Cover Paul "Hollandais violent" Verhoeven

Paul "Hollandais violent" Verhoeven

Portrait de Paul Verhoeven : http://archive.filmdeculte.com/portrait/portrait.php?id=90

Des Pays-Bas aux USA, Paul Verhoeven aura marqué le cinéma par son style à la fois violent, intelligent, sensuel et subversif. Plusieurs de ses films sont aujourd'hui restés dans les mémoires et ...

Afficher plus

Liste de

18 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 11 jours

Business is Business
5.8

Business is Business (1971)

Wat Zien Ik

1 h 28 min. Sortie : 12 juillet 1973 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Après avoir réalisé quelques documentaires, courts-métrages ou séries TV dans les années 1960, Paul Verhoeven, à l'âge de 33 ans, met en scène son premier film, Wat Zien Ik?, où il nous emmène au coeur du milieu de la prostitution D'Amsterdam. Le hollandais signe ici une oeuvre assez gentille où il porte un regard plutôt humoristique et rarement sulfureux sur ce milieu. Il s'attarde surtout sur deux prostitués et c'est par le prisme de celle-ci qu'il met en avant l'humain dans une posture défiant la morale de la société, libérant leur pulsion et se rapprochant même d'animaux. Alors, c'est dommage qu'il y ait un vrai manque d'enjeux forts, ainsi que quelques touches d'humours et éléments du scénario qui marchent moins bien, alors que l'oeuvre n'est jamais réellement transcendante mais juste sympathique...

Turkish Délices
7.4

Turkish Délices (1973)

Turks Fruit

1 h 52 min. Sortie : 8 novembre 1973 (France). Drame, Romance

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

La passion amoureuse et sexuelle, l'addiction à l'autre, l'amour destructeur ou encore la vie en couple, c'est une relation tumultueuse sous le signe de la libération et l'émancipation sexuelle que Paul Verhoeven met en scène pour son second film. Provocateur, cru, subversif et sans concessions, le hollandais violent met en avant cette belle mais chaotique histoire d'amour, teinté d'une certaine mélancolie. Verhoeven retranscrit très bien toute cette passion, allant de beaux moments lyriques à l'amour destructeur en passant par la consommation de cet amour. "Turkish Delight" représente aussi le tableau d'une société hollandaise qui évolue, où la vie bohème et la libération sexuelle représentée par Eric sont opposé à la vie bourgeoise et traditionnel de la famille d'Olga et notamment de sa mère. L'oeuvre repose aussi sur son talentueux duo de comédiens et notamment Rutger Hauer où son charisme crève déjà l'écran.

Katie Tippel
7.5

Katie Tippel (1975)

Keetje Tippel

1 h 40 min. Sortie : 6 mars 1975 (Pays-Bas). Drame, Romance, Historique

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Du caniveau à la vie bourgeoise, c'est l'histoire de Katie Tippel, celle de l'ascension sociale d'une jeune femme dans l'Amsterdam du XIXe siècle. Pour son troisième film, Verhoeven bénéficie d'un gros budget et nous transporte dans l'Amsterdam du XIXe siècle pour suivre le parcours de Katie, de son arrivée dans la ville à ses premiers pas dans la haute société en passant par ses petits boulots, ses joies et déceptions, ses rapports avec sa famille et diverses rencontres, notamment avec des artistes. Portrait d'une femme persévérante et prêt à se battre, Verhoeren reste braquer sur cette belle femme, la rendant peu à peu fascinante. L'intérêt de l'oeuvre se trouve aussi dans son tableau de la Hollande du XIXe siècle ou encore dans sa critique sociale et il met en avant la montée du capitalisme, le pouvoir de l'argent et l'oppression puis la répression des classes dominantes face aux prolétaires (souvent mené par des intellectuels et/ou des artistes). Verhoven démontre déjà tout son talent derrière la caméra et capte à merveille tout cela, donne de l'émotion et de la puissance à ce portrait, faisant passer le spectateur par diverses émotions, de l'antipathie à la joie. À l'image de ce qu'il met en scène, il n'hésite pas à montrer le sexe, la nudité et la violence de manière explicite mais jamais inutilement ou lourdement.

Soldier of Orange - Le Choix du destin
7.4

Soldier of Orange - Le Choix du destin (1977)

Soldaat van Oranje

2 h 33 min. Sortie : 22 septembre 1977 (Pays-Bas). Drame, Thriller, Guerre

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Quatrième film de Paul Verhoeven, "Soldaat van Oranje" retrace la vie de ses six hollandais, notamment deux d'entre eux, durant cette seconde guerre mondiale, les plaçant chacun dans divers camps et positions. Verhoven ne fait pas dans l'héroïsme mais dans l'humain, montrant comment ils vont réagir à cette guerre et l'occupation, souvent subissant plus les événements qu'autres choses, parfois influencé par divers éléments extérieurs (protéger ses proches, fuir le danger...). Verhoeven évite tout manichéisme et ne dresse pas de jugement, mais préfère analyser les comportements et se montre même humaniste, montrant que d'un camp à l'autre, on n'est pas forcément diamétralement opposé et que l'on reste avant tout humain et on subit les événements. Moins cru qu'il a déjà pu l'être, Verhoeven mêle drame, guerre et histoire d'amitié, sans oublier quelques petites touches d'humour, avec brio, faisant ressentir tout un éventail d'émotion pour les personnages auxquels on peut s'identifier, allant de l'attachement au dégoût et sachant donner de l'importance à plusieurs, tout en restant braquer sur Rutger Hauer.

Spetters
7.3

Spetters (1980)

1 h 50 min. Sortie : 4 novembre 1992 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Dans ce récit, Verhoeven aborde plusieurs thèmes tels que le mal être adolescent, l’amitié, l’amour, la vie et ses difficultés, l’homosexualité, la violence ou encore le rêve d’ascension sociale à travers des personnages très intéressant et pour certains attachants, notamment le champion de moto-cross local au destin le plus touchant, le réparateur homophobe ainsi que le troisième pote, un peu looser et sympathique. Il donne à son film une dimension mélancolique et émouvante et retranscrit bien la gravité et dramaturgie des différents enjeux et personnages, d'ailleurs tous très bien interprétés.

Le Quatrième Homme
7.1

Le Quatrième Homme (1983)

De vierde man

1 h 42 min. Sortie : 25 mars 1992 (France). Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sans forcément être un Verhoeven majeur, Le Quatrième Homme n'en reste pas moins très intrigant, par son sujet certes, mais surtout l'atmosphère qui se dégage, entre folie, sexe, morbide et étrangeté, toujours avec une frontière floue entre réel et imaginaire.

La Chair et le Sang
7.4

La Chair et le Sang (1985)

Flesh + Blood

2 h 06 min. Sortie : 2 octobre 1985 (France). Aventure, Romance

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

C'est un petit pas pour Verhoeven qui n'aura pas de bons souvenirs du tournage, mais un grand pas pour les États-Unis qui découvre avec La Chair et le sang, un cinéaste aussi talentueux que subversif, détournant les codes pour mieux mettre en valeur sa vision du monde et de la nature humaine, et qui s'apprête donc, à mettre Hollywood à ses pieds.

RoboCop
7.2

RoboCop (1987)

1 h 42 min. Sortie : 20 janvier 1988 (France). Action, Policier, Science-fiction

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

RoboCop permet à Paul Verhoeven de définitivement poser son pied sur le sol américain après le remarquable Flesh and Blood, dénonçant les excès du capitalisme moderne et la violence omniprésente au point d'être banalisée, avec autant de cruauté que de cynisme et savoir-faire.

Total Recall
7.3

Total Recall (1990)

1 h 53 min. Sortie : 17 octobre 1990 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Décidément les adaptations de Philip K. Dick trouvent régulièrement le moyen d'être adapté avec brio et grand talent, Total Recall se révélant en être l'une des plus belles réussites. Paul Verhoeven propose une fascinante, complexe et intrigante plongée dans cet univers futuriste, où la frontière entre rêve et réalité sera souvent très mince, et met en place une aventure galactique tout simplement formidable. L'écriture est de qualité, tant au niveau des personnages que la construction du récit mais la grande force de Total Recall se trouve notamment dans la mise en scène du hollandais violent, nous transportant littéralement dans cet univers, où politique, colonisation ou encore extra-terrestre vont venir se mêler aux problèmes d'un impeccable Schwarzy (très bien accompagné d'ailleurs). Verhoeven donne tour à tour une dimension jouissive, politique ou encore fascinante à son oeuvre totalement prenante, et de nombreuses scènes sont fort mémorables, et qu'il n'en oublie pas l'humour et le second degré. Et puis quelle fin !

Basic Instinct
6.9

Basic Instinct (1992)

2 h 07 min. Sortie : 8 mai 1992 (France). Drame, Thriller, Érotique

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Pour ce qui est aujourd'hui l'un de ses films les plus connus, Verhoeven met peu à peu en place un climat mystérieux, malsain et un peu sombre où un flic va tomber entre les griffes d'une redoutable et sensuelle écrivaine accusée de meurtre.
L'œuvre, dans son ensemble, écriture et mise en scène comprise, est surtout efficace, contenant son lot de rebondissements sans que cela nuise au film et Verhoeven joue beaucoup avec son spectateur, incluant de nombreux sous-entendus et jeux dangereux.
Il impose une vision malsaine et sulfureuse, quitte à être dans l'excès (ce qui se ressent trop parfois).
Les joutes verbales bien trouvées associées à des acteurs (remarquables Michael Douglas et Sharon Stone) qui semblent possédés par leur personnage fini d'achever la réussite de l'œuvre, la complicité de ceux-ci est d'ailleurs parfaite.
Souvent cru et sensuel, Basic Instinct met en avant la perversité et le côté fourbe et bestial de l'humain (ils y passent tous !) par le prisme de passionnants portraits.

Showgirls
6.2

Showgirls (1995)

2 h 08 min. Sortie : 10 janvier 1996 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Descendu par les critiques à sa sortie notamment à cause de son côté « racoleur », considéré par les razzies awards (en même temps, ça ne veut pas dire grand-chose venant d’eux) comme le pire film de la décennie, « Showgirls » onzième film de Paul Verhoeven a fait parler de lui à sa sortie et fait encore parler de lui. Toujours défendu par son réalisateur et considéré comme culte par certain, "Showgirls" nous emmène dans le milieu des danseuses nues de Las Vegas pour suivre Nomi, qui souhaite devenir danseuse et qui va modestement commencer dans une boite de strip-tease. Alors, bien évidemment, la première chose que l’on constate (et que l’on retient), c’est le côté sexe et sulfureux du film, notamment à travers quelques danses ou coulisses où traînent quelques (beaux certes) seins. Pourtant, même si ce serait faux de résumé l'oeuvre à ça, ce serait presque tout ce que l'on retient tant on peut y trouver des failles dans l'intrigue et l'ambiance... Loin d'être le pire film de la décénnie, Showgirls a tout de même du mal à réellement se montrer convaincant, même si cette oeuvre aura surement une nouvelle vision...

Starship Troopers
7.4

Starship Troopers (1997)

2 h 09 min. Sortie : 21 janvier 1998 (France). Action, Science-fiction, Guerre

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Alors que l'on prend d'abord plaisir à suivre ce groupe de lycéen terminant leurs études, Verhoeven va vite rentrer dans le feu de l'action avec d'abord les préparatifs et l'entrainement, puis enfin la guerre. Et là, il met en scène un monde où l'on voyage dans l'espace mais surtout où l'espèce humaine lutte contre des sortes d'insectes géants et là aussi c'est totalement fun et on prend un vrai plaisir à suivre ces combats bien mis en scène, sanglant et gore. Mais Verhoeven fait plus que ça et ne se contente pas d'un film décomplexé et fun, c'est même tout le contraire. Il prend un point de vue satirique et ironique et l'Amérique capitaliste, conquérante et militaire en prend totalement pour son grade et ce à tous les niveaux.

Hollow Man - L'Homme sans ombre
5.7

Hollow Man - L'Homme sans ombre (2000)

Hollow Man

1 h 52 min. Sortie : 20 septembre 2000 (France). Thriller, Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 7/10.

Annotation :

Avec cette dernière oeuvre américaine, qui sera d'ailleurs massacré par les producteurs et poussera Verhoeven a quitter Hollywood, le hollandais violent nous immerge dans la vie d'un scientifique qui va découvrir la formule pour devenir invisible. Forcément, le metteur en scène de Total Recall va se servir de cette histoire pour mettre en place sa vision de l'humain, avec sa soif de pouvoir et ses failles mais aussi de la société. Sans atteindre la maestra d'autres de ses oeuvres, Hollow Man sait surtout se faire efficace, avec des personnages intéressants (et bien interprétés, notamment Kevin Bacon) et une mise en scène un minimum immersive, tandis que le sujet est rendu assez fascinant. Verhoeven y inclu la tension lors des moments adéquats tandis qu'il arrive à, parfois, donner une réelle dimension à son oeuvre, qui laisse tout de même le léger regret d'un Verhoeven enchainé lorsqu'il a du la mettre en boite...

Black Book
7.4

Black Book (2006)

Zwartboek

2 h 25 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Drame, Guerre

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Il braque sa caméra sur cette jeune chanteuse juive qui va d'abord voir la cruauté nazie et de la guerre s'abattre autour d'elle avant d'être impliqué dans la résistance puis au plus près des nazis. Le hollandais violent montre tout son savoir-faire et livre un drame historique aussi passionnant que bien réalisé. À l'image de son héroïne, il alterne entre le camp des résistants et celui des allemands, sachant bien passer de l'un à l'autre et donnant assez d'importance à chacun. . Il fait preuve de subtilités dans le traitement des deux camps, montrant d'abord le côté humain et la façon dont on est avant tout dirigé par nos sentiments mais surtout il n'est jamais manichéen et l'obscurité se trouve dans les deux camps, que ce soit chez les nazis ou chez les résistants, que ce soit sous l'occupation ou à la libération.

Tricked
5.5

Tricked (2012)

Steekspel

55 min. Sortie : 10 novembre 2012 (Pays-Bas). Comédie dramatique, Romance

Moyen-métrage de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Six ans après le très réussi "Black Book", Paul Verhoeven revient avec le projet expérimental "Tricked", destiné à la télévision hollandaise. Projet où les quatre premières minutes ont été écrite puis la suite a été suggéré par des internautes, que Verhoeven a ensuite triés et assemblés pour un moyen-métrage de 50 minutes. Alors, première bonne nouvelle, c'est que les fragments rassemblés forment un ensemble cohérent et deuxième bonne nouvelle, c'est que c'est un moyen-métrage de qualité. Tournant autour d'un brillant homme d'affaires et coureur de jupons qui va voir sa vie bouleversée le jour de ses 50 ans, Verhoeven signe une comédie captivante, cynique et recelant de plusieurs bonnes idées. C'est un plaisir de suivre cet homme qui va voir les différentes femmes de sa vie lui tombé dessus allant de sa propre femme à ses maîtresses ou sa fille. Verhoeven pose le cadre d'un milieu très aisé où manipulation, sexe libre, corruption et cynisme sont de mises et le hollandais s'amuse dans sa description de vie de couple. Bien rythmé, le suspense est présent et Verhoeven magnifie ses actrices, notamment la belle Gaite Jansen.

Elle
6.7

Elle (2016)

2 h 10 min. Sortie : 25 mai 2016. Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Si Elle n'atteint pas la maestria et la puissance, entres autres, des plus grands films de Verhoeven, il marque néanmoins son retour au premier plan, et force est de constater que les années ne l'ont pas assagie, il est toujours violent et pervers à souhait. Il dresse un intriguant et complexe portrait de femme, une descente aux enfers perverse et malsaine, où elle aura affaire à un viol, des affrontements violents et psychologiques ainsi que des tragédies qui la feront dévoiler sa vraie personnalité. Il se distingue par l'ambiance sombre, âpre et vicieuse qu'il met en place. Tout le long dérangeante, l'oeuvre réussie à surprendre plus on avance dans le récit, dévoilant peu à peu le passé des personnages, leurs vices ou encore leurs faces sombre.

Benedetta
6.3

Benedetta (2020)

2 h 06 min. Sortie : 9 juillet 2021. Biopic, Drame, Historique

Film de Paul Verhoeven

Docteur_Jivago a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En signant Benedetta, Paul Verhoeven va jusqu'au bout de ses idées pour signer un portrait cru, atypique ou violent, jouant avec les images et les mœurs, frôlant (et pas que) les excès et la caricature, et plaçant son personnage au cœur de révélation sexuelle, biblique ou hypocrite.

Paul Verhoeven, cinéaste de la provocation
6.6

Paul Verhoeven, cinéaste de la provocation (2016)

Verhoeven Versus Verhoeven

54 min. Sortie : 29 janvier 2023 (France). Portrait, Cinéma

Documentaire de Elisabeth Van Zijll Langhout

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Documentaire court (trop !) mais efficace, revenant sur la vie et la carrière de Verhoeven, allant de films en films (avec quelques oublis) et axant sur les thématiques récurrentes du cinéma du hollandais, la société, la violence, le sexe ainsi que la religion.
C'est bien fait, avec de bons intervenants et quelques images pertinentes, mais, encore une fois, bien trop court alors qu'il y aurait tant à dire.

Liste vue 2.2K fois

18
6