Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Pourquoi je suis amoureux de ces 50 albums ?

Avatar Dröm Liste de

48 albums

par Dröm

Que je t'expliques.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1
    Écouter

    Pet Sounds (1966)

    . Rock, rock psychédélique et pop rock. 13 morceaux.

    Album de The Beach Boys

    Parfois je me demande pourquoi j'aime autant cet album, interrogation qui s'estompe dès que je le démarre. C'est le plus beau son du monde, si sincère, émotionnel, recherché, expérimental même. La voix de Brian Wilson brille de milles feux au travers de ses compositions audacieuses. Je me retrouve comme jamais dans ses mélodies et paroles. J'ai beau l'écouter encore et encore, et ce depuis le moment où j'ai commencé à m'intéresser vraiment à la musique, je le trouve toujours plus beau. Et je n'ai pas finis de l'écouter.
  • 2
    Écouter

    Tago Mago (1971)

    1971. Krautrock, rock psychédélique et rock expérimental. 7 morceaux.

    Album de Can

    La découverte de Can a beau être récente, ce fut l'une de mes plus grosses baffes musicales. Mon groupe préféré. D'ailleurs c'est celui qui a le plus d'album à son compte dans ce top.

    Tago Mago est un mystère. Une entrée troublante dans un univers musical qui n'a pas de pareille. Les trois premiers morceaux nous plonge un état étrange, entre la fascination et la crainte, pour nous faire renter dans le morceau le plus flamboyant qui soit : Hallejuwah. 20 minutes de bonheur extatique où chaque musicien y trouve une symbiose parfaite. Après, c'est encore autre chose … On tombe dans un monde encore plus perturbant, les personnalités des musiciens n'existent presque plus , seul compte cette musique sortis tout droit d'un autre monde.

    Magique.
  • 3
    Écouter

    A Love Supreme (1965)

    1965. Avant-garde jazz. 3 morceaux.

    Album de John Coltrane

    C'était mon premier Coltrane. Ma première expérience de Jazz aussi folle et pourtant limpide. La spatialisation des musiciens a toujours résonné en moi comme une illustration de la trinité. Et à Dieu, Coltrane s'y rattache beaucoup, surtout dans ce final somptueux où son saxophone lui permet de l'adorer avec une grande profondeur. En tant que croyant, cela me parle forcement.
  • 4
    Écouter

    19 Nocturnes (1967)

    1967. Classique. 19 morceaux.

    Album de Frédéric Chopin et Arthur Rubinstein

    Dans cet album, on écoute pas seulement du Chopin ... mais aussi (et surtout) du Rubinstein. Cet album laisse une impression particulière. Je vais oser aller au bout de ma pensée : j'ai parfois l'impression d'écouter de la musique juive. Je ne suis pourtant pas juif, mais l'interprétation de certaines mélodies me laisse pourtant cette idée. Or a ma connaissance Chopin n'étais pas juif, l’interprète dont on parle, si. C'est tout bête, mais cela me montre la puissance d'un interprète, tout aussi important qu'un compositeur dans ce cas-là. C'est lui qui appose l'esprit qui fait vivre les notes. Quand un esprit brillant interprète une composition brillante, la musique n'en est donc que plus riche et lumineuse.

    Ps: Non je ne vais pas parler des Nocturnes du coup. Ce n'est pas de mon ressort. Je peux juste dire que je trouve ça beau. D'une douceur propre à faire rêver.
  • 5
    Écouter

    Funeral (2004)

    . Rock indépendant et chamber pop. 10 morceaux.

    Album de Arcade Fire

    Arcade fire est sûrement le groupe qui m'émeut le plus, me transportant dans un flot d'émotions que je ne me lasse pas de ressentir. Dans Funeral, les souvenirs heureux se confronte à une nostalgie douloureuse. C'est le plus bel album du groupe, là où la voix de Win Butler est la plus fragile (et belle donc) et le son le plus chaleureux. Un caractère authentique (innocent peut être) que le groupe ne retrouvera pas par la suite, ce qui le rend encore plus précieux.
  • 6
    Écouter

    Loveless (1991)

    . Shoegaze, rock et rock alternatif. 11 morceaux.

    Album de My Bloody Valentine

    La première fois que j'ai écouté Loveless, j'ai instantanément pensé que c'était le plus bel album écouté jusque-là, le relançant en boucle encore et encore, fasciné par ce son saturé pourtant très doux et reposant. Avec le temps mon hardeur s'est un peu calmé (car bon à côté y'a les BEACH BOYS, CAN et ARCADE FIRE quoi, merde) mais cette musique me parle toujours autant. Loveless est dévastateur, il détruit tout ce qui se trouve autour de nous pour nous emmener dans une ambiance reposé, endormis. Là on nous y chuchote en toute intimité toutes sortes de secret, caché au plus profond du coeur.
  • 7
    Écouter

    Naked City (1990)

    . Avant-garde jazz et grindcore. 23 morceaux.

    Album de John Zorn

    John Zorn est là encore, un coup de coeur récent, une découverte qui marque. Naked City est peut être son album le plus accessible mais paradoxalement, c'est celui que j'ai pris le plus temps à apprécier. Complètement fou et réjouissant dans ses compositions originales ou reprises, le groupe perturbe aussi quand on arrive aux miniatures, très exigeantes mais pourtant hilarantes (et pas que) quand on sait les apprécier. Naked City c'est ça, un album hilarant, caricatural, allant au bout de ses délires avec une bande de musiciens capables de briller dans des genres très variés, s'amusant à tout mélanger (Tiens, s'y on se faisait de la Country agrémentée de Trash Metal !) avec un talent monstrueux.
  • 8

    Fare Forward Voyagers (Soldier's Choice) (1973)

    1973. Rock, rock folk et acoustique. 3 morceaux.

    Album de John Fahey

    Un homme et sa guitare seul nous emmène dans des contrées lointaines et dangereuses ... Rarement un seul artiste n'aura réussis à me faire autant voyager, aucun artifice, juste son âme étalée sur des cordes.
  • 9

    Stormcock (1971)

    1971. Rock, acoustique et rock folk. 4 morceaux.

    Album de Roy Harper

    Je cherchais en l'écoutant, un album de Folk reposant et Roy Harper m'a donné bien plus que ça. A ma première écoute, il neigeait dans les rues de Paris et je me suis retrouvé dans un état de rêve et de contemplation que je n'aurais pas aimé quitter. La bonne nouvelle, c'est que j'ai juste à redémarrer l'album pour retrouver ce feeling.
  • 10
    Écouter

    The Seer (2012)

    . Expérimental, post-rock et post-punk. 11 morceaux.

    Album de Swans

    Ceux qui l'ont écoutés le savent, The Seer (et plus globalement la musique des Swans) est une expérience exigeante et épique, demandant de beaucoup prendre sur soi pour la traverser. Mais Gira respecte son auditeur et sait donner des pures trésors à celui qui sait les chercher. L'ambiance mystique et sombre de The Seer en fait mon album préféré du groupe, mais mon morceau préféré restera le fabuleux Oxygen de To Be Kind.
  • 11
    Écouter

    Conan the Barbarian (OST) (1982)

    1982. Bande originale, cinéma & théâtre et classique. 12 morceaux.

    Bande-originale de Basil Poledouris

    A partir d'ici, les avis vont être moins étoffés, tout de même. Quoi de mieux que Conan pour illustrer :

    Alors, Conan … MEILLEUR OST DE TOUS LES TEMPS PAR CRÖM. LA PLUS EPIQUE, LA PLUS BELLE, L'IMAGINAIRE A SON SUMMUM.
  • 12
    Écouter

    California (1999)

    . Rock expérimental et art rock. 10 morceaux.

    Album de Mr. Bungle

    Mr Bungle rejoins John Zorn (ce dernier a d'ailleurs produit leur premier album) dans cette idée de folie généreuse, hilarante et tripesque. Le groupe s'aventure ici dans une musique plus pop, c'est donc leur disque le plus accessible (et peut être le moins bon, objectivement parlant). Pour moi la recette fonctionne a merveille, une véritable valse de genres tous plus fous les uns que les autres. La guitare de Trey Spruance y est cartoonesque au possible, la basse de Trevor Dunn toujours aussi classe et le personnalité de Mike Patton y flamboie sans retenue.

    (Merde, faut que je fasse des avis courts, oui oui)
  • 13
    Écouter

    Harvest (1972)

    . Rock country et rock folk. 10 morceaux.

    Album de Neil Young

    Neil Young y développe une ambiance superbe, nous donnant la nostalgie de lieux que nous n'avons jamais foulés, de gens que nous n'avons jamais connu …. Un lot de souvenirs magnifiques que nous n'avons pas. Ils sont pourtant là, offert avec générosité.
  • 14
    Écouter

    Soundtracks (1970)

    1970. Krautrock, prog rock, bande originale, expérimental, cinéma & théâtre et electronique. 7 morceaux.

    Compilation de Can

    Compilation de musiques de film composées par le meilleur groupe du monde. C'est donc génial.

    (Cool, mes avis sont plus court, je suis en bonne voie … )
  • 15
    Écouter

    Person Pitch (2007)

    . Psychédélique, pop et neo-psychedelia. 7 morceaux.

    Album de Panda Bear

    Une nouvelle fois, c'est un album qui libère tout sa beauté quand on l'écoute au bon moment. Ma meilleure écoute, c'était au cours d'un coucher de soleil à Carmel. Putain que c'était beau.
  • 16
    Écouter

    Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven! (2000)

    . Rock, expérimental et post-rock. 4 morceaux.

    Album de Godspeed You! Black Emperor

    Godspeed, c'est une musique du voyage, évoquant au travers de ces long morceaux des paysages musicales variés et denses. Quoi de mieux pour les apprécier plus encore que de voyager concrètement avec cet album dans les oreilles ? C'est en allant au Maroc que l'album (ou plus globalement la musique d'Efrim Menuck) a gagné en évocation pour moi. Et pour en rajouter plus encore, je me faisait au moment l'intégral d'Evangelion (le film de fin compris), enflammant encore plus l'accent apocalyptique de l'album. Un album qui me fait comprendre que c'est nos souvenirs ou notre imagination qui rendent la musique si belle.
  • 17
    Écouter

    In the Aeroplane Over the Sea (1998)

    . Indie Folk et rock indépendant. 11 morceaux.

    Album de Neutral Milk Hotel

    Tiens en parlant de trucs hipster, un autre bon candidat. Une des premières grosses découvertes que je dois à SC. Je l'aime d'amour cette voix criarde, un peu fausse, mais merveilleuse d'authenticité. Exactement comme ces accords de guitares, tout cons, mais pourtant si essentiel. D'ailleurs j'ai commencé la guitare avec l'un de leur morceaux (le morceau éponyme, forcemment).
  • 18
    Écouter

    Hot Rats (1969)

    . Jazz-rock, fusion et prog rock. 6 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Zappa est un artiste avec une carrière très foisonnante, je suis loin d'avoir encore tout écouté et pourtant ce que j'ai découvert jusque ici est d'une richesse formidable. Hots Rats aurait été l'un des premiers albums de Jazz fusion mais honnêtement cette oeuvre est bien trop riche pour qu'on puisse lui coller une étiquette toute faite. Complètement halluciné, coloré de rose, moulant multes références, l'esprit de ce Hot Rats est bien l'un des plus aboutis que j'ai écouté du monsieur jusqu'à maintenant.
  • 19
    Écouter

    Merriweather Post Pavilion (2009)

    . Neo-Psychedelia, psychédélique, pop et electronique. 11 morceaux.

    Album de Animal Collective

    Tout doucement, Animal Collective rejoins Pink Floyd dans la classe des groupes que j'adorais beaucoup (trop) auparavant, mais que j'aime de façon bien plus raisonnable aujourd'hui. MPP est sûrement leur meilleur album, le plus sucré, joyeux avec une touche tribale qui fonctionne à mort.

    Par contre attention: Groupe de hipster et un hipster c'est un peu chiant.
  • 20
    Écouter

    Unknown Pleasures (1979)

    . Post-punk. 10 morceaux.

    Album de Joy Division

    Pinkerton l'aime beaucoup (n'est-ce pas :D) et moi aussi. Je pense que de tous les albums de ce top, il a l'ouverture que je préfère. Il suffit d'écouter les 30 premières secondes de Disorder pour discerner la beauté infinie de ces Plaisirs Inconnues.
  • 21
    Écouter

    Louis and the Good Book (1958)

    1958. Jazz, gospel et swing. 12 morceaux.

    Album de Louis Armstrong

    J'adore celui-là. Armstrong y compose des chants chrétiens superbes, un bonheur à entendre et à chanter au quotidien.
  • 22
    Écouter

    Monster Movie (1969)

    1969. Krautrock et rock psychédélique. 4 morceaux.

    Album de Can

    Un petit Can, comme ça, en passant. Quand le talent du groupe se conjuge avec celui de Malcolm Mooney, cela donne une transe musicale instantanée. ♫ Yoo Doo Right ♫
  • 23
    Écouter

    The Black Saint and the Sinner Lady (1963)

    juillet 1963. Avant-garde jazz. 4 morceaux.

    Album de Charles Mingus

    Mingus, c'est la balance parfaite entre le jazz extrêmement fun et complexe. Une musique où l'on ressent la personalité extravagante de l'artiste à chaque instant.
  • 24

    Le Château Dans Le Ciel : Bande Originale (OST) (1986)

    . New Age. 14 morceaux.

    Bande-originale de Joe Hisaishi

    Une des plus belles OST de l'histoire du cinéma encore une fois. Mais si tu me crois pas, c'est pas bien grave.
  • 25
    Écouter

    He Has Left Us Alone, but Shafts of Light Sometimes Grace the Corner of Our Rooms… (2000)

    . Post-rock et musique classique contemporaine. 8 morceaux.

    Album de A Silver Mt. Zion

    Une des musiques les plus déprimantes que j'ai pu écouter, j'ai faillis chialer lors de ma première écoute. Écouté au Maroc aussi, donc j'ai le même sentiment qu'avec le Godspeed présent plus tôt.
  • 26
    Écouter

    Pinkerton (1996)

    . Rock alternatif et powerpop. 10 morceaux.

    Album de Weezer

    Claque plutôt récente, alors que j'écoute l'album depuis bientôt un an. Une fois qu'on arrive à rentrer dans la tête de Rivers Cuomo, on comprends à quel point Pinkerton est un album ambitieux et osé, où tout sonne juste, que ce soit les superbes mélodies, la beauté de l'instrumentation et les paroles mêmes de ces titres cultes.
  • 27
    Écouter

    The Piper at the Gates of Dawn (1967)

    . Rock et rock psychédélique. 11 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    Pink Floyd, c'était mon grand amour du lycée, le groupe qui m'a convertis à la musique en quelque sorte. Accrocs pendant quelques années à leur albums post-Barrett, j'ai finis par m'en lasser. En y retournant quelques temps après, malgré des qualités indéniables, la magie avait disparu. Ce n'est qu'avec The Piper que le groupe m'a fait de nouveau halluciner. Et il le fait toujours avec autant brio. Plus que Pink Floyd, Syd Barret je t'aime.
  • 28
    Écouter

    The Beatles (1968)

    . Pop rock et rock. 30 morceaux.

    Album de The Beatles

    Curieusement, je n'ai jamais été très fan des Beatles. Mais pour l'album blanc, je suis un fou passionné. La créativité musicale à vraiment atteint un sommet avec ce groupe, l'éclectisme de cet album le prouve.
  • 29
    Écouter

    Enter the Wu‐Tang (36 Chambers) (1993)

    . Boom Bap et hip-hop hardcore. 12 morceaux.

    Album de Wu‐Tang Clan

    Je te préviens au cas où, c'est le seul album de Hip hop que tu trouveras ici pour l'instant. Album qui m'a fait aimé le genre, alors que je trouvais ça affreux auparavant. Je lui dois beaucoup. Par contre là en terme de goût, c'est le classique du classique, j'en conviens.
  • 30
    Écouter

    Remain in Light (1980)

    . New wave et post-punk. 8 morceaux.

    Album de Talking Heads

    Album qui m'a fait découvrir Talking Heads et Brian Eno dans la foulée. Je ne compte plus le nombre de mes écoutes sur Border Under punches, et le reste est juste excellent, de la musique africaine fait par un groupe de blanc en résumé. Étonnant.

    (Mes arguments s'appauvrissent d'avis en avis, tant mieux)
  • 1
  • 2