Cover Top 10 - 2007

Top 10 - 2007

Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :

"Go go tales" d'Abel Ferrara
"J'attends quelqu'un" de Jérôme Bonnell
"Naissance des pieuvres" de Céline Sciamma
"Tehilim" de Raphaël Nadjari
"Les ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus d’un an

No Country for Old Men
7.8
1.

No Country for Old Men (2007)

2 h 02 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Nouveau sommet pour les Coen, qui remontent la généalogie de la violence et de la cupidité américaines au sein des immensités brûlées du Texas, cette terre de corruption originelle où, surgi du néant, le diable est venu exécuter sa sanglante entreprise. Avec une méticulosité d’orfèvre qui fait claquer séquences d’anthologie et visions infernales, le film tisse la toile prophétique d’une fatalité inéluctable, se couvre de la mélancolie résignée du shérif impuissant face à la propagation du Mal.

La Graine et le Mulet
7.1
2.

La Graine et le Mulet (2007)

2 h 31 min. Sortie : 12 décembre 2007 (France). Drame

Film de Abdellatif Kechiche

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

On stigmatise souvent le vide existant, dans le cinéma français, entre grisâtres drames petit-bourgeois et comédies qui tâchent. En un geste exténuant de vitalité romanesque et d’énergie solaire, Kechiche enterre l’accusation. Son troisième film est une tumultueuse fresque sociale qui embrasse tous les rêves, tous les espoirs, toutes les douleurs de la France immigrée, avec cette générosité de feu, cette dignité héroïque et ces torrents d’humanité qui renvoient au plus grand cinéma populaire.

There Will Be Blood
7.7
3.

There Will Be Blood (2007)

2 h 38 min. Sortie : 27 février 2008 (France). Drame

Film de Paul Thomas Anderson

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Avec "No Country for Old Men", l’autre exhumation des racines de l’avidité et du Mal américains. Le film s’impose avec un poil d’ostentation, mais quel vent terrible souffle sur le parcours de ce prospecteur sociopathe, ravagé par la haine et l’ambition ! Anderson dévoile le mariage incestueux du capitalisme et de la religion, ces deux mamelles de l’oncle Sam, dans une fresque hantée où s’entredévorent la lucidité et l’ironie les plus implacables, entérinées par un final à la noire bouffonnerie.

En cloque, mode d'emploi
5.4
4.

En cloque, mode d'emploi (2007)

Knocked Up

2 h 09 min. Sortie : 10 octobre 2007 (France). Comédie romantique

Film de Judd Apatow

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

A quoi reconnaît-on une grande comédie ? A sa capacité à faire rire et à ce qu’elle révèle des doutes et aspirations formant notre quotidien. Ce film hilarant nous parle, nous aide, avec une tendre bienveillance qui émeut parfois aux larmes. Car dans le parcours d’un couple mal assorti apprenant à s’aimer, dans celui d’un éternel immature qui se responsabilise, dans le miroir tendu par un mariage qui étouffe, s’expriment tant la difficulté que le bonheur de s’assumer, d’évoluer ; bref de vivre.

Into the Wild
7.3
5.

Into the Wild (2007)

2 h 28 min. Sortie : 9 janvier 2008 (France). Biopic, Road movie, Drame

Film de Sean Penn

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

Il serait facile de ricaner devant l’emphase et la naïveté de cette odyssée sauvage. Mais cette candeur est celle du héros, que Sean Penn accompagne avec une empathie absolue, un respect immense pour son idéal de liberté et son secret désarroi. Son parcours, bruissant de l’humanité des gens rencontrés, est un lent cheminement vers la prise de conscience finale – Le bonheur ne vaut que s’il est partagé. Humanisme lucide, sincère et généreux ; film superbe jusque dans ses maladresses.

De l'autre côté
7.3
6.

De l'autre côté (2007)

Auf der anderen Seite

2 h 02 min. Sortie : 14 novembre 2007 (France). Drame

Film de Fatih Akin

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

On croit tout connaître de ces échafaudages narratifs aux lignes savamment entrecroisées et aux incidences signifiantes du destin. Mais la singulière personnalité de Fatih Akin impulse à chacune de ses trajectoires une telle ardeur de vivre que la dynamique de l’ensemble consume tout lieu commun. Chant vibrant aux échanges communautaires et culturels, qui manie la vigueur politique et la force des sentiments avec une intarissable compassion, c’est un film particulièrement poignant.

Secret Sunshine
7.2
7.

Secret Sunshine (2007)

Milyang

2 h 17 min. Sortie : 17 octobre 2007 (France). Drame

Film de Lee Chang-Dong

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

Accablée par le destin ("Tu pues la mort", lui lance sa belle-mère), murée dans sa souffrance, la stupéfiante Jeon Do-yeon se noie dans la foi – la ferveur religieuse y est autant catharsis qu’aveuglement. Pour réussir ce genre de mélo XXL sans sombrer dans la putasserie, il faut une sacrée dextérité. Le bras toujours tendu du prétendant, la lumière baignant le bord du cadre, l’appel confiant de la sérénité au-delà de la douleur y pourvoient avec une étourdissante pudeur. J’en suis sorti essoré.

Zodiac
7.2
8.

Zodiac (2007)

2 h 37 min. Sortie : 17 mai 2007 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de David Fincher

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fincher a mûri. Le long d’un récit de plus en plus touffu, affolé, abstrait, il perd ses protagonistes dans un dédale de d’hypothèses et de supputations, un labyrinthe de signes indéchiffrables dont il a jeté la clé. Cette nouvelle société de l’information, c’est le monde de K., la lettre qui évacue un suspect potentiel en test de graphologie. Magnifiquement filmé, posé, interprété, le film dispense une circonspection presque mélancolique, contre-champ désenchanté à l’époque qu’il décrit.

Lumière silencieuse
7
9.

Lumière silencieuse (2007)

Stellet Licht

2 h 16 min. Sortie : 5 décembre 2007 (France). Drame, Romance

Film de Carlos Reygadas

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Bain de famille panthéiste, torrents de pluie diluvienne, travail de la terre et des moissons, rythme des jours et des nuits… Encadré par deux spectacles sublimes (l’éveil et de l’endormissement de la Création), ce drame passionnel s’offre telle une déclinaison magnétique d’"Ordet" dans la communauté mennonite. L’aura spirituelle de ses images n’apparaît pas comme un frémissement face au pouvoir divin mais comme un combat mystique ne visant rien d’autre que l’expression humaine et la vérité.

L'Homme sans âge
5.8
10.

L'Homme sans âge (2007)

Youth Without Youth

2 h 04 min. Sortie : 14 novembre 2007 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Francis Ford Coppola

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Éternelle jeunesse de Coppola. Pour retracer le destin de Matei, nouveau Prométhée frappé par la foudre comme par le feu de l’Olympe, il retrouve l’âme d’un étudiant porté par l’enthousiasme de la création. Élucubration fantastique, métempsycose, pacte faustien, remontée aux origines, double maléfique, épopée amoureuse, réflexion ésotérique, tout ce tourbillon romanesque s’achève dans la chambre mentale où s’enferme le héros pour s’y projeter fantômes et fantasmes, à la recherche du temps perdu.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 1.2K fois

4