Cover Top 2015

Top 2015

L'année 2015 fut source de déception pour moi, même si grand nombres de mes attentes fut à la hauteur de mes espérances, c'est globalement une année qui a offert peu de surprises et qui fut décevante sur pas mal de films, notamment ses blockbusters. Malgré cela elle a offert quelques pépites qui ...

Afficher plus

Liste de

15 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

The Lobster
6.8
1.

The Lobster (2015)

1 h 58 min. Sortie : 28 octobre 2015 (France). Comédie dramatique, Romance, Science-fiction

Film de Yórgos Lánthimos

Flaw 70 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Rare sont les films qui me parlent autant et avec tant de justesse. Yorgos Lanthimos à signé une oeuvre audacieuse et originale dans sa vision du couple offrant une dénonciation ingénieuse et brillante de notre société actuel. Le casting est impeccable, la mise en scène raffinée et le tout est probablement la proposition de cinéma la plus absurdement délicieuse de l'année !

Mad Max - Fury Road
7.7
2.

Mad Max - Fury Road (2015)

2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de George Miller

Flaw 70 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Des films de cette trempe on en voudrait plus souvent. A la fois film d'auteur abouti et cohérent ainsi que blockbuster tonitruant et virtuose, le tout confine au génie. Offrant un spectacle intemporel parvenant à renouveler sa saga culte tout en gardant l'essence de son mythe, Miller signe une oeuvre sans pareille qui marquera le cinéma. Mise en scène grandiose, scénario au sous texte intelligent et aux personnages charismatiques et déjà culte, casting parfait. Un chef d'oeuvre tout simplement !

Knight of Cups
5.9
3.

Knight of Cups (2015)

1 h 58 min. Sortie : 25 novembre 2015 (France). Drame

Film de Terrence Malick

Flaw 70 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Terrence Malick à réussi le tour de force de retranscrire et de résumer ce qui faisait une vie en à peine deux heures. Chaque petits défauts devient une force cohérente dans cette oeuvre pensée à la perfection. Hors du carcan cinématographique, une expérience sans pareille et vertigineuse, du grand art mais qui ne plaira sans doute pas à tous le monde.

Inherent Vice
6.4
4.

Inherent Vice (2014)

2 h 28 min. Sortie : 4 mars 2015 (France). Comédie dramatique, Film noir

Film de Paul Thomas Anderson

Flaw 70 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Brillant de bout en bout, Paul Thomas Anderson signe une oeuvre magistralement complexe et lourde de sens, hilarante et d'une puissance mélancolique bouleversante. Disposant probablement du meilleur personnage masculin de l'année, il est difficile de ne pas succomber au charme du film et des ses protagonistes diablement attachants. Un grand film à la mise en scène somptueuse.

Birdman
7.3
5.

Birdman (2014)

Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance)

1 h 59 min. Sortie : 25 février 2015 (France). Comédie, Drame

Film de Alejandro González Iñárritu

Flaw 70 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une leçon de mise en scène même si le tour de force technique est un peu artificiel (si vous voulez voir un vrai plan séquence regardez surtout le très bon Victoria). Néanmoins le film va bien au-delà de ça pour être une oeuvre intelligente et juste sur le passage du temps et la transmission. Une oeuvre forte porté par des acteurs au sommet, magistralement photographié par Emmanuel Lubezki et brillamment écrit et mis en scène par un cinéaste prodigieux qui atteint un sommet dans sa filmographie. Les promesses pour son prochain film, The Revenant sont déjà grandes.

It Follows
6.9
6.

It Follows (2014)

1 h 40 min. Sortie : 4 février 2015 (France). Épouvante-Horreur

Film de David Robert Mitchell

Flaw 70 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Intelligemment pensé dans sa symbolique, le film souffre quand même d'un final qui a du mal à se justifier narrativement (la scène de la piscine). Pourtant pas de quoi bouder son plaisir, Mitchell signe une mise en abyme habile du genre horrifique se servant des ses codes les plus anciens pour servir son propos et signer une oeuvre d'une cohérence et d'une intelligence rare. De plus le spectacle visuel est resplendissant grâce à une mise en scène astucieuse qui ne cède pas aux facilités et c'est un régal pour les oreilles grâce au score électrisant de Disasterpeace !

L'Homme irrationnel
6.3
7.

L'Homme irrationnel (2015)

Irrational Man

1 h 35 min. Sortie : 14 octobre 2015 (France). Drame, Thriller, Romance

Film de Woody Allen

Flaw 70 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Irrational Man à tout du petit film, du Allen mineur mais pourtant ce serait se laisser berner par les apparences d'un film complexe et d'une noirceur terrible aux enjeux cornéliens et diablement passionnants. Rien n'est laissé au hasard, tout est admirablement pensé et exécuté pour faire un film complet et satisfaisant. Une telle maîtrise est rare et ici soutenu par un casting sensationnel avec un duo Emma Stone/Joaquin Phoenix absolument parfait, Woody Allen signe son meilleur film en 10 ans.

Vice-versa
7.5
8.

Vice-versa (2015)

Inside Out

1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Animation, Comédie, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen

Flaw 70 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Inventif, touchant et même bouleversant de justesse dans ses meilleurs moments, Inside Out est un grand Pixar mais qui parfois peine à faire rire. Mais la sincérité du projet fait des miracles et Pete Docter signe sans conteste un des meilleurs films du studio.

Le Pont des espions
6.9
9.

Le Pont des espions (2015)

Bridge of Spies

2 h 21 min. Sortie : 2 décembre 2015 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

Flaw 70 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une nouvelle leçon de cinéma de la part de Steven Spielberg, qui délaisse quelque peu l'académisme dont il a fait preuve ses dernières années pour nous livrer ce film humaniste qui ne tombe jamais dans le pathos, le patriotisme ronflant ou le manichéisme. Une grande histoire raconté de la meilleure manière possible et accompagné d'un casting en or. Un excellent film !

Réalité
7.2
10.

Réalité (2014)

1 h 27 min. Sortie : 18 février 2015. Comédie

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

Flaw 70 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dupieux a un peu tendance à se répéter ici au point de devenir la caricature de lui-même, mais comme le dit si bien le personnage de Jonathan Lambert :" C'est du putain de génie". Hilarant, inventif, irrévérencieux, Dupieux signe son meilleur film et même si il arrive au bout de son style, il le fait avec brio !

Ex Machina
7.1
11.

Ex Machina (2015)

1 h 48 min. Sortie : 3 juin 2015 (France). Drame, Science-fiction, Thriller

Film de Alex Garland

Flaw 70 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Même si Garland ne réinvente pas les thématiques de l'I.A. et que sa mise en scène souffre de quelques faiblesses, il signe une brillante réflexion sur la manière que l'homme à de percevoir la femme. Une oeuvre anxiogène et maladive qui déverse beaucoup de vérités et qui laisse admiratif. De plus le casting est parfait surtout l'excellent et charismatique Oscar Isaac et la prodigieuse Alicia Vikander.

Crimson Peak
6.3
12.

Crimson Peak (2015)

1 h 58 min. Sortie : 14 octobre 2015 (France). Épouvante-Horreur

Film de Guillermo del Toro

Flaw 70 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Guillermo del Toro signe un conte gothique somptueux et enivrant mais qui connait ses limites. Parfois trop simpliste dans certains de ses effets et sa narration, le film cache néanmoins des trésors de complexités dans ses réflexions et dans sa manière de se réapproprier tout un pan du cinéma horrifique. Classique mais innovant, virtuose et poétique, le récit manque parfois d'émotions mais le spectacle est de toute beauté !

Hacker
5.8
13.

Hacker (2015)

Blackhat

2 h 13 min. Sortie : 18 mars 2015 (France). Action, Policier, Drame

Film de Michael Mann

Flaw 70 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Avec Blackhat, Michael Mann clôture un diptyque qu'il avait entamé avec Miami Vice, son film le plus sublime mais aussi le plus décrié. Pas étonnant que celui-ci connu le même sort malgré quelques défauts plus évident, comme le manque de réel nouveauté dans le cinéma de Mann ou encore une certaine simplicité dans le propos. Néanmoins le cinéaste signe encore une fois une oeuvre organique et viscérale, un thriller de haut volée à la mise en scène brillante et implacable, Mann offre encore des fusillades sans pareilles, et au casting impeccable. Du très bon cinéma.

Mustang
7.6
14.

Mustang (2015)

1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Drame

Film de Deniz Gamze Ergüven

Flaw 70 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Oeuvre dérangeante et dure mais au combien admirable et sincère. Un film touchant et parfois tendre dans ce monde inventée par ses sœurs et qui se heurte de manière terrible à la réalité du monde qui les entoure. Un appel au secours saisissant et nécessaire qui se doit d'être vu. L'ensemble est porté par de jeunes actrices talentueuses et justes mais il est quelque peu dommage que la mise en scène ne soit pas toujours à la hauteur et qu'elle cède à certaines facilités.

Lost River
6.2
15.

Lost River (2014)

1 h 35 min. Sortie : 8 avril 2015 (France). Fantastique, Thriller

Film de Ryan Gosling

Flaw 70 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ryan Gosling accouche d'un film sous influence qui fut injustement hué à Cannes en 2014. Pourtant il signe une déclaration d'amour fascinante au cinéma, une oeuvre unique et sincère qui témoigne de ses troubles les plus profonds sous la forme d'un conte macabre et saisissant. Le film est couvert d'une étrangeté hypnotique qui nous berce et nous fascine comme la sublime photo de Benoit Debie ou le score habité de Johnny Jewell. La mise en scène possède de bonnes fulgurances et le casting est prodigieux notamment le génial Ben Mendelsohn encore une fois au sommet. Une oeuvre rare et précieuse qui fascine durablement.

Flaw 70

Liste de

Liste vue 1.5K fois

19
1