Cover Stefan Zweig : l'art de la nouvelle

Stefan Zweig : l'art de la nouvelle

Les tourments du coeur et de l'âme

Stefan Zweig en couverture

Ordre chronologique des nouvelles et de quelques romans, biographies ou essais

Liste de

40 livres

créee il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus d’un an

Printemps au Prater
7.4

Printemps au Prater

Praterfrühling

Sortie : 1900 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

Courte nouvelle, oeuvre de jeunesse : Zweig avait 19 ans lorsqu'il l'a écrite, sorte "d'aquarelle littéraire", légère et presqu'adolescente qui annonce déjà ses futurs chefs-d'oeuvre.

Ce recueil comprend aussi une autre nouvelle, La scarlatine, bien plus fouillée que la précédente : un art du portrait qui exprime on ne peut mieux le talent de l'écrivain et à laquelle j'aurais mis 9 si j'avais pu la noter.

Paul Verlaine
7.1

Paul Verlaine (1901)

Sortie : 16 avril 2012 (France). Essai, Biographie

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"Le tout jeune Stefan Zweig consacre dès 1905 une biographie à celui qui est encore l’idole de toute la jeunesse européenne moins de dix ans après sa mort : Paul Verlaine.

Bien sûr, il s’agira davantage d’un hommage d’un écrivain à un autre qu’une étude richement documentée. Dans un style très fleuri, Zweig s’interroge sur ce qui explique le destin hors du commun du « Pauvre Lélian ».

Il invoque pour ce faire des notions telles que la faiblesse, la vulnérabilité, voire la féminité.

Et de décrire l’univers féminin dans lequel Verlaine a d’abord baigné, entouré de sa mère et de sa cousine Élisa. La mort de cette dernière, puis la vie au pensionnat, constitueront une rupture. Là, il apprendra le contact rude avec les garçons et avec l’alcool.

Une fois diplômé, Verlaine se tourne vers l’école parnassienne, et publie son premier recueil, que Zweig considère comme mineur : les Poèmes saturniens. Avec un second recueil plus réussi, Les Fêtes galantes, Verlaine semble s’engager dans la voie confortable que connaîtront un Anatole France ou un François Coppée, si le destin n’avait pas bousculé cette trajectoire toute tracée.

Après son mariage d’amour avec la douce Mathilde, qui lui inspire le recueil le plus réussi selon Zweig, la Bonne chanson, la guerre de 1870 constituera le premier choc : malencontreusement engagé aux côtés des Communards, il perd son poste à l’Hôtel de Ville ; s’ensuivent les scènes de ménage, les crises de boisson et les coups… Puis le destin s’engouffre dans cette brèche avec l’irruption de Rimbaud. L'enchaînement infernal est connu : l’errance, la prison, le divorce, l’impossible retour à la vie normale.

Zweig note que selon lui l’artiste est mort bien avant l’homme, l’inspiration catholique vers laquelle il se tourne à sa sortie de prison ayant stérilisé son art."

L'Amour d'Erika Ewald / Die Liebe der Erika Ewald
9

L'Amour d'Erika Ewald / Die Liebe der Erika Ewald

Bilingue français-allemand

Sortie : 10 septembre 2015 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 9/10.

Annotation :

Nouvelle parue en 1904 (Zweig avait 24 ans)

"La sensualité des hommes n'est pas pareille à celle des femmes; chez ceux-ci, elle brûle dès le début, dès les premières années de la maturité, tandis que chez plus d'une jeune fille elle se manifeste d'abord sous des milliers de voiles et de formes.
Elle s'insinue sous l'aspect de l'exaltation, d'une bienheureuse rêverie, de la coquetterie et de la jouissance esthétique; puis vient le jour où elle jette tous les masques, déchire les enveloppes qui la recouvraient..."

Les Prodiges de la vie
7.5

Les Prodiges de la vie

Sortie : 1904 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 10/10.

Annotation :

"Et le peintre sentit, à une certaine tension de ses traits, que sous cette enfant perçait déjà une de ces femmes qui vivent leurs rêves et ne font qu'un avec leurs désirs, qui s'accrochent de toutes les fibres de leur âme à ce qu'elles aiment et qui meurent lorsqu'on le leur arrache."

Découvert grâce à la critique de @Valmont

Brûlant secret
7.8

Brûlant secret

Brennendes Geheimnis

Sortie : 1911 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1911- Recueil de 4 nouvelles: comment le désir et la passion enracinés au fond de chaque être peuvent le révéler à lui-même et bouleverser son destin

Conte crépusculaire
7.4

Conte crépusculaire

Geschichte in der Dämmerung

Sortie : 1911 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"Conte crépusculaire évoque la "première expérience"d'un adolescent de quinze ans, Bob, qui passe ainsi du "pays des enfants" à l'univers des adultes.Le lieu de cette expérience, c'est le parc d'un château d'Ecosse, enveloppé dans la moiteur d'une nuit d'été et baigné par la clarté de la lune.Cette " nuit romantique" annonce celles qui, dans bon nombre de nouvelles de Zweig, seront propices à toutes les magies, à tous les miracles des sens et des sentiments."

Légende d'une vie
6.9

Légende d'une vie

Sortie : 2 novembre 2011 (France).

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

Pièce de théâtre écrite en 1919

"Quatre personnages se croisent : Leonore Franck, veuve du célèbre écrivain Karl Amadeus Franck, leur fils Friedrich, Bürstein, le biographe du maître et une mystérieuse femme qui s’avère être l'amour d'enfance du grand écrivain, celle à qui il a écrit des dizaines de pièces enflammées et dédié une pièce de théâtre que tout le monde croyait jusqu'alors perdue. Or cette femme détient les lettres et le manuscrit...

Tout le génie de Zweig est de glisser du vaudeville classique à la pièce métaphysique sur la création. Depuis la mort de l’écrivain, sa veuve, ainsi que le biographe, ont maquillé la réalité. Or quand Bürstein se repent, la légende de l'écrivain s'effondre, mais pour donner naissance à la véritable histoire d'une vie et d'un amour passionné.

Légende d'une vie est consacrée aux relations d'une famille et de l'œuvre que laisse un grand homme disparu. A-t-elle le droit de tout publier? Doit-elle censurer, couper, rectifier ?"

Trois Maîtres
7.4

Trois Maîtres (1920)

Balzac - Dickens - Dostoïevski

Sortie : 1996 (France). Roman

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Paru en 1921

"C'est de la création romanesque que nous parle ici le grand écrivain autrichien, à travers trois géants " du XIXe siècle.
Tous trois ont forgé un univers autonome, portant l'empreinte d'une puissante personnalité, avec ses types humains, ses lois morales, sa métaphysique.

Chez Balzac, l'élan créateur exprime une volonté de puissance par rapport à la société; chez Dostoïevski, l'affirmation d'un destin tendu entre extase et anéantissement; chez Dickens, l'accord entre un génie individuel et les traditions d'une époque. Chacun incarne ainsi un " type " d'artiste exemplaire."

Lettre d'une inconnue
8.1

Lettre d'une inconnue (1922)

(traduction Alzir Hella)

Brief einer Unbekannten

Sortie : 1927 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Publié en 1922 et traduit pour la première fois en français en 1938

La passion absolue, l'amour d'une vie ; un cri et une confession déchirants

Amok
7.5

Amok

Der Amokläufer

Sortie : 1922 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

1922- Recueil de nouvelles dont Lettre d'une inconnue
Amok en Malaisie, forme de démence qui pousse les êtres à la folie et au suicide

La Nuit fantastique
7.5

La Nuit fantastique

Phantastische Nacht

Sortie : 1922 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une nouvelle absolument merveilleuse : la renaissance d'un homme dont le trop-plein de plaisirs avait engourdi la sensibilité et qui va revivre dans son corps et son âme, comme jamais depuis son adolescence.

Le Combat avec le démon
7.9

Le Combat avec le démon (1925)

Kleist - Hölderlin - Nietzsche

Der Kampf mit dem Dämon

Sortie : 1925. Essai

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

Paru en 1937

"L'art ne connaît pas de plus beau moment que celui où il peut montrer l'excès dans son eurythmie même, en cette minute d'unisson universel où la dissonançe se fond en une divine harmonie ; où les contrastes les plus violents comblent la distance formidable qui les sépare pour échanger un rapide baiser d'amour : plus l'opposition à été grande, plus cet embrassement est puissant, plus deux courants qui se rejoignent confluent tumultueusement."

Kleist, Hölderlin, Nietzsche : jamais on aura parlé avec une telle pénétration, une telle acuité, un tel sens de l'analyse de ces trois artistes, de leurs oeuvres, de leurs tourments, certains passages étant de réelles pages d'anthologie.

La Peur
7.7

La Peur (1925)

Angst

Sortie : 1935 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 9/10.

Annotation :

"Au début du siècle, à Vienne. Irène, jeune bourgeoise mariée, aimée de son mari, le trompe néanmoins, par jeu et par envie de se divertir. Jusqu'au jour où une femme la coince à la sortie de chez l'amant, jeune musicien à succès. Dès lors, Irène vit dans la peur de se faire prendre par son mari, de se faire dénoncer par la maîtresse chanteuse. Mais il s'avéra que cette dernière n'était qu'une actrice, payée par le mari d'Irène, dans le but de lui faire avouer et de pouvoir la pardonner."

Les Très Riches Heures de l'humanité
7.7

Les Très Riches Heures de l'humanité

Sortie : 24 février 2004 (France).

livre de Stefan Zweig

Aurea l'a mis en envie.

Annotation :

Paru en 1927

Extrait

La puissance naturelle d'une œuvre finit toujours par se révéler. Un chef-d'œuvre peut être oublié par le temps, on peut l'interdire ou l'ensevelir, mais toujours ce qui est durable triomphe inévitablement de ce qui est éphémère.

Merci du rappel, @oki

Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme
7.7

Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1927)

Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau

Sortie : 1927 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Récit d'une passion foudroyante

La Confusion des sentiments
8

La Confusion des sentiments (1927)

Verwirrung der Gefühle

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Attachement passionné d'un être jeune pour un homme d'âge mûr, sentiment ambivalent fait d'amour et de haine

Destruction d'un coeur
7.4

Destruction d'un coeur (1927)

Sortie : août 2008 (France). Roman

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1931-Maupassant pour modèle dans trois récits: amour filial exclusif, refus de vieillir et intelligence immédiate des enfants sur le monde adulte et leurs mensonges

Virata
8.2

Virata (1927)

Les yeux du frère éternel. Une légende.

Die Augen des ewigen Bruders. Eine Legende

Sortie : 1927. Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 9/10.

Annotation :

"Derrière la couleur "extrême-orientale du récit -celui des étapes de la vie d'un juste auquel le peuple a attribué les "quatre noms de la vertu," reparaissent des notions très familières au lecteur de Zweig. Et d'abord la notion d'expérience vécue et que le sage Virata pousse ici à une limite philosophique et existentielle extrême."

Portrait d'un juste derrière lequel se profile celui de Zweig.
Ce texte, inspiré d’une légende hindoue, procède de l’inspiration mystique et Stefan Zweig, conteur, historien et penseur, en fait une apologie de l’humilité.

Un mariage à Lyon
7.6

Un mariage à Lyon

Sortie : janvier 1996 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

Paru en Allemagne en 1927 (en 1992 en France)

"Un Mariage à Lyon est en fait un recueil de sept nouvelles se déroulant au XIVème, XVIIIème, ou XXème siècle. Chacune présente un intérêt notable : la guerre, l'amour, la solitude et la vanité de l'existence sont des thématiques récurrentes de ces courts récits."

Le Voyage dans le passé
7.3

Le Voyage dans le passé

Widerstand der Wirklichkeit

Sortie : 1929 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 10/10.

Annotation :

L'amour peut-il dépasser les limites de l'espace et du temps ?
Peut-on aimer à distance et ce, durant plusieurs années?

Le Bouquiniste Mendel
7.9

Le Bouquiniste Mendel

Buchmendel

Sortie : 1930 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 10/10.

Annotation :

"Il lisait comme d'autres prient, comme un joueur qui se passionne pour sa partie, ou comme un ivrogne hébété regarde fixement dans le vide; il lisait avec un recueillement si frappant que, depuis , la manière dont lisent les autres m'a toujours semblé une chose profane."

Le portrait passionnant d'un "petit homme" à la mémoire exceptionnelle qui va se trouver spolié brutalement de son bien le plus précieux : la liberté de lire, et qui ne s'en relèvera jamais.
La tragédie d'une vie.

Sigmund Freud
7.2

Sigmund Freud (1932)

La Guérison par l'esprit

Die Heilung durch den Geist

Sortie : mai 2010 (France). Essai, Biographie

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"Cet essai, publié en France pour la première fois en 1932 dans le recueil La Guérison par l’esprit, était destiné à prouver aux yeux du monde la valeur et la portée de l’oeuvre de Freud. tout en donnant au lecteur contemporain les clés essentielles sur l’homme et sa théorie, il se double aussi d’une réflexion fondamentale sur les pouvoirs de la pensée et restitue admirablement l’esprit d’une époque, ses réticences, ses doutes et ses espoirs. Ce volume contient l’oraison funèbre « Sur le cercueil de Sigmund Freud »."

Hommes et destins
7.8

Hommes et destins

Sortie : septembre 2000 (France). Biographie

livre de Stefan Zweig

Aurea l'a mis en envie.

Annotation :

Merci @DanielO

"Saisir les traits essentiels d'une personnalité, concentrer en quelques pages le sens d'une destinée : c'est en quoi excelle Stefan Zweig, dans les brefs portraits rassemblés ici, articles de journaux, préfaces, textes écrits à l'occasion d'un décès ou d'un anniversaire."

Marie-Antoinette
8.2

Marie-Antoinette

Sortie : 1933 (France). Biographie, Histoire

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une approche humaine du personnage :

"Nos idées relatives aux droits humains et moraux de la femme, le hasard l’eût-il faite reine, étant beaucoup plus large aujourd’hui qu’hier, nous sommes plus sincères et la vérité psychologique nous fait moins peur ; nous ne croyons plus, comme la génération précédente, que pour qu’on s’intéresse à un personnage historique il soit nécessaire de l’idéaliser à tout prix, d’en faire un héros sentimental ou autre, d’estomper les traits essentiels de son caractère et d’en exalter d’autres jusqu’au tragique.
La loi suprême de toute psychologie créatrice n’est pas de diviniser mais de rendre humainement compréhensible ; la tâche qui incombe n’est pas d’excuser avec des arguties mais d’expliquer. Cette tâche a été tentée ici sur un être moyen qui ne doit son rayonnement en dehors du temps qu’à une destinée incomparable, sa grandeur intérieure qu’à l’excès de son malheur, et qui, je l’espère du moins, sans qu’il soit besoin de l’exalter, peut mériter, en raison même de son caractère terrestre, l’intérêt et la compréhension du présent."

Superbe biographie où la passion cède la place à la vérité.

Marie Stuart
7.8

Marie Stuart

Sortie : 1935 (France). Biographie

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 10/10.

Annotation :

Voici ce que Carosand écrit : je n'aurais pas pu dire mieux.

"Stefan Zweig a cette particularité miraculeuse d'écrire avec son coeur, il transperce le carcan royal et politique de l'époque pour mettre à jour l'âme humaire qui se cache derrière et pour mieux en comprendre les actes répréhensibles. Il n'a pas le regard froid et conventionnel d'un historien, il arrive par sa profonde sensibilité sans prétention ni manières complexes à éclairer ce qui est juste entre morale et devoir.
Zweig est pour moi le maître du sentiment qu'elle soit fictive, historique ou toute autre, sa littérature est à lire et à relire le plus souvent, elle fait du bien à l'âme et au coeur."

La Femme et le Paysage
7.2

La Femme et le Paysage

Sortie : 1935 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"Non seulement cette nouvelle n’est pas ennuyeuse, mais elle est très réussie. Le narrateur est complètement écrasé par la chaleur qui règne sur la région depuis des semaines. Il ne sort plus de la chambre d’hôtel ou il est confiné. Alors que les prémisses d’un orage semblent enfin s’annoncer, une jeune fille apparaît : elle semble aussi attendre désespérément la pluie salvatrice. Le narrateur se sent enfin compris. Mais la Nature, personnage à part entière, aime les farces : seules quelques gouttes d’eau s’écrasent sur les crevasses accueillantes de la Terre avant que les nuages ne se retirent. La pression augmente encore."

Leporella
7.6

Leporella

Sortie : 1935 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Et nul non plus ne l'avait jamais vu rire; en cela aussi elle avait tout de l'animal, car il est une chose peut être plus cruelle que l'absence du langage, c'est celle du rire, ce jaillissement spontané du sentiment, qui a été refusé par Dieu aux créatures inconscientes."

Captivée par cette nouvelle cruelle qui tourne autour de la passion viscérale d'un être fruste pour son maître, véritable asservissement sans lequel elle ne peut plus vivre.

La Collection invisible
8.1

La Collection invisible

Die unsichtbare Sammlung

Sortie : 1935 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Avec une précaution infinie, comme s'il touchait un objet fragile, il tira du carton un passe-partout qui encadrait une feuille de papier vide et jaunie. Prudemment, du bout des doigts, il la souleva devant ses yeux éteints et la contempla avec enthousiasme, sans la voir. Tout son visage exprimait l'extase magique de l'admiration. Tout à coup, était-ce le reflet du papier ou une lumière intérieure, ses pupilles figées et mortes s'éclairèrent d'une lueur divinatrice."

Une "belle histoire" cette fois : un partage humain bouleversant, où un antiquaire s'associe au rêve d'un vieux collectionneur aveugle qui lui fait découvrir sa "collection invisible".

Révélation inattendue d'un métier
7.3

Révélation inattendue d'un métier

Sortie : 1935 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 9/10.

Annotation :

"Paris, par une belle matinée d’avril 1931.
Le narrateur vient d’arriver dans la capitale, et dispose de quelques heures de liberté avant son rendez-vous de l’après-midi.
D’humeur vagabonde, il flâne avant de s’asseoir à la terrasse d’un café situé entre le boulevard Haussmann et la rue Drouot, d’où il a un excellent poste d’observation.
Il scrute les passants, nombreux sur le boulevard, imagine leurs préoccupations, leur destination… Quand soudain, son regard est attiré par un pauvre hère qui se fait bousculer par la foule. Il a l’air d’un mendiant mais pas tout à fait, il semblerait qu’il ait un objectif à rester là, à juger les passants. Notre narrateur est intrigué et agacé, n’arrivant pas à deviner ce que ce ce type fait là.
Et quand il entrevoit enfin sa profession, tout surexcité, il devient en quelque sorte le complice anonyme de cet "artisan" un peu spécial…

Cette nouvelle a un petit côté policier et met en exergue l’empathie du narrateur pour un inconnu à la profession très particulière. Il prend en filature le bonhomme et nous suivons à travers son regard inquisiteur les mésaventures de l’artiste dans les méandres du quartier de Drouot, jusqu’à la salle des ventes où les deux hommes vont finalement entrer en interaction…"

Captivant !

Les Deux Jumelles
7.1

Les Deux Jumelles (1936)

Die gleich-ungleichen Schwestern

Sortie : 1936 (France). Conte, Récit, Recueil de nouvelles

livre de Stefan Zweig

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"L’éternel conflit en l’homme, du désir qui oppose la chair et l’esprit, ne s’apaise jamais. Cette fois un démon facétieux avait encore compliqué les choses. Car Hélène et Sophie, la courtisane et la sainte, se ressemblaient si fort que personne ne savait plus au juste pour laquelle des deux il brûlait."

Aurea

Liste de

Liste vue 23.7K fois

177
93