Cover "Si vraiment [...] aucune crevasse ne m'attend quelque part dans le monde pour arrêter ma course, un jour viendra où, vieux et las, je saurai trouver la paix parmi les animaux et les fleurs."

"Si vraiment [...] aucune crevasse ne m'attend quelque part dans le monde pour arrêter ma course, un jour viendra où, vieux et las, je saurai trouver la paix parmi les animaux et les fleurs."

Titre de la liste : citation de Lionel Terray dans Les Conquérants de l'inutile

Liste de mes lectures de 2021 avec annotations.

Mes livres préférés de cette année : Les Cavaliers et Tout ce que j'aimais.
La surprise de cette année (une amie me l'a offert et je ne ...

Afficher plus

Liste de

17 livres

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a 4 mois

Rappels

Rappels (2020)

Sortie : 8 octobre 2020. Autobiographie & mémoires, Beau livre, Récit

livre de Louis Lachenal

Matyyy a mis 8/10.

Annotation :

Fini le 19 janvier 2021.

Après avoir lu Les Conquérants de l'inutile de Lionel Terray, autobiographie dans laquelle ce dernier décrit sa vie, ses ascensions, ses camarades de cordée, les dangers de la montagne et la beauté qu'il y décèle, j'étais obligée de lire la vie de Louis Lachenal. Lionel Terray en parle comme d'un homme courageux, humble et un excellent alpiniste. Oui mais le seul ouvrage de Louis Lachenal est Carnets de vertige et ce livre est en partie un mensonge car Maurice Herzog l'a modifié, ce ne sont pas les vrais mots de Lachenal. Et puis l'éditeur Guérin a sorti Rappels. Rappels est un livre magnifique déjà formellement : on y retrouve des photos de Lachenal, des lettres de ce dernier et même des dessins. Mais plus que jamais on y retrouve ses mots, les journaux qu'il a tenu durant sa vie. Il y raconte ses premières ascensions, son amour pour la montagne. Et l'Annapurna. Lui, qui avec Herzog, atteint le premier sommet de plus de 8000 mètres. Nous n'avions que la version de Herzog et maintenant celle de Lachenal. Sachant toutes les polémiques qui ont entouré Maurice Herzog, la version de Lachenal est d'autant plus précieuse.
Très beau livre qui mélange journaux de bord, photos, témoignages de ses confrères.

Illuminations et nuits blanches
7.2

Illuminations et nuits blanches (1999)

Autobiographie inachevée, correspondance de Carson et Reeves McCullers pendant la Deuxième Guerre mondiale

Illumination and Night Glare

Sortie : 2 février 2017 (France). Récit, Biographie, Correspondance

livre de Carson McCullers

Matyyy a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 27 janvier 2021.

Illuminations et nuits blanches est l'autobiographie de Carson McCullers dictée par cette dernière à sa secrétaire. Elle n'est pas terminée, un peu brouillon, mais plein de vie et nous aide vraiment à comprendre la vie de l'auteure et les romans qu'elle a écrit. Ça m'a donné envie de lire toute son œuvre, notamment Frankie Adams !
La fin de ce recueil regroupe les lettres échangées pendant la guerre avec son mari et quelques nouvelles.

Songe à la douceur
7.8

Songe à la douceur

Sortie : 24 août 2016 (France). Roman, Jeunesse

livre de Clémentine Beauvais

Matyyy a mis 5/10.

Annotation :

Fini le 31 janvier 2021.

La seule qualité de ce bouquin est qu'il se lit très vite. Je ne suis pas du tout le public cible de ce genre de livres mais celui-ci m'a vraiment très très peu convaincu. Je l'ai trouvé très faux : faux dans son style d'écriture, faux dans sa description des personnages, faux dans l'action des personnages, faux dans le traitement de leur histoire d'amour. Faussement poétique, faussement romantique, faussement fort. Je n'aime pas les livres qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. Les vraies histoires d'amour, les plus belles, les plus folles ce sont celles qui n'ont pas besoin d'un style faussement travaillé pour nous emporter. Rien ne semble sincère dans Songe à la douceur.

Absalon, Absalon !
8.1

Absalon, Absalon ! (1936)

Absalom, Absalom!

Sortie : 1953 (France). Roman

livre de William Faulkner

Matyyy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 6 mars 2021.

Absalon, Absalon ! ou le livre pour lequel je me suis le plus accrochée : cinq semaines pour le lire... mais cela en vaut la peine. Oui, cela vaut la peine de lire des phrases si longues que une page entière ne suffit pas à la finir. Oui cela vaut la peine de suivre des personnages torturés et tragiques pour enfin connaître la vérité, connaître la fin de cette histoire. Cela en vaut la peine parce que quand enfin on lit la dernière phrase de ce roman dite par Quentin : "Je ne hais pas le sud", on se sent libre, vainqueur et fort. Je pense qu'en lisant Absalon j'ai au moins gravit l'Annapurna.

C'est un livre à la narration compliquée, une même histoire racontée par différents protagonistes : Miss Rosa, Mr. Compson, Quentin (le fils de Mr. Compson) et Shreve l'ami de Quentin. Chacun revient sur cette histoire de différente manière pour révéler la vérité derrière Thomas Sutpen et sa descendance. C'est une tragédie sur laquelle on ne fait que des aller-retours pour creuser sans jamais s'arrêter. La fin est superbe, notamment l'avant dernier chapitre. Certes, il faut s'accrocher mais qu'est-ce que ça fait du bien quand on ferme ce roman, c'est extrêmement gratifiant à lire.

Cela dit, j'ai préféré Le Bruit et la fureur et Lumière d'août de Faulkner.

Les Hallucinés

Les Hallucinés (2020)

Un voyage dans les délires d'altitude

Sortie : 3 septembre 2020. Récit

livre de Thomas Vennin

Matyyy a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 18 mars 2021.

Tout ce que j'aimais
7.8

Tout ce que j'aimais (2003)

What I loved

Sortie : août 2006 (France). Roman

livre de Siri Hustvedt

Matyyy a mis 8/10.

Annotation :

Fini le 17 avril 2021.

Tout ce que j'aimais est un très beau roman auquel il m'arrive encore souvent de penser six mois plus tard. La tragédie qui s'y déroule m'a profondément touché tant je ne m'y attendais pas et tant la souffrance des personnages (et notamment du personnage principal) est palpable.

Un autre pays
7.9

Un autre pays (1962)

Another Country

Sortie : 1962. Roman

livre de James Baldwin

Matyyy a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 22 mai 2021.

Je pense être passée un peu à côté à cause d'une traduction très mauvaise qui m'a souvent sorti de l'histoire.

Annapurna, une affaire de cordée
8.2

Annapurna, une affaire de cordée

Sortie : 20 mai 2000 (France). Récit

livre de David Roberts

Matyyy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 29 mai 2021.

Dans ce livre, David Roberts revient sur l'expédition française de l'Annapurna de 1950 de façon très intéressante. Pour les personnes fascinées par l'alpinisme et pas les figures de l'alpinisme (Terray, Lachenal, Rébuffat, etc.) de ces années, pour ceux qui se posent des questions sur cette expédition (pourquoi Herzog a reçu tous les éloges ? Sont-ils vraiment arrivés au sommet, etc.) ce sera forcément une bonne lecture !

Le Dernier Stade de la soif
7.8

Le Dernier Stade de la soif

A Fan's Notes

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Frederick Exley

Matyyy a mis 7/10.

Annotation :

Pas terminé.

Il me reste 100 pages mais j'abandonne, ce que je déteste faire.
C'est un bon roman pour les personnes qui aiment suivre un anti-héros, perdu dans sa vie vide de sens... ou plutôt qui ne vit que pour le football américain. Ce qui m'a fait autant tenir c'est le style de l'auteur, percutant, drôle et cynique à la fois et très fluide. Ça me faisait un peu penser à Demande à la poussière de Fante mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Fred et je me fiche un peu de connaître la fin alors tant pis !
Ça reste un roman de qualité mais pas pour moi.

Les Cavaliers
8.3

Les Cavaliers (1967)

Sortie : 1967 (France). Roman

livre de Joseph Kessel

Matyyy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 14 août 2021.

Les Cavaliers est le premier vrai roman que je lis de Kessel. J'avais lu Le Lion il y a quinze ans environ mais je n'en ai aucun souvenir, ou plutôt le souvenir d'une lecture ennuyeuse (mais j'étais jeune et n'avais aucune sensibilité littéraire).
Les Cavaliers raconte l'histoire d'Ouroz, un tchopendoz, c'est-à-dire un cavalier afghan qui pratique le bouzkachi. C'est un homme fier et orgueilleux qui n'a aucune limite pour arriver à ses fins. Alors qu'au début du roman il est victime d'un accident, il s'échappe de l'hôpital pour rentrer chez lui à cheval avec Mokkhi. S'ensuit un voyage long, dangereux et qui fera naître ou émerger chez nos deux personnages leurs côtés les plus sombre.

C'est un très beau roman magnifié par la plume de Kessel, légère et précise qui nous fait entrer dans la tête de ses personnages de façon brillante. En plus de cela, c'est un livre qui nous fait découvrir la culture afghane, tellement différente de la nôtre que parfois on a l'impression que cela se passe dans un autre monde ou à une époque lointaine.

Les Oiseaux
7.8

Les Oiseaux (1957)

Fuglane

Sortie : 1975 (France). Roman

livre de Tarjei Vesaas

Matyyy a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 27 août 2021.

Le Baron perché
7.7

Le Baron perché (1957)

Il Barone rampante

Sortie : 1960 (France).

livre de Italo Calvino

Matyyy a mis 8/10.

Annotation :

Fini le 13 septembre 2021.

J'ai adoré Le Baron perché ! Je ne l'avais pas lu pendant ma scolarité contrairement à beaucoup de gens et c'est avec quelques a priori que j'ai commencé ce roman. A priori, rapidement balayés par la fraicheur de cette lecture, la magnifique plume d'Italo Calvino et le charisme de Côme. C'est beau, c'est vivant, c'est tragique, c'est profond, c'est un livre vraiment fabuleux !

C'est le genre de livres qui me rappellent mon moi enfant, quand je commençais un livre et que je ne pouvais plus décrocher ensuite tant j'étais plongée dedans.

Béton : Arme de construction massive du capitalisme
6.4

Béton : Arme de construction massive du capitalisme (2020)

Sortie : 6 novembre 2020. Philosophie, Culture & société

livre de Anselm Jappe

Matyyy a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 4 octobre 2021.

J'aime bien lire de temps en temps des essais sur des sujets qui aux premiers abords ne m'intéressent pas du tout. J'avais eu une excellente surprise l'année dernière avec Histoire de chambres de Michelle Perrot dont je n'attendais rien et qui était brillant. Ici, Béton : arme de construction massive du capitalisme est vraiment intéressant au début mais la fin m'a un peu lassé.

L'Oiseau Canadèche
7.5

L'Oiseau Canadèche (1983)

Fup

Sortie : novembre 2010 (France). Roman

livre de Jim Dodge

Matyyy a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 24 octobre 2021.

Lu la version illustrée par Tom Haugomat, les dessins sont magnifiques mais l'hi

Une affaire personnelle
7.8

Une affaire personnelle

個人的な体験 (Kojinteki na taiken)

Sortie : 1965 (France). Roman

livre de Kenzabūro Ōé

Matyyy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 31 octobre 2021.

Une affaire personnelle est un roman qui aurait pu être terriblement humain (les pensées que l'on a envers un bébé anormal) mais qui est en fait cruel tant les émotions de Bird, le personnage principal, sont extrêmes.

La Mélancolie de celui qui vise juste
7.4

La Mélancolie de celui qui vise juste (1995)

The Sharpshooter Blues

Sortie : 17 juin 2021 (France). Roman

livre de Lewis Nordan

Matyyy a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 12 novembre 2021.

Le cercle fermé
7.7

Le cercle fermé (2004)

The Closed Circle

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Jonathan Coe

Matyyy a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 12 décembre 2021.

Un peu moins bon que Bienvenue au club que j'avais adoré mais on prend plaisir à suivre la vie d'adulte des personnages principaux.

Matyyy

Liste de

Liste vue 181 fois

1