Cover On the Road Again (2021 en Musique)

On the Road Again (2021 en Musique)

Uniquement les albums écoutés en entier, et vraiment écoutés.

En 2020 c'était comme ça :
https://www.senscritique.com/liste/2020_en_Musique/2786855

Et en 2015 j'étais plus curieux :
https://www.senscritique.com/liste/2015_Annee_musicale_cote_decouverte/775643

Afficher plus

Liste de

100 albums

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a plus d’un an

Sticky Fingers
7.9

Sticky Fingers (1971)

Sortie : 23 avril 1971. Blues Rock

Album de The Rolling Stones

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

// Janvier :

Réécoute.

Les Rolling Stones sont au cœur de leur âge d'or, ils sont au sommet, composent et jouent comme rarement et, derrière la braguette de Sticky Fingers se cache un véritable diamant brut. De Brown Sugar à Moonlight Mile, l'album est parfait, aucune fausse note, des chansons mémorables et une véritable atmosphère traversant l'album, le groupe maîtrise ses fondamentaux et, tout en restant authentique, va découvrir de nouveaux horizons.

Bright Midnight: Live in America (Live)
6.5

Bright Midnight: Live in America (Live) (2000)

Sortie : 27 novembre 2000 (France). Pop rock

Live de The Doors

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Réécoute.

Une compilation live sans fausse note, on retiendra notamment une version démentielle de Light my Fire, un Back Door Man sur un tempo plus lent qu'à l'accoutumé, une émouvante version de Crystal Ship, bien trop rare en live, ou encore un Jim Morrison totalement déchaîné sur Roadhouse Blues.
Le son est particulièrement bon et rend hommage à Doors qui était sacrément bon lorsque Jim était en état de le faire.

Bridges to Buenos Aires (Live)

Bridges to Buenos Aires (Live) (2019)

Sortie : 8 novembre 2019 (France).

Live de The Rolling Stones

Docteur_Jivago a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Découverte.

Enième curiosité d'un groupe qui trace sa route depuis presque soixante ans, Bridges to Buenos Aires n'est en aucun cas un indispensable, mais demeure une curiosité intéressante et très agréable à écouter des Stones. Alternant les titres connus et des raretés, ils sont en forme, énergétiques, les guitares sont ravageuses, le sax arrive toujours au bon moment et Mick & sa troupe se permettent même de recevoir Bob Dylan.

Mud in Your Ear
8.1

Mud in Your Ear (1974)

Sortie : 1974 (France). Blues

Album de The Muddy Waters Band

Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte.

Enregistré en 1967 par un Muddy Waters très bien entouré, Mud in Your Ear lui permet de mêler sa guitare électrique avec un groupe simple, juste un piano et un harmonica pour accompagner les guitares et la batterie.
Ce qui est enregistré de ces sessions frôlent la perfection, un blues joué avec épure, émotion et authenticité. La production est bonne, le son est moderne et se mêle superbement au style du bluesman du Mississippi.
C'est joué avec une vraie justesse, les chansons sont courtes, avec différents tempo mais dans l'ensemble plutôt rapide, et l'album est, notamment, dominé par un harmonica omniprésent et fabuleux. Le blues rapide Mud in Your Ear est remarquable, avec des musiciens qui se lâchent complètement, le groupe joue plus tranquillement sur Natural Wig et c'est génial, Watch Dog file des frissons avec les guitares répondant superbement au piano alors que Top of the Boogaloo n'est pas en reste pour ce qui est de filer des frissons, les musiciens se la jouent solistes tout en jouant superbement ensemble, c'est si beau.

L.A. Woman
8

L.A. Woman (1971)

Sortie : avril 1971 (France). Blues Rock, Psychedelic Rock, Acid Rock

Album de The Doors

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Réécoute.

Jim Morrison n'est plus depuis deux mois lorsque L.A. Woman sort et les Doors enregistrent un immense album, un chant du cygne où plane déjà le fantôme du poète, un poète transformé par son mode de vie mais chantant toujours le blues et le rock aussi bien. L'osmose régnant au sein du groupe est parfaite malgré les problèmes durant les sessions, ils livrent deux faces inoubliables, teintées d'émotions, avec une réelle atmosphère et se concluant chacune par un monument.

Love Letters From Elvis
6.5

Love Letters From Elvis (1971)

Sortie : juin 1971 (France). Pop, Rock & Roll, Country

Album de Elvis Presley

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte.

Une fois son come back acquis et réussi, le King retourne en studio et enchaîne les sessions et Love Letters from Elvis est le troisième album à piocher dans les enregistrements de Juin 1970.
S'il reprend Love Letters (dans une jolie version), le reste est inédit et le titre de l'album, trompeur, n'est pas totalement représentatif. S'il y a bien des chansons guimauves, Elvis revient aussi beaucoup vers ses amours rock, gospel et rythm' & blues.
Le problème majeur, c'est que l'album est inégal, de bonnes chansons côtoient des oubliables (qui ne sont pas pour autant désagréables) et l'album abuse, parfois, un peu trop des cuivres et surtout des chœurs, un peu de sobriété aurait pu être le bienvenu. Excepté la chanson-titre, on retiendra le côté soul de When I’m Over You, avec son alternance entraînante entre guitare et violon, une version rapide du standard Got My Mojo Working, le rock Cindy Cindy ou le country It ain’t no big thing, avec un superbe harmonica.
Ce n'est pas un album essentiel du King, il abuse un peu trop des slows et des choeurs sans que ce soit particulièrement mémorable, mais l'écoute reste agréable, et il y a des titres qui marquent un peu plus, avec un Elvis en forme et des arrangements impeccables.

Travels
7.9

Travels (2008)

Sortie : 16 septembre 2008 (France). Hardcore punk

Album de Defeater

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Découverte. (Merci El Grande OG)

Defeater est ambitieux dès son premier disque, un concept album relatant sur le déchirement d'une famille dans l'Amérique d'après-Guerre sur un fond hardcore mais ne manquant pas de subtilités.
C'est ça Travels, une histoire très triste (suicide, déchirement familiaux …) sur fond de riff Hardcore évoluant au fur et à mesure et en fonction de ce qui est raconté. Parfois sec, d'autres fois un peu plus brouillon, ça ne laisse que rarement indifférent, et ça surprendra plus d'une fois, à l'image du passage acoustique de Prophet In Plain Clothes.
Il n'y a que la voix qui reste la même du début à la fin et si ce n'est pas parfait, ça colle au ton de l'album. Il y a surtout quelques moments où les titres deviennent des films, certains moments sont assez bien écrits et en osmose avec les arrangements pour que l'on puisse s'imaginer des passages de cette histoire.

Lawn Boy
7.2

Lawn Boy (1990)

Sortie : 21 septembre 1990 (France). Prog Rock, Fusion

Album de Phish

Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte.

Avec son second album Lawn Boy, Phish confirme sa maîtrise du rock, qu'il soit associé au jazz, psychédélique ou plus proche de la country voire du bluegrass.
Le groupe développe un vrai sens de la mélodie, mêlé à un goût pour l'improvisation et les longs solos. Chaque instrument brille, on se retrouve plongée dans un univers complètement atypique et particulier, on y plonge, il suffit de fermer les yeux et lancer les disques. Les morceaux s'enchaînent avec fluidité, les paroles sont décalés et plusieurs moments sont mémorables, à l'image du jolie The Squirming Coil, du long et jazzy Reba ou du psyché et envoutant Run Like an Antilope.
Le groupe du Vermont n'hésite pas expérimenter et cela fonctionne, l'alchimie est palpable entre tous et l'émotion, ainsi que le voyage, est au rendez-vous.

A Picture of Nectar
7.2

A Picture of Nectar (1992)

Sortie : 18 février 1992 (France). Prog Rock, Rock, Alternative Rock

Album de Phish

Docteur_Jivago a mis 8/10.

Annotation :

Découverte.

Si le second album de Phish laissait place à de l'improvisation et de longs morceaux, le troisième A Picture of Nectar impose, à deux exceptions près, des morceaux courts et un ton certes toujours rock mais plus funky, à l'image de l'entraînant Cavern. Le groupe n'en oublie pas son côté décalé et surtout son univers atypique, c'est à nouveau un véritable voyage qui est proposé.
Les influences jazzy dominent un peu plus l'album, les musiciens n'oubliant pas non plus d'être inspiré, tant dans la création que techniquement ainsi que dans l'osmose de groupe.
Plusieurs moments sont marquants, à l'image de l'amusant country Poor Heart, du jazzy Stash, d'abord instrumental puis aux accents espagnols, que l'on retrouve avec The Landlady. L'original Glide, le long et hypnotique Tweezer ou The Mango Song et son piano fou représentent aussi les sommets d'un album qui n'a pas vraiment de fausses notes.

The Jimi Hendrix Concerts (Live)
8.5

The Jimi Hendrix Concerts (Live) (1982)

Sortie : 1982 (France). Rock, Acoustic, Psychedelic Rock

Live de Jimi Hendrix

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Réécoute.

C'est difficile de trier les nombreux concerts de Jimi Hendrix sortis au fil du temps, mais The Jimi Hendrix Concerts permet de retracer différentes périodes du Voodoo Child, proposant un extraordinaire voyage musical teinté d'improvisation, de blues, de moments d'anthologies, d'une guitare saturée ou encore de coup de baguettes ravageurs, le tout avec une incroyable intensité et bien des moments marquants, que ce soit par l'émotion qui en découle, la virtuosité de Jimi, ou les deux.

The Sky Is Crying
7.6

The Sky Is Crying (1991)

Sortie : 5 novembre 1991 (France). Pop rock, Blues

Album de Stevie Ray Vaughan and Double Trouble

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte.

Sorti un an après sa mort, The Sky is Crying est une compilation comportant dix pistes inédites enregistrées entre 1984 et 1989. C'est un album très blues, enchaînant celui traditionnel, lent et teinté d'émotion et un avec un tempo plus rapide. On retrouve aussi ses influences jazzy et blues-rock type Hendrix, il reprend d'ailleurs et magnifiquement son Little Wing dans une version instrumentale.
C'est l'une des pépites de l'album, il se réapproprie le Voodoo Child, d'une manière différente techniquement mais tout aussi virtuose.
C'est un bon disque, pas forcément marquant, moins que les trois premiers de SRV, mais réussi, avec quelques chansons sortant du lot. On retiendra notamment les deux superbes blues qui ouvrent l'album, Boot Hill et The Sky is Crying. Techniquement c'est incroyable, comme sur le rapide Wham, qu'il sublimait en concert ou Chitlins con Carne. Les deux reprises May I Have a Talk with You d'Howlin' Wolf et Close to You de W. Dixon font aussi parties des meilleurs moments.
Enfin, on remarquera aussi une production remarquable, avec l'aide précieuse du frangin Jimmie, donnant un son clair et net, dans la lignée des albums qui sont sortis de son vivant.

Let It Be… Naked
7.7

Let It Be… Naked (2003)

Sortie : 18 novembre 2003 (France). Non-Music, Dialogue, Rock

Album Remix de The Beatles

Docteur_Jivago a mis 7/10.

Annotation :

Découverte.

Paul McCartney, qui n'avait pas été consulté lorsque les bandes avaient, jadis, été confié à Phil Spector, décide, avec l'accord de George, Ringo et Yoko Ono, de livrer la version originale de Let It Be, sans les ajouts et avec quelques (petites) modifications.
Si l'album est plutôt réussi, il demeure, comme la version Spector, un essentiel du groupe, il n'est pas tant marquant, bien qu'aucune chanson ne soit raté, ils étaient encore inspirés, offrant même deux grands titres du groupe, le rock Get Back, avec sa parfaite partition de guitare et la batterie implacable de Ringo, ainsi que la ballade Let it Be.
Entre les deux, l'entraînant I'Ve got a Feeling, Don't Let me Down ou l'étrange rock I Me Mine, notamment, sont plutôt mémorables.
Puis finalement Let It Be forme une jolie et mélancolique clôture du chapitre Beatles.

Let It Bleed
7.9

Let It Bleed (1969)

Sortie : 29 novembre 1969. Blues Rock

Album de The Rolling Stones

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Réécoute.

Immense album, l'un des sommets du World's Greatest Rock'n'Roll Band, Let It Bleed fait parti de ces albums où l'émotion est présente chaque seconde, que ce soit lorsqu'ils jouent un petit blues mélancolique de Robert Johnson ou lorsqu'il monte en puissance et intensité en évoquant un tueur de Boston. Le fantôme de Brian Jones plane sur l'album alors que Mick Taylor n'est pas encore totalement installé, bien accompagnés, Mick & Keith s'occupent de tout et ils ont rarement été, à ce point, inspiré.

Oui, Let it Bleed, littéralement que ça saigne est bel et bien une tuerie.

Muddy 'Mississippi' Waters Live (Live)
8.6

Muddy 'Mississippi' Waters Live (Live) (1979)

Sortie : 1979 (France). Rock, Blues Rock, Blues

Live de Muddy Waters

Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte.

C'est un concert incroyable qu'enregistre Muddy Waters avec ce live, où il est notamment accompagné de Johnny Winter (!) à la guitare. Il revisite quelques-uns de ses standards avec autant de puissance que d'émotion, c'est beau et ça colle des frissons à la peau. Tout s'enchaîne magnifiquement, il sublime ses propres chansons, les solos sont fantastiques (que ce soit à l'harmonica ou la guitare) et les moments d'anthologies ne manquent pas, à l'image de ce Howlin' Wolf teinté d'émotion (enfin, toutes les chansons).
Immense.

Elvis Country: I’m 10,000 Years Old
6.9

Elvis Country: I’m 10,000 Years Old (1971)

Sortie : 2 janvier 1971 (France). Rock, Country, Folk, World, & Country

Album de Elvis Presley

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Découverte.

Derrière cette pochette nous dévoilant la bouille du petit Elvis de deux ans, se cache un King alors au top, sa voix est superbe, on ressent son assurance et il est très bien entouré. Issue d'une longue session, il revient ici vers ses origines, certes country mais pas que, l'album est aussi blues, rock et doux, de quoi (re)découvrir plusieurs facettes d'Elvis. Il n'y a pas vraiment de fausses notes, quelques moments mémorables mais surtout une atmosphère chaleureuse traversant l'album, authentique aussi, avec ses petits pics d'émotions.

Swamp Music: The Complete Monument Recordings

Swamp Music: The Complete Monument Recordings (2006)

Sortie : 4 décembre 2006 (France).

Compilation de Tony Joe White

Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte.

Retour sur les trois premiers disques de Tony Joe White avec cette compilation, avec quelques inédits ainsi que de superbes performances en concert, et c'est fantastique. Du rock, soul, blues à tendance roots, avec une ambiance adéquate, des titres mémorables et sa voix de velours. Ce sont ses enregistrements pour Monument, il est toujours excellemment bien accompagné, c'est authentique et on peut aussi admirer ses qualités de guitaristes, à l'image de son utilisation de la wah-wah.

The Doors
8.3

The Doors (1967)

Sortie : 4 janvier 1967. Psychedelic Rock, Blues Rock, Acid Rock

Album de The Doors

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Réécoute.

Chef d’œuvre s’aventurant sur des territoires inexplorés ce disque est proche d’atteindre la perfection et m'aura marqué comme peu l'ont fait. Envoûtant de bout en bout, porté par une parfaite alchimie entre quatre génies, ce premier disque, qui annonce déjà quelques autres œuvres d'art, se révèle envoutant, mystique et tout simplement unique.

Reflections of a Floating World
7.6

Reflections of a Floating World (2017)

Sortie : 2 juin 2017 (France).

Album de Elder

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte.

Découverte d'un rock lourd et progressif avec Elder et l'album Reflections of a Floating World. Six titres, une dizaine de minutes pour chacun, des riffs mémorables, des solos inspirés, de très beaux passages et les grands moments ne manquent pas (Bon dieu, Sonntag !!).
Il y a un lien entre toutes les chansons, une atmosphère traversant l'album, une beauté à la fois brute et subtile, un côté aérien aussi. Si les guitares sont dominantes, l'apport du clavier n'est pas négligeable, et il y a une vraie osmose entre tous les musiciens.
Un album qui mérite plusieurs écoutes, et qui donne envie de découvrir les autres d'Elder.

(merci El Grande OG!)

Hot Rocks 1964–1971
8.3

Hot Rocks 1964–1971 (1971)

Sortie : 20 décembre 1971 (France). Pop rock, Blues

Compilation de The Rolling Stones

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Réécoute.

Pourquoi cette compilation plutôt qu’une autre, tout simplement car il n’y a strictement rien à jeter, l’ensemble est cohérent, les chansons se suivent à merveille et l’on y trouve quand même (notamment dans le premier disque) des chansons rares. Cette double compilation, c’est tout simplement l’essence même des Rolling Stones, du génie, de la créativité, du blues, du rock, des ballades… et qui n’a pas pris une ride.

Taking the Long Way
6.6

Taking the Long Way (2006)

Sortie : 4 avril 2006 (France). Country Rock, Rock, Acoustic

Album de Dixie Chicks

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Découverte.

Un album sympathique de country, les Dixie Chicks exorcisent le mauvais souvenir de 2003 (des critiques contre G. Bush qui leur ont fait perdre une partie de l'audimat US mais aussi une réputation abimée) et sont plutôt inspirées.
On regrettera néanmoins un album inégal, où les chansons réussies côtoient celles anecdotiques, au sein d'un ensemble pop / country qui fonctionne plutôt bien, même si l'authenticité n'est pas toujours là.

Live After Death (Live)
8

Live After Death (Live) (1985)

Sortie : 14 octobre 1985 (France). Heavy Metal

Live de Iron Maiden

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte :

Live After Death coche les cases pour être un live parfait ou presque, le groupe est encore (très) jeune et à de l'énergie (et de l'impro) à revendre, le son est parfait et le catalogue relate les premiers (excellents) albums, donc la setlist vend du rêve.
Et on a tout cela, un groupe en forme, livrant des versions mémorables de plusieurs de ses morceaux, à l'image de Flight Of Icarus et son solo démentiel, Hallowed be thy Name et son ambiance unique ou encore un Running Free où Bruce Dickinson s'éclate comme il faut.
Aucune réelle fausse note et un Iron Maiden qui parvient à retranscrire, en live, une ambiance qui lui est propre, unique et (encore) plus sauvage que dans les albums studios.

That On The Road Look "Live" (Live)

That On The Road Look "Live" (Live) (2010)

Sortie : 24 août 2010 (France). Swamp Rock, Blues Rock

Live de Tony Joe White

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte.

Live sorti sur le tard, That on the Road Look permet de redécouvrir Tony Joe White sur scène durant ses meilleures années. Sa maîtrise de sa guitare, de l'harmonica, du chant et du répertoire sont au sommet, et les grands moments ne manquent pas.
On notera ainsi une émouvante version acoustique de Willie and Laura Mae Jones, une version longue et intense de Polk Salad Annie ou encore un A Night in the Life of a Swamp Fox qui déménage bien comme il faut. On retrouve le son "swamp" de Tony Joe, de superbes mélodies et une inspiration sans faille.

Bare Trees
7.1

Bare Trees (1972)

Sortie : 1972 (France). Rock

Album de Fleetwood Mac

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Découverte.

Pour l'unique fois entre la fin de Peter Green et le renouveau avec Buckingham, Fleetwood Mac alignera le même line-up deux fois de suite, pour Future Games puis Bare Trees.
L'album est résolument rock et mené par un Danny Kirwan plutôt inspiré, du moins pour certaines compositions. Car c'est là que le bât blesse, l'album est très inégal et ne tient pas vraiment sur la durée, même si le résultat final est plutôt positif. Néanmoins il y a un soupçon d'atmosphère, une alchimie entre les musiciens et quelques moments musicaux fantastiques, à l'image d'Homeward Bound sublimée par C. McVie ou l'étrange et prenant Sunny side of Heaven.
La folie et l'alcoolisme de Danny Kirwan marquera la fin de cette période, alors qu'il n'était plus capable de tenir sur scène, et c'est l'inattendu et réussi Penguin qui sera la suite pour la bande à John McVie.

Tony Joe White
7.3

Tony Joe White (1971)

Sortie : 1971 (France). Rock, Folk Rock, Blues Rock

Album de Tony Joe White

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Découverte.

Quatrième disque et premier avec la Warner, Tony Joe White permet au Swamp Fox de trouver un équilibre entre son style swamp atypique et des ballades soul inspirées. L'atmosphère est surtout authentique, avec un soupçon de mélancolie et en fermant les yeux on se retrouve dans sa Louisiane natale, aux côtés des marais, de la terre pour un remarquable, parfois bougeant et agréable voyage musical.

Greatest Hits
8.2

Greatest Hits (1976)

Sortie : 1976 (France). Rock, Country Rock, Pop rock

Compilation de Linda Ronstadt

Docteur_Jivago a mis 8/10.

Annotation :

Découverte.

Un greatest Hits permettant de bien découvrir Linda Ronstadt (ou de bien résumer son début de carrière), avec de bons choix de chansons, sachant montrer plusieurs de ses facettes (country, rock, ballade ...).
Tout s'enchaîne bien, on y trouve plusieurs titres mémorables à commencer par le génial You're no Good, et cette compilation rend aussi très bien hommage à sa superbe voix.

Jungle Fever (OST)
6.4

Jungle Fever (OST) (1991)

Sortie : 28 mai 1991 (France). Funk, Soul, Funk / Soul

Bande-originale de Stevie Wonder

Docteur_Jivago a mis 4/10.

Annotation :

Découverte.

Si cette bande originale fonctionne plutôt bien dans le très bon film de Spike Lee, ce n'est plus le cas lorsqu'on l'écoute en dehors de ce contexte.
Stevie Wonder n'est guère inspiré et tente maladroitement de mêler sa musique aux sonorités à la mode du moment, et lorsqu'il ne le fait pas, c'est plus pour des chansons mièvres qui n'ont guère d'intérêt. C'est dommage et ce n'est pas les rares morceaux qui sortent du lot qui sauvent l'album.

Out of Our Heads
7.3

Out of Our Heads (1965)

Sortie : 30 juillet 1965 (France). Blues Rock

Album de The Rolling Stones

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Réécoute.

Version britannique (! ; mélange de Now! & Decembre Children).

Les Stones de Brian Jones, un mélange de blues, rock et ballade, avec la voix encore juvénile de Jagger et Richards qui n'a pas encore son tuyau de l'accord en open-tuning de sol.

Rien à jeter, et quelques perles par-ci par-là (la version ralentie de Talkin' 'Bout You de Chuck Berry, le sauvage She Said Yeah, la superbe Heart of Stone ...).

Blow by Blow
7.4

Blow by Blow (1975)

Sortie : mars 1975 (France). Rock, Jazz, Jazz-Rock

Album de Jeff Beck

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

// Février :

Découverte.

Après avoir enchaîné les groupes (Yardbirds, Jeff Beck Group & Beck, Bogert & Appice notamment), Jeff Beck se lance en solo avec Blow by Blow, mêlant sa technique et ses influences (rock, blues) à du jazz.
Avec George Martin à la production, il compose un album instrumental de haute volée, cadrant parfaitement ses improvisations et se montrant totalement inspiré. Très jazzy, Jeff Beck n'en oublie pas non plus ses origines blues (Scatterbrain est superbe !) et l'album s'écoute d'une traite sans fausse note, le guitariste parvenant à nous emmener dans son univers particulier et virtuose.

Holy Wood (In the Shadow of the Valley of Death)
7.1

Holy Wood (In the Shadow of the Valley of Death) (2000)

Sortie : 11 novembre 2000 (France). Alternative Rock, Electronic, Rock

Album de Marilyn Manson

Docteur_Jivago a mis 4/10.

Annotation :

Découverte.

Sorti dans la foulée du massacre de Columbine, Holy Wood est un album sombre, tant dans ses thématiques que la musique, et long aussi, avec 19 morceaux.
Marilyn Manson n'hésite pas à alourdir des riffs simples par de nombreux effets (dans le son, la voix, les guitares ...), ce qui est dommage, tant plus de simplicité aurait été bénéfique à l'album. Il peine aussi à instaurer une réelle ambiance prenante, finissant même par ennuyant, c'est dommage, car dans le concept, c'est plutôt intéressant.

Stand Up
7.5

Stand Up (1969)

Sortie : 1 août 1969 (France). Prog Rock, Rock, Folk Rock

Album de Jethro Tull

Docteur_Jivago a mis 7/10.

Annotation :

Découverte.

Second album et Jethro Tull continue de brasser plusieurs genres (rock, folk, blues, heavy, psyché ...) et à parfaire ce son qui le caractérise. Il y a de gros riff, des aspects plus champêtres, un peu de banjo ou encore une jolie flute, on navigue dans un univers particulier mais prenant, et assez atypique.
On retiendra notamment la très jolie Look Into the Sun ou We Used to Know, et si Jethro Tull fera mieux par la suite, Stand Up ne démérite aucunement et nous fait voyager dans un monde totalement à part.

Liste vue 655 fois

13