Cover Tu m'as déçu en 2022

Liste de

186 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 16 jours

Années 20
5.4

Années 20 (2020)

1 h 30 min. Sortie : 27 avril 2022. Comédie, Drame

Film de Elisabeth Vogler

takeshi29 a mis 1/10.

Annotation :

Autre film français qui sortira le 27 avril et qui fait froid dans le dos pour l'avenir de notre cinéma, ces "Années 20" partage bien des points communs avec "L'Été l'éternité" : des fausses bonnes idées (Ici le plan unique, je n'appellerai pas ça plan-séquence tant le procédé est ridiculement employé) et surtout la sensation que ceux qui ont fait ça pensent dire des choses puissantes alors que les dialogues dépassent l'entendement.

Chaque séquence met en scène des personnages qui se baladent dans Paris et se passent en quelque sorte le relais, afin de prolonger le plan, et surtout notre souffrance, pour s'achever dans une scène chantée où tout ce petit monde qu'on a envie de baffer se retrouve pour une chorégraphie chantée menée par Jean Thévenin des François and The Atlas Mountains.

Cette fois impossible de trouver une raison pour mettre ne serait-ce que deux étoiles, c'est une tête à Toto et il se pourrait que cette chose conserve un bon moment son titre de pire film de l'année.

Athena
5.6

Athena (2022)

1 h 37 min. Sortie : 23 septembre 2022. Drame, Action, Thriller

Film de Romain Gavras

takeshi29 a mis 1/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Les Misérables font du ski... (cf critique)

La Symphonie des arbres
6.8

La Symphonie des arbres (2021)

The Quest for Tonewood

1 h 23 min. Sortie : 15 décembre 2021 (France). Musique

Documentaire de Hans Lukas Hansen

takeshi29 a mis 1/10.

Annotation :

Folklorique jusqu'au ridicule, totalement mis en scène, ce doc ressemble à une belle petite arnaque, à moins que les Belges de "Strip-Tease" se soient exilés en Norvège.

Jungle rouge
6.2

Jungle rouge (2021)

Red Jungle

1 h 32 min. Sortie : 22 juin 2022 (France). Animation, Drame, Historique

Long-métrage d'animation de Juan José Lozano et Zoltan Horvath

takeshi29 a mis 1/10.

Annotation :

J'ai vécu une véritable épreuve, tout simplement à cause de cette technique d'animation, la rotoscopie, que j'ai trouvé d'une laideur sans nom, et qui de fait m'a empêché de rentrer un seul instant dans le récit historique et politique probablement intéressant.

Avis forcément purement subjectif car si votre œil est plus tolérant que le mien votre appréciation pourrait s'avérer bien différente.

Vous n'aurez pas ma haine
4.8

Vous n'aurez pas ma haine (2022)

1 h 42 min. Sortie : 2 novembre 2022 (France). Drame

Film de Kilian Riedhof

takeshi29 a mis 1/10.

Annotation :

Celui-ci je n'en dirai quasiment rien non plus, employer certains qualificatifs pourrait lui faire de la publicité et je ne le souhaite pas. En un mot c'est un naufrage, adapter le court texte d'Antoine Leiris avait tout de la fausse bonne idée, le résultat le confirme et va bien au-delà.

Magdala
6.1

Magdala (2022)

1 h 18 min. Sortie : 20 juillet 2022. Drame

Film de Damien Manivel

takeshi29 a mis 1/10.

Annotation :

J'ai toujours été un des (rares) défenseurs de Damien Manivel mais là on navigue entre prétention absolue et foutage de gu...., les deux n'étant pas antinomiques. Et après on se demande pourquoi le public déserte les salles de cinéma...

The Green Knight
6.7

The Green Knight (2021)

2 h 10 min. Sortie : 3 janvier 2022 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de David Lowery

takeshi29 a mis 1/10.

Annotation :

Parfois on est en colère après les distributeurs parce qu'aucun ne se décide à acheter un film (hors de prix soit dit en passant, ceci expliquant en grande partie cela), et puis on le voit...

(J'ai tenu quasiment une heure, au prix de gros gros efforts)

Je tremble, ô Matador
6.4

Je tremble, ô Matador (2020)

Tengo miedo torero

1 h 34 min. Sortie : 15 juin 2022 (France). Drame, Historique, Romance

Film de Rodrigo Sepúlveda

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Un scénario passé de mains en mains depuis des années, un projet proposé à de multiples réalisateurs, et forcément pas de miracle, ces innombrables tergiversations se voient à l'écran. Mais de là à proposer une adaptation à ce point sans souffle du roman de Pedro Lemebel on frôle l'exploit.

Il y avait pourtant de la matière qu'il s'agisse de la petite ou de la grande histoire, mais rien ne passe, on n'est jamais pris, ému, ni même intéressé. Les acteurs semblent ne pas y croire eux-mêmes, et comme on les comprend.

(Je n'ai pas parlé de la platitude de la mise en scène, du directeur photo qui doit être à l'heure qu'il est en fuite ou en prison, enfin bref ce film chilien qui sortira le 15 juin a tout du naufrage annoncé)

Des feux dans la nuit
5.2

Des feux dans la nuit (2020)

1 h 34 min. Sortie : 3 août 2022. Drame

Film de Dominique Lienhard

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Dans la catégorie "Ni fait ni à faire" ce film français est un morceau de choix. Je ne sais pas si c'est l'absence totale de rythme ou d'enjeu dramatique, la désincarnation absolue des personnages liée à une interprétation transparente de l'ensemble du casting, qui provoque le plus la mise à l'écart immédiate du spectateur, toujours est-il que je pense avoir eu face à moi l'un des films les plus vides et ennuyeux sortis cette année. Akira Yoshimura doit se retourner dans sa tombe.

Les Amandiers
6.5

Les Amandiers (2022)

2 h 06 min. Sortie : 16 novembre 2022. Comédie, Drame

Film de Valéria Bruni-Tedeschi

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Plus Valéria Bruni-Tedeschi s'enferme dans ses histoires de troupes hors sol, qui racontent son petit milieu déconnecté, qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui, plus elle a la carte, à tel point que ce truc hystérique et exalté - Tout ça poussé à fond dans un même film ça fait beaucoup - s'est retrouvé en compétition à Cannes.

J'avoue que si ma place dans la salle m'avait permis une sortie discrète je me serais enfui au bout d'une quinzaine de minutes, tant je me sentais de trop parmi ces jeunes comédiens étrangement très doués pour jouer le too much ou tout simplement mauvais, ces histoires de cul, de drogue dont je me foutais comme de mon premier slip. Et ça dure plus de deux heures...

Seuls les acteurs chevronnés tels que Louis Garrel, Micha Lescot ou encore la sublime et si rare Isabelle Renauld s'en sortent.

Serez-vous plutôt de mon côté ou plutôt de ceux qui ont permis au film de frôler une moyenne de 7 ? Réponse le 16 novembre.

En corps
6.8

En corps (2022)

1 h 57 min. Sortie : 30 mars 2022. Comédie dramatique

Film de Cédric Klapisch

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

"Deux moi" m'avait plutôt réconcilié avec Klapisch mais là c'est la rechute, la très grosse rechute.

On appelle ça un feel-good mais perso j'en suis sorti énervé et surtout très rapidement pour ne surtout croiser personne. Aucune envie de passer pour un rabat-joie. Je préfère le faire ici :-) On sent dans ce film l’envie de capitaliser sur tous les trucs et mots à la mode et à la c.. du moment. Résilience, bienveillance et développement personnel, tout y est, et sans un brin de second degré ni de critique.

En gros je me suis retrouvé confronté en un seul film à tout ce qui m'insupporte le plus, une sorte de définition de l'enfer sur terre. J’avoue que j’ai eu du mal à réfréner le rire qui est parti au moment où les amoureux trop mignons-choupinous se retrouvent.

Tourner pour vivre
6.4

Tourner pour vivre (2020)

1 h 45 min. Sortie : 11 mai 2022. Portrait, Cinéma

Documentaire de Philippe Azoulay

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Ce doc est extrêmement cohérent dans le sens où il est aussi mauvais que les (très nombreux) derniers films de Lelouch. Un film de fan pour les fans, véritable hagiographie sans le moindre recul, et surtout qui dit finalement bien peu de choses sur la carrière du réalisateur.

Entre la vie et la mort
5.4

Entre la vie et la mort (2022)

1 h 40 min. Sortie : 29 juin 2022 (France). Thriller, Drame

Film de Giordano Gederlini

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Parfois on se demande pourquoi des films se retrouvent dans les multiplexes alors que sur le papier on espérait qu'ils aient leur place dans les cinémas art et essai. Et après on les voit...

Ce truc tente de se la jouer polar d'atmosphère mais on sent tellement que c’est factice, fabriqué, et bien entendu c’est principalement nocturne pour que le côté nihiliste ressorte encore plus. Au cas où le spectateur soit trop c... pour avoir compris.

L'aspect thriller étant tellement sans intérêt, on rajoute forcément deux-trois récits parasites pour noyer le poisson, mais c'est plutôt celui qui regarde qui se noie.

Antonio de la Torre s’en sort, habitué à tout jouer, y compris ce genre de personnages à la dérive, quant au reste du casting il est totalement à côté, avec même quelques personnages secondaires qu’on croirait issues d’un “Skate or Die”.

Et cerise sur le gâteau, des scènes d’action émaillées de borborygmes et dialogues pas piqués des hannetons.

Mais tout ce bordel nanardesque est fait avec un tel premier degré que le rire a fini chez moi par l’emporter.

Je suis en train de me demander si Olivier Marchal et Giordano Gederlini ne seraient pas une seule et même personne.

Avec amour et acharnement
4.4

Avec amour et acharnement (2021)

1 h 56 min. Sortie : 31 août 2022. Drame, Romance

Film de Claire Denis

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Mis à part un gros gros pépin avec "Un beau soleil intérieur" j'ai toujours aimé Claire Denis, même l'aspect bobo qu'on lui reproche souvent, et la voir diriger Binoche et Lindon m'excitait follement.

Mais si les premières minutes sont splendides, si j'en suis venu à espérer un geste radical consistant à filmer deux êtres sans dialogues, uniquement bercés par la sublime musique des Tinsersticks durant deux heures, la suite fut ce qui ressemble de près à un cauchemar. Mais pourquoi avoir voulu adapter Christine Angot ? Surtout dans une période où celle-ci n'avait plus rien à dire et ne faisait que ressasser ses obsessions, créer du vide. Tout ici est donc sans le moindre intérêt, ridicule, hystérique et gênant, on ne croit en rien et même Lindon semble à côté, pas là.

Caravage
5.7

Caravage (2021)

L'ombra di Caravaggio

1 h 58 min. Sortie : 28 décembre 2022 (France). Biopic, Historique, Drame

Film de Michele Placido

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Michele Placido veut que ça paraisse sale, lubrique, sombre, persuadé qu'ainsi le spectateur croira à la reconstitution de l'époque. Mais d'une part à force d'en rajouter, mais de ne jamais franchir aucune limite car le produit doit absolument rester grand public, tout s'annule et surtout sur le moindre objet, le moindre mur on a le sentiment de voir scotché « Cet élément de décor est la propriété de Cinecittà ».

Et cet aspect toc est contagieux, se propageant jusque dans la musique envahissante, les dialogues ou le jeu des acteurs qui lui aussi sonne faux.

Un naufrage sur toute la ligne.

L'Été l’éternité
4.5

L'Été l’éternité (2020)

1 h 15 min. Sortie : 4 mai 2022. Drame

Film de Emilie Aussel

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Ma plus grande surprise aura été d'apprendre qu'Emilie Aussel n'avait pas 17 ans et qu'elle était loin, même s'il s'agit de son premier long, d'être novice dans la réalisation.

En effet ce truc qui sortira le 27 avril est typique de l'erreur de jeunesse, des maladresses de l'adolescence, époque où l'on est persuadé d'avoir des pensées puissantes dès la troisième bière absorbée. D'habitude ça ne débouche sur rien de grave, au pire quelques lignes griffonnées dans un cahier en rentrant de boîte de nuit, avec la certitude d'être le nouveau Modiano. Problème : certains ne sont pas calmés au réveil en se relisant, ils trouvent même des financements et font des films.

NB : Les deux point sont pour pour une scène qui sonne comme un accident, un truc aussi beau et hypnotique que du Mandico.

L'École du bout du monde
7.1

L'École du bout du monde (2019)

Lunana: A Yak in the Classroom

1 h 49 min. Sortie : 11 mai 2022 (France). Drame, Aventure

Film de Pawo Choyning Dorji

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Sous prétexte que ce film vient du Bhoutan il faudrait le regarder différemment, c'est-à-dire oublier à quel point il est calibré pour plaire au public occidental, avec sa naïveté fabriquée, ses bons sentiments qui dégoulinent, sa vision simpliste d'un monde contre un autre et du gentil autochtone contre le vilain citadin tué par la modernité.

Rien ne nous est épargné, les coups de cutter dans le scénario pour imposer l'injonction au bonheur tellement de notre époque, les raccourcis et éternels passages obligés pour amuser et émouvoir. Et bingo, comme de bien entendu ça se retrouve en lice pour les Oscars et ça récolte des louanges. Non sans un brin de condescendance.

Marcel !
5

Marcel ! (2021)

1 h 34 min. Sortie : 27 juillet 2022 (France). Drame

Film de Jasmine Trinca

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Bonne actrice qui passe à la réalisation, Jasmine Trinca ne doute de rien en s'attaquant à l'art au combien complexe du pantomime.

Faussement original, faussement poétique, faussement perché, même Alba Rohrwacher est insupportable tellement elle est dans la caricature de son propre jeu, bref ce fut pour moi une torture.

(Jasmine Trinca était membre du jury à Cannes cette année et son film y a été présenté en séance spéciale. On parle souvent du conflit d'intérêt en politique, comme quoi...)

L'Année du requin
4.9

L'Année du requin (2022)

1 h 27 min. Sortie : 3 août 2022. Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Où qu'il se situe le cinéma français actuel semble devoir creuser jusqu'à trouver du pétrole. Parce que si on peut difficilement faire plus opposé que "Des feux dans la nuit" et cette "Année du requin" les deux films ont sur moi le même effet : je suis atterré par tant de médiocrité et surtout par l'indulgence des spectateurs face à de tels objets.

J'étais déjà sceptique face à l'accueil reçu par "Willy 1er" et "Teddy", deux petites choses bien inoffensives, mais là je dois être trop c.. et/ou totalement dépassé pour comprendre : faire un film qui ne se situe nulle part, entre bonne grosse comédie franchouillarde et film d'horreur qui parodie-copie-rend hommage ou veut vivre sa vie, en ne réussissant dans aucun des registres, n'assumant rien en réalité, pas même son décalage de façade, tiendrait donc du génie ? Ok ok on va dire ça...

Trois mille ans à t'attendre
6.7

Trois mille ans à t'attendre (2022)

Three Thousand Years of Longing

1 h 48 min. Sortie : 24 août 2022 (France). Fantastique, Drame, Romance

Film de George Miller

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Depuis "Mad Max - Fury Road" George Miller bénéficie d'une hype monumentale, comme si tout le monde était devenu amnésique, et je m'inclue dedans, et avait oublié qu'il n'avait pas été le dernier à signer quelques bouses.

Bon on ne va pas se mentir, rien que le titre aurait dû nous alerter, un truc comme ça, mis à part Lelouch y'a plus grand monde qui ose. Et ce qui se cache dessous est encore pire, entre contes à faire vomir et saigner des yeux les gamins tellement c'est laid et romance avec plein de trop joli surnaturel dedans que même Marc Levy hésiterait à pondre.

Après moi je ne suis pas contre ce genre de films, tu peux quitter la salle pour une pause clope, taper la discute pendant un bonne quinzaine de minutes au soleil avec ton pote de la caisse, et revenir sans avoir rien loupé. Ton seul regret : ne pas en avoir fumé une deuxième pour éviter cette fin d'une niaiserie abyssale.

(Oh p.... je viens de comprendre : en fait ce n'était pas Idris Elba mais Shaquille O’Neal, et donc George Miller n'y est pour rien dans ce merdier, c'est Starsky qui a fait joujou avec son ordi...
https://www.senscritique.com/film/Kazaam/435079)

Bowling Saturne
6.3

Bowling Saturne (2021)

1 h 54 min. Sortie : 26 octobre 2022. Thriller, Drame

Film de Patricia Mazuy

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

J'attendais ce film avec grande impatience car Patricia Mazuy est une réalisatrice qui me passionne. Parce qu'elle est rare, parce que j'entretiens avec ses œuvres une relation complexe, tantôt enamourée comme avec "Paul Sanchez est revenu !" ou "Saint-Cyr", tantôt indifférente avec par exemple "Sport de filles", et surtout parce qu'elle n'est jamais où on l'attend.

Et une fois de plus elle est parvenue à me surprendre, mais cette fois pour le pire. J'ai eu la sensation d'être face à un mauvais téléfilm des années 80, avec une ambiance faussement angoissante, une photographie piquée à un Gaspar Noé un lendemain de cuite. Et puis cette provoc à deux balles, cette violence au-delà de la complaisance, non franchement je n'ai pas compris ce que Mazuy avait tenté de faire.

Les Leçons persanes
6.8

Les Leçons persanes (2020)

Persian Lessons

2 h 07 min. Sortie : 19 janvier 2022 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Vadim Perelman

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Vadim Perelman réussit l'exploit d'insulter à la fois le cinéma et l'Histoire en un seul film. Chapeau l'artiste !

(Les deux points sont pour le duo d'acteurs, en particulier le formidable Nahuel Pérez Biscayart de "120 battements par minute")

Les Sans-dents
5

Les Sans-dents (2020)

1 h 25 min. Sortie : 20 avril 2022. Comédie

Film de Pascal Rabaté

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Par charité chrétienne, parce que Pascal Rabaté est un être généreux et sympathique, parce que le casting ne méritait pas ça, je m’abstiendrai d'en dire plus sur ce naufrage qui arrivera en salles le 20 avril prochain, à moins que d'ici là le distributeur ne trouve un subterfuge pour l'enterrer.

Babysitter
6.4

Babysitter (2021)

1 h 28 min. Sortie : 27 avril 2022 (France). Comédie

Film de Monia Chokri

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Si j'aime beaucoup l'actrice Monia Chokri je crois qu'il serait prudent que je reste à distance de la réalisatrice. En effet après "La Femme de mon frère" qui m'avait laissé sceptique cette fois j'ai tout simplement vécu un cauchemar. C'est hystérique (factuellement hein, je ne juge personne ;-)) de la première à la dernière minute, avec un humour qui je l'imagine doit pouvoir plaire mais qui moi m'a éjecté direct. Ça m'a rappelé ce truc également québecois qui s'appelait "Tête à claques", et ça pourrait être le sous-titre de ce "Babysitter".

Nos âmes d'enfants
6.8

Nos âmes d'enfants (2021)

C'mon C'mon

1 h 48 min. Sortie : 26 janvier 2022 (France). Comédie dramatique

Film de Mike Mills

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

P.... quel cauchemar, le développement personnel et la résilience envahissent même le cinéma américain, un cinéma américain pseudo-indépendant avec ses airs de trucs stylisés à la Noah Baumbach.

Signer une belle surprise comme "20th Century Women" pour accoucher ensuite de cette sublime arnaque, tel était donc le destin de Mike Mills.

Il buco
7.1

Il buco (2021)

1 h 33 min. Sortie : 4 mai 2022 (France). Drame

Film de Michelangelo Frammartino

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

L'histoire du cinéma est bourré d'exemples de films qui ont provoqué deux sortes de réactions : celles provenant de ceux qui criaient au génie, et celles qui y voyaient une belle arnaque.

Et c'est exactement ce que j'ai pu constater à l'issue de la projection de ce "Il buco". Je me dois d'être honnête, la grande majorité était en admiration devant l'ouvrage, voyait là un film immense parlant de la vie, de la mort, bref frôlant le chef-d’œuvre philosophique. Perso ça m'a rendu fou de rage, ayant l'impression qu'on n'avait pas poussé le snobisme du rien jusqu'à ce point d'incandescence depuis bien bien longtemps.

Vivement le 4 mai que quelques voix me rejoignent (ou non) !

(Une amie m'a dit : « Tu dois reconnaitre que les images sont belles. » Je lui ai répondu : « Il manquerait plus que ce soit moche. »)

The Housewife
6.1

The Housewife (2020)

Red

2 h 02 min. Sortie : 9 mars 2022 (France). Drame, Romance

Film de Yukiko Mishima

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Seule déception du festival Hanabi, mais dans les grandes largeurs. L'ouverture fait penser que ça va envoyer du lourd en terme de mise en scène mais même à ce niveau on comprend très rapidement que c'est de l'esbroufe. Romance mélodramatique qui part dans tous les sens sans qu'on y croit une seconde, casting à l'image des personnages, soit un charisme de bulot, tentation d'aller vers le téléfilm érotique du dimanche soir sur M6 sans vraiment l'assumer.

Bref ça ressemble à un DTV des années 90 mais problème, ça va sortir en salles le 9 mars. Planquez-vous !

Ils sont vivants
5.7

Ils sont vivants (2021)

1 h 52 min. Sortie : 23 février 2022. Drame, Romance

Film de Jérémie Elkaïm

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Rarement vu un film passer autant à côté de son sujet, au point de desservir la noble cause qu'il croit défendre. Je ne me souviens pas d'un tel cas d'école depuis le "Chez nous" de Belvaux, preuve s'il en fallait une que les bonnes intentions ne peuvent se substituer au talent.

Même Marina Foïs qui a prouvé qu'elle était capable de tout jouer semble ici à côté, en surjeu permanent.

Vitalina Varela
7

Vitalina Varela (2019)

2 h 04 min. Sortie : 12 janvier 2022 (France). Drame

Film de Pedro Costa

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Pedro Costa est de retour sur les écrans avec une œuvre plus clivante que jamais. Du cinéma qui hypnotise ou ennuie profondément, et en voyant ma note vous comprendrez malheureusement dans quel camp je me situe.

Le Bruit du dehors
6.2

Le Bruit du dehors (2020)

Outside Noise

1 h 01 min. Sortie : 1 juillet 2022 (France). Drame

Film de Ted Fendt

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

C'est fou le nombre de réalisateurs qui pensent/prétendent faire du Rohmer sans visiblement n'avoir pas compris grand chose à son cinéma. Contrairement à des créateurs asiatiques comme Hong Sang-soo, Kōji Fukada ou Ryusuke Hamaguchi qui ont parfaitement saisi que sa mise en scène était complexe et extrêmement signifiante ce Ted Fendt semble croire que mumblecore et vacuité peuvent suffire à faire illusion.

C'est au-delà du snobisme et tellement à côté de la plaque.

takeshi29

Liste de

Liste vue 208 fois

3