Cover Top 10 Films

Top 10 Films selon Mr. Mojo Risin

Cette liste de 10 films par Mr. Mojo Risin est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10

The Beauty Of 2001: A Space Odyssey : https://www.youtube.com/watch?v=TLD60IXQRr0&ab_channel=TheBeautyOf
The Beauty Of Lawrence Of Arabia :
https://www.youtube.com/watch?v=Mvdr-epa1hc&ab_channel=TheBeautyOf
The Beauty Of Blade Runner ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a 5 mois

2001 : L'Odyssée de l'espace
8
1.

2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)

2001: A Space Odyssey

2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

Mr. Mojo Risin a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Au-delà de son côté visionnaire et de l’utilisations de plusieurs techniques cinématographiques avant-gardistes (Douglas Trumbull) Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke ont tout mis en œuvre pour créer ce que beaucoup pensent être la plus grande de toutes les histoires cinématographiques. Même les (très) rares qui ne reconnaissent pas 2001 comme un chef-d'œuvre du cinéma ne peuvent nier son héritage et son influence sur plusieurs générations de cinéastes (de Steven Spielberg à Paul Thomas Anderson). Avec ses visuels novateurs 2001 présente une vision aussi noble et ambitieuse que l'histoire et le destin de l'humanité. Kubrick rejette les traditions du cinéma hollywoodien en termes de narration. Il nous montre son histoire sans nous la raconter ; et qu’une musique bien utilisée peut élever un film au royaume du sublime. Parfois, les idées exprimées semblent être hors de portée des mots, mais la puissance musicale communique directement avec l’intelligence du spectateur. Nombreux sont ceux qui ont tenté d’imiter ou de parodier 2001, mais peu d’entre eux ont su atteindre la hauteur de l’immensité totale de la symphonie transcendante de Strauss ou de l’efficacité avec laquelle Kubrick l’a utilisée dans son vaste récit d’exploration galactique. « Ainsi parlait Zarathoustra » et « Le Beau Danube bleu » (de Richard et Johann Strauss) sont à jamais liés aux images qui les accompagnent dans l'esprit de ceux qui ont vu le film. Paul Thomas Anderson a dit de Kubrick : « C’est tellement difficile de faire quelque chose qui n’a aucune dette envers ce que Stanley Kubrick a fait avec la musique dans les films. Inévitablement, vous allez finir par faire quelque chose qu'il a probablement déjà fait auparavant ».

Lawrence d'Arabie
7.9
2.

Lawrence d'Arabie (1962)

Lawrence of Arabia

3 h 36 min. Sortie : 15 mars 1963 (France). Aventure, Biopic, Drame

Film de David Lean

Mr. Mojo Risin a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1) David Lean est au sommet de son art. La poésie derrière chaque plan, chaque coupe et chaque expression faciale, fait de Lawrence d’Arabie son magnum opus. Par la mise en scène grandiose (la conquête d'Aqaba, les assauts de trains, les réunions, ...), le montage en coupes simples (la transition entre T. E. Lawrence soufflant sur une flamme d’allumette, et un coucher de soleil orange dans le désert, est peut-être l’une des plus célèbre de l’histoire du cinéma), l’utilisation des couleurs, de la composition et du placement de la caméra, le réalisateur est capable de guider le public à travers le voyage de Lawrence alors qu’il entre dans le désert avec un guide arabe et en sort avec une armée complète composée de différentes tribus arabes.

2) Peut-être la biographie la plus archétypale. La figure emblématique de T. E. Lawrence est ce qui fait vivre le film et constitue l'un des meilleurs exemples d'un personnage solide capable de mener un film axé sur les personnages. Peter O'Toole réussi l’énorme défi d’incarner un homme avec un charactère complexe et ses nombreuses humeurs, dans une performance magistrale, entourée par de grands noms du cinéma et du théâtre britanniques et américains, tels qu'Anthony Quinn, Omar Sharif ou Alec Guinness.

3) David Lean nous enseigne comment un film historique devrait être fait. Avec une structure en deux actes, un montage simple et efficace, une bande-son riche incorporant des notes de musique, des rythmes et des instruments à la fois occidentaux et orientaux, le réalisateur et son équipe ont pu créer un portrait aussi dense et profond de cet homme, en peignant un portrait non seulement de l’homme lui-même et de ses conflits intérieurs (par exemple, son orientation sexuelle), mais aussi un portrait du monde qui l'entoure, que ce soit le système bureaucratique britannique, un monde moderne et développé, ou la nature sauvage du paysage arabe et de ses habitants (auxquelles Lawrence s'identifie le plus).

Toutes ces raisons font de Lawrence d'Arabie un chef-d’œuvre d'une valeur cinématographique, esthétique, historique et culturelle, indispensable.

Blade Runner
7.9
3.

Blade Runner (1982)

1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller

Film de Ridley Scott

Mr. Mojo Risin a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

1) Blade Runner a défini le standard atmosphérique du Neo-noir, du Tech-noir et de la fiction cyberpunk. Des néons floutés par une pluie incessante, des voitures volantes qui partagent le ciel avec des hologrammes souriants - Blade Runner vous emmène dans un monde d’excès technologique et capitaliste. Un monde où les réplicants marchent parmi nous, plus humains qu'humains. Blade Runner est un film impeccable, conçu comme une critique dystopique d'une culture capitaliste décontenancée, par deux véritables visionnaires du cinéma, Ridley Scott et Douglas Trumbull.

2) Le chef-d’œuvre de Ridley Scott traite de thèmes existentialistes tels que la nature de l’humanité, les implications de la technologie dans la société et l’éthique de la manipulation génétique et de la propriété humaine d’autres formes de vie. Blade Runner dissèque les idées de l'IA, de la conscience, de la réalité et d'autres thèmes Dickiens nécessaires, tout en faisant une adoration perspicace d'influences variées telles que 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, la grandeur illustrative de la légende de la bande dessinée française Jean Giraud (Mœbius), les œuvres d'Edward Hopper, de Jean-Paul Sartre, ou encore d'Albert Camus ; Blade Runner est une dense table d'hôte qui conduit le public à se demander ce que signifie être humain, tout comme Deckard questionne sa propre nature.

3) Blade Runner possède une fin à l’atmosphère contemplatif avec des dialogues clins d’œil à des philosophes comme Descartes, tout en maintenant une sorte de nostalgie triste pour un passé que nous n’avons pas vécu. Pour pouvoir comprendre la scène de fin, lorsque Batty, l'ultime bête blonde nietzschéenne, récite son monologue des larmes dans la pluie, nous devons consulter une autre grande œuvre philosophique, le chef-d’œuvre de Martin Heidegger, Être et Temps (1927) [1]. En fin de compte, le fait que Deckard soit un réplicant ou non est sans importance. Ce que nous savons, c'est qu'il profitera de la courte vie qu'il a laissée sur cette planète avec la femme qu'il aime. Un réplicant, une « machine » plus humaine qu’humaine, devait lui apprendre cette leçon.

Blade Runner est un de ces films qui vous marque pour le reste de votre vie, car il implique le spectateur dans un contexte propice à la réflexion philosophique et à une remise en question des aspects fondamentaux de la réalité, qui pourrait le conduire à un changement dans la façon dont il regarde la vie.

The Tree of Life
6.3
4.

The Tree of Life (2011)

The Tree of Life

2 h 19 min. Sortie : 17 mai 2011. Drame, Fantastique

Film de Terrence Malick

Mr. Mojo Risin a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1) Réalisateur dont le talent a rarement été égalé, tout au long de sa carrière, Terrence Malick n’a fait rien de moins que d’explorer de grands concepts plus grands que la nature. On dirait que la vie entière de Malick s’est construite jusqu’à ce film et que le résultat final est une expérience extravagante qui traverse la vie, le temps et l’espace. Le film se déroule principalement à Waco, où Malick a grandi, et la famille est très symbolique de la sienne, jusqu'à son frère qui meurt tragiquement [1].

2) La collaboration de Malick avec le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki a abouti à un film qui se démarque comme un exploit visuellement époustouflant, incomparable à tout ce que ce siècle a vu jusqu’à présent. La photo de The Tree of Life est un art pur et chaque plan est une peinture à part entière. L’utilisation de la lumière naturelle par Lubezki correspond à la quête de Malick de retrouver la pureté. L’ambition de Malick dans The Tree of Life, de capturer la vie elle-même dans toute sa splendeur et sa grandeur, est comparable à celle de 2001 de Stanley Kubrick [2].

3) The Tree of Life est la définition même d’un film d’art, c’est aussi l’un des traités les plus magnifiques et les plus émouvants sur l’homme moderne que vous êtes susceptible de trouver. Malick nous donne une vision de l'existence humaine à la fois vaste et intime, oscillant entre des images panoramiques du cosmos en transformation et des scènes calmes sur les beautés et les douleurs de la vie quotidienne. C'est un film qui ne consiste pas à comprendre de telles idées sur les voies de la nature et de la grâce [3]. En fait, c’est le contraire, un film sur la non-compréhension, une œuvre d'art aussi expérimentale qu’ambiguë. Malick met en lumière, en mouvement et en son, ce qui est inexplicable, et nous restons dans l’émerveillement, car il transmet le message, sans l’avoir complètement décodé [4].

Le film en tant que forme d'art aspire à être une œuvre d'art totale. À travers la musique, la superbe photographie d'Emmanuel Lubezki, les effets spéciaux du légendaire Douglas Trumbull, et les performances des acteurs, il peut aspirer à nous montrer tout ce qui est, la totalité de notre existence, non masquée [5]. Les plus belles vues et expériences sont celles qui vous font voir un monde plus vaste autour de vous, pour changer vos points de vue et la façon dont on perçoit tout. The Tree of Life nous offre à tous ce cadeau.

Barry Lyndon
8.1
5.

Barry Lyndon (1975)

3 h 04 min. Sortie : 8 septembre 1976 (France). Drame, Historique, Aventure

Film de Stanley Kubrick

Mr. Mojo Risin a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Fanny et Alexandre
8.1
6.

Fanny et Alexandre (1982)

Fanny och Alexander

3 h 08 min. Sortie : 9 mars 1983 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

Mr. Mojo Risin l'a mis en envie.

Le Miroir
7.8
7.

Le Miroir (1975)

Zerkalo

1 h 45 min. Sortie : 18 janvier 1978 (France). Drame, Biopic

Film de Andreï Tarkovski

Mr. Mojo Risin a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Mektoub, My Love : Canto uno
7.1
8.

Mektoub, My Love : Canto uno (2018)

3 h 01 min. Sortie : 21 mars 2018 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Abdellatif Kechiche

Mr. Mojo Risin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Mulholland Drive
7.7
9.

Mulholland Drive (2001)

Mulholland Dr.

2 h 26 min. Sortie : 21 novembre 2001 (France). Drame, Thriller, Romance

Film de David Lynch

Mr. Mojo Risin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Dogville
7.5
10.

Dogville (2003)

2 h 57 min. Sortie : 21 mai 2003. Drame, Thriller

Film de Lars von Trier

Mr. Mojo Risin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Liste vue 285 fois

13
2