Périple musical | Chapitre 2 : L'éducation sonique

Ma première liste du type (http://www.senscritique.com/liste/Periple_musical/449860) commençant à être un peu longue, l'exploration continue ici. Tous les albums que j'écoute à partir d'aujourd'hui (16 avril 2016), du 1001ème album écouté au 2000ème, datés, notés et annotés, si possible.

Afficher plus

Liste de

1000 albums

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Operation: Doomsday
7.9

Operation: Doomsday (1999)

Sortie : 1999 (France). Hip Hop

Album de MF DOOM

heudé2 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

06/04/16

Enfin noté 8 mois plus tard (j'ai du mal des fois). Après la mort de son frère, et avant de faire des miracles avec Madlib, MF Doom a donc sorti des bidules en solo. A la première écoute, j'avais été déçu, trouvant que monsieur fatalité se débrouillait mieux quand il était bien entouré. C'est pas tout à fait faux, et ça reste le projet que j'aime le moins parmi ceux qui l'implique, mais je dois reconnaître que si on a affaire ici à un simple album classique de la new school lourdement influencé par le Wu Tang... bah l'élève dépasse le maître (désolé, les membres du Wu déchirent chacun de leur côté, mais se marchent sur les pieds en groupe). Ça reste bourré de tics (au moins les références au kung-fu sont remplacés par des références aux comic books), mais c'est rafraîchissant.

Graduation
7.4

Graduation (2007)

Sortie : 5 septembre 2007 (France). Pop Rap, Hip Hop

Album de Kanye West

heudé2 a mis 7/10.

Annotation :

07/04/16

Un bon album de Kanye, qui s'essaie à quelque chose de plus pop-rock, et c'est globalement réussi. Bien évidemment le flow n'est toujours pas au rendez-vous, mais les instrus sont au poil et c'est finalement l'essentiel avec Mr. West. Dommage que ça s'envole rarement, la plupart des morceaux se limitant au génie du sample (même si on a un remix sympa de Daft Punk, un pont bienvenu sur Drunk And Hot Girls), qui est parfois assez époustouflant pour rendre le morceau entier sublime, notamment sur les deux premiers morceaux. Alors oui, ça vole pas hyper haut, et entendre Chris Martin m'a bien hérissé le poil, mais c'est un album jouissif qui s'écoute n'importe quand avec entrain.

Faith in Strangers
7.5

Faith in Strangers (2014)

Sortie : 17 novembre 2014 (France). Techno, Ambient, Bass Music

Album de Andy Stott

heudé2 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

07/04/16

Avec tout l'amour que j'ai pour le rock, je crois bien qu'il est dépassé en ces années 2010, et il se pourrait bien que mes deux artistes préférés de la décennie soient un rappeur et un DJ. Et pour parler de ce dernier... Damn, j'adore l'électro quand elle sait nous endormir et créer des paysages mystérieux, oniriques et/ou inquiétants, mais je l'aime aussi quand elle crée des boucles efficaces. Andy Stott a choisi les deux voies à la fois, ses ambiances torturées sont soutenus par des beats technos qui loin d'être caricaturaux renforcent l'aspect oppressant de chaque titre. Ses quatre albums sortis au cours de la décennie (bientôt cinq) sont très similaires, à l'image de leurs pochettes toutes en noir et blanc, suivant la recette décrite plus haut, mais ont chacun leur personnalité. Si je ne connais pas assez bien We Stay Together, je dirai que Passed Me By est le plus techno et répétitif, tandis que Luxury Problems est plus aéré voire mystique. Faith In Strangers explore une autre voix, insaisissable, qui passe par une forme d'agressivité puis un retour à des mélodies presque pop susurrées par des voix féminines en écho, sans jamais perdre l'ambiance malsaine générale. Le tout est bien entendu fascinant, mais vrillé de coups de griffe. Un chef d'oeuvre de plus, en tout cas, j'attends la suite avec impatience.

Continuum
6.8

Continuum (2016)

Sortie : 5 février 2016 (France). Ambient, Experimental, Electronic

Album de Paul Jebanasam

heudé2 a mis 7/10.

Annotation :

09/04/16

Fascinante ambient futuriste. J'ai une vague réminiscence du Music For Airports de Brian Eno... sauf que cette fois on est dans le réacteur de l'avion, et c'est tout de suite moins atmosphérique. Les plages aériennes sont entrecoupées de bruits parasites étonnamment réguliers, on dirait que quelqu'un a décidé de drop the bass dans la machinerie. En découle un mélange intriguant, pas forcément parfait mais efficace le long de l'écoute.

Step in the Arena
7.5

Step in the Arena (1990)

Sortie : 1990 (France). Conscious, Hip Hop

Album de Gang Starr

heudé2 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

11/04/16

Cet album bien moins connu que Moment of Truth (du moins sur ce site) est pourtant d'au moins aussi bonne facture. Servi par des beats funky toujours entraînants (apogée sur Check The Technique, bien entendu, mais aussi Step In The Arena, As I Read My S-A, The Meaning of the Name...), ils n'oublient pas de s'effacer pour laisser place au flow agile de Guru.

Liquid Swords
8.2

Liquid Swords (1995)

Sortie : 7 novembre 1995 (France). Gangsta, Hip Hop

Album de GZA/Genius

heudé2 a mis 9/10.

Annotation :

11/04/16

Comme d'hab, j'essaie de pas noter à la première écoute, mais quand c'est parfait, bah c'est parfait. Je commence à me demander pourquoi je n'accroche pas aux prods de RZA sur Enter The Wu-Tang parce qu'ici (comme chez Gravediggaz d'ailleurs) elles défoncent tout et font partie des meilleures que j'aie entendues en matière de hip-hop, si bien que le DJ volerait presque la vedette au génie. Mais, et même si je ne me suis pas encore penché sur les paroles semble-t-il empruntes d'imagerie shaolin mais aussi de références aux échecs, la voix de GZA est posée avec précision et participe elle aussi à l'ambiance sombre voir étrangement mélancolique de l'opus. Un régal, un sommet du hip-hop.

Moondawn
7.7

Moondawn (1976)

Sortie : 16 avril 1976 (France). Berlin-School, Progressive Electronic

Album de Klaus Schulze

heudé2 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

12/04/16

Écouté dans les bonnes conditions, c'est à dire à 2h du matin dans le noir complet, mais deux fois pour compenser les pertes dues à l'assoupissement. Un chef d'oeuvre de la musique minimaliste. La première plage atmosphérique laisse le temps aux boucles de s'ajouter les unes après les autres, mais s'avère sacrément addictive malgré tout. La deuxième plage présente des abords encore plus lents et volatiles, avant de décoller porté par l'orgue à l'approche du second tiers. Un album qui récompensera votre patience, comme l'envol majestueux du goéland que l'on a attendu patiemment des heures durant (Jean-Michel Métaphore, diplômé de la faculté des métaphores de Bourg-en-Bresse, vous offre ses plus belles métaphores sur demande, au 06 12 25 66 66).

Junk
5.9

Junk (2016)

Sortie : 8 avril 2016 (France). Synth-pop

Album de M83

heudé2 a mis 6/10.

Annotation :

12/04/16

Soyons franc, même si le groupe (de un) avait déjà entamé depuis un bail un virage pop, l'idée d'un album reprenant sans complexe les sonorités de la new-wave voir de la vaporwave de manière ultra aseptisée et à grands coups de synthés et de saxo était assez risible. Spoiler, le résultat l'est tout autant. C'est kitsch, parfois beaucoup trop, c'est un peu longuet (mais pas non plus l'interminable torture décrite par certains)... et pourtant, on finit par accrocher à ces petits tubes du dimanche. Certes pas l'album de l'année, ni même de la semaine, ça m'a quand même bien fait plaisir de l'écouter.

Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts
7.1

Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts (2003)

Sortie : avril 2003 (France). Rock, Shoegaze, Noise

Album de M83

heudé2 a mis 6/10.

Annotation :

12/04/16

Pas réécouté mais j'ai une grosse flemme. Du coup ce sera une note qui signifie "en fait je m'en branle de M83". Il faudra que je pense à revoir ma note sur Hurry Up, d'ailleurs.

Virgins
7.6

Virgins (2013)

Sortie : 14 octobre 2013 (France). Ambient, Drone

Album de Tim Hecker

heudé2 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

13/04/16

L'album ultime de Tim Hecker pour moi, justement parce qu'il est moins abstrait. Des bruitages créent des paysages au milieu des bourdonnements, qui s'alternent avec des phases de piano déphasés que j'imagine (mais je suis inculte) influencés par Steve Reich. C'est de toute beauté.

Everything You've Come to Expect
6.5

Everything You've Come to Expect (2016)

Sortie : 1 avril 2016 (France). Chamber Pop, Indie Rock

Album de The Last Shadow Puppets

heudé2 a mis 5/10.

Annotation :

14/04/16

Aussi insignifiant que son aîné. J'y ai cru, pourtant, sur les premières chansons vraiment sympathiques, mais ça s'essouffle vite, ça n'a rien d'extraordinaire, et finalement ça passe sans qu'on écoute vraiment. Peut-être une seconde écoute rendra les morceaux plus sympathiques, mais je crois bien que pour les ballades creuses dont Alex Turner a désormais le secret (Miles Kane faisant office de plante verte sur ce disque), c'est mort.

Space Is Only Noise
7.5

Space Is Only Noise (2011)

Sortie : 31 janvier 2011 (France). Electronic

Album de Nicolas Jaar

heudé2 a mis 4/10.

Annotation :

14/04/16

Ok, d'accord, on a compris, tu as plein de bonnes idées, tu aimes mélanger les sons et les influences, et tu parles français. Est-ce que tu peux calmer ton melon deux secondes que je puisse écouter la musique ?

The Hope Six Demolition Project
6.9

The Hope Six Demolition Project (2016)

Sortie : 15 avril 2016 (France). Pop

Album de PJ Harvey

heudé2 a mis 7/10.

Annotation :

15/04/16

Difficile de me prononcer sur ce nouvel opus de PJ Harvey. Trop basique au premier abord, l'écoute répété permet de s'approprier chaque morceau finalement très efficace. Il faut simplement s'immerger dans la nouvelle ambiance que nous offre PJ, une de plus qui fait suite à Let England Shake, profondément engagée, martiale par moments. C'est cohérent avec sa carrière, agréable à écouter et entêtant. Où est le hic ? Malgré tout ma première impression reste. Pour un album attendu 5 ans, on dirait une ébauche, la plupart des morceaux restent sur leur idée de base certes bonne et évoluent assez peu. C'est souvent le cas chez PJ, mais là l'ambiance ne suffit pas toujours à tenir le tout. D'autant qu'on sent un manque de cohésion entre les morceaux. Dommage.

Abandoned Language
7.9

Abandoned Language (2007)

Sortie : 27 février 2007 (France). Electronic, Downtempo, Industrial

Album de Dälek

heudé2 a mis 8/10.

Annotation :

19/04/16

Un 8 peut-être un peu rapide... mais j'ai du mal à lui trouver des défauts, au delà du simple fait que le mixage faisant se mêler tous les instruments à la voix nous noie un peu dans un brouhaha sourd. C'est sans doute volontaire, cela dit, et ce maelstrom de sons participe à l'ambiance lourde, qui ne faillit pas de l'album. Toutes les chansons marchent, même si certaines se démarquent (l'ouverture, Isolated Stare...). Bref, un excellent album de rap, car si les instrus y sont plus soignées qu'à l’accoutumée, jusqu'à laisser place à de longs passages instrumentaux, c'est bien la voix qui, comme le laisse deviner le titre, reste l'instrument principal de cet Abandoned Language.

Paul's Boutique
7.6

Paul's Boutique (1989)

Sortie : 25 juillet 1989 (France). Electronic, Cut-up/DJ, Hip Hop

Album de Beastie Boys

heudé2 a mis 7/10.

Annotation :

21/04/16

Changement de direction pour les Boys, assez inattendu puisqu'ils cessent de tourner le rap en ridicule pour en faire un hommage sincère. Hélas, ce n'est pas forcément si génial qu'on le dit. Les gros riffs de guitare de Licensed to Ill (qu'on retrouve ici dans Looking Down the Barrel of a Gun) avaient beau être cabotins, ils servaient de cache-misère à une prod vieillissant assez mal. Mais ne boudons pas notre plaisir, ça reste un album festif aux instrus inventives et complexes. Dommage qu'il n'ait pas toujours magnifiquement vieilli.

XXX
7.4

XXX (2011)

Sortie : 15 août 2011 (France).

Album de Danny Brown

heudé2 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

22/04/16

Sans conteste un des grands albums de rap de cette décennie. Là où d'autres se seraient perdus en longs morceaux lyriques, Danny Brown préfère enchaîner les titres courts et efficaces qui alternent toutes sortes d'ambiances, des plus glauques aux plus enjouées, sur des instrus de qualité première, avec son flow moqueur et nasillard. Seul défaut de cette album : il ne contient pas Grown Up, meilleur single de hip-hop des années 2010 à mon goût, qui sortira l'an suivant.

Métèque et mat
7.5

Métèque et mat (1995)

Sortie : 1995 (France). Hip Hop

Album de Akhenaton

heudé2 a mis 6/10.

Annotation :

24/04/16

Beaucoup trop long et un poil grand-guignolesque à mon goût moyennement sûr, ça reste un album agréable ponctué de grands moments (La Face B, Métèque et Mat, Je suis peut-être...). Pour résumer, un grand classique du rap français, qui en résume toutes les qualités comme les défauts.

A Wolf in Sheep’s Clothing
7.7

A Wolf in Sheep’s Clothing (1991)

Sortie : 22 octobre 1991 (France). Conscious, Hip Hop

Album de Black Sheep

heudé2 a mis 6/10.

Annotation :

25/04/16

J'avais envie d'aimer ces espèces de De La Soul rebelles mais, au delà des instrus jazzy sympas, parfois même originales, on se fait grave chier ici. Certes les albums de rap ont toujours cette tendance complètement gonflante à vouloir dépasser de beaucoup trop l'heure, mais là je ne vois rien qui pourrait me convaincre de me réinfliger ça trop souvent. D'autant plus qu'ils ont beau jouer les moutons noirs, ce qu'il font n'a rien de révolutionnaire au sein des langues natives, et est même nettement moins bon que la récurrence. Je daigne leur offrir un 6 parce que prises séparément, les pistes sont bonnes, mais d'un bloc, qu'est-ce qu'on s'emmerde.

Surf’s Up
7.7

Surf’s Up (1971)

Sortie : 30 août 1971 (France). Rock

Album de The Beach Boys

heudé2 a mis 8/10.

Annotation :

25/04/16

Enfin un album des Beach Boys qui me parle. Pas un album parfait, un disque un peu cheesy sur les bords, mais un album que je peux écouter sans m'ennuyer, pétri de bonnes chansons toutes positives, mais plus inventives qu'avant Pet Sounds, et plus efficaces que les chansons de ce dernier.

Kill the Vultures
7.9

Kill the Vultures (2005)

Sortie : 19 avril 2005 (France).

Album de Kill the Vultures

heudé2 a mis 7/10.

Annotation :

26/04/16

Mais c'est trop bien ce concept. Jamais jazz et rap n'ont aussi merveilleusement fusionné, les instrus sont fascinantes, la voix agressive, les compos audacieuses et à tiroir, il y a même des passages heavy, alors quel est ce petit truc qui fait que je ne suis pas tout à fait convaincu par quelque chose d'aussi génial ?!

EP (EP)
6.7

EP (EP) (2016)

Sortie : 1 avril 2016 (France).

EP de Naxatras

heudé2 a mis 6/10.

Annotation :

26/04/16

Moins d'un an après leur excellent premier album, Naxtras revient avec un EP dont la longueur dépasse à peine celle de la première track de leur précédent disque. Mais en seulement deux tracks, le boulot est fait. On commence sur un changement de bord plus heavy que ce à quoi ils nous avaient habitué, déconcertant et un tantinet répétitif. Le second morceau, en revanche, qui aurait pu figurer sur le précédent disque, est une épopée stoner envoûtante et à tiroirs comme on les a aimé sur Naxatras.

South of Heaven
7.6

South of Heaven (1988)

Sortie : 5 juillet 1988 (France). Thrash

Album de Slayer

heudé2 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

26/04/16

Presque aussi bon que Reign In Blood. Mieux ? A voir, moins violent mais toujours punchy. Un peu comme du Metallica en bien.

Bizarre Ride II the Pharcyde
7.9

Bizarre Ride II the Pharcyde (1992)

Sortie : 24 novembre 1992 (France). West Coast Hip Hop, Boom Bap, Jazzy Hip-Hop

Album de The Pharcyde

heudé2 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

27/04/16

Note un peu rapide, ça pourrait bien monter à 9, mais ce qui est sûr c'est que c'est une petite bombe. En pleine période gangsta rap, The Pharcyde tente à contre-pied du reste du hip-hop californien de devenir le De La Soul de Los Angeles. Le pire c'est qu'il y arrive, et même plus que ça ! Les instrus jazzy sont non seulement excellentes mais même parfois plutôt audacieuses pour l'époque, les voix des MCs sont magiques et agiles, et les interludes qui chez d'autres seraient, bah, des interludes, sont ici d'une qualité qui rivalise avec celle des chansons. Reste les paroles que je n'ai ni écoutées en détail ni lues mais ça viendra bientôt. Elles me semblent toutefois drôles et rafraîchissantes.

Midnight Marauders
8.2

Midnight Marauders (1993)

Sortie : 9 novembre 1993 (France). Jazzy Hip-Hop, Hip Hop

Album de A Tribe Called Quest

heudé2 a mis 8/10.

Annotation :

27/04/16

The Chronic
7.9

The Chronic (1992)

Sortie : 15 décembre 1992 (France). Gangsta, Hip Hop

Album de Dr. Dre

heudé2 a mis 7/10.

Annotation :

28/04/16

Un album que j'aime bien écouter, sans temps mort mais un peu répétitif. Bien accrocheur, avec des punchlines débiles mais bien cool pour le peu que j'ai compris, bref du que j'aime, mais que je ne rangerais pas dans les meilleurs, quoiqu'en dise la doxa.

cLOUDDEAD
7.6

cLOUDDEAD (2001)

Sortie : 1 mai 2001 (France). Ambient, Abstract, Experimental

Compilation de cLOUDDEAD

heudé2 a mis 7/10.

Annotation :

28/04/16

J'aime beaucoup les ambiances qui se dégagent de cet album, les choix audacieux de samples, les voix nasillardes à l'extrême qui donnent cette impression de langueur, tant de choses finalement assez inhabituelles même dans le hip-hop underground. Mais c'est long, grand dieu, c'est long et pas toujours bien géré. Dommage.

Too Many Voices
6.7

Too Many Voices (2016)

Sortie : 22 avril 2016 (France). Techno, Ambient, Bass Music

Album de Andy Stott

heudé2 a mis 7/10.

Annotation :

28/04/16

Un bon disque surtout pour des morceaux bluffants comme le final homonyme, mais globalement c'est une triste mi-molle venant d'un artiste qui a su autant me toucher ces dernières années.

Rust in Peace
7.8

Rust in Peace (1990)

Sortie : 21 septembre 1990 (France). Speed Metal, Thrash

Album de Megadeth

heudé2 a mis 8/10.

Annotation :

01/05/16

Le côté lourd de la force !

II
7.1

II (2016)

Sortie : 29 avril 2016 (France).

Album de Naxatras

heudé2 a mis 7/10.

Annotation :

02/05/16

Symphonies of Sickness
7.3

Symphonies of Sickness (1989)

Sortie : novembre 1989 (France). Death Metal, Grindcore

Album de Carcass

heudé2 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

03/05/16

heudé2

Liste de

Liste vue 4.2K fois

41
19