Cover Top 10 - 1998

Top 10 - 1998

Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :

"Dieu seul me voit" de Bruno Podalydès
"Le général" de John Boorman
"Les idiots" de Lars von Trier
"Rushmore" de Wes Anderson
"Un Plan Simple" de Sam Raimi

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a presque 8 ans

La Ligne rouge
7.7
1.

La Ligne rouge (1998)

The Thin Red Line

2 h 50 min. Sortie : 24 février 1999 (France). Guerre, Drame

Film de Terrence Malick

Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On voit le caïman, dragon du jardin d’Éden, s’immerger dans les flots. On surprend une faune émergeant du vert absolu des arbres comme d’une tapisserie médiévale, une "Dame à la licorne" tropicale. On pleure une terre aux splendeurs violées, devenue lunaire sous la mitraille, et la peur des soldats qui n’ont comme viatique que de fugaces éclats de rêve. Traversée par un souffle cosmique, cette cathédrale de lumière, de consciences et d’incantations replace la destinée humaine dans le cycle éternel de l’univers.

The Big Lebowski
7.7
2.

The Big Lebowski (1998)

1 h 57 min. Sortie : 22 avril 1998 (France). Comédie, Policier

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Rêveur hirsute, parangon d’oisiveté, le Dude est le Marlowe d’aujourd’hui, traînant sa nonchalance envappée dans une faune californienne sortie d’une rêverie surréaliste, nourrie aux classiques hard-boiled, et où les numéros de Busby Berkeley seraient chorégraphiés à l’Acid. Les frères Coen nous envoient en l’air : leur incroyable flair pour saisir l’esprit déjanté d’une époque, leur sens du détail qui tue, leur génie du tempo, leur galerie de figures truculentes n’ont pas de prix. Cultissime.

The Truman Show
7.9
3.

The Truman Show (1998)

1 h 43 min. Sortie : 28 octobre 1998 (France). Comédie dramatique, Science-fiction

Film de Peter Weir

Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Quelle est la nature du monde dans lequel nous vivons ? Quel envers se cache derrière l’ordre qui le régit, quelle vérité surgit lorsque les apparences, soudain, se fissurent ? Un Dieu aux cinq mille yeux surveille le héros, des millions d’autres, anonymes, aliénés par le spectacle et l’identification, y projettent leur existence. En racontant l’aventure de son Truman, l’explorateur qui cherche à abattre les murs invisibles de sa condition, Weir nous invite à la plus vertigineuse des allégories.

New Rose Hotel
6.3
4.

New Rose Hotel (1998)

1 h 33 min. Sortie : 28 avril 1999 (France). Thriller, Science-fiction

Film de Abel Ferrara

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Film-puzzle, film-cerveau comme on dit aujourd’hui, conçu en une agrégation d’éléments a priori disparates mais nourrissant la même matière vénéneuse et mémorielle. D’une obscure histoire d’espionnage industriel à l’ère cyberpunk, Ferrara tire un poème désespéré, bardé de fulgurances, où il entrelace les régimes d’images comme autant de franges de la conscience, et où il porte à la plus évanescente abstraction remords et ressassements d’un homme emprisonné dans le souvenir d’un amour fou.

Festen
7.8
5.

Festen (1998)

1 h 45 min. Sortie : 23 décembre 1998 (France). Drame

Film de Thomas Vinterberg

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il faut oublier les anti-ornementations un peu trop médiatiques du Dogme pour apprécier ce coup d’éclat à l’aune de ce qu’il est vraiment : une dissection implacable, nourri d’une ironie grinçante, des horreurs domestiques et du poison étouffant des secrets. La thérapie familiale orchestre un crescendo dramatique ahurissant ; Vinterberg s’y approprie la saine colère de son héros hamletien, y lézarde le rituel bourgeois, le détraque et le débusque dans sa lâcheté et son hypocrisie. Très fort.

Snake Eyes
6.8
6.

Snake Eyes (1998)

1 h 38 min. Sortie : 10 novembre 1998 (France). Policier, Thriller, Drame

Film de Brian De Palma

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Que perçoivent les yeux du serpent ? Sont-ils dupés par la subjectivité du regard et l’illusoire vanité du contrôle absolu ? De Palma met en scène un monde de corruption en forme de trompe-l’œil généralisé, sur lequel règne une caméra dictant au film sa structure, ses morceaux de bravoure, sa vérité. L’innocence y est incarnée par une jeune femme myope, la dignité conquise par un inspecteur ripou qui devra synthétiser le jeu des points de vue. Un thriller virtuose, sophistiqué, époustouflant.

Conte d'automne
6.8
7.

Conte d'automne (1998)

1 h 52 min. Sortie : 23 septembre 1998 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Éric Rohmer

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

L’automne est la saison de la plénitude inquiète, qui succède à l’été des jeunes filles en fleurs. Celles-ci ont vieilli, et c’est un plaisir de retrouver Béatrice Romand et Marie Rivière dans un de ces marivaudages ludiques dont le cinéaste a le secret. Le bonheur du verbe, la beauté des vignes du Rhône, la sérénité mélancolique et cette impression d’évidence absolue qui fait de son auteur un héritier inattendu de Hawks : la petite musique de Rohmer, grave et légère, si subtile, si essentielle.

Les Fleurs de Shanghai
6.8
8.

Les Fleurs de Shanghai (1998)

Hai shang hua

1 h 54 min. Sortie : 18 novembre 1998 (France). Drame

Film de Hou Hsiao-Hsien

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un bordel de Shanghai, à la fin du XIXème siècle. Hou capte le grésillement humide des pipes d’opium, les robes lourdes des courtisanes faussement soumises aux noms de bijoux, les rites des hommes entre eux et les silences des femmes entres elles, dans une fascinante et infinie réitération de séquences rougeoyantes qui traquent la violence des sentiments et l’étouffement des hiérarchies sociales. Filmée en apesanteur, comme emportée par la fuite des jours, une œuvre d’un raffinement rare.

La Vie rêvée des anges
6.6
9.

La Vie rêvée des anges (1998)

1 h 53 min. Sortie : 16 septembre 1998. Drame

Film de Erick Zonca

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

Parfois Zonca souligne un peu les choses, force la note, fait primer le discours (social, notamment) sur le mouvement naturel du récit. Mais ces micro-réserves ne pèsent rien face à la sincérité rugueuse et aux élans de tristesse débordant de cette romance des rues. Comme chez Pialat, c’est le tremblement des corps, les débris d’illusions, les arythmies des regards qui guident une expression à fleur de peau, et c’est la lumière cruelle des parcours qui s’entrechoquent que l’on emporte avec nous.

Sombre
7.1
10.

Sombre (1999)

1 h 52 min. Sortie : 27 janvier 1999 (France). Drame

Film de Philippe Grandrieux

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le film s’ouvre sur une assemblée d’enfants poussant des cris de terreur délicieuse devant un théâtre de marionnettes. Puis il plonge dans les ténèbres d’une nuit hantée par des pulsions de mort et de fuite, des battements de cœur et des halètements affolés. Calme pernicieux d’un lac, jeune vierge et loup terrifiant, plastique en clair-obscur et bande-son ensorcelante, lourde terre et eau scintillante… Ce conte envoûtant, à la fantasmagorie maléfique, retrouve la force primitive du cinéma muet.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 1.3K fois

5