Cover The Residents (discographie commentée)

The Residents (discographie commentée)

Durant les cinquante années de leur carrière, The Residents a fait paraître plus de cent albums et de nombreux singles. Le groupe a également produit un court-métrage, cinq importantes pièces de théâtre musicales, trois fictions interactives sur CD-ROM, une dizaine DVD (DVDs de concerts et DVDs de ...

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The W***** B*** Album

The W***** B*** Album (2018)

Sortie : 21 avril 2018 (France).

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 6/10.

Annotation :

1. LES PRODUCTIONS "THE DELTA NUDES/RESIDENTS, UNiNC (1968/1972)
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1.1

1970-1971 - cassette démo
(sorti en 2018)

L'album Warner Bros. (officiellement sorti sous le nom de The W***** B*** Album) est une cassette de démonstration, compilée en 1971 par le groupe qui sera plus tard connu sous le nom de The Residents.

L'album W ***** B *** a été compilé afin de présenter les talents du groupe alors sans nom à Hal Halverstadt, directeur du merchandising pour Warner Bros. Records. Halverstadt a rejeté la démo, mais ce faisant, a inspiré par inadvertance le nom du groupe en renvoyant la cassette adressée à "Residents, 167½ 17th Avenue, San Mateo".

Cette collection d’enregistrements de 1970-1971, jamais officiellement publiée, intégrant 35 pistes de tirs rapides et toutes sortes de cacophonies et de chaos pré-dirigés par des globes oculaires, conserve son pouvoir surréaliste et éreintant.

L'album W***** B*** a été officiellement publié pour la première fois par The Residents le 21 avril 2018, en tant qu'édition vinyle limitée et préservée pour Record Store Day. Cette édition nouvellement remasterisée a ensuite été publiée sur CD, sur le premier disque de la compilation 2019 A Nickle If Your Dick's This Big.

B.S.

B.S. (2019)

Sortie : 13 avril 2019 (France).

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

1.2

1971 - cassette démo
(sorti en 2019)

Baby Sex (officiellement publié sous le nom de B.S.) est une bande de démonstration enregistrée entre août et décembre 1971 par Residents, Uninc.. Présentant une image de couverture notoirement non imprimable dérivée d'un dépliant publicitaire pornographique danois, la bande était la deuxième tentative du groupe pour attirer l'attention du dirigeant de Warner Bros. Records, Hal Halverstadt.

Apparemment composé en grande partie de compositions du mentor du groupe N. Senada, B.S. est la dernière démo connue pour avoir été enregistrée par le groupe avant leur première sortie officielle, l'EP Santa Dog, sur Ralph Records en décembre 1972. Elle se compose de deux suites latérales, dont la seconde (composée principalement de la suite "Hallowed Be Thy Ween") comprend des enregistrements des performances live du groupe à The Boarding House et KHSC-FM Studios en octobre 1971.

Bien qu'une grande partie de son contenu ait été publiée sur plusieurs années et divers albums de compilation, B.S. n'avait jamais été officiellement publié dans son intégralité avant avril 2019, date à laquelle il a été publié en tant qu'album en édition limitée préservée pour Record Store Day. B.S. est finalement devenu largement accessible au public en novembre suivant, avec son inclusion dans la compilation de 2 CD préservés "A Nickle If Your Dick's This Big".

A Nickle If Your Dick’s This Big (1971–1972)

A Nickle If Your Dick’s This Big (1971–1972) (2019)

Sortie : 8 novembre 2019 (France).

Compilation de The Residents

Annotation :

1.3

1970-1972 - album compilation
(sorti en 2019)

"A Nickle If Your Dick's This Big" est un album de compilation sorti le 8 novembre 2019 sur Cherry Red/MVD dans le cadre de la campagne de réédition préservée du groupe.

La compilation comprend les enregistrements du groupe de 1970 à 1972, avant leur création officielle en tant que The Residents, comprenant les cassettes de démonstration "The W***** B***" et "B.S.", ainsi que des enregistrements live inédits de l'époque.

Warning: UNiNC.: Live and Experimental Recordings 1971–1972

Warning: UNiNC.: Live and Experimental Recordings 1971–1972 (2022)

Sortie : 18 juin 2022 (France).

Compilation de The Residents

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

1.4

1971-1972 - album compilation
(sorti en 2022)

Residents, Unincorporated (généralement abrégé en Residents, Uninc.) était le nom adopté à l'origine par le groupe qui devint plus tard simplement connu sous le nom de The Residents.

Le nom a été inventé par inadvertance par Hal Halverstadt, cadre de Warner Bros. Records , lors du retour de la bande démo de 1971 The W ***** B *** Album au groupe, adressée aux "Residents, 167½ 17th Avenue, San Mateo". Le groupe a d'abord été crédité en tant que Residents, Uninc. sur leur bande démo de 1971 B.S., puis sur l'EP Santa Dog en décembre 1972.

À partir de la sortie du premier album des Residents "Meet The Residents" en 1974, l'étiquette The Residents, Uninc. était principalement utilisée pour désigner l'organisation informelle de gestion, de production et de relations publiques du groupe (dirigée par les collaborateurs "non constitués en société" du groupe, Homer Flynn, Hardy Fox, Jay Clem et John Kennedy).

Résidents, Uninc. a officiellement disparu le 31 juillet 1976 avec la fondation de The Cryptic Corporation, une société de gestion et de relations publiques plus formelle qui a continué à gérer The Residents jusqu'à nos jours.

Cet album contient des enregistrements inédits expérimentaux en studio et en public du groupe à leurs débuts.

Meet the Residents
7.2

Meet the Residents (1974)

Sortie : 1974 (France). Electronic, Avantgarde, Rock

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

2. LES ALBUMS STUDIO
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2.1

1974

Meet The Residents est leur premier album studio, sorti sur le nouveau label indépendant du groupe, Ralph Records, le 1er avril 1974. Produit conformément à la "Théorie de l'organisation phonétique" conçue par le mystérieux compositeur bavarois d'avant-garde N Senada, Senada était apparu soudainement à la porte du groupe quelques années auparavant et avait depuis assumé un rôle de mentor avec le groupe, apparaissant avec eux lors de leurs performances publiques et sur leurs premiers enregistrements.

Les enregistrements n'étaient pas à l'origine destinés à devenir le premier album studio du groupe, mais provenaient plutôt d'une série de sessions d'improvisation libre régulièrement organisées par le groupe avec divers amis les mardis entre février et octobre 1973, ainsi que heures d'autres enregistrements expérimentaux et d'improvisation réalisés pendant les pauses dans la production de Vileness Fats. Meet The Residents a ensuite été assemblé par le groupe à partir du meilleur de ces sessions, L'amie du groupe Pamela Zeibak (qui était également apparue dans Vileness Fats ) a fourni sa voix d'opéra sur " Spotted Pinto Bean ".

Les Residents voulaient sortir leur premier album avec un design de pochette d'album provocateur, pour attirer l'attention et inviter les achats dans les magasins de disques. En tant que tel, la pochette de l'album, par Porno Graphics d'Homer Flynn, défigure la couverture de Meet The Beatles !, le deuxième album américain des Beatles. La couverture arrière comporte un deuxième graphique parodiant les Beatles ; prétendait être une photographie des membres de The Residents vêtus de costumes avec des têtes d'écrevisses et d'étoiles de mer en "papier mâché" (bien que l'image semble en fait être un photo-montage dérivé d'une des premières photos promotionnelles des Beatles). Sous l'image, les "membres du groupe" sont nommés : Paul McCrawfish, John Crawfish, George Crawfish et Ringo Starfish).

Le pressage original de l'album (mixé en mono) ne s'est vendu qu'à quarante exemplaires la première année de sa sortie ; les bandes maîtresses ont été «retraitées» par la société de gestion des Residents, The Cryptic Corporation, en 1977 pour créer une version stéréo, qui dure près de sept minutes de moins que l'édition originale, et présente une conception de couverture alternative.

disponible sur Spotify

Not Available
7.8

Not Available (1978)

Sortie : octobre 1978 (France). Electronic, Experimental

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

2.2

1978

Not Available est le deuxième album studio enregistré par The Residents, et leur quatrième dans l'ordre de sortie. Soi-disant enregistré dans le plus grand secret entre février et mai 1974, Not Available a été mis de côté par le groupe après son achèvement, et devait, selon les théories de N. Senada, ne sortir que lorsque le groupe avait complètement oublié qu'il l'avait enregistré.

Après la sortie de leur premier album Meet The Residents en avril 1974, The Residents étaient au bord de l'effondrement. Le compositeur principal du groupe était au milieu d'un épisode dépressif suite à l'échec commercial de Meet The Residents (qui ne s'est vendu qu'à quarante exemplaires la première année de sa sortie) et, confronté simultanément à la prise de conscience croissante qu'il était gay, il a dépensé beaucoup de temps à écrire et à enregistrer des "mélodies sombres" dans le studio des Residents avec un vieux piano qui était son "meilleur ami" à l'époque.

Not Available se concentre sur un triangle amoureux entre trois personnages, Edweena, The Porcupine (son amant) et The Catbird (son rival), raconté par le lointain et objectif Oncle Remus. Devant les débats stériles, la place du Porc-épic dans la scène de duel culminante de l'opérette est prise par The Enigmatic Foe, une figure dont le rôle dans les débats jusqu'à présent était inconnu.

Alors que l'opérette atteint son apogée, The Catbird et The Enigmatic Foe arment leurs pistolets, tandis que The Porcupine se cache dans un buisson. Enfin, les deux se rendent compte qu'Edweena, l'objet commun de leur désir, s'est enfuie avec l'oncle Remus, riche et indépendant. La tension est brisée par The Porcupine, qui émerge des arbustes pour paraphraser Shakespeare.

Avec les illusions d'amour détruites, les trois sont alors capables de pardonner, d'embrasser et même d'accueillir le traître Remus de retour au bercail à son retour de sa lune de miel inattendue.

Une opérette musicale aux arrangements complexes en quatre parties et un épilogue, Not Available a finalement été publié par The Cryptic Corporation sur Ralph Records le 12 octobre 1978, comme un palliatif après des retards continus dans la sortie de l'ambitieux projet Eskimo.

disponible sur Spotify

The Third Reich ’n’ Roll
7.3

The Third Reich ’n’ Roll (1976)

Sortie : février 1976 (France). Experimental, Electronic

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

2.3

1976

The Third Reich 'n Roll est le deuxième (ou troisième) album de The Residents, enregistré en deux sessions distinctes en octobre 1974 et octobre 1975, et sorti sur Ralph Records le 1er février 1976. Conçu comme une satire cinglante sur l'industrie de la musique pop , l'album se compose de deux suites latérales, contenant des interprétations "semi-phonétiques" de tubes garage rock et bubblegum pop bien connus, datant pour la plupart des années 1960.

La pochette notoire de l'album par Porno/Graphics montre l'animateur américain du kiosque à musique Dick Clark vêtu d'un uniforme nazi et serrant une carotte, et le pressage original met en évidence de nombreuses croix gammées ; en tant que tel, l'album a été soumis à la censure dans les années qui ont suivi sa sortie et reste quelque peu controversé.

The Third Reich 'n Roll était destiné à illustrer de manière satirique que l'industrie de la musique populaire avait "lavé le cerveau" de la jeunesse américaine d'une manière similaire à l'effet que le Troisième Reich fasciste nazi avait sur le peuple allemand lorsqu'il a dirigé le pays entre 1933 et 1945.

The Third Reich 'n Roll était le premier album concept proprement dit des Residents, et leur deuxième album par ordre de sortie - l'album officiellement considéré comme leur "deuxième", Not Available, avait été au moins en partie enregistré au début de 1974, mais ne sortira qu'en 1978. Pour cette raison, The Third Reich 'n Roll est canoniquement considéré comme le troisième album studio de The Residents.

Cet album est peut-être l'un des plus connus du groupe, il affirme la posture postmoderniste du collectif quant à la déconstruction de la culture musicale populaire ... il reprend et juxtapose systématiquement des réinterprétations inédites des grands succès du rock des années 1950, 1960 et 1970 dont les mélodies sont réduites à quelque notes et d'autres éléments modifiés et complexifiés de manière organique ... ses deux longs titres "Swastikas on Parade" et "Hitler was a Vegetarian" sont des réinterprétations des groupes ayant enregistré et popularisé des chansons rock 'n' roll découpées, doublées et aux instrumentations modifiées ... les paroles sont désarticulées et rendues inaudibles, se rapprochant de la tradition de la poésie sonore.

disponible sur Spotify

Fingerprince
7.5

Fingerprince (1977)

Sortie : 15 février 1977 (France). Experimental, Electronic

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

2.4

1977

« Fingerprince » est leur quatrième album. Il a été enregistré en 1976-77 et est sorti en 1977.

Cet objet volant aurait dû répondre au doux et voluptueux patronyme de "Tourniquet Of Roses" et être composé de 3 faces ... sur la première face deux sillons parallèles auraient dû être gravés ... cette idée généreuse a avorté, les producteurs refusant de se damner pour telle diablerie ... aussi, The Residents vont-ils saucissonner leur galette :

Un LP sortira en décembre 1976, le bien nommé "Fingerprince" regroupant deux faces :
- sur la face A, 7 titres, courts mais riches en hallucinogènes diététiques
- sur la face B, une suite mi-instrumentale, mi-vocale, mi-bancale de 15 minutes et comprenant 6 parties, écrite pour un ballet : "Six Things To A Cycle", composé pour le chorégraphe français Maurice Béjart, qui avait utilisé leur musique dans une pièce de danse qu'il avait interprétée sur une péniche descendant les canaux de Venise.

La troisième face de Fingerprince sortira en 1979, sous la forme d'un EP, appelé judicieusement "Babyfingers", composé de 4 titres tous aussi ravissants que perturbateurs ... titres, qu'il était d'ailleurs possible d'écouter en 1977, sur la cassette promotionnelle "Residents Radio Special" ... la réédition CD aura la bonne idée de réunir cette grande famille digitale un peu éparse.

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Duck Stab / Buster & Glen
7.5

Duck Stab / Buster & Glen (1978)

Sortie : novembre 1978 (France). Experimental, Leftfield, Electronic

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2.5

1978

Duck Stab!/Buster & Glen est leur cinquième album studio, sorti sur Ralph Records le 30 novembre 1978. Il combine Duck Stab!, un EP de sept chansons que le groupe avait sorti plus tôt dans l'année, avec une sélection de sept morceaux supplémentaires que le groupe avait initialement prévu de publier en tant qu'EP intitulé Buster & Glen.

Bien qu'il s'agisse techniquement d'une compilation, Duck Stab!/Buster & Glen est généralement considéré comme le cinquième album studio de The Residents, en grande partie en raison de son succès auprès du public de la nouvelle vague à l'époque et de sa popularité et de son influence auprès des fans, et aussi dû au fait que Buster & Glen n'a jamais été publié entièrement séparément de Duck Stab !.

Dans les six mois suivant la sortie du EP "Duck Stab!" EP, The Residents avait énormément gagné en popularité, et The Cryptic Corporation se sentait gênée dans sa capacité à en tirer parti, étant donné que The Residents continuait d'insister sur le fait que leur projet actuel, Eskimo, était à au moins un an de l'achèvement.

Le groupe a cependant accepté d'enregistrer une suite à Duck Stab! , une suite de 19 minutes intitulée Buster & Glen , dont la sortie était prévue en novembre 1978. Une fois de plus, le groupe était accompagné de Snakefinger, mais présentait également Monica "Ruby" Ganas interprétant le chant principal sur "The Electrocutioner".

Duck Stab!/Buster & Glen a été un succès aussi important sur le plan commercial que critique, grâce à la musique plus accessible et aux paroles intelligentes à la Lewis Carroll. La longueur plus courte des chansons a rendu l'album plus accessible aux nouveaux fans qui avaient récemment entendu Satisfaction, et des chansons comme "Constantinople" et "Hello Skinny" ont contribué à cimenter le culte du groupe.

L'héritage de l'album continue de croître, le groupe enregistrant une série de réinterprétations de ses chansons pour son 35e anniversaire en 2013, et interprétant la plupart de ses morceaux en direct en studio pour une émission spéciale en streaming, "Duck Stab ! Alive !" en 2021.

disponible sur Spotify

Eskimo
7.7

Eskimo (1979)

Sortie : septembre 1979 (France). Electronic, Ambient, Experimental

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

2.6

1979

Eskimo est le sixième album studio de The Residents, sorti sur Ralph Records le 26 septembre 1979. Il a été enregistré par le groupe entre avril 1976 et mai 1979, après s'être inspiré des résultats d'une expédition dans l'Arctique, entreprise par le mentor du groupe, N. Senada au milieu des années 1970.

Souvent considéré comme une référence dans le catalogue de The Residents, Eskimo se compose d'une série de paysages acoustiques conçus pour être écoutés tout en lisant les nouvelles qui les accompagnent dans les notes de pochette de l'album.

Cet album est donc présenté comme un album-concept sur la vie des Inuits, mais il s'agit plutôt d'une critique de la façon dont la civilisation occidentale étouffe les autres cultures plus primitives ... l'album se compose essentiellement de paysages sonores ponctuées de percussions faites de peaux et de bois, d'électroniques et de voix.

L'idée initiale d'Eskimo serait venue du mentor et collaborateur de The Residents, N. Senada, qui avait soudainement disparu dans l'Arctique en 1975 lors du tournage du projet de film du groupe Vileness Fats, annonçant qu'il souhaitait faire des recherches sur la musique. du peuple Esquimau.

Senada est réapparu à l'improviste au début de 1976 avec une bande d'échantillons sonores de vent et un pot d'air de l'Arctique pour le groupe, fournissant la genèse du projet Eskimo, sur lequel ils ont commencé à travailler peu de temps après la sortie de The Third Reich 'n Roll.

Empruntant à des éléments de la culture pop américaine tels que les publicités Coca-Cola Santa Claus, The Residents se sont mis à inventer un arrière-plan anthropologique pour leurs "Polar Eskimos", qui ne ressemblait pas beaucoup à la réalité mais était plutôt basé sur les perceptions populaires des peuples du Nord.

Chaque morceau d'Eskimo raconte une histoire de la vie des Eskimo, qui a été détaillée par écrit à l'intérieur de la pochette de l'album. Chacun plonge progressivement plus profondément dans la culture esquimau fictive des Residents, commençant par une simple chasse au morse et se terminant par une confrontation avec le monde des esprits et un festival de la mort, célébrant la fin de la nuit polaire de six mois.

disponible su Spotify

Commercial Album
7.8

Commercial Album (1980)

Sortie : 1980 (France). Rock, Experimental, Electronic

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

2.7

1980

Commercial Album est le septième album studio de The Residents, sorti le 29 octobre 1980 sur Ralph Records.

Cet album réduit le concept et la structure de la chanson pop "commerciale" moyenne et la réduit à un "jingle" d'une minute, conçu pour être joué trois fois pour former une chanson pop complète. L'album commercial contient une compilation de 40 de ces vignettes de soixante secondes, ou le "top 40 personnel" du groupe.

Lors de l'enregistrement de Commercial Album, The Residents ont fait équipe avec plusieurs artistes, dont leur vieil ami Snakefinger, qui a non seulement fourni la guitare, mais chante sur "Ups and Downs". Le groupe a également recruté Chris Cutler, qui avait travaillé avec eux sur Eskimo, et Fred Frith.

Le générique de la pochette mentionne également "Special Secret Appearances by ?" - il s'agissait de Lene Lovich, qui a chanté "Picnic Boy", Andy Partridge de XTC, qui joue et chante sur "Margaret Freeman", et Nessie Lessons, l'épouse de l'ingénieur des Residents Hardy Fox, qui apparaît sur plusieurs morceaux. Bien plus tard, il a été révélé que David Byrne de Talking Heads avait fourni des voix supplémentaires sur "Suburban Bathers", et que le producteur Brian Eno avait joué du synthétiseur sur "The Coming of the Crow".

disponible sur Spotify

Mark of the Mole
8

Mark of the Mole (1981)

Sortie : 1981 (France). Electronic, Experimental

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2.8

1981

Mark of the Mole est leur huitième album, sorti le 15 septembre 1981 sur Ralph Records en tant que premier volume de l'ambitieuse (et finalement inachevée) Mole Trilogy.

Mark of the Mole détaille un conflit entre deux cultures différentes : les Mohelmot, ou "Moles" (Taupes), une société souterraine dont les dieux offrent le salut par le travail acharné; et les Chubs, une espèce insouciante et insipide qui vit dans des maisons luxueuses au bord de la mer.

Après l'accueil tiède de Commercial Album de la part de la presse musicale New Wave autrefois amicale, The Residents ont commencé à se sentir en colère, confus et frustrés. Décidant qu '"un désastre était de mise", ils se mirent à composer une trilogie d'albums qui racontaient une histoire multigénérationnelle d'un conflit de deux cultures, et commencèrent à enregistrer ce qui allait devenir la première entrée de la série, Mark of the Mole .

Mark of the Mole était la première partie d'une trilogie projetée de six albums (trois albums pour raconter le récit complet de la trilogie, avec trois autres albums axés sur la musique des cultures fictives Mole et Chub).

Les Residents ont combiné l'histoire et la musique de Mark of the Mole avec celles du prochain album, The Tunes of Two Cities, pour créer leur tournée de performances Mole Show en 1982. C'était la première tentative du groupe pour une performance live à grande échelle, et est devenu un désastre financier majeur pour The Residents, et a finalement conduit à l'annulation de la trilogie Mole après la sortie de The Big Bubble en 1985.

disponible sur Spotify

The Tunes of Two Cities
8.1

The Tunes of Two Cities (1982)

Sortie : mars 1982 (France). Electronic, Ambient, Experimental

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2.9

1982

The Tunes of Two Cities est leur neuvième album, sorti sur Ralph Records le 6 mars 1982 et propose le deuxième volet de la trilogie inachevée en six parties du groupe.

Alors que Mark of the Mole a transmis une grande partie de l'intrigue de la trilogie jusqu'à présent, The Tunes of Two Cities agit comme le premier d'une sous-série d'albums musicaux "documentaires" compagnons (similaire à leur sortie de 1979 Eskimo), élaborant davantage sur l'intrigue dense de la trilogie. Un deuxième album documentaire, The Big Bubble, a suivi en 1985.

Pour cet album, Il s'agit de la suite du fameux "Mark of The Mole", donnant ici un aperçu des musiques des deux cultures déjà abordées dans la première partie de la trilogie ; à savoir celle des Chubs (jazzy et bedonnante) puis celle des Moles (souterraine et primale) ... les cultures sont agencées de telle sorte qu'un titre est Chub, puis Mole, puis Chub, ... ce second volet s’attache à narrer la rencontre des Moles et des Chubs inquiétés par l’afflux des exilés; bientôt rassurés pourtant lorsqu’ils découvrent que les Moles sont une race facilement exploitable, docile au travail et au servage ... la musique mélange le kitsch, primitif et la poésie d'un jazz surréaliste ... une particularité de cet album est qu'il a été un des premiers à utiliser l'E-Mu, un des premiers échantillonneurs.

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Title in Limbo
7.7

Title in Limbo (1983)

Sortie : 1983 (France). Experimental, Electronic

Album de The Residents et Renaldo & The Loaf

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

2.10

1983

Title In Limbo est un album collaboratif de The Residents et Renaldo & The Loaf, enregistré en mars 1981 et octobre 1983, et sorti le 19 novembre 1983 sur Ralph Records. Il s'agit du dixième album studio de The Residents et du quatrième de Renaldo & The Loaf.

Title In Limbo a été initialement enregistré sur une période de quatre jours en mars 1981, lorsque Renaldo & The Loaf étaient en visite à San Francisco pour filmer leur clip vidéo Songs for Swinging Larvae, pour lequel The Residents étaient producteurs exécutifs.

Une fois la vidéo terminée, Renaldo & The Loaf ont commencé à enregistrer avec The Residents pour voir s'ils pouvaient produire un album ensemble dans les quatre jours qui leur restaient. Ce n'était pas assez de temps pour terminer un album complet à leur satisfaction, mais ils ont réussi à obtenir environ 45 minutes de musique dont ils étaient satisfaits. Les Residents ont fait une post-production supplémentaire sur les enregistrements, puis ont mis les bandes de côté (connues sous le nom de "4 Daze") pour une utilisation ultérieure.

En 1983, suite à la crise financière provoquée par la tournée de The Residents, The Mole Show, les cassettes "4 Daze" à moitié terminées, avec leur son doux et mélodieux, semblaient être une bouée de sauvetage financière, alors The Residents a décidé de mettre des voix sur les pistes. et de finaliser l'album pour sa sortie.

Dave "The Loaf" Janssen n'a pas pu s'absenter du travail et a juste envoyé des boucles de bande, tandis que Brian "Renaldo Malpractice" Poole est venu à San Francisco pour participer. Au cours de ces sessions ultérieures, les Residents ont travaillé sans leurs instruments habituels, qui avaient été laissés dans une unité de stockage en Angleterre après la conclusion de l'étape européenne de la tournée Mole Show.

Des voix supplémentaires sur "Crashing" ont été fournies par Nessie Lessons (alors épouse de l'ingénieur Residents Hardy Fox), et le collaborateur de longue date des Residents, Snakefinger, a fourni une guitare supplémentaire sur "Sitting on the Sand" et "Extra: Version", et du violon sur "Africa Tree".

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George & James: American Composer Series, Volume 1
7.5

George & James: American Composer Series, Volume 1 (1984)

Sortie : 1984 (France).

Album de The Residents

Annotation :

2.11

1984

George & James (sous-titré "American Composer Series - Volume 1") est leur onzième album studio, sorti sur Ralph Records le 13 mars 1984.

Premier de la série "American Composer" du groupe, George & James présente le travail de George Gershwin et James Brown (en particulier, la première moitié de l'album de 1963 Live At The Apollo).

La série American Composer devait durer de 1984 à 2000, chaque volume décrivant deux compositeurs américains. La série a finalement été abandonnée par The Residents après la sortie du deuxième volume, Stars & Hank Forever, en 1986.

L'album avait commencé comme un simple album de reprises de James Brown, mais finalement, à mesure que le concept des compositeurs américains évoluait, le groupe décida de l'ouvrir avec trois reprises de Gerswhin.

La face James Brown de l'album était basé sur l'album de 1963 Live At The Apollo, l'un des premiers albums live et l'album R&B le plus réussi de tous les temps. La version Residents de Live At The Apollo est une suite qui couvre à peu près la première face de l'album original.

La suite "Live At The Apollo" simule le son du concert Apollo en utilisant des bruits de foule édités tirés d'une performance Mole Show. James Brown est ici personnifié par le chanteur principal des Residents, qui transforme le parrain de la soul en une voix grognante et grave semblable à l'Angakok de leur album Eskimo de 1979.

Après The Mole Show, le groupe a probablement continué le travail vocal sur l'album sans leurs émulateurs. Les émulateurs, qui avaient été largement utilisés, avaient été entreposés à Londres après la dernière représentation de Mole. En septembre, la production a dû être à nouveau interrompue, car l'attention de The Residents s'est tournée vers leur collaboration inachevée avec Renaldo & The Loaf, Title In Limbo. En octobre, le groupe a probablement fait une pause pour répéter The Uncle Sam Mole Show, les sessions se poursuivant en novembre. De novembre 1983 à février 1984, le groupe termine l'album.

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The Big Bubble
7

The Big Bubble (1985)

Sortie : 1985 (France). Experimental, Electronic

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

2.13

1985

The Big Bubble (sous-titré Part Four of The Mole Trilogy) est leur treizième album studio. L'album a été le premier à être produit par The Cryptic Corporation, qui, jusque-là, n'avait produit que des projets parallèles pour The Residents.

Il s'agit du dernier volet de The Mole Trilogy à ce jour, car les troisième, cinquième et sixième parties prévues n'ont jamais été achevées. L'album développe l'intrigue de la troisième entrée inédite de la série en mettant en vedette la musique d'un groupe fictif de Mohelmot nommé The Big Bubble.

Suite à l'échec financier de la tournée The Residents 'Mole Show en 1983 et à leur quasi-rupture, la troisième partie de la trilogie Mole en cours du groupe n'a jamais été achevée ni publiée. Au lieu de cela, le groupe a commencé un nouveau projet, The American Composer Series, avec la sortie de George & James en 1984.

Revenant au projet Mole après une longue pause en 1985 après la sortie de George & James , le groupe a plutôt choisi de passer à la quatrième partie de la trilogie projetée de six, intitulée The Big Bubble .

Semblable à The Tunes of Two Cities , l'album se concentre sur la musique au sein de la culture Mole plutôt que de faire progresser le scénario général de la série. Dans ce cas, l'album présente des chansons d'un groupe de garage rock fictif appelé The Big Bubble, dirigé par le chanteur principal Ramsey Whiten. Le groupe fait partie des Zenkinites, un mouvement radical formé principalement par Cross, les croisements des Moles et des Chubs introduits dans Mark of the Mole. La musique de The Big Bubble est donc une synthèse de la musique Mole and Chub trouvée sur The Tunes of Two Cities, interprétée à l'aide d'instruments de musique rock traditionnels.

Dans l'histoire, en tant que leader d'un groupe politiquement chargé, Ramsey se produit souvent dans l'ancienne langue Mohelmot, qui est interdite par la loi Chub et que peu de gens comprennent, même parmi les Zenkinites. Cela signifie que The Residents a rempli les morceaux de l'album de cris, de hurlements, de gémissements et de divers autres effets vocaux, rendant les paroles presque inintelligibles.

Contrairement à la plupart des albums, les voix de The Big Bubble ont été la première chose enregistrée, sans instruments d'accompagnement. Les arrangements seraient faits autour des résultats de ces expériences vocales, et seraient ensuite posés dessus lors du mixage. Cela a donné au disque un son plus brut et "live".

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Stars & Hank Forever! The American Composer’s Series, Volume II
7

Stars & Hank Forever! The American Composer’s Series, Volume II (1986)

Sortie : 1986 (France).

Album de The Residents

Annotation :

2.14

1986

"Stars et Hank Forever ! The American Composers Series - Volume II" est leur quatorzième album studio, ainsi que le deuxième et (à ce jour) dernier volet de leur American Composers Series, après George & James en 1984.

Stars et Hank Forever ! rend hommage au travail de Hank Williams, Sr. (1923-1953) et John Philip Sousa (1854-1932), et a été le dernier album studio du groupe à présenter leur collaborateur de longue date Snakefinger.

La première face de l'album comprend cinq interprétations de chansons écrites par Hank Williams, en commençant par " Hey Good Lookin ' ", qui met en vedette Snakefinger à la guitare slide. "Six More Miles (To The Graveyard)" serait également présenté dans The Snakey Wake , après la mort de Snakefinger l'année suivante.

Les Residents ont enregistré trois autres chansons de Williams qui n'étaient pas incluses dans l'album final. Ces morceaux sont sortis en 1990 sous le nom de "The Hank Williams Death And Despair Trilogy In Waltz Time" sur la compilation UWEB Daydream B-Liver.

La seconde moitié de l'album est un mélange de marches de John Philip Sousa. Il présente des effets sonores enregistrés par Philip Perkins pour créer l'effet d'une fanfare lors d'une heureuse occasion. Un groupe s'approche, est introduit, puis s'estompe au fur et à mesure que le suivant est introduit. La musique est entourée de bruits de foule, d'avions qui survolent, etc. L'album se termine par un fade-out alors que le dernier groupe s'éloigne, comme un véritable défilé.

Bien qu'il était prévu que The American Composers Series se compose d'un total de dix albums (couvrant vingt artistes) et se poursuive à travers les années 1990 dans le nouveau millénaire, Stars & Hank Forever! était le dernier volet de la série.

Le troisième album devait s'appeler The Trouble With Harrys, avec la musique de Harry Partch et Harry Nilsson, mais The Residents a abandonné le projet en 1986. La nouvelle technologie CD commençait à faire son chemin et tout le monde achetait les droits CD sur la musique, Les Residents ne pouvaient plus se permettre de jouer sur ce marché, en particulier avec les problèmes financiers persistants de Ralph Records. De plus, le groupe a estimé que les CD n'étaient pas adaptés à l'ensemble du projet, car l'un des compositeurs devait venir avant l'autre sur le disque, donnant une fausse impression de priorité.

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God in Three Persons
7.7

God in Three Persons (1988)

Sortie : 1988 (France). Electronic, Experimental

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

2.15

1988

God in Three Persons est leur quinzième album studio sorti sur Rykodisc. A partir de 1988 les Residents vont consacrer des albums entiers à la problématique de la religiosité chrétienne ... sur cet album le récit musical raconte les aventures d'un être hypermasculin, M. X qui tente d'abuser de frères siamois aux pouvoirs miraculeux avant d'être lui-même transformé par une sorte de révélation ... la narration de cette œuvre, scandée sur un mode rythmique, serait inspirée des techniques du Talking blues traditionnel et est accompagné d'un chœur grec interprété par Laurie Amat.

C'est le premier album de Residents qui suit la mort du collaborateur de longue date du groupe, le guitariste Philip "Snakefinger" Lithman, qui devait contribuer à l'album, et qui était décédé d'une crise cardiaque soudaine à Linz, en Autriche, le 1er juillet 1987.

Avant la sortie de l'album, The Residents a eu l'idée de sortir God In Three Persons en plusieurs formats, de la même manière qu'un chips serait vendue en différentes saveurs. Outre l'album, The Residents envisageait un EP, un album de bande originale et un single de remix de danse.

Dans les années qui ont suivi sa sortie, God In Three Persons est devenu de loin l'un des albums conceptuels les plus célèbres de l'ère post-"classique" de The Residents, restant populaire parmi les fans et les associés du groupe.

Une adaptation théâtrale de l'album a fait ses débuts à Bourges, en France, en avril 2019, avec des représentations supplémentaires à San Francisco et au Museum of Modern Art de New York en janvier 2020, et à San Francisco en mai 2022.

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The King and Eye
7.3

The King and Eye (1989)

Sortie : 1989 (France).

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

2.17

1989

The King & Eye est leur dix-septième album studio sorti en octobre 1989 chez Enigma Records. Comme pour Buckaroo Blues avant lui, The King & Eye adapte un show en direct des Residents. Ici, le groupe adapte la troisième partie de son show Cube-E, qui met en scène un imitateur vieillissant d'Elvis Presley racontant à ses petits-enfants "The Baby King".

Les Residents entretiennent une étrange relation avec Elvis Presley depuis leur enfance. Le connaissant probablement depuis ses débuts à la radio publique de Louisiane en 1954, les jeunes passionnés de musique ont suivi sa carrière avec beaucoup d'intérêt, le considérant comme l'aboutissement de la musique américaine. Mais au fil des ans, alors que l'étoile d'Elvis s'estompait, ils ont plutôt commencé à le voir comme une figure tragique, forcée de représenter toute la culture américaine, et donc, traite jusqu'à la mort proche, et finalement «tuée» par la popularité croissante de la musique britannique.

Lorsque le groupe créait sa suite "Buckaroo Blues", qui explore comment la musique populaire moderne était influencée par la poésie et les chansons folkloriques du Old-Western, ils ont réalisé que Cowboy Music + African American Work Songs = Elvis, et ont commencé à travailler sur une performance live. basé sur ce concept. Le résultat fut Cube-E, qui raconta l'histoire de la musique américaine en trois morceaux.

Décidant que la troisième partie de la performance Cube-E, "The Baby King", pouvait se suffire à elle-même, The Residents a commencé à travailler sur des arrangements de studio, enregistrant un album de démonstration aux Ralph Studios en juin 1988, avant de débuter le spectacle en direct en juillet à San Francisco.

Suite à ces performances et à l'accueil particulièrement positif que le matériel d'Elvis a reçu, le groupe a utilisé un budget d'enregistrement plus important que d'habitude et ont enregistré l'intégralité de l'album en une seule journée.

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Freak Show
7.7

Freak Show (1990)

Sortie : 1990 (France).

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

2.18

1991

Freak Show est leur dix-huitième album studio, sorti en décembre 1990 sur Torso et ESD. Freak Show est un album concept détaillant les histoires de plusieurs personnages différents dans un spectacle de monstres de carnaval itinérant.

En 1989, The Residents a lancé son troisième spectacle de tournée, Cube-E. Malgré les éloges de la critique et le succès financier, le groupe se sentait insatisfait. Ils ont estimé que même si le spectacle était incroyable, leur public se remplissait de plus en plus de gens qui les voyaient comme rien de plus que des monstres divertissants. De retour en tournée en décembre, The Residents ont commencé à conceptualiser un album autour d'un cirque.

Les artistes ont commencé à penser aux Freak Shows traditionnels des années passées, que les membres du groupe avaient regardés avec une joie et une horreur curieuses tout au long des années 1950. Ils se sont inspiré du livre "Freaks: We Who Are Not Like Others" de Daniel P. Mannix et ont regardé le film Freaks de Tod Browning de 1932.

Lorsque les sessions pour l'album proprement dit ont commencé en juillet, The Residents ont demandé l'aide de Laurie Amat, une chanteuse qui travaillait avec le groupe depuis la toute fin de la série American Composers, Tony Janssen, qui avait auparavant aidé le groupe avec le mixage et enregistrement de leur tournée Cube-E, ainsi que la nouvelle chanteuse Diana Alden.

Les sessions pour l'album se sont terminées en octobre 1990, après quoi The Residents ont commencé leur tournée au Canada et sur la côte est des États-Unis. La tournée s'est terminée après une représentation à New York, lorsqu'un orateur est tombé dans le public et a provoqué un incendie. Se sentant peut-être maintenant insatisfaits de la tournée et ressentant un sentiment si familier qui avait tourmenté leur esprit dans les derniers jours du Mole Show, les Residents ont convenu mutuellement de ne plus jamais tourner.

Cet album marque le tournant déterminant du groupe vers les nouvelles technologies. Les Residents commencèrent à s'intéresser à l'informatique dès le début des années 1980 avec "Mark of the Mole", mais c'est à partir du décès de Snakefinger en 1987 que leurs projets musicaux sont essentiellement conçus à partir de procédés MIDI. L'album "Freak Show" en constitue probablement l'exemple le plus concluant. Celui-ci s'accompagne d'un CD-ROM, de représentations théâtrales et une bande dessinée.

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Our Finest Flowers
6.8

Our Finest Flowers (1992)

Sortie : 1992 (France). Electronic, Experimental

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

2.19

1992

"Our Finest Flowers : Celebrating Twenty Long Dreary Years of Obscure Stardom" est leur dix-neuvième album studio, sorti via Euro Ralph et East Side Digital le 13 octobre 1992. L'album contient de nouveaux morceaux composés à partir de diverses chansons de l'histoire du groupe pour célébrer leur 20e anniversaire.

Alors que The Residents approchait de leur deuxième décennie d'existence, ils ont commencé à réfléchir à la manière de célébrer un tel moment. Pour leur dixième anniversaire, ils avaient enfermé un magicien dans une chambre d'hôtel et l'avaient forcé à écouter Ralph Records pendant une semaine, ils s'étaient offert des émulateurs et avaient même tourné pour la première fois, mais juste à travers leur pays d'origine. de Californie. Mais leur vingtième anniversaire semblait tellement plus important que cela. Peu de groupes avaient survécu aussi longtemps qu'eux et les deux seuls qui venaient à l'esprit étaient The Rolling Stones et The Grateful Dead, qui approchaient tous les deux la trentaine et avaient des membres décédés !

Le groupe était perplexe... pour une fois dans leur vie, ils n'avaient pas d'idées. Quelqu'un a suggéré de créer une compilation des plus grands succès couvrant toute leur carrière (comme ils l'avaient fait deux fois auparavant). Les Residents refuseraient normalement cette idée, mais ils étaient tellement perplexes qu'ils l'ont envisagée. Ils se sont assis dans leur studio et ont commencé à écrire une liste de 50 minutes de leurs "plus grands succès". Mais alors qu'il était presque terminé, un Resident (peut-être M. Green) a commencé à avoir l'air vert et a craché sur tout le papier, ruinant la compilation jamais compilée. Après avoir été nettoyé, l'encre sur le papier a été tachée et les titres ont commencé à s'estomper. Perfect Love et Golden Goat s'étaient répandus en Prefect Goat, et cela leur a donné une idée, ils allaient enregistrer un album de mashups de leurs plus grands succès !

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Gingerbread Man
7.6

Gingerbread Man (1994)

Sortie : 1994 (France). Electronic, Experimental

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

2.20

1994

Gingerbread Man est leur vingtième album studio, sorti en 1994 dans le prolongement de leur projet multimédia à succès Freak Show.

Gingerbread Man est un album concept explorant les perspectives de neuf personnages différents, un concept développé plus avant avec le contenu multimédia révolutionnaire du CD-ROM amélioré de l'album.

Après "The Freak Show", le quatuor décide de retenter l'expérience alors inédite de l'art interactif (nous sommes en 1994, soit le moyen-âge de l'ère informatique), c'est-à-dire créer son album sous la forme d'un CD-ROM (pour Windows 3.1) tout en étant écoutable sur un lecteur normal en passant la piste 1 ... réédité en CD simple en 1995 ... compte tenu de la répétitivité du thème, la version interactive est fortement conseillée (avec un émulateur ou une virtualisation de 3.1 par exemple) ...

L'oeuvre interactive propose une plongée en 3D dans la psyché de chacun des personnages, avec des flashbacks et des phrases-clefs qui apparaissent selon nos actions ... l'expérience se termine sur une vue de la Terre s'embrasant dans le Soleil ... puis retour aux personnages, comme s'ils revenaient d'un rêve collectif qui les aurait sorti le temps de quelque secondes de leurs corps décrépis.

Un rythme martial qui met directement en lumière cette mélodie entêtante du Gingerbread Man (incarnation ici de la mort sous la forme d'un petit bonhomme en pain d'épice) qui s'enracinera fortement dans la mémoire de l'auditeur, vous vous surprendrez à la chantonner sans vous en rendre compte au cours de la journée, magique ... véritable hymne donc et colonne vertébrale de cette oeuvre puisqu'elle sera omniprésente tout au long de l'album ... chaque morceau peut être perçu comme une réinterprétation de ce motif pour mieux renforcer le caractère universel de la thématique grâce à divers intruments: guitare, violon, piano, saxophone et autres synthés bien kitshs.

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Have a Bad Day
6.8

Have a Bad Day (1996)

Sortie : 1996 (France). Electronic, Experimental

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 5/10.

Annotation :

2.22

1996

Have A Bad Day est le vingt-deuxième album studio de The Residents, sorti en 1996 par East Side Digital aux États-Unis et Euro Ralph en Europe. L'album présente des "traitements" de musique créés pour le jeu sur CD-ROM Bad Day On The Midway de 1995 du groupe, mais a été conçu pour agir comme un album autonome inspiré du jeu, plutôt que comme la partition du jeu.

Obsédés par la technologie, ils avaient déjà produit en 1993 un jeu vidéo d'aventure du nom de "Freak Show" ... ceci est leur deuxième escapade dans le jeu vidéo ... il possède une ambiance assez particulière ... les différents personnages ne dépareraient pas dans un épisode de "Twin Peaks" ou un film de David Lynch ... tout ce carnaval de bizarreries se déroule dans un endroit lugubre au possible : un parc d'attraction quasi-désaffecté, dont le nom des attractions seul fait froid dans le dos ...

Ce qui est original, c'est que l'on peut à tout moment changer de perso et alterner avec tout autre créature rencontrée dans le jeu ... chaque personnage à un point de vue différent de l'histoire (une sombre affaire de meurtre) et faire tout le jeu avec le même perso pénalise en quelque sorte le joueur, car selon le personnage que l'on choisit, on loupe parfois des scènes importantes qui arrivent aux autres protagonistes... l'histoire de chaque personnage a aussi été concoctée par un écrivain ou artiste différent et elles possèdent toutes un style unique ...

La musique, est, elle aussi unique et colle très bien à l'action ... les graphismes, même s'il peuvent paraitre datés aujourd'hui, sont très bon, malgré le fait que le jeu tourne en 256 couleurs ... question durée de vie, alors là, pas de problème, vos méninges seront parfois menés à rude épreuve et il faut du courage (et l'envie) pour découvrir les différentes fins du jeu (environ une grosse dizaine) qui ne sont pas si faciles à débloquer que ça d'ailleurs.

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Wormwood: Curious Stories From the Bible
7.3

Wormwood: Curious Stories From the Bible (1998)

Sortie : 1998 (France). Electronic, Experimental

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2.23

1998

Wormwood: Curious Stories From The Bible est le vingt-troisième album studio de The Residents, sorti le 13 octobre 1998 via Euro Ralph et East Side Digital. Sur Wormwood, The Residents interprètent un certain nombre de contes violents et troublants de la Bible (principalement l'Ancien Testament).

Le projet a marqué le retour des Residents au format album; alors qu'ils avaient sorti des albums de matériel original tout au long des années 1990, Wormwood était le premier album de matériel entièrement nouveau non écrit comme matériel supplémentaire pour un CD-ROM ou une série télévisée depuis Freak Show , huit ans plus tôt.

Le groupe a soutenu la sortie de Wormwood avec une série de performances live développant le concept, avec des chansons supplémentaires non entendues sur l'album. Un enregistrement en direct en studio de morceaux de Wormwood radicalement réarrangés, Roadworms: The Berlin Sessions, a suivi en 2000.

Pour Wormwood, The Residents a décidé d'explorer le côté obscur de la Bible chrétienne, avec des chansons basées sur vingt de ses contes les plus violents et les plus dérangeants. Dans le communiqué de presse annonçant le projet, l'oncle Willie a expliqué que le groupe n'était pas intéressé à critiquer ou à attaquer la Bible, mais plutôt à rappeler aux auditeurs que la Bible ne consiste pas uniquement à élever la moralité.

Pour cet album les Residents ont fait une parodie de l'histoire de la Bible ... Wormwood s’intéresse à la face cachée du Livre : inceste, meurtres rituels, sacrifices étranges, toutes les chansons de cet album sont inspirées des passages les plus sombres de l’Ancien et du Nouveau Testament ... musicalement plus accessible que plusieurs de leurs oeuvres, Wormwood reste toutefois fidèle à la démarche expérimentale du groupe.

The Residents a utilisé ce qui était devenu leur équipe habituelle de collaborateurs, les chanteuses Laurie Amat, Diana Alden et Molly Harvey ainsi que Richard Marriott qui avait auparavant joué des cuivres et des bois sur God In Three Persons. Les nouveaux membres de l'équipe incluent l'instrumentiste Carla Fabrizio et la conceptrice d'emballages Karin Wittich. Les musiciens invités sur l'album incluent "Pavers", qui a joué avec The Residents en direct au spectacle Disfigured Night, Wayne Doba, qui a incarné "Tex" aux spectacles en direct du Freak Show, et la mystérieuse "Linda Goldstein".

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Demons Dance Alone
7.7

Demons Dance Alone (2002)

Sortie : 2002 (France).

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

2.24

2002

Demons Dance Alone est un album concept de The Residents, sorti dans une édition spéciale de deux disques en juin 2002 par Euro Ralph et Ralph America, et dans son édition standard à disque unique en septembre par East Side Digital.

Inspiré par les attentats terroristes contre le World Trade Center à New York le 11 septembre 2001, Demons Dance Alone a été chaleureusement accueilli comme l'un des meilleurs albums de The Residents depuis des années et un retour en forme bienvenu.

Les Residents n'ont jamais été particulièrement sensibles aux évènements politiques, préférant railler de loin toute la post-modernité et s'intéressant plutôt aux grandissantes possibilités d'expressions à travers les nouveaux mediums que les progrès technologiques nous apportent à la chaîne ... cependant, tout antisociaux qu'ils se prétendent, ils restent – et s'assument – aussi en tant qu'américains ...

Or le 11 septembre 2001, aux Etats-Unis, quelque chose s'est brisé à jamais ... quelque chose de l'ordre d'une naïve sensation d'invincibilité, qu'ils tentent tant bien que mal de recoller depuis lors, bien souvent en vain et les plongeant alors dans une lente spirale de déni, de paranoïa et d'inquiétude ... c'est le deuil du rêve américain ...

Cet album ne parle pas directement des évènements qui l'a précipité mais plus généralement de deuil, et de ce désir pour les choses perdues qui nous rongent et nous engloutissent ... c'est un disque noir (dans le sens film noir), encore plus sordide que "The Gingerbread Man" car ici le fond est, bien qu'aussi métaphysique, encore plus palpable de par l'urgente nécessité de la part du groupe de nous envoyer ce message de condoléances et qui propulse le disque dans des sommets rarement atteints dans leur discographie ... n'allez pas chercher ici la bouffonnerie qui les caractérise d'habitude : "Demons Dance Alone" n'est qu'un trou noir, assurément l'oeuvre la plus mature que leurs yeux ont pu pondre depuis "God in Three Persons", et ce tant thématiquement que formellement ...

Il y a une intelligence manifeste, presque sadique, à ne présenter qu'en pointillés l'histoire de Tongue qui se terre sous l'album, un homme à la langue gigantesque dont toutes les conquêtes maigrissent jusqu'à en mourir ... ou encore à nous malmener dans des interludes de plus en plus bizarres et de plus en plus sèches, qui pourtant répondent en écho aux supplications venues ou aux trames mélodiques d'autres titres ... les morceaux ne sont plus des blagu

The 12 Days of Brumalia
7.4

The 12 Days of Brumalia (2004)

Sortie : 2004 (France).

Album de The Residents

Annotation :

2.25

2004

The 12 Days of Brumalia était un "événement Internet" organisé sur le site Web de The Residents entre le 24 décembre 2003 et le 5 janvier 2004. L'événement comprenait la sortie de treize titres sur le blog d'actualités officiel du groupe sur resident.com.

Les treize morceaux seront compilés dans un CD officiel sur Ralph America plus tard en 2004. Plus tard, MVD Audio sortira une édition du 10e anniversaire, avec des morceaux bonus de leur EP "Prelude To" The Teds "de 1993.

Pendant les pauses de la tournée 'Demons Dance Alone, le groupe a commencé à travailler occasionnellement sur une nouvelle série de morceaux avec le groupe de tournée, qui se composait alors de Molly Harvey, Carla Fabrizio, Nolan Cook, Toby Dammit et du musicien invité Eric Drew Feldman.

Les morceaux ont été enregistrés pour le plaisir et n'ont jamais été destinés à représenter la suite du groupe à Demons Dance Alone. Les Residents ont décidé que les enregistrements seraient parfaits pour une expérience de téléchargements gratuits sur Internet. Ils ont convenu que pendant 13 jours, les morceaux seraient publiés sur leur site Web sous la forme d'un projet intitulé Les 12 jours de Brumalia - une fête dérivée de l'ancienne Brumalia romaine, qui durait du 24 novembre au 24 décembre de chaque année et qui était célébrée jusqu'au le 11ème siècle.

Alors que la plupart des compositions sont uniques à The 12 Days of Brumalia, trois des morceaux étaient des versions remixées de chansons plus anciennes ("Day 8" est "Jello Jack The Boneless Boy", "Day 10" est "Betty's Body" et "Day 11" est "The Sleepwalker"), et "Day 12" est réapparu comme motif sur l'album Tweedles ! en 2006.

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Animal Lover
7.9

Animal Lover (2005)

Sortie : 28 mars 2005 (France).

Album de The Residents

PiotrAakoun a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

2.26

2005

Animal Lover est un album de The Residents, sorti le 28 mars 2005 sur Mute Records.

Les Residents parlent des hommes, du point de vue des animaux, tandis que le texte du livret explique que les protagonistes perdent simplement la boule, se dénudent en public et se mettent à agir comme lesdits animaux ... cela fonctionne plutôt bien avec le livret donc, généreux en explications (ir)rationnelles et en visuels numériques douteux, le groupe ne se lassant manifestement pas du logiciel Poser Pro.

Suite à leur travail sur le projet rétrospectif Icky Flix en 2001, The Residents décident d'enregistrer un album du point de vue d'un animal. Ils ont écrit et enregistré quelques morceaux pour cela, mais après les attentats terroristes à New York le 11 septembre 2001, le groupe a décidé d'abandonner le projet, développant à la place Demons Dance Alone. en réponse directe aux attaques.

Le travail sur l'album a recommencé en avril 2003, mais après leur départ d'East Side Digital, The Residents s'est rendu compte qu'ils n'avaient pas de label pour sortir du nouveau matériel et ont décidé pour le moment de se concentrer moins sur les médias audio et plus sur les DVD et la tournée Demons Dance Alone.

Après que le groupe ait signé avec Mute Records, le travail a recommencé sur l'album, avec d'autres sessions se déroulant entre février et décembre 2004. Animal Lover a été initialement annoncé comme un livre d'images avec un CD de bande originale.

Dans le livret, les paroles de chaque chanson sont précédées d'une histoire racontée du point de vue d'un animal. Par exemple, "On The Way (To Oklahoma)" commence par l'histoire d'un homme obsédé par les tigres, racontée du point de vue d'un tigre. Sur cette piste particulière, l'homme devient fou, devient convaincu qu'il est un tigre et tue un chien. Cependant, tous les morceaux ne comportent pas d'histoire explicative: "Dreaming of an Anthill (Teeming)", "Ingrid's Oily Tongue" et "Mr Bee's Bumble" sont tous des instrumentaux.

Un album de remixes instrumentaux de morceaux d'Animal Lover intitulé Animal Lover Instrumental est sorti dans le cadre de la série eL Ralpho Archive de sorties limitées en 2008 sur Ralph America.

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Tweedles!
7.1

Tweedles! (2006)

Sortie : 20 octobre 2006 (France).

Album de The Residents

Annotation :

2.29

2006

Tweedles ! est le 29e album studio de The Residents, sorti sur Mute Records Halloween 2006. Il s'agit d'une étude de personnage d'un manipulateur accro au sexe.

Album concept narratif qui raconte l'histoire d'un prédateur sexuel du point de vue de la première personne. Le personnage est montré contemplant ses conflits internes, son manque d'empathie et son idéalisme romantique qu'il ne peut finalement pas atteindre. Vers la fin de l'album, il est révélé que Tweedles est le nom d'un alter-ego clown que le narrateur aurait créé s'il avait réussi à devenir un artiste.

La musique revisite d'anciens thèmes des Residents, remixés avec talent mais sans grande prise de risque ... c'est sur une trame rappelant vaguement un cabaret orchestral que se déroule l'album, avec une production plus ample et professionnelle qu'à l'accoutumée, le groupe, semble-t-il, ayant emprunté le studio d'un ami en Roumanie pour enregistrer le disque tandis que le leur était en réparation ... Les Residents "sont tombés amoureux" de Hunedoara, trouvant que c'était "une expérience souvent chaotique, mais particulièrement immersive". Leurs enregistrements sur le terrain de musiciens de rue locaux, de cloches d'église et d'un petit cirque itinérant se sont retrouvés dans les morceaux de musique électronique qu'ils produisaient. Le cirque "Fellini-esque" en particulier avait fasciné le groupe. Là, The Residents ont enregistré deux albums de démonstration instrumentaux, Music To Eat Bricks By et Tabasco, qui ont servi de base aux deux projets enregistrés en studio, Tweedles et The River of Crime.

L'histoire se suit donc à nouveau comme un spectacle glauque, frôlant par moments l'ambiance de chez Lynch, souvent parlé, parfois chanté ou encore accompagné de ce choeur étrange qui, tels des petits angelots omniscients, sont venus rythmer les histoires des Residents depuis Freak Show ... pendant une heure nous allons suivre l'histoire d'un type obsédé par son sexe tout-puissant, Casanova grotesque et sans morale prisonnier de son complexe de castration qui vampirise les cœurs innocents pour satisfaire ses pulsions.

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Night of the Hunters

Night of the Hunters (2007)

Sortie : juin 2007 (France).

Album de The Residents

Annotation :

2.30

2007

Night of the Hunters est le trentième album studio de The Residents, initialement sorti en édition limitée en 2007 dans le cadre de la série eL Ralpho Archive de Ralph America.

Le double album se compose entièrement de morceaux ambiants instrumentaux, prétendument basés sur du matériel écrit par le groupe en 1993-94 pour un projet intitulé That Slab Called Night, qui est finalement devenu la bande originale du documentaire de 1995 Discovery Channel Hunters: The World of Predators and Prey.

Pendant la production de Gingerbread Man, The Residents ont été chargés d'écrire et d'enregistrer 10 heures de musique pour un documentaire de Discovery Channel intitulé "Hunters" pour une première en décembre 1994.

Bien que le groupe ait enregistré à peu près 10 heures, ils ont estimé qu'il était sans aucun doute inachevé et ont continué à y travailler pendant leur temps libre. Finalement, The Residents a soumis l'album complet de la bande originale en décembre 2004.

Quelques années plus tard, début 2007, The Residents ont fouillé dans leurs archives pour trouver la prochaine sortie dans les archives eL Ralpho pour suivre leur trilogie Best Left Unspoken, où ils ont redécouvert les enregistrements "Hunters". Appréciant le matériel de manière significative, The Residents pensaient que ce serait un excellent sujet de leur prochain album comme un régal pour les fans avant la sortie de The Voice Of Midnight plus tard cette année-là. Le groupe a commencé à retravailler les enregistrements et est sorti avec un chef-d'œuvre d'ambiance sombre épique de 2 heures basé sur les perceptions humaines dans l'obscurité.

Ensuite, pour susciter l'intérêt pour l'album, The Residents ont commencé à créer une histoire autour de lui, impliquant un album "perdu" de Residents, destiné à être publié entre Gingerbread Man et Wormwood intitulé "A Slab Called Night", le dernier album étant un supposé remaniement de A Slab Called Night.

Bien que l'album comportait des sélections retravaillées de matériel provenant de cette époque, la vérité était que The Residents a ajouté le concept de « ténèbres » beaucoup plus tard et que le matériel était en effet initialement destiné à la série documentaire Hunters. En effet, il y avait un véritable album instrumental inédit enregistré entre Gingerbread Man et Wormwood, intitulé Scattered Unfinished Music Sketches, sorti en 2009.

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The Voice of Midnight
7.2

The Voice of Midnight (2007)

Sortie : novembre 2007 (France).

Album de The Residents

Annotation :

2.31

2007

The Voice of Midnight est le trente et unième album studio de The Residents. Il s'agit d'une adaptation musicale de la nouvelle "Der Sandmann" d'E. T. A. Hoffmann, interprétée et écrite par The Residents. Il est sorti le 23 octobre 2007 sur Mute Records.

À la suite de leurs projets narratifs de l'année précédente (l'étude de personnages sombres Tweedles !, et leur drame audio en série basé sur une histoire The River of Crime), The Residents ont estimé qu'ils devaient aller plus loin dans cette direction. Ils ont décidé de se développer dans le théâtre musical, un concept avec lequel le groupe était familier et quelque peu à l'aise, ayant écrit et interprété au préalable quatre pièces de théâtre musical de haut niveau; Le Mole Show, Cube-E, Anganok et Freak Show.

Ils ont décidé d'adapter "Der Sandmann" d'E.T.A. Hoffmann, une nouvelle de 1816 sur la folie, les conflits culturels, et le plus notable pour les Residents, les globes oculaires (il prend les yeux de ses victimes pendant leur sommeil pour les donner à manger à ses progénitures). Le groupe connaissait d'autres adaptations musicales réussies du travail de Hoffman et ne voyait aucune raison de ne pas le faire lui-même. Après tout, des thèmes liés à "The Sandman" étaient apparus dans leur travail depuis leurs premiers enregistrements.

L’atmosphère de "The Voice Of Midnight" lorgne vers une esthétique gothique proche des films animés de Tim Burton, ou mieux encore, des scénarii de Neil Gaiman pour sa bien nommée série de comics fétiches "Sandman".

http://www.youtube.com/playlist?list=PLA6512340B95CF828
(album complet, playlist)

PiotrAakoun

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