pop-rock 60s et 70s : trésors cachés
Des (re)découvertes des années 60 et 70 choisies parmi les disques présents au sein des collections des médiathèques d'Issy les Moulineaux.
Liste de 66 albums
créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a presque 4 ans
Nuggets: Original Artyfacts From the First Psychedelic Era, 1965–1968 (1998)
Sortie : 15 septembre 1998 (France). Rock, Psychedelic Rock, Garage Rock
Compilation de Various Artists
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Conçues par Jac Holzman (fondateur du label Elektra) et Lenny Kaye (guitariste de Patti Smith), ces fameuses compilations proposent un assortiment de raretés anglaises et américaines à travers deux coffrets de quatre disques chacun. Semi inconnues ou totalement obscures, ces chansons vont du garage le plus frénétique à la pop la plus fragile, en passant par d’étranges curiosités expérimentales.
Nuggets II: Original Artyfacts From the British Empire and Beyond, 1964–1969 (2001)
Sortie : 19 juillet 2001 (France). Rock, Psychedelic Rock, Garage Rock
Compilation de Various Artists
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Conçues par Jac Holzman (fondateur du label Elektra) et Lenny Kaye (guitariste de Patti Smith), ces fameuses compilations proposent un assortiment de raretés anglaises et américaines à travers deux coffrets de quatre disques chacun. Semi inconnues ou totalement obscures, ces chansons vont du garage le plus frénétique à la pop la plus fragile, en passant par d’étranges curiosités expérimentales.
The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators (1966)
Sortie : novembre 1966 (France). Psychedelic Rock, Garage Rock, Acid Rock
Album de 13th Floor Elevators
Médiathèques d'Issy a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Performance à signaler : ces Californiens étaient aussi barrés que les Monks et les Red Krayola réunis. Garage sauvage, orgue ensorcelé, giclées psychédéliques et rock’n’roll primitif font le sel de cet album novateur qui n’a pas pris une ride depuis sa naissance dans les brouillards acides de l’année 1966.
Greatest Hits (From The Original Master Tapes) (1990)
Sortie : 1990 (France).
Compilation de The Association
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Auteur des célèbres « Cherish » et « Never my love » et compagnon de studio du producteur Curt Boettcher, The Association fait partie des groupes indétrônables de la pop californienne. Leurs harmonies restent des modèles du genre, et la complexité de ces magnifiques arrangements vocaux n’a guère d’équivalent.
Introducing the Beau Brummels (1965)
Sortie : 1965 (France).
Album de The Beau Brummels
Médiathèques d'Issy a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Devançant les Byrds, ces Californiens étaient l’un des premiers groupes à croiser la tradition folk et les harmonies de la pop naissante. Malgré un chanteur d’exception et le soutien de Sly Stone à la production, ils n’ont pu confirmer l’attente suscitée par leurs deux premiers hits présents sur ce brillant coup d’essai. Suivront un album de reprises [Beau Brummels ’66, 1966] et un joyau de country rock [Triangle, 1967].
The Very Best of Judy Collins (2001)
Sortie : 21 août 2001 (France).
Compilation de Judy Collins
Médiathèques d'Issy a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pianiste classique de formation, Judy Collins découvre le folk à l’adolescence. Si sa douce voix de soprano a contribué à illuminer de nombreuses reprises d’airs traditionnels, on lui doit également des compositions comme « Both sides now » qui lança la carrière de Joni Mitchell. Aérée et engagée, sa musique illustre brillamment son époque.
Valentyne Suite (1969)
Sortie : 7 novembre 1969. Jazz, Blues Rock, Psychedelic Rock
Album de Colosseum
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Composé d’instrumentistes hors pair passés par le blues, ce groupe fut le premier à tenter de lier rock et jazz, deux styles que tout opposait à priori. La seconde face de ce disque était intégralement occupée par une suite de 32 minutes où saxophones, batterie et guitares se croisaient au cours de solos particulièrement épiques.
It's So Hard to Tell Who's Going to Love You the Best (1969)
Sortie : 1969 (France). Blues, Country Blues
Album de Karen Dalton
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Portée aux nues par Bob Dylan et Fred Neil*, cette Américaine au sang mi-Irlandais mi-Cherokee ne laissa à son incroyable voix de gorge que deux albums pour se faire entendre avant de se retirer définitivement. Sa redécouverte intervint à la faveur de rééditions récentes, permettant enfin l’accès à ces reprises douces-amères jouées au banjo et à la guitare acoustique.
What the World Needs Now Is . . . Jackie De Shannon,The Definitive Collection (1994)
Sortie : 1994 (France).
Compilation de Jackie DeShannon
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avec plus de six cents compositions à son actif, cette Américaine est sans doute le songwriter le plus prolifique de sa génération. Capable de transcender n’importe quel style grâce à son large registre vocal elle collabora avec les plus grands, de Burt Bacharach à Jack Nitzsche*, et assura l’ouverture de la première tournée américaine des Beatles. A défaut du succès populaire, son talent sans limites lui a assuré une place de choix dans l’histoire de la musique américaine.
The Road I'm On: A Retrospective (1997)
Sortie : 3 février 1997 (France).
Compilation de Dion
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Chanteur italo-américain de rock’n’roll, Dion DiMucci connut un succès considérable entre 1958 et 1963 grâce à sa voix mélodramatique aisément identifiable. En solo ou avec les Belmonts, il plaça de nombreux 45-tours dans les charts avant d’être balayé des ondes par la British Invasion et la suprématie des Beatles.
Five Leaves Left (1969)
Sortie : septembre 1969 (France). Chamber Folk, Folk
Album de Nick Drake
Médiathèques d'Issy a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans l’une des dernières chansons des Smiths, Morrissey s’interrogeait : « Comment quelqu’un aussi jeune peut-il chanter des mots si tristes ? ». C’est là tout le destin de Nick Drake, âgé de seulement vingt ans à la publication de cet éblouissant premier album : influencé par Jackson C. Frank et Bert Jansch, il y sublimait une profonde tristesse sur fond d’arpèges de guitares et de lignes de violoncelle. Ce songwriter disparut cinq ans plus tard.
Unhalfbricking (1969)
Sortie : juillet 1969 (France). Rock, Folk Rock
Album de Fairport Convention
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce collectif comptait en son sein une chanteuse d’exception (Sandy Denny, équivalente anglaise de Grace Slick) et l’un des meilleurs guitaristes de sa génération (Richard Thompson). Intégrant violon et violoncelle pour lancer des compositions émouvantes (« Who knows where the time goes ? ») ou transfigurer les trésors de Dylan, Fairport Convention a marqué de son empreinte le folk des années 60.
Family Entertainment (1969)
Sortie : mars 1969 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock
Album de Family
Médiathèques d'Issy a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mené par la voix chevrotante du batteur Roger Chapman, ce groupe britannique a su marier différents styles musicaux malgré une carrière plutôt courte. Alliée à des morceaux théâtraux tels que « The weaver’s answer » et « From past archives », cette approche avant-gardiste confère à ce « Family entertainment » un cachet indéniable.
The Gilded Palace of Sin / Burrito Deluxe (1997)
Sortie : 1997 (France). Country Rock, Rock
Compilation de The Flying Burrito Brothers
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C’est à deux anciens membres des Byrds, Gram Parsons et Chris Hillman, que l’on doit ce sommet du country rock. Malgré la quasi-perfection de ce premier opus mêlant brillamment steel guitar et harmonies, ces pionniers un peu trop novateurs furent rejetés par les aficionados des deux courants précités et se séparèrent en 1972.
The Complete Recordings (2015)
Sortie : 7 août 2015 (France).
Compilation de Jackson C. Frank
Médiathèques d'Issy a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Repéré par Sandy Denny (Fairport Convention) et Art Garfunkel, Jackson C. Frank était un songwriter émérite doté d’une voix bouleversante. Grâce au soutien de Paul Simon il enregistra à l’âge de vingt ans l’un des plus beaux albums de son époque, qui marquera durablement le folk anglais et aura une influence décisive sur le jeune Nick Drake. Un destin des plus tragiques le tiendra ensuite à l’écart du monde de la musique.
Ode to Billie Joe (1967)
Sortie : juin 1967 (France). Soul, Blues, Funk / Soul
Album de Bobbie Gentry
Annotation :
Surtout connue pour le magistral « Ode to Billie Joe » (popularisé en France par Joe Dassin), cette Américaine émergeant du circuit country n’a sans doute pas eu la carrière que son indiscutable talent d’écriture méritait.
Take a Picture (1968)
Sortie : 1968 (France). Pop, Rock, Folk Rock
Album de Margo Guryan
Médiathèques d'Issy a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Si nombre de ses consoeurs se limitaient à un statut d’interprète, Margo Guryan avait bien d’autres cordes à son arc : non contente d’écrire et de composer la totalité de ses chansons, elle était également multi instrumentiste. Avant de se tourner vers une carrière d’arrangeur pour d’autres artistes elle publia cet album unique, recueil de comptines ensoleillées traversées de guitares jazzy et d’éclairs symphoniques chers à Brian Wilson.
Bert Jansch (1965)
Sortie : 16 avril 1965 (France). Folk, Folk, World, & Country, Blues
Album de Bert Jansch
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une figure emblématique du folk britannique. Cet Ecossais mit au point une fusion inédite de styles mêlant blues, jazz et folk dépouillé grâce à un jeu de guitare qui lui valut le surnom de « Jimi Hendrix acoustique ». Il eut une influence notable sur Neil Young.
Tangerine Dream (1967)
Sortie : 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock, Pop rock
Album de Kaleidoscope
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Restée dans l’ombre de son homonyme américaine, cette formation anglaise mérite que l’on s’attarde sur son premier album. Brassant allégrement arpèges folk, effets psychédéliques et harmonies vocales « Tangerine Dream » n’a, malgré ses qualités, pas résisté à la rude concurrence de l’époque. Après deux disques, le groupe a poursuivi sa carrière sous le nom de Fairfield Parlour.
There's Gonna Be a Storm: The Complete Recordings 1966-1969 (1992)
Sortie : 1992 (France). Pop, Rock, Pop rock
Compilation de The Left Banke
Médiathèques d'Issy a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une carrière réduite à deux albums, mais un impact durable. S’inscrivant dans la lignée du « Sgt Pepper » des Beatles, les Left Banke sont parvenus à croiser la fraîcheur pop et une instrumentation héritée du classique avec des titres immédiats tels que « Pretty ballerina », « Walk away Renee » ou « Goodbye Holly ». Ils suscitent encore aujourd’hui un culte justifié.
Forever Changes (1967)
Sortie : 1 novembre 1967 (France). Psychedelic Pop, Psychedelic Rock, Psychedelic Folk
Album de Love
Médiathèques d'Issy a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un groupe multiracial, Los Angeles. Deux albums réussis…et le chef d’œuvre. En mêlant le psychédélisme de la West Coast au folk le plus délicat, en teintant leur musique d’une noirceur sous-jacente, la paire Arthur Lee / Bryan MacLean a atteint le temps d’un disque le niveau des plus grands et influencé quantité de groupes, des Doors à Calexico.
The Everlasting Love Affair (1968)
Sortie : 1968 (France). Pop, Rock, Pop rock
Album de Love Affair
Médiathèques d'Issy a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il serait dommage de résumer Love Affair à leur prodigieux « Everlasting love », tube encore aujourd’hui dans toutes les têtes. Ouvrant leur premier album ce titre dissimulait en effet une série de chansons placées au croisement de la pop et de la soul, certaines d’une justesse à faire pâlir leurs camarades de la scène londonienne qui ne disposaient pas tous, loin s’en faut, d’un chanteur du calibre de Steve Ellis.
Portrait of a Genius: The RGM Legacy (2005)
Sortie : 2005 (France). Pop, Rock, Rock & Roll
Compilation de Joe Meek
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Producteur excentrique et visionnaire, Joe Meek allait jusqu’à fabriquer lui-même les matériaux nécessaires à son travail de déformation du son ; encore aujourd’hui des pédales d’effet portent son nom. Jusqu’à son suicide en 1967, celui qui se verrait surnommé le « Phil Spector anglais » a multiplié les enregistrements, notamment instrumentaux, avec comme point d’orgue l’inoubliable « Telstar » offert aux Tornadoes quatre ans avant sa mort.
Listen Listen: The Definitive Collection (2005)
Sortie : 2005 (France).
Compilation de The Merry‐Go‐Round
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce groupe californien mené par Emitt Rhodes était formé de musiciens rodés par diverses expériences au sein d’autres formations (The Leaves, The Grass Roots, Gene Clark). Malgré la brièveté de leur association, ils ont su composer une solide collection de chansons pop globalement proches des Beatles mais prenant parfois des virages inattendus sur fond de clavecin (« Missing You ») ou de chœurs élégiaques.
Magic Time: The Millennium/Ballroom Recordings (2001)
Sortie : 29 mai 2001 (France). Soft Rock, Rock, Psychedelic Rock
Compilation de The Millennium
Médiathèques d'Issy a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Magicien des studios, le producteur Curt Boettcher disposait de rêves à la hauteur de son talent. Ayant réuni une incroyable écurie d’auteurs-compositeurs-interprètes il s’attacha à confectionner l’un des albums les plus ambitieux de la décennie, (« Begin », ici agrémenté de démos), véritable kaléidoscope d’envolées vocales, de mélodies célestes, de cordes, de clavecins et de guitares. Ce chef-d’œuvre de pop orchestrale reste aujourd’hui encore un exemple de ce que la Californie pouvait produire de plus brillant dans la seconde partie des années 60.
Black Monk Time (1966)
Sortie : 1966 (France). Rock, Garage Rock
Album de The Monks
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L’un des plus étranges disques de la décennie… Formé par des GI’s américains stationnés en Allemagne ce groupe précurseur du punk pratiquait un rock garage frénétique, hanté par un orgue inquiétant et des hululements épars. Célèbres outre-Rhin pour leurs concerts chaotiques, les Monks (« Moines ») étaient allés jusqu’à adopter robes et tonsures pour livrer leur si curieux répertoire.
Montage (1969)
Sortie : juin 1969 (France).
Album de Montage
Médiathèques d'Issy a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Quittant Left Banke avec pertes et fracas, le songwriter Michael Brown choisit de travailler dans la continuité : l’unique album de Montage reprend donc les lignes de pop baroque soignée de son précédent groupe, entre montées de pianos (« Grand pianist »), réadaptations (ébouriffant « Desiree ») et insouciance (sautillant « Wake up Jimmy »).
Hits & Rarities: Singles A’s & B’s (1999)
Sortie : 1999 (France). Pop, Rock, Mod
Compilation de The Move
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Formé à Birmingham, The Move fut l’un des meilleurs groupes psychédéliques anglais. Ses influences variées, du rhythm’n’blues aux Beach Boys, lui permit de développer un style coloré où cœurs et mélodies tenaient une place prépondérante. En 1971, le départ du chanteur-guitariste Roy Wood (parti fonder Electric Light Orchestra) marqua la fin de l’aventure.
Ignition (2000)
Sortie : 20 juin 2000 (France). Rock, Psychedelic Rock, Garage Rock
Compilation de The Music Machine
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Si certains groupes garage tiraient fierté de leurs piètres capacités, The Music Machine s’en distinguait par le talent de ses musiciens et le recours à des instruments tels que l’orgue et le clavecin, planant au dessus de guitares orageuses et de chœurs déroutants. Un criant manque de reconnaissance ne les a pas empêché de publier des classiques tels que « Talk Talk » et « Double Yellow Line ». Leur section rythmique a également participé à The Millennium.
Bleecker & MacDougal (1965)
Sortie : 1965 (France). Blues, Rock, Folk Rock
Album de Fred Neil
Médiathèques d'Issy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Disparu en 2001 Fred Neil fut peu connu du grand public mais repris par les plus grands, parmi lesquels Harry Nilsson qui popularisa son « Everybody’s talking ». Il possédait pourtant un réel talent de chanteur pour interpréter son époustouflant répertoire de folk countrysant comme en témoigne ce double album.