Cover Rockasteria : Le Blog au-dessus de toi

Rockasteria : Le Blog au-dessus de toi

Rockasteria et Plain & Fancy (qui lui est relié) sont deux blogs répertoriant des millions de lien de téléchargement d'albums des années 60, 70, et rarement 80 (on s'arrête au punk et à la new-wave). Vivier extraordinaire, ces deux sites ont la particularité de ne faire la part belle qu'à des œuvres ...

Afficher plus

Liste de

109 albums

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a 5 mois

If You Live

If You Live (2002)

Sortie : 2002 (France). Prog Rock, Rock

Compilation de Affinity

Annotation :

Une compilation, plus qu'un authentique album. C'est du rock psychédélique à tendances jazzy, du genre de celui qui est pratiqué par un groupe assez riche et ayant du goût, tentant de se sortir des carcans pop.

Je suis pas fan de tout, mais rien que pour cette reprise des Beatles, le truc vaut le coup :
https://www.youtube.com/watch?v=h8NfHVS8P78

American Flyer

American Flyer (1976)

Sortie : 1976 (France).

Album de American Flyer

Annotation :

Mignonnet petit album de jolies chansons pop-rock façonnées par George Martin. C'est de bon goût, même si le son fin 70 est parfois un peu artificiel. Pas mal, écoutez notamment Light of Your Love ou Lady Blue Eyes. L'album se conclut par une musique orchestrale franchement surprenante et très belle.

Il y a également le deuxième album du groupe, Spirit Of A Woman sur les sites mais je ne le connais que très mal : c'est du même genre mais je ne saurais en dire plus.

End of the World
7.4

End of the World (1968)

Sortie : 6 novembre 1968 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Aphrodite's Child

Annotation :

Jamais je ne me retaperai cet album ridicule, chanté par un type qui devait avoir les couilles trop serrées dans son jean pour hurler de la sorte.

Vangelis n'a pas fait que des horreurs pour des films des années 80, il participe également à cette kitscherie embarrassante : je suis pas étonné.

Argent
7.8

Argent (1969)

Sortie : 1969 (France). Rock, Classic Rock

Album de Argent

Annotation :

Rod Argent, après l'échec de Odessey And Oracle en 1968, se tire de son côté, et fonde son groupe, humblement baptisé... Argent. On retrouve les claviers des Zombies, pour un résultat un peu inégal, hésitant entre pop élégante et chansons vocales agaçantes et datées.

Dance In The Smoke est la meilleure chanson de tous les temps.

Magic Christian Music
6.9

Magic Christian Music (1970)

Sortie : 9 janvier 1970 (France). Power Pop, Rock, Pop rock

Album de Badfinger

Annotation :

Tiens, un album des Beatles ! C'est ce qu'on pourrait croire, tant le pastiche de style est évident (et cohérent). On entend les guitares de You Never Give You Money sur Crimson Ship. C'est plutôt gentil, même si ça manque de puissance mélodique.

Mais c'est super sympa hein, écoutez Give It A Try pour donner un essai.

No Dice
7.2

No Dice (1970)

Sortie : 9 novembre 1970 (France). Rock, Power Pop

Album de Badfinger

Annotation :

Badfinger trouve son style. Y a toujours les inspirations Apple, mais on s'oriente définitivement vers la power-pop. Toujours sympa.

No Matter What est la meilleure chanson de tous les temps.

Banchee
7.8

Banchee (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de Banchee

Annotation :

Chouette album de rock américain, super bien produit et fait avec beaucoup de savoir-faire. Des racines de hard rock sur le dernier morceau.

Train of Life est méga bien.

Thinkin'
7.6

Thinkin' (1971)

Sortie : 1971 (France). Prog Rock

Album de Banchee

Annotation :

Je connais moins celui-là, mais il est plus paresseux, je n'ai pas spécialement envie de m'y intéresser.

Off the Shelf
7.8

Off the Shelf (1971)

Sortie : 1971 (France).

Album de Batdorf & Rodney

TituszwPolsce a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est pour cet album que j'aime tant ce site : le truc le plus inconnu du monde s'avère être le chef-d'œuvre dont j'avais toujours rêvé. LE folk hippie de la route que tu veux. LE duo de Californiens au cheveux longs que tu veux. LE disque que tu veux mettre dans ta voiture quand tu pars en vacances.

{Oh ! My Surprise ; Me And My Guitar ; Can You See Him ; One Day ; Let Me Go} est le plus bel ensemble de chansons du monde.

Batdorf & Rodney

Batdorf & Rodney (1972)

Sortie : 1972 (France). Soft Rock, Rock, Folk Rock

Album de Batdorf & Rodney

TituszwPolsce a mis 3/10.

Annotation :

Et comme s'ils n'avaient pas compris le chef-d'œuvre qu'ils avaient enfanté, les deux californiens que sont Batdorf & Rodney enregistrent cet album éponyme franchement quelconque, ayant quelques bonnes mélodies çà et là, mais ne valant jamais le premier opus, et annonçant les horribles mièvreries du troisième (pas trouvable sur les sites, et c'est tant mieux).

Beast

Beast (1970)

Sortie : 1970 (France).

Album de Beast

Annotation :

Celui-là, je l'avais pris pour sa pochette. #effet_King_Crimson

C'est du folk à tendance progressive. Le chanteur a une voix étrange, et la musique est assez inclassable, y a du rock boogie et des flûtes : voyez le bazar. C'est pas mal mais je recommande pas spécialement non plus.

Bodine

Bodine (1981)

Sortie : 1981 (France).

Album de Bodine

Annotation :

Bon en vrai c'est un album de 1969, m'est avis que y a un teubé dont les doigts ont glissé au moment de rentrer la date sur musicbrainz.

L'album est sympathique comme tout, avec de belles intentions mélodiques, un son rock sudiste pas désagréable, un côté "faisons de la musique dans notre bled" que j'aime bien. Écoutez Statues Of Clay.

Of Cabbages and Kings
7.1

Of Cabbages and Kings (1967)

Sortie : 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Chad & Jeremy

Annotation :

J'aime moyennement : il s'agit d'un duo très raffiné, et les premières pistes sont bonnes, "abouties", élégantes tout en cherchant à se frayer un chemin dans le psychédélisme... Mais alors la deuxième face est horrible : un collage de 25 minutes avec du tambour, des klaxons, des sons pouet pouet bidule... Insupportable. Penchez plutôt pour leur excellent album The Ark.

Par contre le fichier est à chier (une longue piste FLAC non séparée, pas de fichier CUE, pas de pochette, et quasiment aucune mention sur les chansons présentées). Si vous le voulez je vous recommande de le trouver ailleurs.

No Way Out
7.3

No Way Out (1967)

Sortie : 1967 (France).

Album de The Chocolate Watchband

TituszwPolsce a mis 6/10.

Annotation :

On y trouve également Chocolate Watchband dans son intégralité, mais je ne connais que cet album là. Pour ceux qui ne connaissent pas : c'est la matrice même du rock garage / psychédélique américain. Ils ont fait de très belles reprises par ailleurs, mais ce disque, sans être désagréable, est relativement pauvre en mélodies (Gone And Passed By indispensable, le reste l'est beaucoup moins).

Definition
7

Definition (1968)

Sortie : 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Chrysalis

Annotation :

Curieux projet que celui-ci. C'est parfois assez drôle, souvent plutôt mélodieux, et toujours déconcertant. Mais bon hein, c'est gratuit, ça se refuse pas.

Cynthia's Gerome est la plus belle chanson de tous les temps.

October
7.3

October (1973)

Sortie : 1973 (France).

Album de Claire Hamill

Annotation :

Claire Hamill, sur cet album, m'a toujours fait l'effet de l'ado tardive convaincue d'être géniale, qui chante avec une voix caricaturale Nouvelle Star, et qui compose des trucs absolument neuneus avec l'aplomb d'un chef d'entreprise. Toutes les chansons ne sont pas nulles mais bon c'est quand même bien pénible.

De mémoire, son premier album était bien meilleur, car bien plus simple.

Home Thoughts From Abroad
6.7

Home Thoughts From Abroad (1973)

Sortie : 1973 (France). Rock, Pop rock

Album de Clifford T. Ward

Annotation :

Il m'a pourtant été conseillé par un type sérieux de ce site, mais alors jamais plus je ne m'infligerai la niaiserie absolue de ce truc ridicule, chanté par un type qui devait voir la vierge Marie tous les matins pour être dans un tel état de béatitude mongole.

Variété.

Crabby Appleton
7

Crabby Appleton (1970)

Sortie : 1970 (France).

Album de Crabby Appleton

Annotation :

Michael Fennelly, un des très bons qui formait les Millennium (et un peu Sagittarius) se casse, et forme ses Beatles à lui en Californie avec des amis et d'autres musiciens de studio. Crabby Appleton ressemble plus à Badfinger qu'aux Beatles, mais c'est de bon goût, bien fichu, et agréable. Il est possible d'écrire à Fennelly sur les vidéos youtube des chansons de cet album, et il vous répondra personnellement.

Go Back et surtout To All My Friends auraient largement pu mettre McCartney en PLS.

Le deuxième album, Rotten To The Core, se trouve également sur les sites. Il est moins bon, plus orienté vers des tonalités souls / easy blues, mais ça s'écoute.

Give Me Take You
7.7

Give Me Take You (1968)

Sortie : 1968 (France). Rock, Folk Rock, Folk, World, & Country

Album de Duncan Browne

TituszwPolsce a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je ne connaissais pas encore le blog quand j'avais découvert cet album, du coup j'avais pris la version MP3, et par fidélité, j'y suis resté. Attention les oreilles, la production a pris un gros coup de vieux ! La guitare au début de Ninepence Worth Of Walking, ouch. Sans trop le savoir, je vous conseille plutôt la version FLAC donc, mais quoi qu'il en soit, je pense qu'une version remastérisée s'impose.

Et la musique ? Bah, c'est le plus bel album du monde, ni plus ni moins. Avec un carcan faussement médiéval, des mélopées à pleurer, et un aspect hors-temps qui tient du miracle : c'est le genre d'albums que l'on dévore, et que l'on redécouvre par la suite une fois de temps en temps comme si c'était la première fois. Si vous êtes curieux, écoutez Give Me Take You ou On The Bombsite, et si vous aimez, préparez-vous à l'écouter pendant de nombreuses heures. Si vous n'aimez pas, pendez-vous, la vie ne vaudra sans doute pas le coup d'être vécue. *-*

The Death Of Neill est la plus belle chanson de tous les temps.

Il existe à ma connaissance trois chansons très peu connues qui permettent de continuer le rêve un peu plus loin :
- Here And Now (une de ses plus belles, enregistrées sous le nom Lorel avec deux autres anonymes)
- Resurrection Joe (plus pop, pas moins magnifique)
- Cherry Blossom Fool (dans la veine de Gabilan)

Edwards Hand

Edwards Hand (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de Edwards Hand

TituszwPolsce a mis 7/10.

Annotation :

Mal orthographié ici, il s'agit en vérité de Edwards Hand, des deux noms du tandem. Hyper mélodique, l'album vaut son pesant de cacahuètes parce qu'il a été le premier album produit par George Martin après le fameux double blanc. C'est mignon tout plein, avec de jolies harmonies et des trucs chantants absolument ravissants.

J'ai beaucoup fait tourner Banjo Pier, dont je trouve la partie juste avant le premier refrain extraordinaire (ça dure dix secondes) :
https://www.youtube.com/watch?v=4vLMdMozMe0

A Gift From Euphoria

A Gift From Euphoria (1969)

Sortie : 1969 (France). Country Rock, Rock, Folk Rock

Album de Euphoria

Annotation :

L'album concerné est en fait Euphoria, du même collectif, mais il n'a pas (encore) sa fiche ici. Il s'agit de petits airs chantants, faisant penser aux trucs de Burt Bacharach façon South American Getaway, mais en beaucoup moins puissant. Je l'ai écouté une fois, j'ai eu le sentiment que ce n'était pas nécessaire d'y revenir, même si c'est relativement mignon.

Fading Yellow, Volume 6: Another Rich Smorgasbord of Timeless US Pop-Sike & Other Delights

Fading Yellow, Volume 6: Another Rich Smorgasbord of Timeless US Pop-Sike & Other Delights (2003)

Sortie : 2003 (France). Pop, Rock, Psychedelic Rock

Compilation de Various Artists

Annotation :

Alors là, les amoureux de pop délicate gentiment psychédélique vont kiffer grave. Fading Yellow est un ensemble de compilations (15 à ce jour) recensant des perles pop totalement oubliées (mais où vont-il les chercher ?), au pire écoutables, au mieux absolument merveilleuses.

Je ne connais que le 6 et le 4, mais il est prévu, un jour, que je découvre le reste.

Cette chanson, dont on ne sait absolument rien hormis le nom du producteur, est la plus belle de tous les temps :
https://www.youtube.com/watch?v=R3eM2loCReI

Introspection: A Faine Jade Recital

Introspection: A Faine Jade Recital (1968)

Sortie : mai 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Faine Jade

Annotation :

MGMT n'est pas seulement l'un des meilleurs groupes de notre ère, il permet aussi de faire découvrir des artistes oubliés, par leur participation aux Late Night Tales, et, dans ce cas, par leur reprise de Introspection sur leur troisième album.

Ce groupe est vraiment intéressant, talentueux, et même si l'ensemble manque de production (les voix auraient mérité d'être plus lisses), les mélodies sont bonnes : on passe sans difficulté aucune du rubytuesdayesque Doctor Paul Ouverture au catchy Don't Hassle Me.

Dans les bonus, la ballade bigstarienne Stand Together In The End est vraiment cool.

From Home to Home
7.6

From Home to Home (1970)

Sortie : 14 août 1970 (France).

Album de Fairfield Parlour

TituszwPolsce a mis 8/10.

Annotation :

Le groupe Kaleidoscope continue son aventure sous ce nom, tout en perdant son psychédélisme. J'ai déjà parlé de mon amour pour ce groupe sur senscritique, je ne dirai donc pas grand chose d'autre que : foncez. Bonus superbes (à l'exception près de la deuxième version de Bordeaux Rosé, le seul truc ignoble qu'ils aient enregistré - lors d'une reconstitution en 1976).

Y a plusieurs plus belles chansons du monde ici.

Family Entertainment
7.2

Family Entertainment (1969)

Sortie : mars 1969 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Family

Annotation :

Groupe de rock psychédélique américain, avec beaucoup d'expérimentations, un savoir faire indéniable, de l'orgue en pagaille et des guitares en folie. Je connais pas bien du tout, mais j'ai énormément de mal, particulièrement avec la voix du chanteur. À ré-explorer, dans le doute.

Music in a Doll’s House
6.9

Music in a Doll’s House (1968)

Sortie : 1968 (France). Rock, Prog Rock, Psychedelic Rock

Album de Family

Annotation :

Idem.

Gandalf
7.5

Gandalf (1969)

Sortie : 1969 (France). Psychedelic Pop, Psychedelic Rock

Album de Gandalf

TituszwPolsce a mis 9/10.

Annotation :

Un des albums les plus connus que j'ai pu trouver sur le blog. Rien à voir avec LOTR. Disque psychédélique d'une classe inouïe, avec des chansons à tomber par terre qui pleuvent. Peter Sando est un de mes héros. Son assez dégueulasse par contre, mais ça contribue au charme de l'album.

Me About You est la plus belle chanson du monde.

Si remasterisation il y a, j'achète direct le truc pour écouter ce rêve chanté à fond les ballons et faire trembler le parquet.

Gandalf 2
6.8

Gandalf 2 (2007)

Sortie : 2007 (France).

Album de Gandalf

Annotation :

Le petit frère ! À vrai dire, ce Gandalf 2 est une compilation, reprenant des enregistrements de Gandalf, des démos et des live pour remplir sur tout un disque. Il y a à boire et à manger, ne serait-ce qu'au niveau de la qualité du son, mais c'est le complément parfait au numéro 1. Écoutez Bird In The Hand pour vous en convaincre.

Bad Dream est la plus belle ch..., uhm, démo du monde.

Roadmaster
7.5

Roadmaster (1973)

Sortie : octobre 1973 (France).

Album de Gene Clark

Annotation :

Voilà un album tranquille, avec de belles chansons. C'est plus country que les Byrds, moins rock, mais il y a des petites mélodies qui tournent en tête, notamment ce fabuleux Here Tonight.

Au passage, il y a aussi d'autres œuvres liées à Gene Clark : albums solos, Dillard & Clark, et aussi les Byrds les moins connus (dont certains sur lesquels il ne joue pas).

Gentle Soul
7

Gentle Soul (1968)

Sortie : 1968 (France).

Album de Gentle Soul

Annotation :

Petit album folk très doucement psyché, avec un homme et sa nana qui avaient décidément des fleurs dans les yeux. C'est choupi, pas bien plus.

Écoutez néanmoins Tell Me Love dans les chansons bonus.

Liste vue 6.6K fois

11
3