Liste de

14 jeux vidéo

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 1 an

Halo Infinite
6.3

Halo Infinite (2021)

Sortie : 8 décembre 2021. FPS, Action-Aventure

Jeu sur Xbox One, Xbox Series X/S, PC

Flibustier_Grivois a mis 5/10.

Annotation :

Comme souvent, je ne me suis intéressé qu'à la campagne et pas au multi. Le jeu, plein de promesses, était attendu sur sa proposition d'open world pour la première fois dans la saga. Et la déception est de mise. Entre les activités copiées-collées, la taille finalement restreinte du faux monde ouvert (il s'agit d'îlots plus ou moins grands auxquels on n'accède qu'en avançant dans la mission principale), le vide général qui en ressort, l'apport finalement nul de ce format, on ne prend plaisir qu'à utiliser le grappin qui permet de varier les approches. L'histoire est globalement incompréhensible pour le tout venant, tant peu d'attention a été portée à cet aspect. Le pire reste ces enchainements de couloirs qui se ressemblent tous et ces boss nazes qui ne passionnent pas. Les quelques missions en extérieur sont les seules à procurer du plaisir et un sentiment de liberté d'approche. Dommage, j'aime toujours ce game feel spécifique à Halo. A noter un touch mapping complètement con, pensé pour devoir appuyer sur trois touches afin de changer de pouvoir et l'utiliser. Résultat : le dash ne peut être utilisé dans l'urgence et ne sert donc quasi jamais. Un vrai raté pour ce retour.

(Terminé)

Pupperazzi
5.7

Pupperazzi (2022)

Sortie : 20 janvier 2022. Simulation

Jeu sur Mac, PC, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Flibustier_Grivois a mis 3/10.

Annotation :

Vite lâché, tant le sourire en début de partie en voyant ces toutous faire n'importe quoi disparaît rapidement au profit de la perplexité. Je suis toujours curieux de ces jeux où il faut prendre en photo des scènes spécifiques. Mais entre la maniabilité lunaire désagréable, la précision rarement au rendez-vous, la pénibilité des retours à l'inventaire pour changer d'objectif ou supprimer des photos ou encore l'incompréhensible progression dans le jeu, trop peu de raisons nous poussent à relancer Pupperazzi. J'ai vu le générique de fin et le dernier niveau, mais je me suis arrêté aussitôt sans envie de poursuivre. Les commentaires des publications des photos sont toutefois amusants. Dans le genre jeu de photographie un peu loufoque, je recommande plutôt TOEM.

(Terminé)

The Pedestrian
7

The Pedestrian (2020)

Sortie : 29 janvier 2020. Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

Flibustier_Grivois a mis 7/10.

Annotation :

Un puzzle-game comme je les aime, qui se concentre sur ses énigmes et mécaniques plutôt que sur une réalisation tape à l’œil, encore que celle-ci soit tout sauf rebutante ici. Si la plupart des tableaux se franchit sans difficultés particulières, certains sont plus retors et sont à l'origine de quelques prises de tête. Et dans l'ensemble, les énigmes n'ont pas trop tendance à se répéter. Agréable et original à suivre, The Pedestrian est un excellent choix pour occuper un week-end.

(Terminé)

Tails Noir
6.2

Tails Noir (2021)

Backbone

Sortie : 8 juin 2021. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch

Flibustier_Grivois a mis 4/10.

Annotation :

Quel gâchis ! Avec une ambiance, une bande originale et une direction artistique sublimes, Backbone n'a aucun mal à alpaguer le joueur. Plongé dans une enquête aux relents de polar noir, sur fond de drames sociaux, l'on se plait à explorer, creuser et interroger pour comprendre. Jusqu'à ce que l'ensemble s'effondre à l'occasion d'un virage philosophico-scientifico-pouet-pouet et une emphase mise sur la narration, au détriment des mécaniques, alors même que ladite narration va sembler de plus en plus expédiée au fil des chapitres. Les portes ouvertes ne sont jamais refermées, les explications peinent à venir ou à satisfaire. Si l'on y ajoute des bugs réguliers (crashs, succès qui ne tombent pas..), c'est toute l'expérience qui prend un coup. Il avait un potentiel dingue, ce jeu.

(Terminé)

Marvel's Guardians of the Galaxy
7.3

Marvel's Guardians of the Galaxy (2021)

Sortie : 26 octobre 2021. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC, Nintendo Switch

Flibustier_Grivois a mis 5/10.

Annotation :

J'attendais une bouse et j'ai à la place eu droit à un jeu très plaisant sur certains aspects (scénario, ambiance et dialogues rendant vivant le petit groupe). Néanmoins, il faut bien reconnaître que l'ensemble s'avère poussif s'agissant de la direction artistique absolument immonde, la technique loin d'être à la hauteur sur PS5 (pas bien beau, bugs de collision en pagaille, murs invisibles partout...), un touch mapping pas inspiré et le gameplay qui ne se renouvelle jamais. Et ce ne sont pas les 3-4 compétences à débloquer par perso qui y changent quoi que ce soit. Si l'on y ajoute des choix de game design douteux (dialogues bien écrits mais qui ne S'ARRÊTENT JAMAIS, des checkpoints balancés n'importe où et rarement au bon endroit/moment, des QTE de l'enfer...), il devient vite urgent d'en finir. Ça se suit et ça s'oublie. Loin d'être désagréable, mais loin d'être mémorable. A noter que la bande originale est cool, avec un bon choix de morceaux et une bonne utilisation de ceux-ci.

(Terminé)

Elden Ring
8.9

Elden Ring (2022)

Sortie : 25 février 2022. Action-Aventure, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC

Flibustier_Grivois a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un jeu fascinant à la direction artistique hallucinante, offrant une grande variété d'approche (builds, open world réellement ouvert), avec sa narration éclatée qui participe au caractère mystérieux de l'univers, gorgé de secrets et de contenu... Peut-être trop pour son propre bien, d'ailleurs, puisque c'est ce qui m'a poussé à déposer les armes, après presque 90h de jeu. Comme si j'étais rassasié et dans l'incapacité d'en avaler plus. Et il m'en restait des zones à parcourir, mais c'était trop, jusqu'à devenir indigeste. Pourtant, je n'en veux pas au studio d'avoir voulu offrir un monde gigantesque et cohérent. Mais l'effet redite rendait les sessions de jeu toujours plus assommantes (boss recyclés, items random déposés partout, zones trop grandes). Et puis la technique laisse quand même franchement à désirer. Si la DA et le level design sauvent le tout, grâce à des panoramas à couper le souffle, il faut bien admettre que le moteur du jeu est dépassé et que la caméra fait des misères dans certaines situations. Sans aucun doute, il s'agira du jeu de l'année. Avec plus de temps, j'aurais pu le dévorer d'un bloc, ce qui m'aurait permis de moins subir les sessions de jeu étalées sur des mois. J'en garderai quand même un souvenir formidable.

(Abandonné)

Stray
7.2

Stray (2022)

Sortie : 19 juillet 2022. Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Mac

Flibustier_Grivois a mis 6/10.

Annotation :

Incarner un chat pour visiter une ville dans un univers rétro-futuriste, on tenait là une idée de génie. Et la promesse est en partie tenue. Il est plus qu'agréable de se comporter en connard de chat, mais également de constater que le level design a été pensé pour que les environnements soient visités par un si petit animal. Le game design, en revanche, fait un peu de peine avec une structure redondante et témoignant d'un manque flagrant de moyens. Dommage que le studio n'ait pas pu aller plus loin dans son délire, il aurait d'ailleurs été plus appréciable de découvrir un environnement d'un seul tenant, mais bourré de passages et de secrets. L'expérience était rafraichissante, en tout cas.

(Terminé)

Marvel's Spider-Man: Miles Morales
7

Marvel's Spider-Man: Miles Morales (2020)

Sortie : 12 novembre 2020. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5

Flibustier_Grivois a mis 5/10.

Annotation :

L'aventure de l'homme araignée imaginée par Insomniac Games ne m'avait pas convaincu en 2018, mais les bonnes critiques de ce spin-off promettant une aventure plus ramassée m'ont incité à lui donner une chance. Après quelques heures uniquement dédiées à la trame principale, je fais le même bilan : un game design nul, des quêtes rarement intéressantes, l'ennui qui s'installe rapidement, des combats copiés-collés, des patterns de boss ridicules et l'envie de rapidement en finir. Si l'on met de côté le feeling toujours aussi bon, le personnage et l'entourage de Miles qui ont le mérite de nous changer des habituels dilemmes de Peter Parker, et évidemment la technique qui tient la route, il n'y a pas grand chose à retenir de cet opus qui a au moins le mérite de ne pas durer trop longtemps. Concernant la technique d'ailleurs, j'attendais plus de la PS5 en mode intermédiaire (fluidité + quelques reflets) ; c'est relativement beau et ça ne bronche pas, mais c'est loin d'être renversant. On se demande quand même ce que va trouver Insomniac Games comme super idée pour son deuxième gros jeu dans cet univers, tant tout semble déjà avoir été dit. Aucune envie d'arpenter à nouveau la même ville.

(Terminé)

Telling Lies
6.5

Telling Lies (2019)

Sortie : 23 août 2019. Aventure, Simulation, Inclassable

Jeu sur PC, Mac, iPhone, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S

Flibustier_Grivois a mis 4/10.

Annotation :

Il y a presque eu un coup de génie avec Telling Lies. Dans la continuité de Her Story, Sam Barlow enjoint le joueur à se muer en enquêteur. Et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'il enfile son imper' et son chapeau pour démêler cette histoire. Malheureusement, en dehors d'un rebondissement ou deux, l'ensemble est bien prévisible et décevant, car sous-développé. L'on comprend rapidement que la thématique qui intéresse l'auteur ici est la masculinité toxique et tout le reste passe au second rang (la mission d'infiltration elle-même, la cause des militants, les militants...), à peine traité. Le jeu a néanmoins un début et une fin, grâce à un procédé plutôt malin. En revanche, carton rouge pour le traitement du gameplay. L'idée de n'accéder qu'à un nombre limité de vidéos par mot clé est incohérente, mais elle est acceptable dans un contexte de jeu. En revanche, ne pas prévoir que les vidéos pourront être démarrées au début ou être rembobinées rapidement constitue une faute inexcusable. Passer deux minutes à rembobiner une vidéo en regardant les murs de son salon n'a rien d'appréciable. Et il y a plus de 150 vidéos dans le jeu... On en passe du temps à ne rien faire... Au passage, chaque vidéo comporte un double puisque seul un intervenant n'est entendable sur chaque piste, rendant certains visionnages pénibles puisque des blancs de 2-3 minutes peuvent exister. En bref, de très mauvais choix artistiques s'agissant des piliers les plus importants du jeu. Le gameplay manette n'est pas trop problématique, même si le combo clavier/souris doit être plus appréciable. Un mot sur l'interprétation, assez aléatoire d'un acteur à l'autre (on sauvera principalement les performances de Kerry Bishé et Angela Sarafyan).

(Terminé)

Tinykin
7.7

Tinykin (2022)

Sortie : 30 août 2022. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Flibustier_Grivois a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'excellente surprise de 2022 ! Ce jeu développé par le studio français Splashteam a rapidement attiré le regard des joueurs de Pikmin en manque. Le concept est quasiment le même, à la différence que le game design est moins rigide et qu'il n'y a tout simplement pas d'ennemi. Ca pourra en décevoir, mais la mort est tout bonnement absente de cette proposition, faisant du jeu un lac de tranquillité et béatitude où l'on se plaît, où l'on se détend. Les environnements sont agréables à découvrir, grâce à un level design très travaillé rendant l'expérience grisante tant l'on est tenté d'aller partout. C'est mignon, c'est agréable comme un doudou et ça demande du temps pour trouver l'ensemble des tinykins planqués partout. La seule véritable ombre au tableau est que le jeu a déjà beaucoup dit lors de sa première moitié, au point que la deuxième (sans être chiante ou pénible) ne réussit plus vraiment à surprendre. En espérant que Splashteam proposera une suite, avec une plus grande variété de tinykins. Son univers permet des développements avec une grande variété d'environnements envisageables. Bravo !

(Terminé)

Chicory: A Colorful Tale
7.3

Chicory: A Colorful Tale (2021)

Sortie : 10 juin 2021. Action-Aventure

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch

Flibustier_Grivois a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un jeu mignon, bien plus profond qu'il ne le laisse transparaître au premier abord. Le doute, le burn out, la dépression, la confiance, le soutien, l'amitié et l'amour sont des thèmes que Chicory embrasse sans sourciller. Derrière son univers zelda-esque empli de mignonneries, le jeu entend avant tout parler de la vie et de ses dilemmes existentiels qui touchent tout un chacun. La proposition de gameplay peut sembler basique les premières heures, mais c'est pour mieux s'étoffer par la suite avec des aptitudes mises au service de la découverte fun de ce monde. Le seul point noir reste ces combats de boss pensés pour le combo clavier/souris, mais absolument pas pour la manette. C'est troublant et problématique car la presque mort à répétition dans les phases "vénères" altère le message du jeu, infusant de la frustration chez le joueur qui se débat comme il peut. De manière générale, le touch mapping est catastrophique tant il demande parfois des manipulations improbables, notamment dans les menus. Dernier point, l'OST signée Lena Raine est absolument magnifique !

(Terminé)

Unravel Two
7

Unravel Two (2018)

Sortie : 9 juin 2018. Action-Aventure, Réflexion, Plateforme

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Flibustier_Grivois a mis 6/10.

Annotation :

Cette nouvelle aventure dans l'univers de Yarny a été pensée pour être jouée à deux, ce qui est un véritable point positif tant il est agréable de franchir des obstacles en réfléchissant ensemble. Néanmoins, l'aventure est très brève et manque de renouvellements. Par ailleurs, les imprécisions du premier opus se retrouvent dans le deuxième. L'ensemble renvoie la mauvaise impression d'une suite pondue dans la précipitation pour surfer sur la bonne image du premier. Pas désagréable à jouer pour autant, d'autant que le jeu est toujours aussi beau et mélancolique.

(Terminé)

LEGO Harry Potter : Années 1 à 4
6.6

LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 (2010)

LEGO Harry Potter: Years 1-4

Sortie : 25 juin 2010 (France). Action, Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Nintendo DS, Wii, Mac, Nintendo Switch, Xbox One

Flibustier_Grivois a mis 5/10.

Annotation :

Aucun effort sur le plan graphique, des musiques particulièrement soulantes, des fichus bugs de partout, autant dire que le service est quasiment minimum… Mais il y a toujours ce charme à redécouvrir une histoire sous l'angle LEGO (comprendre : de l'absurde et pas trop de violence). Un effort doit être noté s'agissant de Poudlard qui recèle pas mal de secrets, le jeu ne se réduisant ainsi pas à une bête traversée de niveaux. Il y a pas mal de choses à trouver. L'expérience n'est cependant pas particulièrement recommandable.

(Terminé)

God of War: Ragnarök
7.9

God of War: Ragnarök (2022)

Sortie : 9 novembre 2022. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5

Flibustier_Grivois a mis 6/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Aventure commencée en 2022, mais qui ne se terminera qu'en 2023.

(En cours)

Liste vue 55 fois

1