Cover Voyage au Japon: Jour 15 - Le château d'Osaka, Hep Five & Dotonbori

Liste de

6 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Kokoyakyu: High School Baseball

Kokoyakyu: High School Baseball (2006)

53 min. Sortie : 2006 (États-Unis).

Documentaire de Kenneth Eng

Annotation :

C'est déjà mon avant-dernier jour au Japon. Deux semaines, ça passe généralement vite, mais ici, j'ai fait tellement d'activités différentes que je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps! Comme le lendemain sera dédié à notre retour, nous profitons de ce 15ème jour pour en voir un maximum, car ce sera notre dernière occasion de faire des visites pendant ce séjour!

Nous commençons donc d'abord par l'Osaka Business Park, où nous nous rendons grâce au métro. en sortant de la station, ce qui frappe le plus, c'est la hauteur de certains bâtiments! Ce sont des espèces de grandes tours avec plein de bureaux, ça monte tellement haut qu'on en a la tête qui tourne. C'est toujours aussi impressionnant de voir le genre de structure que l'être humain parvient à bâtir.

Mais les grands bâtiments de ce genre n'étant pas ce qui m'intéresse le plus, nous prenons le chemin vers un lieu plus typique: le château d'Osaka! Sur le chemin, nous passons à côté d'un petit terrain de baseball avec plein d'enfants et ados qui jouent. Je reste un peu à l'écart et je profite du spectacle. C'est un sport très populaire au Japon, et les joueurs sur le terrain semble se donner à fond! En continuant la marche, nous remarquons une longue file qui s'étend à perte de vue. Nous craignons qu'il s'agisse de la file pour accéder au château d'Osaka, mais il ne s'agit pas de ça. C'est en fait une file qui se forme pour assister à un spectacle ou un match de baseball à l'Osaka-jō Hall. Tiens, tout cela nous rappelle notre première visite le jour de notre arrivée. La boucle est donc bouclée!

Les bâtiments d'Osaka Business Park:
http://tinyurl.com/zr9lnzn

L'Osaka-jō Hall vu de l'extérieur:
http://tinyurl.com/h85u5hp

Paparazzi, objectif chasse à l'homme
4.8

Paparazzi, objectif chasse à l'homme (2006)

Paparazzi

1 h 24 min. Sortie : 15 février 2006 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Paul Abascal

Annotation :

Nous continuons notre promenade jusqu'au château d'Osaka. Il faut un peu monter avant d'accéder au domaine du château, et à cause de la chaleur qui règne, tous les visiteurs se cachent à l'abri du soleil, sous les arbres. Ce château semble être identique au château Himeji à Kyoto, la seule différence étant qu'il n'est pas entièrement blanc et que son domaine est plus restreint. De plus, il semblerait que la visite intérieure ne soit pas autorisée. Du coup, nous profitons des vues extérieures sur la bâtisse.

Pendant que nous nous promenons autour du domaine du château, deux jeunes asiatiques venus de nulle part apparaissent devant moi et me posent une question: "Can we take a picture of you?". Je suis surpris de la manière dont ils m'abordent et reste figé quelques secondes. Ils reposent leur question, à laquelle je réponds par un non. Ils s'en vont, visiblement déçus par ma réponse. Une des personnes de mon groupe avait déjà repéré ces deux jeunes, qui semblaient me suivre depuis un petit moment. Je sais qu'ils adorent les photos au Japon, mais moi, je n'aime pas être pris en photo, et encore moins par des inconnus. N'empêche, je regrette de ne pas leur avoir demandé la raison de leur requête...

Le contraste entre le château d'Osaka et les bâtiments modernes autour:
http://tinyurl.com/nmem7ru

Le château d'Osaka:
http://tinyurl.com/h78dh67

Time of Favor

Time of Favor (2000)

Ha-Hesder

1 h 42 min. Sortie : 30 novembre 2000 (Israël).

Film de Joseph Cedar

Annotation :

Nous faisons encore un peu de marche et nous retrouvons dans un lieu un peu reculé, avec un torii assez géant et des statues de guerriers samouraïs. L'endroit est désert, il y a quelques voitures garées, nous revenons donc sur nos pas afin de ne pas nous attarder là. En revenant, nous voyons un bâtiment au loin qui semble être ouvert au public. Nous nous approchons et nous apercevons alors que ce bâtiment abrite un Shudokan, une école d'arts martiaux dans laquelle des jeunes s'exercent. Il y a des tatamis sur lesquels ils combattent, c'est amusant de voir qu'autant de monde vient les observer. Ils n'ont pas l'air de trouver ça dérangeant, ils nous font même de grands sourires, fiers de montrer leurs capacités.

Je suis un peu en retrait et là, un autre asiatique m'aborde. Il vient vers moi et me demande: "Excuse me? Can I ask you a favour?". Le gars tient son téléphone en mains, j'en conclus donc qu'il veut lui aussi prendre une photo avec moi, ou quelque chose dans le genre. Je suis réticent, mais le laisse parler. Il souhaite que je le prenne en photo avec le Shudokan. Je me place donc dehors, et je prends quelques photos de lui devant le bâtiment. Là, il me dit "It's okay, but I don't know these guys" en me montrant une des photos. En fait, comme il y a un accès continu vers ce bâtiment, il y a toujours quelqu'un d'inconnu qui se retrouve sur la photo en arrière-plan. Je le trouve un peu difficile, mais soit, je le reprends encore en photo. Là, il semble satisfait, me remercie, et me demande: "Can I ask you another favour?". Que me veut-il encore? Comme je m'y attendais, il souhaite en fait me prendre en photo. Là, je lui demande "Why?". Il me répond pas "For the memories". Il veut probablement parler de souvenirs. Je lui explique que là d'où je viens, on n'a pas pour habitude de prendre des photos comme ça, et que ça ne me plait pas forcément. Au fil de la discussion, j'apprends qu'il est sud-coréen, et qu'il n'a jamais entendu parler de la Belgique. On sympathise un peu, on se sert la pince et on repart chacun de notre côté.

[...]

The Karate Kid
5.4

The Karate Kid (2010)

2 h 20 min. Sortie : 18 août 2010 (France). Drame, Sport, Arts martiaux

Film de Harald Zwart

Miamsolo a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

[...]

J'ignore pourquoi subitement, l'avant-dernier jour, tout le monde souhaite me prendre en photo. Parce qu'ils n'ont pas l'habitude de voir des européens à Osaka? Mais alors, les autres membres de mon groupe auraient aussi été sollicités. Peut-être qu'ils me trouvaient mignon? Ou bien qu'ils m'ont pris pour une célébrité? (Je dois avouer que ce jour-là, mon look était assez cool et avait un côté "star de cinéma en vacances"). En tout cas, c'est assez déroutant.

Le Shudokan:
http://tinyurl.com/zq3w5j4

Shopping
5.3

Shopping (1994)

1 h 45 min. Sortie : 24 juin 1994 (Royaume-Uni). Policier, Drame

Film de Paul W. S. Anderson

Annotation :

Après cette visite, nous revenons sur nos pas et prenons le train pour nous rendre à Umeda, une ville qui abrite le HEP Five, un centre commercial sur plusieurs étages. Je suis impatient de m'y rendre, espérant y trouver un autre magasin Book-Off! Arrivé à la gare, nous devons encore marcher quelques centaines de mètres avant d'y arriver. Sauf qu'il y a tellement de travaux dans les alentours qu'il nous est très difficile de nous déplacer sans nous perdre. Il y a des déviations partout, des panneaux qui interdisent les piétons, des grandes grilles recouvertes de bâches qui empêchent de voir où on se trouve. Bref, un véritable labyrinthe bruyant et étouffant, la forte chaleur n'aidant pas!

Au final, nous arrivons à nous resituer après une bonne demi-heure de recherches, et nous prenons donc la direction du centre commercial. Une fois arrivé à destination, nous remarquons que le bâtiment est assez spécial. En effet, tout en haut, sur le toit, se trouve une grande roue toute rouge. C'est assez imposant, et là encore, je me dis qu'il n'y a qu'au Japon qu'on peut voir des choses pareilles!

Nous pénétrons dans le centre commercial, qui est sur plusieurs étages. À l'intérieur, il y a une statue géante de baleine toute rouge qui est attachée et qui pend dans le vide. Elle est vraiment immense! À part ça, il n'y a que des magasins de vêtements et des restaurants. Nous ne nous y attardons pas et préférons rentrer à l'hôtel, car il y a encore des lieux à visiter dans les alentours de l'endroit où nous logeons.

La grande roue:
http://tinyurl.com/z9ooa2k

la baleine rouge géante:
http://tinyurl.com/gnfmmpg

C'est la fin
6

C'est la fin (2013)

This Is the End

1 h 47 min. Sortie : 9 octobre 2013 (France). Comédie, Catastrophe, Fantastique

Film de Seth Rogen et Evan Goldberg

Miamsolo a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Arrivés aux alentours de notre hôtel, nous commençons à avoir faim. Nous nous rendons alors à Dotonbori, un quartier commercial et très vivant où on sait qu'on trouvera notre bonheur. Ce sont de longues allées commerciales avec de nombreux décors sur les devantures des magasins et restaurants: des crabes géants, un poulpe énorme, des poissons à la taille démesurée, ... Après avoir bien mangé (et avoir bu ma dernière tournée de sodas au melon, snif...), nous faisons quelques magasins, chacun de notre côté. Bien évidemment, je me jette sur le premier Book-Off venu, dans lequel je fais encore une razzia en trouvant quelques bandes-originales. Là aussi, c'est la dernière fois que je visite un Book-Off. Cela a beau n'être qu'un simple magasin, il y règne une telle ambiance que ça fera partie des petites choses qui me manqueront à mon retour.

Au final, j'ai quand même acheté un bon paquet de CD durant mon séjour:
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472142431-cd-japan.jpg

En sortant de là, je suis pris dans une vague de foule incroyable! Il y a tellement de monde que ça devient limite impossible de se déplacer, notamment dans les petites ruelles commerçantes. Il y a également beaucoup d'ambiance avec des vendeurs qui parlent dans des micros et des activités pour les plus jeunes (comme la pêche aux canards). Nous faisons quelques achats (notamment des cadeaux pour offrir à notre retour) et profitons une dernière fois de cette ambiance de folie. C'est un endroit très vivant, et je regrette de ne pas l'avoir visité un soir, car visiblement, c'est encore plus vivant avec les néons et les grands écrans lumineux!

Nous revenons à l'hôtel, préparons déjà nos valises, et nous reposons, car le lendemain, une longue journée nous attend!

La rivière de Dotonbori:
http://tinyurl.com/zlgaccz

Une allée:
http://tinyurl.com/hwspjf3

Miamsolo

Liste de

Liste vue 399 fois