par exemple les meilleurs Pixar. Mais honnêtement ça fait le café et c'est plaisant. Je ne m'attendais de toute manière pas à plus.

The First Slam Dunk
7.8

The First Slam Dunk (2022)

2 h 04 min. Sortie : 26 juillet 2023 (France). Animation, Comédie, Drame

Long-métrage d'animation de Takehiko Inoue

arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Août]

Vu au cinéma.

Je suis ravi d'avoir eu l'occasion d'aller voir ce film Slam Dunk au ciné. Réalisé par l'auteur à l'origine du manga, ce film est vraiment très réussi. J'adore le fait qu'on ne suive qu'un seul match durant tout le film, Inoue et son équipe rappelant ainsi que chaque instant d'un match peut être absolument passionnant, et il multiplie avec brio les retournements de situation, les moments de tension et ceux de réjouissance, et c'est un régal à suivre. En outre c'est entrecoupé de nombreux flashbacks, principalement centrés sur le personnage Ryota, qui sont vraiment très touchants.

On a à la fois l'exaltation du sport et un récit très émouvant, le cocktail est incroyable et donne un film vraiment formidable.

La 3D peut déconcerté au début, vu que ce n'est pas ce à quoi on est le plus habitué en animation japonaise, mais on s'y habitue rapidement. Elle rend bien hommage au trait détaillé d'Inoue et permet surtout de super bien montrer le basket, rendant là aussi justice au manga d'origine.

J'ai commencé Slam Dunk mais je n'en suis pas encore rendu au match décrit dans le film, et c'était plutôt bien ainsi. J'ai pu profiter des clins d'œil aux mangas et je pense que ça m'a rendu aussi plus limpide les backstory rapidement esquissées de certains persos dont je ne suis pas certain de la clarté pour les gens qui ne connaissent pas du tout le manga d'origine.

Bref, c'était très bien et ça vaut assurément le détour.

Nimona
7

Nimona (2023)

1 h 41 min. Sortie : 30 juin 2023. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Nick Bruno et Troy Quane

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Août]

Vu sur Netflix

Avis à venir.

La Danse du lion
6.7

La Danse du lion (1980)

See dai chut ma

1 h 45 min. Sortie : 9 février 1980 (Hong Kong). Arts martiaux, Comédie

Film de Jackie Chan

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Août]

Vu en DVD.

J'étais crevé quand je l'ai vu donc forcément ça impacte l'avis.

Avis à venir.

RRR
7.7

RRR (2022)

Ratham Ranam Roudhiram

3 h 07 min. Sortie : 25 mars 2022. Action, Drame, Historique

Film de S.S. Rajamouli

arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Août]

Vu en streaming.

Très très heureux d'avoir enfin vu le fameux RRR.

Avis à venir.

Vikram Vedha

Vikram Vedha (2022)

2 h 40 min. Sortie : 30 septembre 2022. Action, Policier, Drame

Film de Gayatri et Pushkar

Annotation :

[Août]

Vu en streaming.

J'étais crevé quand je l'ai vu, ça m'a pas aidé à l'apprécier

Police Story 2
6.7

Police Story 2 (1988)

Ging chaat goo si 2

1 h 41 min. Sortie : 1989 (France). Action, Comédie, Arts martiaux

Film de Jackie Chan

arnonaud a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Août]

Vu en DVD dans la version mégacut d'1h20 et quelques de TF1 Vidéo (alors qu'il a l'air d'exister une version de 2h du film, donc sacré charcutage).

Avis à venir.

Les Bad Guys
6.5

Les Bad Guys (2022)

The Bad Guys

1 h 40 min. Sortie : 6 avril 2022 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Pierre Perifel

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Août]

Vu sur Netflix

Très bon film d'animation, super beau et vraiment extrêmement bien animé.

Pathaan
6.2

Pathaan (2023)

2 h 26 min. Sortie : 25 janvier 2023. Action, Policier, Drame

Film de Siddharth Anand

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Août]

Vu en streaming.

Avis à venir.

Peau d'âne
6.8

Peau d'âne (1970)

1 h 25 min. Sortie : 20 décembre 1970 (France). Drame, Fantastique, Comédie musicale

Film de Jacques Demy

arnonaud a mis 8/10.

Annotation :

[Août]

Revu sur Netfix.

Je l'ai pas autant apprécié que quand je l'ai vu la première fois. Peut-être parce que je savais déjà à quoi m'attendre en terme de direction artistique. Et puis aussi je somnolait.

Je pense que du trio "Parapluie de Cherbourg - Demoiselles de Rochefort - Peau d'Âne", c'est celui que j'aime le moins.

Running on Karma
6.2

Running on Karma (2003)

Daai chek liu

1 h 32 min. Sortie : 27 septembre 2003 (Hong Kong). Action, Thriller, Drame

Film de Johnnie To, Wai Ka-Fai et Law Wing-Cheong

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Août]

Vu en DVD

Avis à venir.

Mission: Impossible III
5.8

Mission: Impossible III (2006)

2 h 06 min. Sortie : 3 mai 2006 (France). Action, Thriller

Film de J.J. Abrams

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Août]

Vu sur Netflix

Je poursuis enfin mon visionnage de la saga Mission Impossible. J'avais vu les deux premiers débuts 2020 et j'avais pas réussi à voir Mission Impossible III depuis, donc je suis content que ce soit enfin fait.

Et il était plutôt pas mal. Il revient plus au style du premier je pense (mais je m'en souviens mal), tout en faisant quelques mini clin d'oeil au style flamboyant de Woo sur le II. C'est un plaisir de retrouver Ving Rhames. Hélas les deux autres collègues de Cruise pour les missions sont un peu plus transparents, surtout la pauvre Maggie Q à qui on ne donne pas grand chose. Alors que Simon Pegg en deux apparitions crève l'écran et marque tout de suite les esprits avec son jeu hyper naturel et amusant. Laurence Fishburne s'en sort super bien également, porté par un dialoguiste qui s'en donne à cœur joie.

Une des grandes particularités de cet opus par rapport aux précédents c'est qu'on donne à Ethan Hunt une épouse, pour donner de l'enjeu émotionnel. Pourquoi pas, ça permet de voir Cruise faire ses sourires ultra bright de kéké lors de la célébration de leurs fiançailles avec leurs amis.

L'autre grande idée de cet opus, c'est de commencer sur un flashforward hyper dramatique avant de rembobiner, et ça marche plutôt bien.

Côté action, y a en a pas mal et y a beaucoup de bonnes choses. On a de chouettes scènes d'infiltrations/braquages, des cascades impressionnantes, une scène d'attaque ultra violente sur le pont bien intense et très réussie, un petit travelling de course à Shangai et plein de chouettes moments de tension. Globalement c'est plutôt pas mal de ce côté là. J'avais adoré le côté super over-the-top de Woo, qui me manque forcément un peu, mais ça reste appréciable.

Bref un petit film d'action post 11 Septembre sympathique.

Mission: Impossible - Protocole fantôme
6.4

Mission: Impossible - Protocole fantôme (2011)

Mission: Impossible - Ghost Protocol

2 h 12 min. Sortie : 14 décembre 2011 (France). Action, Thriller

Film de Brad Bird

arnonaud a mis 8/10.

Annotation :

[Août]

Vu sur Netflix.

On continue le visionnage des Mission Impossible, avec cette fois le fameux 4e opus par Brad Bird, réalisateur des Indestructibles.

Par rapport au 3e opus qui se prenait extrêmement au sérieux, Bird ramène avec lui pas mal d'humour, qui je pense était bienvenue dans la saga. L'excellent personnage de Simon Pegg dans le 3 est fort heureusement de retour, carrément sur le terrain cette fois. Pegg le joue toujours très bien, et j'aime bien le fait qu'il soit un peu moins infaillible que les autres persos, même si de toute manière, les persos ont globalement plus de faiblesses dans cet opus.

Bird amène avec lui aussi pas mal d'inventivité visuelle, notamment avec pas mal de gadgets assez funs, qui participent là aussi à rendre la saga plus agréable. En fait cet opus reprend pas mal la structure du 3 qui était solide, mais en rendant ça plus léger parce que ça n'avait pas besoin d'être aussi intense et premier degré. Mission Impossible avec ses cascades à grand spectacle et ces folles infiltrations autour du monde reste une saga plutôt divertissante, et je trouve que l'équilibre sérieux-humour trouvé ici lui convient peut-être mieux.

Et ils ont bien rebondit sur l'étonnante storyline du 3 autour de la femme d'Ethan Hunt, en éjectant le personnage de la série, puisqu'avoir une vie de famille paraissait assez antinomique avec la vie d'espion. C'est intéressant de voir comment ils l'ont fait, ils s'en sont plutôt bien sorti.

Et si j'étais déçu que l'acolyte de Ethan Hunt depuis le début de la saga, Luther Stickell, ne soit pas là cette fois-ci, ils lui ont quand même donné un petit caméo à la fin, ce qui est toujours ça de pris.

Par rapport aux nouveaux membres de l'équipe, le perso de Paula Patton fait le taff mais n'impressionne pas. Mais c'est toujours mieux que ce qui était donné à Maggie Q dans le 3. Et on se paye aussi Jeremy Renner, comme si c'était pour préparer un legacyquel. Rien d'incroyable là aussi mais y a quand même des idées intéressantes avec ce perso, que ce soit dans son background ou dans son attitude.

Sinon y a de bonnes cascades, une bonne baston finale, Cruise qui court... C'est dommage que la photo soit plus basique que celle du 3 qui était plus recherchée (même si elle lorgnait parfois limite sur la photo des films de Bay).

Mais je pense que ce doit être mon opus préféré de la saga jusque là.

Mission: Impossible - Rogue Nation
6.5

Mission: Impossible - Rogue Nation (2015)

2 h 11 min. Sortie : 12 août 2015 (France). Action, Thriller

Film de Christopher McQuarrie

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Septembre]

Vu sur Netflix.

On continue le visionnage des Mission Impossible et celui-ci est, je crois, encore meilleur que le précédent. Là, ça commence à devenir vraiment très très bien.

On retourne à un ton plus sérieux, mais sans donner à Hunt de vie de famille, en étant à fond dans le monde dur et froid des agences d'espionnage, avec des histoires d'agents doubles, désavoués, se rebellant, ce qui fonctionne un peu mieux.

Le précédent commençait déjà à mettre l'accent sur les cascades impressionnantes (plus que le III en tout cas), et celui-ci poursuit dans cette voie. On a en tout cas des scènes d'action incroyables, notamment toute la séquence de poursuite en voiture puis moto qui est assez folle.

Au niveau du cast, ça fait plaisir de revoir Simon Pegg, mais aussi Ving Rhames qui retrouve un vrai rôle. Jeremy Renner est toujours là, mais ils ne cherchent pas à le positionner en héritier, ils le garde en rôle secondaire en exploitant les particularités intéressantes de son perso. Contrairement au 4e opus où il avait quelques scènes d'action, là je ne crois pas qu'il ait de choses de ce genre. Tant mieux.

La très bonne idée de cet opus, c'est le perso de Rebecca Ferguson, extrêmement réussi, sorte d'équivalent anglais d'Ethan Hunt (avec 20 ans de moins), avec un côté agent double et femme fatale mystérieuse en plus. Certainement l'un des premiers rôles féminins les plus réussi de la saga jusque là.

Et le méchant est pas mal également. Quasiment au niveau du méchant du III je pense. Plus marquant que celui de Ghost Protocol, en tout cas, c'est sur, même si l'affrontement final est moins bien (mais en même temps, celui du IV était vraiment incroyable).

En tout cas c'était vraiment très chouette à voir.

Ninja Turtles - Teenage Years
6.6

Ninja Turtles - Teenage Years (2023)

Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem

1 h 39 min. Sortie : 9 août 2023 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Jeff Rowe et Kyler Spears

arnonaud a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Septembre]

Vu au cinéma.

En VF hélas puisqu'il n'y avait plus que ça qui était proposé par chez moi. Les séances VO ont dû durer à peine une ou deux semaines. Mais j'avais quand même envie de le voir au ciné vu le style graphique qui se veut très croquis/graffiti/dessin dans les marges, tout en étant en 3D-image de synthèse. Un style post-Spider-verse sublime, mais qui je pense rend mieux et est plus lisible sur grand écran que si je le vois dans plusieurs mois sur un petit écran de tablette.

La VF fait le taff, mais forcément pour un film très ancré dans l'époque, plein de références et d'argot, je pense que le voir en VO aurait été plus sympa. Même si y a un gros effort d'adaptation en français, et je pense pas que le star talent soit complètement catastrophique, mais je pense que ça marche mieux en version originale.

En tout cas c'est absolument superbe graphiquement, les tortues ont une super tête, je suis un peu moins fan de la direction artistique pour les autres persos même si y a de chouettes choses. Le travail sur la lumière est somptueux : quasiment tout se passe de nuit ou dans des lieux sombres, donc y a tout un jeu sur les éclairages artificiels, les néons colorés etc qui donnent des ambiances incroyables.

C'est une réinterprétation des Tortues Ninja assez différente du comics IDW, beaucoup moins premier degré, avec beaucoup plus d'humour, ce qui à mon sens colle un peu mieux à l'univers absurde de la licence même si j'aime beaucoup ce qu'essaye de développer le comics. Par contre ici pas d'histoire de réincarnation d'une famille de ninjas japonais, on est sur des purs animaux mutants influencés par la pop culture, et ça marche très bien, permettant d'aborder des thèmes intéressants, surtout que ça s'intéresse vraiment au côté Teenage des TMNT.

C'est une vision des tortues qui ne plaira pas à tout le monde, notamment par le fait que ça essaye de refléter les ados d'aujourd'hui, d'être encré dans l'époque alors que les TMNT est une licence qui a plein de fans nostalgiques, mais j'ai trouvé ça très sympathique. En tout cas c'est clairement beaucoup plus pertinent comme proposition que les trucs produits par Michael Bay.

Mission: Impossible - Fallout
6.8

Mission: Impossible - Fallout (2018)

2 h 28 min. Sortie : 1 août 2018 (France). Action, Thriller

Film de Christopher McQuarrie

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Septembre]

Vu sur Netflix.

C'est bien, chaque opus est meilleur que le précédent. Dans celui-ci, ils ont vraiment mis le potard des cascades au maximum et c'est vraiment hyper impressionnant. Je suis content d'avoir fait ce rattrapage Mission Impossible, ça valait le coup. Maintenant il ne reste plus qu'à réussir à voir celui de cette année.

Le casting est top : ils ont viré Jeremy Renner, ce qui est bienvenue, mais Simon Pegg et Ving Rhames sont heureusement encore là. Et bonne nouvelle, Rebecca Ferguson est elle aussi de retour, avec encore un petit côté trouble/tragique pendant une partie du film très sympa. Et autre bonne surprise, Michelle Monaghan, l'(ex-)femme d'Ethan, fait aussi un come-back inattendu et est utilisée de manière intéressante. Et y a de bons ajouts au casting, avec Angela Bassett qui fait toujours plaisir (même si elle a rien à jouer) et surtout Henry Cavill qui est vraiment très bien, en plus d'avoir un excellent look avec sa moustache.

Le film commence avec une succession de scènes d'action folles, on se dit que ça va être impossible d'être à la hauteur sur la seconde moitié du film, et pourtant on a un final absolument incroyable, génialement interminable, où la tension n'en fini plus de monter, et qui est assez fou. Là où celui de Rogue Nation était un poil en dessous, dans celui-ci ça me semble dépasser celui de Ghost Protocol.

Bref, c'était excellent, un très bon film d'action. Par contre, je crois que c'était un des Mission Impossible où le scénario était le moins clair.

Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1
6.6

Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (2023)

Mission: Impossible - Dead Reckoning Part One

2 h 43 min. Sortie : 12 juillet 2023 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Christopher McQuarrie

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Septembre]

Vu au cinéma

Et hop, pour conclure cette séquence Mission Impossible, quoi de mieux que d'aller voir le dernier opus au ciné ?

L'idée cette fois-ci est de terminer la saga Mission Impossible en beauté, avec le désormais classique film en 2 parties et une première partie de 2h40 (vous vous souvenez le bon temps où les MI faisaient 2h10 envion ?). Et bien entendu niveau enjeux, les potards sont poussés aux maximum, avec encore plus de danger et une histoire d'intelligence artificielle surpuissante qui part d'une bonne intention mais qui est quand même un peu du n'importe quoi. Clairement pas ma menace favorite de la série. Le vilain principal est pas un foudre de charisme non plus, même si il a un côté coriace appréciable.

Fort heureusement, on retrouve le casting désormais classique de la série : Ving Rhames assis, Simon Pegg toujours impeccable et Rebecca Ferguson toujours dans des trucs shady de son côté (je m'attendais à ce qu'elle rejoigne l'équipe classique vu la fin de Fallout, mais finalement non, elle reste un peu à part). On a aussi Vanessa Kirby avec son perso de vilain plutôt sympa et original dans Fallout qui fait son come-back. Pourquoi pas. Et fort heureusement, Jeremy Renner continue de briller par sa totale absence, ce qui est bienvenue.

Au niveau des nouvelles têtes, la principale arrivée c'est Hayley Atwell qui coiffe au poteau Rebecca Ferguson pour devenir le nouveau perso féminin principal de la série. Une nouvelle venue très intéressante, qui à ses compétences mais qui est plus une amatrice que les autres persos, donc ça amène des situations hyper intéressantes. Et l'actrice est plutôt charismatique, donc son perso marche vraiment bien.
L'autre grosse arrivée, c'est Pom Klementieff en méchante. Son perso est pas hyper développé, n'a pas énormément de temps d'écran et elle en fait un poil des caisses par moment, mais elle a un look vraiment très réussi et quelques bonnes séquences.

Et donc sinon on a plein de cascades assez folles et de bonnes scènes d'action. La course poursuite à Rome en particulier est vraiment extrêmement réussie. La séquence de l'aéroport est très chouette aussi. A Venise c'est un peu en dessous, avec une baston qui ne vaut pas celle des toilettes de Fallout. Et la séquence finale en train a quand même de très bons moments également.

Je pense que je préférais les 3 opus précédents, mais ça reste un très chouette film d'action, avec du grand spectacle comme on en voit rarement.

Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn)
5.1

Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn) (2020)

Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn)

1 h 49 min. Sortie : 5 février 2020 (France). Action, Aventure, Policier

Film de Cathy Yan

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Septembre]

Vu sur Netflix.

Un des films de super-héros de ces dernières années que j'avais loupé, et je suis content de l'avoir enfin rattrapé parce que j'étais curieux de voir ce qu'il valait vu qu'il a l'air de diviser pas mal.

J'ai bien aimé que ce soit très street level, avec peu de super pouvoirs et de gros trucs en effets spéciaux numériques. Ca change un peu de ce qu'on a d'habitude dans les films d'univers partagés super-héroïques. Le ton plutôt comédie est assez chouette et les scènes d'action plutôt sympa, même si ça traîne peut-être un peu en longueur sur la fin. La scène d'action roller/automobile est clairement pas ma préférée du film.

Après, honnêtement j'ai jamais lu les comics Birds of Prey et c'est pas des persos que je maîtrise bien, pareil pour Black Mask, donc ça m'a peut-être aidé à apprécier les interprétations parfois assez libres des personnages que fait les films. Et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas juste fait un film Harley Quinn, parce que c'est clairement le perso central du film, et ça galère un peu à faire exister l'équipe en parallèle, qui met vraiment du temps à se former et dont la formation sonne un poil forcée.

Après y a des chouettes persos. Harley Quinn par Margot Robbie est comme toujours impeccable, j'aime bien la Black Canary proposée ici, Montoya est plus âgée qu'en comics mais le perso est plutôt sympa, et la Cassandra Cain est très chouette aussi. Alors bien entendu le perso n'a rien à voir avec la Cassandra Cain des comics, on sent que c'était juste une gamine anonyme dans le scénar' et qu'ils lui ont collé le nom d'un perso des comics pour le clin d'œil. Quant à Huntress, sa backstory est sympa, mais elle met 1000 ans à vraiment réussir à s'intégrer au film et on la voit au final assez peu. En outre, j'aime bien Mary Elizabeth Winstead mais elle manque un peu de charisme dans ce film et a un peu de mal à s'imposer. Mais en même temps le film a l'air de vouloir jouer sur un côté badass mais pas totalement du perso, donc c'est peut-être volontaire. Par contre ils jouent de manière maligne dans ses tenues avec le costume ridicule que lui avait fait Jim Lee dans les années 2000, ce qui est appréciable.

Bref c'était plutôt sympa. Tout n'était pas hyper réussi, mais c'est honnêtement pas pire que les films de super-héros classiques. Ce regard plus street-level, comique et féminin était assez rafraichissant et Harley reste une héroïne de blockbuster inhabituelle et bienvenue.

La Grande Muraille
4.6

La Grande Muraille (2016)

The Great Wall

1 h 44 min. Sortie : 11 janvier 2017 (France). Aventure, Action, Fantasy

Film de Zhāng Yì-Móu

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Octobre]

Vu sur Netflix

Matt Damon et Pedro Pascal incarnant des mercenaires européens se retrouvent dans la Chine médiévale à la recherche de la "poudre noir", et ils arrivent à la muraille de Chine. Ils vont tomber sur Willem Dafoe qui est là depuis 25 ans mais surtout sur une armée chinoise incroyable qui se bat jour et nuit face à une armée de monstres verts moches en CGI.

Ce film est une étrange coprod sino-américaine, avec d'un côté un scénar fait par des américains et de l'autre le grand Zhang Yimou à la réalisation, dont j'avais beaucoup apprécié Hero et Epouses et Concubines.

C'est un film d'action très très basique, mais pas désagréable. Déjà parce qu'il est porté par des bons acteurs (même si je ne pense pas qu'ils soient super investis vu le manque de profondeur de leurs persos, Matt Damon, Pedro Pascal, Willem Dafoe, Jing Tian et Andy Lau font du très bon boulot) et la réal de Zhang Yimou est très propre. Il sait bien filmer les grands ensembles épiques, donner de l'ampleur aux paysages et aux armées, et il a un jeu sur les couleurs qui est très chouette, où chaque corps d'armée est portée par des couleurs ultra vive, y a tout un jeu de contraste avec des éléments plus ternes et cette tour finale aux vitraux chamarés qui donnent des lumières bariolées improbables. Même si c'est rempli de CGI un peu moches, y a quand même un sens esthétique très sympa qu'on ressent. Et c'est pareil pour les scènes d'action où on a heureusement l'exagération dans les acrobaties qu'on aime voir de la part des cinéastes chinois.

Et si les vilains sont honnêtement très nullos, ils sont si puissants et si nombreux que ça donne quand même quelques visuels très impressionnants et un peu de tension par moment.

C'était pas dingue, mais ça se laisse voir. C'est dommage qu'avec un tel cast et un tel réal, on ne leur ai pas proposé un scénar' un peu plus solide et intéressant plutôt que cette fresque pas désagréable mais sans prise de risque.

Jawan
7.1

Jawan (2023)

2 h 49 min. Sortie : 7 septembre 2023. Action, Drame, Thriller

Film de Atlee Kumar

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Octobre]

Vu au cinéma

Très heureux d'avoir pu voir un film indien en salle. Surtout que pour un tel blockbuster ça valait le coup.

Un énorme blockbuster à la gloire de Shah Rukh Khan, à la fois film d'action et film politique, où la subtilité est totalement absente. Mais j'apprécie ce flirt avec le grotesque que peuvent avoir les films indiens, donc je me suis régalé. Surtout que ça en faisait bien des caisses pour iconiser SRK, et ça c'est toujours top.

C'est un film improbable qui passe un peu par tout les genres, au montage surexcité et surcuté, qui peut complètement changer de registre au détour d'un changement de scène, c'est assez déstabilisant par moment mais ça fait aussi son charme.

Le côté politique est vraiment spécial, vu que la subtilité est absente du film. Ca y va avec ses gros sabots mais ça y va pour un résultat assez surprenant dans un gros blockbuster. Ca semble limite encourager un activisme politique assez hardcore, avec un idéal un peu à la Robin des Bois en ligne de mire mais des méthodes limite terroristes à base de prise d'otages. La scène du métro au début est particulièrement déstabilisante dans le genre, avant que le film n'aille sur des choses un poil plus consensuelles (en particulier pour le discours de fin).

A part ça, j'étais content qu'il y ait au moins 5 chansons dans le film, surtout qu'on a le droit à 3-4 numéros de musique/danse plutôt chouettes (et l'arrivée de SRK sur la première chanson est dingue). Un peu moins content des 3 scènes de pendaisons en full frontal (mais en même temps y a pas de subtilité dans ce film, je le dis et je le répète).

Bref, c'était globalement très chouette, y a de bonnes scènes d'action, la photo est plutôt chouette, et un très bon boulot sur les effet spéciaux où y a quasi aucun moment où ça fait cheapos. J'ai bien aimé également que y ait beaucoup de persos féminins mis en avant, c'est pas des rôles d'une profondeur folles et elles sont forcément éclipsés par SRK notamment dans les scènes d'action, mais au moins on se contente pas d'un rôle de love interest.

Au final, c'était un film assez invraisemblable mais il avait cette excentricité que j'étais venu cherché, et j'ai passé vraiment un bon moment devant ce film. Je le recommande même si je pense qu'il peut diviser et il me semble moins fédérateur qu'un RRR.

Killers of the Flower Moon
7.3

Killers of the Flower Moon (2023)

3 h 26 min. Sortie : 18 octobre 2023 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Martin Scorsese

arnonaud a mis 8/10.

Annotation :

[Novembre]

Vu au cinéma.

Y a plein de films que j'ai envie de voir au ciné en ce moment, il était donc temps de s'y remettre. On commence avec ce film sorti il y a plus d'un mois mais qui avait heureusement encore des séances. Une grande fresque de 3h26, ça se regarde quand même plus facilement en salle que chez soi à mon avis (ou sinon ça fini par être regardé en plusieurs fois en s'endormant dessus). Et d'ailleurs en salle la longue durée qui pouvait faire peur est passée toute seule et je ne me suis pas du tout ennuyé.

C'est bien réalisé, on a de beaux plans, une photo soignée, et c'est globalement très bien joué, en particulier par Lily Gladstone et Robert de Niro, impressionnants, plus que par DiCaprio qui cabotine un peu trop avec sa moue idiote.

Je connaissais absolument pas l'histoire du peuple Osage, que ce soit leur richesse soudaine ou leur massacre, donc c'était passionnant de découvrir cette histoire. J'aurais bien aimé que les Osage soient encore plus mis en avant, avec des personnages encore plus creusés, ça aurait été un plus bel hommage où là ils sont vite réduits à leur statut de victimes impuissantes. Mais on a quand même quelques séquences très chouettes de vie les concernant par moment.

Pour un film qui raconte une histoire aussi tragique, j'ai trouvé que Scorsese racontait peut-être ça de manière un peu trop froide. Je peux comprendre que faire du tire-larme puisse paraître de mauvais goût, mais c'est pas non plus un film hyper pudique puisque certaines morts et certains cadavres nous sont montrés de manière plutôt crue. C'est peut-être moi qui n'a pas été réceptif, mais c'est vrai que vu le sujet on aurait pu s'attendre à être plus dans l'émotion.

Toutefois, ça reste un film très réussi, très intéressant et je suis content de l'avoir vu.

The Marvels
4.8

The Marvels (2023)

1 h 45 min. Sortie : 8 novembre 2023 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Nia DaCosta

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Novembre]

Vu au cinéma.

J'ai loupé les deux premiers films du MCU de l'année (hélas pour Guardians 3 qui a de bons retours, tant mieux pour Ant-Man 3 visiblement), mais je me rattrape avec celui-ci. J'ai essayé de ne traîner outre mesure pour aller le voir vu qu'apparemment c'est un bide intersidéral et je voulais quand même pouvoir le voir en salle en VO.

Parce que mine de rien, j'aime bien les héroïnes rassemblées ici, et le concept des 3 persos qui s'échangent leur place à cause des néga-bandes/quantum bandes comme vendu dans la bande-annonce, me donnait plutôt envie.

Au final, comme annoncé, c'est vraiment un petit blockbuster pop-corn assez fun, mais je ne comprends pas pourquoi il a été monté aussi court parce que là j'ai trouvé ça un peu trop speed (peut-être que le fait que mon précédent visionnage était le Scorsese de 3h26 n'aide pas non plus) et je n'aurais vraiment pas été contre plus de temps alloué pour poser les personnages tranquillement, bien poser le scénario, etc. Là finalement tout fini par s'expliquer petit à petit, mais le début m'a semblé un peu trop nerveux.

Le film à quelques surprises dans sa manche, notamment des hommages au genre de la comédie musicale assez savoureux (qui aurait cru qu'on allait entendre la chanson phare de Cats ici ?), et des scènes post-génériques sympathiques (même si bien sur je m'étais fait spoilé sans le savoir un des persos surprise).

Par contre j'ai pas été hyper convaincu par la méchante au jeu assez caricatural.

Bref, c'était un film du MCU, c'est sympa mais pas dément. Probablement pas le meilleur de la saga, mais à mon sens pas une catastrophe. C'était pas pire que le premier opus de Captain Marvel je pense. Le boycott massif du public me semble un poil exagéré, mais ceci dit y a probablement de meilleurs films à aller voir en ce moment.

Ah et à noter, je m'en fais la remarque à posteriori, c'est probablement le film du MCU avec le moins de mecs blancs à l'écran, les seuls qui doivent avoir des rôles parlants doivent être des types grimés je pense. Un tour de force intéressant quand on adapte l'univers Marvel.

Le Garçon et le Héron
6.9

Le Garçon et le Héron (2023)

Kimitachi wa dô ikiru ka

2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 2023 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Décembre]

Vu au cinéma

Ca fait une éternité que je m'étais pas regardé un Miyazaki, donc c'est une joie de replonger dans son univers, et en plus découvrir un film inédit du réalisateur au cinéma, c'est assez dingue.

C'était un métrage assez fascinant, où on comprend pas tout au premier abord, où il faut accepter de se laisser porter, mais vu que Miyazaki est un narrateur visuel, c'est bourré d'images fortes, y a de superbes moments de bravoures en terme d'animation (les séquences "d'incendies" sont vraiment folles), y a plein de bons concepts, de bonnes idées de personnages... Très honnêtement y a plein de moments où je voyais plus du tout où le réalisateur voulait en venir, des scènes que j'ai pas comprises... Mais j'ai vibé avec le film et c'était bien. De toute manière, je crois pas que je comprenais à 100% les précédents films du réalisateur, donc bon.

C'est un film qui prendra sûrement un peu plus de sens en y repensant, en lisant/écoutant les diverses analyses que d'autres en ont fait et bien entendu en le revoyant.

En tout cas c'était hyper beau et quand même très agréable à regarder.

Mars Express
7.5

Mars Express (2023)

1 h 29 min. Sortie : 22 novembre 2023. Animation, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Jérémie Périn

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Décembre]

Vu au cinéma

J'étais très curieux de voir ce film. J'ai bien aimé ce que j'avais pu voir du travail de Jérémie Périn, et voir un film d'animation français de SF ambitieux à destination d'un public adulte est quelque chose de rare et que j'avais envie de soutenir.

Je me suis très peu renseigné sur le film avant d'aller le voir, je sais même pas si j'ai vu la bande-annonce, et c'était peut-être une erreur de ma part. Parce que pour le coup j'ai eu un mal de chien à rentrer dans le film et à m'intéresser et suivre le scénario. Peut-être que j'avais trop d'attente, peut-être que c'était une séance trop tardive pour moi pour profiter au mieux du film, peut-être que c'était pas le bon jour et j'étais pas dans le mood qui fallait, j'en sais rien. Il faudra que je le revoie à l'occasion, mais là je suis passé complètement à côté. J'ai pas du tout compris où le film voulait en venir.

Bon par contre, c'est plutôt très joli avec plein de superbes idées graphiques. Je me faisais pas de soucis de ce côté là et en effet c'est très réussi. Les quelques scènes d'action sont plutôt très chouettes également.

Mais ça faisait longtemps que je n'étais pas sorti aussi frustré d'une séance. J'avais envie d'aimer le film mais là c'est moyennement le cas, et le fait que tout le monde semble plus enthousiaste que moi rend ça encore plus frustrant.

Mersal
4.9

Mersal (2017)

2 h 52 min. Sortie : 18 octobre 2017 (France). Action, Thriller

Film de Atlee Kumar

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Décembre]

Vu sur Netflix.

C'est intéressant de voir un autre film d'Atlee après Jawan.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un proto-Jawan à ce point, mais bon pourquoi pas. On retrouve beaucoup des choses qui m'avaient fascinées dans ce dernier, avec le ton du film qui peut complètement changer de registre d'une scène à l'autre, la structure globale, le manque de subtilité totale notamment dans la manière de faire passer son message mais aussi dans la gestion des choses gores où ça y va parfois de manière très frontale.

Vijay Thalapathy est très chouette en acteur principal en tout cas, S.J. Suryah en fait absolument des caisses en méchant mais est réjouissant, leur iconisation à tous les deux est incroyable, on a de bonnes scènes musicales, de bonnes scènes d'action... Bref pas mal d'éléments pour passer un bon moment même si c'est très loin d'être parfait.

arnonaud

Liste de

Liste vue 89 fois