Cover Post-kraut : l'héritage cosmique allemand

Post-kraut : l'héritage cosmique allemand

Il fut un temps où des musiciens allemands essayaient d'exorciser les fantômes de la guerre par une musique d'avant-garde mélangeant rock et minimalisme. Can, Neu, Faust, Kraftwerk, Cluster, Harmonia... autant de noms qui vont demeurer connus par la majorité des gens, mais qui ne le seront pas par ...

Afficher plus

Liste de

46 albums

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a environ 3 ans

Cluster & Eno
7.5

Cluster & Eno (1977)

Sortie : 1977 (France). Electronic, Ambient, Minimal

Album de Cluster et Brian Eno

Rêve Lunaire a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai choisi cet album pour représenter Brian Eno car il rend on ne peut plus claire la connexion entre l'artiste britannique et le krautrock. La collaboration intense d'Eno avec les Allemands l'amènera à transiter de l'art rock certes génial des premiers albums à l'ambient dont il sera pionnier. Nul n'a oeuvré autant que lui à la diffusion du son germanique dans le monde en tant que musicien, compositeur et producteur, et c'est pourquoi il mérite la première place dans cette liste.

A ECOUTER AUSSI :
- After the Heat
- Another Green World (Brian Eno)
- Ambient 1 : Music for Airports (Brian Eno)

Grotesque (After the Gramme)
7.3

Grotesque (After the Gramme) (1980)

Sortie : 17 novembre 1980 (France). Rock, New Wave, Punk

Album de The Fall

Rêve Lunaire a mis 8/10.

Annotation :

La dette du post-punk envers le rock germanique est considérable et le feu Mark E. Smith est l'un des rares groupes à l'avoir reconnue ouvertement au point de mettre le chanteur de Can dans le titre de l'un de ses morceaux. Ironique, sombre et inventive, la discographie du britannique The Fall jusqu'à la moitié des années 80 est toute d'une qualité impressionnante et il est aussi difficile de trouver un titre nettement supérieur aux autres que d'en trouver un trop faible pour être cité.

A ECOUTER AUSSI :
- Dragnet
- Perverted By Language
- This Nation's Saving Grace

Tortoise
7.4

Tortoise (1994)

Sortie : 22 juin 1994 (France). Electronic, Post Rock

Album de Tortoise

Rêve Lunaire a mis 8/10.

Annotation :

Avec un son nettement plus jazz et dub que leurs contemporains, les polyinstrumentistes de Tortoise ont mis à jour le logiciel Can/Neu à l'heure du post-rock. J'ai choisi le premier album pour la liste car il est moins connu et il est bien plus brut (dans le bon sens du mot) que les albums suivants.

A ECOUTER AUSSI :
- Millions Now Living Will Never Die
- TNT

Remain in Light
7.8

Remain in Light (1980)

Sortie : 10 mai 1980 (France). New Wave, Post-Punk

Album de Talking Heads

Rêve Lunaire a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Talking Heads était déjà un groupe assez décalé, mais dès qu'ils ont rencontré à leur tour Brian Eno ils n'ont pas pu s'empêcher de s'adonner aux polyrythmies les plus folles et à la déstructuration totale de la pop dans des compos comme Crosseyed and Painless ou Listening Wind qui ne font que dériver indéfiniment.

A ECOUTER AUSSI :
- 77
- My Life in the Bush of Ghosts (David Byrne & Brian Eno)

Metal Box
7.4

Metal Box (1979)

Sortie : novembre 1979 (France). Dub, Rock, Experimental

Album de Public Image Ltd

Rêve Lunaire a mis 9/10.

Annotation :

Eh oui, John Lydon ne s'était pas seulement borné à chier sur la reine, il s'était aussi adonné à la musique "savante". Sa collaboration avec le bassiste Jah Wobble (qui va par la suite enregistrer un merveilleux album avec deux membres de Can) a produit des morceaux marqués par des atmosphères sinistres et des rythmes répétitifs, telle une discothèque pour anarchistes désabusés. Selon certains la discographie intégrale de PiL était déjà contenue dans Negativland de Neu !, et il est dur de leur donner tort.

A ECOUTER AUSSI :
- Full Circle (Czukay/Wobble/Liebezeit)

Mix-Up
7.4

Mix-Up (1979)

Sortie : 1979 (France). Electronic, Industrial, Experimental

Album de Cabaret Voltaire

Rêve Lunaire a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'indus n'aurait peut-être pas existé sans le krautrock. Les deux groupes reconnus comme pionniers du genre, Cabaret Voltaire et Throbbing Gristle, avaient tous les deux une certaine familiarité avec le son allemand, mais la proximité est sans doute beaucoup plus manifeste pour le premier. On n'a qu'à écouter leurs rythmes hypnotiques agrémentés de guitares cosmiques des débuts pour s'en rendre compte.

A ECOUTER AUSSI :
- Red Mecca

Low
8

Low (1977)

Sortie : 14 janvier 1977. Art Rock

Album de David Bowie

Rêve Lunaire a mis 7/10.

Annotation :

Un séjour dans Berlin sous la RDA et une rencontre avec Brian Eno est tout ce qui aura fallu à David Bowie pour donner à sa musique un virage inédit. La deuxième partie de l'album n'a strictement rien à voir avec le glam rock ou l'art pop, c'est de l'exploration sonore pure dans les terres de l'électronique allemande. Si la signature d'Eno sur la composition est assez marquée, on doit lui reconnaître le courage d'avoir publié de tels morceaux dans un album commercial.

A ECOUTER AUSSI :
- Station to Station
- Heroes

Suicide: Alan Vega · Martin Rev
7.6

Suicide: Alan Vega · Martin Rev (1980)

Sortie : 1980 (France). Electronic, Synth-pop

Album de Suicide

Rêve Lunaire a mis 9/10.

Annotation :

Les new-yorkais Alan Vega et Martin Rev n'avaient pas besoin de grand-chose pour faire leur musique ; quelques synthés et leurs voix suffisaient pour donner vie à des rythmes minimalistes à la fois ténébreux et caramélisés qui doivent beaucoup à Cluster, Can et Kraftwerk. Le deuxième album est plus accessible que le premier mais ils sont tous les deux de haut niveau.

A ECOUTER AUSSI :
- Suicide

Jehovahkill
7.6

Jehovahkill (1992)

Sortie : 8 décembre 1992 (France). Indie Rock, Rock, Prog Rock

Album de Julian Cope

Rêve Lunaire a mis 7/10.

Annotation :

Julian Cope est un autre qui n'a guère caché qu'il écoutait les Allemands - il ira même jusqu'à écrire un livre intitulé "Krautrocksampler" pour en parler. Pourtant il n'est pas évident de trouver des traces de kosmische Musik dans son travail solo ou avec Teardrop Explodes ; il va falloir attendre jusqu'au pas stellaire "Jehovahkill" pour voir du Neu/Can pointer clairement dans ses compos. A ses propres dires, la "krauticité" dans sa musique a toujours été plutôt une attitude générale ou une trame de fond qu'une reprise manifeste des codes du genre. Peu importe au fond puisque la qualité était là.

A ECOUTER AUSSI :
- World Shut Your Mouth
- Kilimanjaro (The Teardrop Explodes)

The Tower
8.2

The Tower (1984)

Sortie : 1984 (France). Abstract, Electronic, Synth-pop

Album de The Legendary Pink Dots

Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voici un autre groupe britannique à la discographie aussi riche que mal connue. Leur truc est plutôt la psyché façon premier Pink Floyd, mais sachant que cette dernière a ouvert la voie au kraut il n'est pas si étrange de reconnaître leur filiation avec les Allemands. Ils vont même finir par faire une reprise de Neu ! dans l'album hommage à ce dernier.

A ECOUTER AUSSI :
- The Maria Dimension
- From Here You'll Watch the World Go By
- The Crushed Velvet Apocalypse

Metamatic
7.6

Metamatic (1980)

Sortie : 17 janvier 1980 (France). New Wave, Electronic, Synth-pop

Album de John Foxx

Rêve Lunaire a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le groupe Ultravox ! (le point d'exclamation dans le titre est bien une référence à Neu !) a reçu au cours de son existence l'onction à la fois de Brian Eno et de Conny Plank. Le leader John Foxx va garder son héritage germanique avec lui après son départ lorsqu'il va produire cet album de pop synthé minimaliste très kraftwerkien. Gary Numan va plus tard lui emboîter le pas et produire à son tour une synth-pop au son très robotique.

A ECOUTER AUSSI :
- The Pleasure Principle (Gary Numan)

This Heat
7.7

This Heat (1979)

Sortie : septembre 1979 (France). Rock expérimental, Experimental, Industrial

Album de This Heat

Rêve Lunaire a mis 8/10.

Annotation :

Dissonance, musique concrète, beats électroniques, sons angoissants... le vocabulaire de la musique expérimentale de This Heat doit beaucoup de ses termes à Can et Faust. On devrait peut-être parler de post-kraut ici plutôt que de post-punk !

A ECOUTER AUSSI :
- Deceit
- The Ghost Trade (Camberwell Now)

Slanted and Enchanted
7.5

Slanted and Enchanted (1992)

Sortie : 30 avril 1992 (France). Alternative Rock, Rock

Album de Pavement

Rêve Lunaire a mis 9/10.

Annotation :

Avant que Stephen Malkmus ne déménage à Berlin et ne décide de jouer en concert l'album Ege Bamyasi de Can en entier, l'amour du leader de Pavement pour les krauts ne paraissait peut-être pas aussi manifeste. Et pourtant ses guitares dissonantes portaient déjà la marque de sa passion privée.

A ECOUTER AUSSI :
- Crooked Rain, Crooked Rain

For Your Pleasure
7.4

For Your Pleasure (1973)

Sortie : 1973 (France). Avantgarde, Rock, Glam

Album de Roxy Music

Rêve Lunaire a mis 8/10.

Annotation :

Bowie n'a pas été le seul artiste qui a bénéficié de l'influence d'Eno. Le Roxy Music de Bryan Ferry, qui a compté Eno lui-même parmi ses effectifs jusqu'en 1973, a ainsi irrigué le glam rock des rythmes répétitifs et de la veine expérimentale allemande qui sont restées même après le départ de Brian. Des morceaux étranges et spectraux comme The Bogus Man n'auraient pas défiguré dans Future Days.

A ECOUTER AUSSI :
- Roxy Music
- Country Life
- Avalon

Customs
7

Customs (1989)

Sortie : 1989 (France).

Album de Savage Republic

Rêve Lunaire a mis 9/10.

Annotation :

L'écoute de Popol Vuh, d'Amon Düül II et de Faust (ceux du morceau judicieusement appelé "Krautrock") aura inspiré les Californiens de Savage Republic à créer leur version de musique ethnique aux accents post-punk et drone et avec un amour marqué pour les mouvements révolutionnaires du tiers-monde. Un autre groupe mal connu qui a su faire propre la sauvagerie de l'expérimentation teutonne.

A ECOUTER AUSSI :
- Tragic Figures

Dazzle Ships
7.3

Dazzle Ships (1983)

Sortie : 4 mars 1983 (France). Electronic, Synth-pop, Experimental

Album de Orchestral Manoeuvres in the Dark

Rêve Lunaire a mis 8/10.

Annotation :

Aujourd'hui leur nom ne dit pas grand-chose à part d'être un peu trop grandiloquent, mais Orchestral Manoeuvres in the Dark ont été l'un des groupes à l'origine de la synth-pop. Ce que l'on sait encore moins c'est qu'ils doivent tout ça presque entièrement à Kraftwerk. Le premier nom du groupe, VCL XI, était en effet une référence à la pochette de "Radioaktivität" qui va devenir le titre d'un morceau dans l'album "Organisation", à son tour une référence au premier groupe de Ralf Hütter et Florian Schneider. Dans cet album on alterne la pop minimaliste et sombre avec des collages de sons radiophoniques qui n'auraient pas semblé étranges à Düsseldorf.

A ECOUTER AUSSI :
- Architecture & Morality

Q: Are We Not Men? A: We Are Devo!
7.4

Q: Are We Not Men? A: We Are Devo! (1978)

Sortie : juillet 1978 (France). Rock, New Wave

Album de DEVO

Rêve Lunaire a mis 9/10.

Annotation :

Célèbres pour leurs tenues bizarres et leur humour extravagant, les Américains Devo n'ont pas seulement bénéficié des services de Brian Eno comme producteur, mais ils ont à leur tour intégré la folie germanique dans leur musique à la fois exhilarante et très sérieuse.

A ECOUTER AUSSI :
- Freedom of Choice

Unknown Pleasures
8

Unknown Pleasures (1979)

Sortie : 1 juin 1979 (France). Rock, New Wave, Post-Punk

Album de Joy Division

Rêve Lunaire a mis 9/10.

Annotation :

Saviez-vous que Joy Division était à son tour influencé par le krautrock ? Non seulement le nom original du groupe (Warsaw) référence à l'un des morceaux berlinois de David Bowie les plus germaniques, mais leurs membres étaient des avides fans de Can. Il se murmure qu'ils auraient investi dans une batterie électronique car ils croyaient avoir vu cet instrument sur la pochette de Tago Mago...

A ECOUTER AUSSI :
- Closer

154
8

154 (1979)

Sortie : 21 septembre 1979 (France). Rock, New Wave, Experimental

Album de Wire

Rêve Lunaire a mis 9/10.

Annotation :

L'originalité de Wire a été d'employer les concepts de base du punk pour exprimer une musique complexe qui s'enracine entre autres dans le rock expérimental germanique. Le résultat a été un trio d'albums absolument délicieux. Le leader Colin Newman respectait les Allemands au point qu'il méprisait le terme "krautrock" qu'il jugeait offensant pour eux !

A ECOUTER AUSSI :
- Pink Flag
- Chairs Missing

Mars Audiac Quintet
7.7

Mars Audiac Quintet (1994)

Sortie : 9 août 1994 (France). Indie Rock, Easy Listening, Rock

Album de Stereolab

Rêve Lunaire a mis 9/10.

Annotation :

Les franco-britanniques de Stereolab ne font vraiment pas mystère de leur inspiration par Neu et Can, suffit d'écouter le funk minimaliste de Metronomic Underground ou le motorik de Jenny Ondioline pour s'en rendre compte. Il s'agit peut-être de l'un des groupes contemporains les plus fidèles au genre qui a en même temps su y ajouter une touche personnelle grâce à la voix charmante de Laetitia Sadier.

A ECOUTER AUSSI :
- Peng !
- Emperor Tomato Ketchup

Killing Joke
7.4

Killing Joke (1980)

Sortie : août 1980 (France). Rock, New Wave, Post-Punk

Album de Killing Joke

Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'influence de Killing Joke sur le rock est souvent sous-estimée tout comme l'est leur propre inspiration par le krautrock. Mettez des riffs metal sur les boucles hypnotiques de Cabaret Voltaire et vous aurez à peu près la formule suivie par Killing Joke le long de leur carrière. Si cela n'est pas suffisant, ils vont par la suite collaborer avec Conny Plank, l'homme qui est derrière la production de maints chefs-d'oeuvre du kraut.

A ECOUTER AUSSI :
- What's THIS For... !
- Pandemonium
- Night Time

Alien Soundtracks
7.2

Alien Soundtracks (1977)

Sortie : 1977 (France).

Album de Chrome

Rêve Lunaire a mis 8/10.

Annotation :

Que se passerait-il si l'on mettait The Stooges dans un blender avec Can et Faust ? Le punk bruyant et demi-indus de Chrome nous en donne une idée. Ce n'est sans doute pas pour tout le monde... dans Alien Soundtracks - peut-être une référence pas trop voilée aux premiers albums de Can - l'influence germanique est beaucoup plus marquée que dans les suivants où le côté punk est mis en avant.

A ECOUTER AUSSI :
- Half Machine Lip Moves

Seven Songs
7.2

Seven Songs (1982)

Sortie : février 1982 (France). Electronic, Industrial, Experimental

Album de 23 Skidoo

Rêve Lunaire a mis 8/10.

Annotation :

On n'a peut-être pas chez 23 Skidoo des références aussi claires aux Allemands ; néanmoins leur filiation avec Throbbing Gristle et This Heat nous permet d'y retrouver la même passion pour l'expérimentation rythmique. Il s'agit en tout cas d'un groupe très obscur qui mérite d'être redécouvert.

Vanishing Point
7.2

Vanishing Point (1997)

Sortie : 25 juin 1997 (France). Rock, Alternative Rock, Leftfield

Album de Primal Scream

Rêve Lunaire a mis 8/10.

Annotation :

Primal Scream se revendique ouvertement de son influence par Can, alors il faut les écouter non ? En tout cas le krautisme de Vanishing Point n'est pas à mettre en doute, entre ses rythmes dub, ses guitares cosmiques et ses synthés envoûtants on y retrouve assez de ce qui nous fait aimer le kraut.

A ECOUTER AUSSI :
- Exterminator
- More Light

Prazision LP
7.4

Prazision LP (1993)

Sortie : 7 décembre 1993 (France). Post Rock, Electronic, Drone

Album de Labradford

Rêve Lunaire a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le post-rock dronant de Labradford s'exprime avec un accent teuton assez marqué. Ce n'est pas seulement à cause du titre en allemand du premier album ; leur musique est traversée de part en part par la veine minimaliste, mystérieuse et cosmique du premier Cluster et le chant n'est là que pour ajouter de l'atmosphère.

A ECOUTER AUSSI :
- Labradford
- Mi Media Naranja
- A Stable Reference

China Gate
7.4

China Gate (1995)

Sortie : août 1995 (France). Math Rock, Post Rock

Album de Cul de Sac

Rêve Lunaire a mis 9/10.

Annotation :

Il ne faut pas écouter plus que quelques secondes de Sakhalin pour comprendre à quel point les Américains Cul de Sac ont passé leurs soirées à se taper du Can à fond en rêvant de voyager dans l'espace avec Laïka. En termes de style ils mélangent bien les rythmes robotiques à la Liebezeit avec les guitares transcendantes entre Popol Vuh et les accents hispaniques de Calexico ; plus tard ils vont collaborer aussi avec le primitiviste John Fahey (quelques ans avant sa mort) dont l'influence se fait sentir sur leurs oeuvres ultérieures.

A ECOUTER AUSSI :
- Crashes to Light, Minutes to Its Fall

Sounds of the Satellites
7.8

Sounds of the Satellites (1997)

Sortie : 8 mai 1997 (France). Krautrock, Abstract, Leftfield

Album de Laika

Rêve Lunaire a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A l'orée des années 2000 il devient de plus en plus compliqué de distinguer l'influence du krautrock de celle de ses successeurs. On serait tenté de mettre Laika dans le même sac que Portishead ou le Hood tardif ou de les reconnaître comme faisant partie de la nouvelle électro savante en général, mais le thème spatial, leurs percussions frénétiques et leurs boucles obsédantes les placent clairement dans l'héritage du groupe de Jaki Liebezeit. Sans compter un premier album dont le titre fait référence au groupe américain qui a fourni sa matrice au krautrock, ou le fait que 2/3 des effectifs de Laika font aussi partie d'un groupe qui porte le nom d'un morceau de "Future Days"...

A ECOUTER AUSSI :
- Silver Apples of the Moon
- Eva Luna (Moonshake)

Daydream Nation
7.8

Daydream Nation (1988)

Sortie : octobre 1988 (France). Noise rock, Alternative Rock, Post-Punk

Album de Sonic Youth

Rêve Lunaire a mis 10/10.

Annotation :

L'association entre le krautrock et Sonic Youth ne semble pas immédiate, pourtant les membres du groupe ont essayé de la suggérer en faisaient explicitement mention de Neu ! dans l'un des titres de leur projet Ciccone Youth. Et rétrospectivement, on peut maintenant très bien entendre dans les rythmes envoûtants et les guitares dissonantes de Teen Age Riot, The Sprawl ou Total Trash l'influence du motorik.

A ECOUTER AUSSI :
- EVOL
- Sister

The Perfect Prescription
7.9

The Perfect Prescription (1987)

Sortie : 1987 (France). Neo-Psychedelia, Space Rock

Album de Spacemen 3

Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les années 1970 c'était aussi la drogue, et les groupes teutons n'y ont pas échappé plus que les autres. Le projet Spacemen 3 (ainsi que Spiritualized qui l'a suivi) fait écho au côté lysergique du kraut en proposant des sons galactiques minimalistes, secs et désincarnés. "Taking Drugs to Make Music to Take Drugs to" : la devise de Spacemen 3 ne saurait pas être plus appropriée à leur style.

A ECOUTER AUSSI :
- Playing With Fire
- Lazer Guided Melodies (Spiritualized)

Helium
7.5

Helium (1994)

Sortie : septembre 1994 (France). Experimental, Ethereal, Post Rock

Album de Pram

Rêve Lunaire a mis 9/10.

Annotation :

Les Britanniques Pram c'est plutôt du côté sophistiqué de l'héritage kraut car ils vont croiser les percussions de Can avec l'école prog de Canterbury et le rock psyché. Le chant lui rappelle Stereolab dont ils sont les cousins moins pop.

A ECOUTER AUSSI :
- Sargasso Sea

Liste vue 1.8K fois

16