Cover Voix de femmes du monde

Liste de

24 albums

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus d’un an

Pata Pata
7.6

Pata Pata (1967)

Sortie : 1967 (France). Vocal, African, Pop

Album de Miriam Makeba

Annotation :

MIRIAM MAKEBA (1932 - 2008)

AFRIQUE DU SUD - naturalisée guinéenne en 1960, algérienne en 1972

Figure d’espoir et de paix en Afrique, Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama, de son vrai nom, n’a jamais hésité à mettre son art au service de son peuple afin de dénoncer le régime de l’Apartheid, quitte à être condamnée à l’exil des décennies durant, et même à se retrouver dans la mire du FBI.

L’auteure de Pata Pata n’est revenue en Afrique du Sud qu’à la libération de Nelson Mandela, en 1990. Elle est morte le 10 novembre 2008 en Italie, à 76 ans.

Homenaje a Violeta Parra

Homenaje a Violeta Parra (1971)

Sortie : 1971 (France).

Album de Mercedes Sosa

Annotation :

MERCEDES SOUSA (1935 - 2009)

ARGENTINE

Comme Miriam Makeba, celle que l’on appelait « la voz de Latinoamerica » a aussi payé par l’exil ses engagements politiques. Ce qui ne l’a pas empêchée, toutefois, de poser sa belle voix de contralto sur tous les continents et de vendre des millions de disques.

En intégrant le mouvement Nuevo Cancionero, l’icône latino-américaine a démontré qu’il était possible d’adapter le folklore musical a priori immuable aux volontés politiques de son peuple. Autrement dit, de détourner sa poésie du passé vers les intérêts du présent. Elle est décédée le 4 octobre 2009, au terme d’une longue maladie.

Miss Perfumado
7.8

Miss Perfumado (1992)

Sortie : juin 1992 (France). Afro-Cuban, Latin

Album de Cesária Évora

Annotation :

CESARIA EVORA (1941 - 2011)

CAP VERT

La célèbre chanteuse du Cap-Vert avait l’habitude de chanter pieds nus, pour témoigner de son soutien aux sans-abri, femmes et enfants pauvres du pays. D’où son surnom de diva aux pieds nus. Reconnue pour avoir popularisé la morna et la coladeira, des musiques cap-verdiennes qu’elle a portées fièrement aux quatre coins du monde, elle a un chant avec une force de caractère remarquable et un grand amour de la vie, malgré la solitude et les blessures subies.

Certains diront que sa voix avait le don de transformer l’adversité en triomphe, la laideur en beauté. C’était un talent exceptionnel célébré tardivement – elle a été reconnue mondialement à 50 ans – et couronné d’un Grammy en 2004 (album Voz d’amor). Elle est décédée le 17 décembre 2011, à 70 ans.

Nour

Nour (2007)

Sortie : 2007 (France).

Album de Malouma

Annotation :

MALOUMA (1960)

MAURITANIE

Sénatrice, artiste militante, joueuse de « ardin » et chanteuse inspirée par la musique maure, les sonorités des diverses composantes de Mauritanie (Harâtîn, Arabo-Berbère Bidan, Peul, Wolof, Soninké) et surtout le blues maure.

Malouma la militante est appelée la « diva rebelle du désert. », elle fait montre d’un engagement hors du commun dans ses combats pour l’égalité des genres, l’environnement et la culture. Elle a reçu le prix Femme courageuse de l’année 2015 des mains de l’ambassadeur américain Larry André, le 20 janvier 2016.

Logozo
6.6

Logozo (1991)

Sortie : 1991 (France). Electronic, Tribal

Album de Angélique Kidjo

Annotation :

ANGELIQUE KIDJO (1960)

BENIN

Loquace, débordante d’énergie et dotée d’un humour décapant, la chanteuse béninoise ne laisse personne indifférent. Chaque entrevue avec Angélique Kidjo s’avère un moment médiatique unique au cours duquel on se délecte de son habileté à défendre avec intelligence et ardeur les droits des femmes et des enfants en Afrique, puis à parler candidement de ses engagements avec des poids lourds de la musique (Peter Gabriel, Alicia Keys, Philip Glass, etc.), comme si de rien n’était.

La BBC l’a nommée, en 2014, l’une des 50 personnalités qui comptent le plus pour l’Afrique et The Guardian l’a incluse dans son palmarès des 100 femmes les plus influentes au monde.

The Zen Kiss
7.2

The Zen Kiss (1994)

Sortie : 10 avril 1994 (France). Electronic, Ambient, Tribal

Album de Sheila Chandra

PiotrAakoun a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

SHEILA CHANDRA (1965)

INDE

Née de parents indiens, Sheila Chandra est passionnée dès l'âge de onze ans pour la musique. Pendant 5 ans, elle s’initie à l’art du chant et de la danse, mais l’art, tel qu’enseigné dans cette usine à rêves grand public, ne correspond guère à sa sensibilité. Plus attirée par le gospel et la soul, elle fait davantage confiance à ses intuitions qu’aux cours pré-formatés de ses professeurs. Il n’empêche que c’est grâce à une cassette réalisée au sein de l’école qu’elle fera la connaissance du compositeur Steve Coe.

Leur collaboration démarre avec le groupe pop Monsoon, dont le premier single, Ever So Lonely, se classe au top 10 durant l’été 1982, faisant de Sheila la première pop star indienne, dix ans avant l’engouement du public pour l’Asian Vibes.

Sheila Chandra et Steve Coe expérimentent les mélanges entre culture celtique et indienne orientale. Le duo est parvenu à forger son propre style musical.

Depuis 2009, elle est atteinte de glossodynie, ce qui la rend incapable de chanter ou même de parler sans ressentir une immense douleur et l'a forcé à abandonner la chanson.

Mémoire Du Monde

Mémoire Du Monde (2007)

Sortie : 2007 (France).

Album de Sally Nyolo

Annotation :

SALLY NYOLO (1965)

CAMEROUN

Artiste majeure des musiques du monde, elle est reconnue pour sa valorisation des musiques africaines sur les grandes scènes des quatre continents.

Elle a construit son expérience professionnelle de 1982 à 1994, comme choriste d'abord en travaillant avec de nombreux artistes français ou africains comme Jacques Higelin, Sixun, Nicole Croisille, Touré Kunda, Princess Erika et bien d'autres ...

Elle a ainsi participé à de nombreux albums, musiques de films, spectacles avant de réaliser sept albums solo. Elle a fait partie du groupe vocal Zap Mama. Figurant au Musée National de l'Histoire de l'Immigration (Paris) et au Musée National du Cameroun (Yaoundé), elle est lauréate Prix découverte RFI, du prix de la Francophonie, du prix USA Songwritting Competition, hommage de la SACEM, et médaille du chevalier de l’Ordre de la Valeur.

Artiste engagée socialement, elle est l’une des femmes leader du Réseau FMI Cameroun de Christine Lagarde, marraine de l’Institut Responsabilité Sociétale des Entreprises - Afrique, marraine de Dirigeantes (réseau et magazine de promotion de l’entrepreneuriat féminin) et Ambassadrice UNICEF contre le mariage des enfants.

Tibet, Tibet
6.4

Tibet, Tibet (1996)

Sortie : 12 août 1996 (France). Folk, Folk, World, & Country

Album de Yungchen Lhamo

Annotation :

YUNGCHEN LHAMO (1966)

TIBET

Son nom de déesse de la mélodie et du chant lui a été donné par un lama à sa naissance au Tibet près de Lhassa. Elle travailla dès l'âge de 5 ans dans des fabriques de tapis. Elle s'est enfuie du Tibet en 1989 en traversant l'Himalaya à l'âge de 23 ans. Elle se retrouve dans un premier temps dans des camps de réfugiés tibétains en Inde. Elle fit un pèlerinage Dharamsala pour rencontrer le 14e Dalaï-lama et recevoir sa bénédiction. Elle décida de voyager à travers le monde grâce à sa musique pour partager sa culture et informer le public au sujet du Tibet. Elle s'est installée en Australie en 1993, puis à New York en 2000 où elle vit actuellement. Sa voix lui permettant de chanter la cause tibétaine, elle se fait remarquer sur la scène internationale et devient l'une des porte-voix les plus connues de la cause tibétaine et de la culture tibétaine en Occident.

Elle s'est également produite sur scène avec des artistes tels qu'Annie Lennox, Billy Corgan, Smashing Pumpkins, Peter Gabriel, Sheryl Crow, etc., donnant d'autant plus d'audience à sa tradition. Elle chante toujours sans accompagnement dans la majorité de ses manifestations.

Border: La línea
7.9

Border: La línea (2001)

Sortie : 3 juillet 2001 (France). Latin, Folk, Cumbia

Album de Lila Downs

Annotation :

LILA DOWNS (1968)

MEXIQUE

À la fois chanteuse, productrice, actrice et chercheuse dans les domaines de l’ethnologie et de l’anthologie – ses travaux traitent des questions de culture et d’identité des peuples indigènes –, Lila Downs a une signature musicale originale, qui mélange la cumbia, le jazz, le hip-hop et le rock.

Un spectacle de Lila Downs est à fois exubérant, coloré, sensuel et quelque peu enragé, selon les thèmes des chansons (émigration, racisme, exploitation de son peuple). Or, la cause qui fait crier Lila encore plus fort, c’est celle des enfants, plus précisément ceux qui sont exploités dans les maquiladoras. Installées le long de la frontière mexicaine, ces usines bénéficient d’une exonération des droits de douane et emploient en majorité une main-d’œuvre bon marché, composée essentiellement de femmes et d’enfants.

Buika
7.5

Buika (2005)

Sortie : 2005 (France).

Album de Concha Buika

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

CONCHA BUIKA (1972)

ESPAGNE

Son vrai nom est Maria Concepción Balboa Buika. Espagnole d’origine équato-guinéenne (ses parents ont fui la dictature de Francisco Macías Nguema), Concha Buika a appris le chant très jeune, avec les gitans de Majorque. La classification des styles musicaux est une réalité étrangère à la grande voyageuse; celle-ci se démarque autant dans le jazz, le blues, les chants africains et même la chanson pop.

Or, c’est le flamenco qui lui colle à la peau et qui a révélé au monde entier son chant bouleversant, notamment grâce au film de son ami Almodovar : La piel que habito. Dans une entrevue accordée à NPR, la chanteuse confie que le secret de sa voix réside avant tout dans sa quête insatiable de liberté, la liberté politique héritée de ses parents, mais aussi la liberté émotionnelle, psychologique et sexuelle.

Bowmboï
7.5

Bowmboï (2003)

Sortie : 26 septembre 2003 (France). African, Jazz, Folk, World, & Country

Album de Rokia Traoré

Annotation :

ROKIA TRAORE (1974)

MALI

Rokia Traoré est une Bambara originaire de la région de Bélédougou. Elle est née en 1974 à Kati, dans la banlieue de Bamako, au Mali. Fille de diplomate, elle a beaucoup voyagé durant sa jeunesse : Algérie, Arabie saoudite, France et Belgique, où elle a étudié. Elle se distingue par son style artistique mêlant tradition malienne (musique mandingue) et modernisme occidental. Elle enregistre ses premiers morceaux en 1995 à Bamako, sous la direction artistique d'Ali Farka Touré.

Elle crée en 2009 la Fondation Passerelle destinée à aider la jeune création musicale et artistique au Mali. En 2011, le premier projet Dream Mandé voit le jour avec « Roots », série de concerts acoustiques avec les musiciens de sa fondation. En avril 2016, elle lance la première édition du Festival de Jazz de l'Espace culturel Passerelle à Bamako.

Nommée ambassadrice de bonne volonté pour la région de l'Afrique de l’Ouest et Centrale par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), elle effectue des visites dans les camps de réfugiés du Burkina Faso.

Sinaa
5.7

Sinaa (2005)

Sortie : 2005 (France). Experimental, Aboriginal, Electronic

Album de Tanya Tagaq

PiotrAakoun a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

TANYA TAGAQ (1975)

INUIT

Après avoir fréquenté l'école de Ikaluktutiak, à 15 ans, elle est allée à l'école secondaire Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest où elle commence à pratiquer le chant guttural. Elle a ensuite étudié les arts visuels au Collège d'art et design de Nouvelle-Écosse.

Même si elle est devenue un artiste populaire dans les festivals folk au Canada, comme Folk on the Rocks en 2005, elle est mieux connue à l'étranger pour ses collaborations avec Björk, y compris des tournées de concerts et l'album Medúlla en 2004. Elle a également joué avec le Kronos Quartet et fait plusieurs apparitions sur le Réseau de télévision des peuples autochtones.

Selon sa page officielle, sa musique ressemble à celle de Björk dans le sens où elles font toutes deux de la musique qui est à la fois résolument hors du commun et séduisante à un niveau de base. Son style de chant de gorge cherche à repousser les limites de l'émotion et d'exprimer les instincts primitifs qu'elle croit enfouis au plus profond de notre chair. Elle décrit son évolution au cours des six dernières années comme un processus allant toujours plus loin dans ses performances au point où elle a « quitté son corps » et laisser l'expression prendre le relais.

Fatou
7.2

Fatou (2011)

Sortie : 19 septembre 2011 (France). Folk, World, & Country, African

Album de Fatoumata Diawara

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

FATOUMATA DIAWARA (1982)

MALI

Fatou a une voix chaude et touchante, sa guitare rythmique et ses chansons magnifiquement mélodiques racontent avec force une vie bien remplie mais qui fut souvent difficile. Ayant grandi au Mali et résidant aujourd'hui à Paris, celle qu'on appelle simplement Fatou a déjà connu toute la gamme des expériences africaines d'aujourd'hui : elle s'est battue pour accomplir ses ambitions artistiques et a vécu les préjudices culturels subis par les femmes.

Fatou a d'abord rencontré le succès en tant qu'actrice avant de réaliser que son destin était dans la musique... Damon Albarn, Toumani Diabaté, Herbie Hancock et John Paul Jones sont quelques-uns des musiciens les plus connus qui ont succombé au charme musical évident de Fatou, sa présence ayant illuminé les spectacles Africa Express, AfroCubism, le projet Imagine de Hancock ou encore Kirikou, comédie musicale dans laquelle elle a interprété le rôle de la sorcière Karaba.

Elle s'engage contre l'excision dans sa région d'origine au Mali. En 2012, elle gère la réalisation d'une vidéo musicale contre l'occupation du nord du pays par des djihadistes, ce qui l'amène à jouer dans Timbuktu, film multi-césarisé en 2015.

Stória, stória...
6.7

Stória, stória... (2009)

Sortie : 26 juin 2009 (France).

Album de Mayra Andrade

Annotation :

MAYRA ANDRADE (1985)

CAP VERT

Elle a vécu son enfance au Cap-Vert, puis a multiplié les séjours à l’étranger à partir des années 1990, Sénégal, Angola, Allemagne. Encore adolescente, elle gagne la médaille d’or du concours des jeux de la francophonie en 2001, à Ottawa. Elle décide de s'installer à Paris, attirée par le cosmopolitisme de la capitale.

Artiste autodidacte, elle compose à la guitare. À l’instar du chanteur et guitariste Tcheka, Mayra Andrade souhaite écrire sa propre partition, tout en s’inscrivant dans la diversité esthétique de l’archipel du Cap-Vert. De ces deux là et de quelques autres, on parlera même de « génération Pantera », du nom du jeune compositeur Orlando Pantera, mort en 2001, qui réforma en douceur la musique capverdienne

Deb
7.2

Deb (2003)

Sortie : 25 mars 2003 (France). Pop, Chanson, Ballad

Album de Souad Massi

There Will Be Stars

There Will Be Stars (2009)

Sortie : 22 septembre 2009 (France).

Album de Elisapie Isaac

Happiness Proof
7

Happiness Proof (1999)

Sortie : 10 octobre 1999 (France).

Album de Haco

PiotrAakoun a mis 9/10.

Chants De L'aurés

Chants De L'aurés (1990)

Sortie : 1990 (France).

Album de Houria Aïchi

Personalidade

Personalidade (1987)

Sortie : 1987 (France). Latin, MPB

Compilation de Maria Bethânia

Exploration

Exploration (1997)

Sortie : 1997 (France).

Album de M’bilia Bel

Soutak
8

Soutak (2014)

Sortie : 7 février 2014 (France).

Album de Aziza Brahim

See the Woman

See the Woman (2017)

Sortie : 3 mars 2017 (France). Ambient Pop

Album de Mari Boine

Conspiracy
7.2

Conspiracy (1975)

Sortie : 1975 (France).

Album de Jeanne Lee

Annotation :

JEANNE LEE

ETATS-UNIS

Les luttes pour l’égalité des droits civiques dans l’Amérique des années 60 étaient majoritairement menées par les hommes et ne laissaient entrevoir aucune perspective d’émancipation de la femme noire, qui était vue par les plus radicaux comme une " machine reproductrice à engendrer les combattants de la révolution "… Toute l’énergie fournie par les femmes à la révolution n’allait, le jour du triomphe, pas être reconnue. D’où la désillusion et le malaise qui s’est cristallisé alors au sein de mouvements féministes de l’époque et auxquels Jeanne Lee fait écho dans le texte du morceau Blasé, qu’elle interprète aux côtés d’Archie Shepp.

Ce texte entonné par Jeanne Lee avait à l’époque échappé à tout commentaire approfondi, excepté d’en dire que ces paroles étaient crues, osées, outrancières et provocatrices.

Un Autre Monde

Un Autre Monde (2021)

Sortie : 5 février 2021 (France).

Album de Naïssam Jalal et Rhythms of Resistance

Annotation :

NAISSAM JALAL

FRANCE / SYRIE

Depuis plusieurs années, la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal dévoile un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot liberté.

Dans son dernier album, Naïssam Jalal poursuit de manière toujours aussi convaincante ses luttes sociales, raciales, écologiques, avec une force de persuasion dans sa musique qui fait penser aux grands hymnes de lutte de John Coltrane, Nina Simone ou Archie Shepp.

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 1.5K fois

15
12