Cover Nirvana musical

Nirvana musical

À quoi la musique fait appel en nous, il est difficile de le savoir. Ce qui est certain, c'est qu'elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n'y saurait pénétrer. Emil Cioran - De l'inconvénient d'être né

La musique est une révélation plus haute que toutes sagesses et ...

Afficher plus

Liste de

58 albums

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a environ 1 mois

Lohengrin
8.6

Lohengrin (1986)

Sortie : 1986 (France).

Album de Richard Wagner, Jess Thomas, Elisabeth Grümmer, Dietrich Fischer‐Dieskau, Christa Ludwig, Gottlob Frick, Otto Wiener et Chor der Wiener Staatsoper

Boris Villar a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Wagner - musique de l'inaccomplissement infini - s'accorde au soupir architectural et gris de Paris. Ici la pierre cache un crépuscule musical, plein de regrets et désir... et les rues se rencontrent pour confesser des secrets, qui ne restent pourtant pas étrangers à un œil affligé. Et lorsque l'azur qui couvre Paris semble avoir condensé les vapeurs en sonorités, les ondes tumultueuses de motifs wagnériens rencontrent le ciel.

Emil Cioran - Le Crépuscule des pensées


J’aimerais perdre la raison à une seule condition : avoir la certitude de devenir un fou gai et enjoué, sans problèmes ni obsessions, hilare du matin au soir.
Bien que je désire ardemment des extases lumineuses, je n’en voudrais pourtant pas, car elles sont toujours suivies de dépressions.
Je voudrais, par contre, qu’une source de lumière jaillisse de moi pour transfigurer l’univers – source qui, loin de la tension de l’extase, garderait le calme et la clarté de l’éternité.
Elle aurait la légèreté de la grâce et la chaleur du sourire.
Je voudrais que le monde entier flotte dans ce rêve de lumière, dans cet enchantement de transparence et d’immatérialité.
Qu’il n’y ait plus obstacle ni matière, forme ou confins.
Et que, dans ce paradis, je meure de lumière.

Emil Cioran - Sur les Cimes du désespoir

Requiem
9.1

Requiem (1971)

Sortie : 1971 (France).

Album de Wolfgang Amadeus Mozart, Wiener Philharmoniker, Karl Böhm, Edith Mathis, Julia Hamari, Wiesław Ochman et Karl Ridderbusch

Boris Villar a mis 10/10.

Annotation :

Prenez une chose, une expérience objective aussi simple que celle de la musique, la musique que vous écoutez. En quoi est-ce qu’on peut parler d’un fascisme potentiel dans la musique, si l’on peut parler d’un fascisme potentiel ? C’est que, il me semble que la musique c’est le processus à l’état pur. C’est par là que de tous les arts, ce serait sans doute l’art, il me semble, le plus adéquat, le plus immédiatement adéquat.

Pour saisir sous la peinture un processus de la peinture, il faut beaucoup plus d’effort. C’est-à-dire les flux, saisir les flux de la peinture, c’est beaucoup plus difficile, que de saisir immédiatement le flux sonore de la musique. Et là encore, je dirais pour moi que la musique, ce n’est pas affaire de structure, ni même de forme, c’est affaire de processus. Tiens, je pense tout d’un coup pour faire des rapprochements, qu’un des musiciens qui a le plus pensé la musique en termes de processus, c’est Cage.

Bon et bien je veux dire, la musique, elle est processus et d’une certaine manière, elle est amour de la vie, fondamentalement. Elle est même création de la vie. Or est-ce que c’est par hasard que, en même temps je dois dire le contradictoire - que la musique nous inspire à certains moments, et qu’il n’y a pas de musique qui nous inspire pas ça à certains moments, un très bizarre, très bizarre désir, qu’il faut appeler d’abolition, un désir d’extinction, un désir d’extinction sonore, une mort paisible.

Et que dans l’expérience musicale la plus simple, et là je ne privilégie pas une musique sur telle autre, je pense que c’est vrai de toute musique, que c’est vrai de la pop musique, que c’est vrai de la musique classique, que c’est vrai de... que c’est les deux à la fois et l’un pris dans l’autre, une création vitale sous forme de ligne de fuite ou sous forme de processus, et greffée là-dessus, risquant constamment de convertir le processus, une espèce de désir d’abolition, de désir de mort. Et que la musique emporte aussi bien ce désir de mort qu’elle ne charrie le processus.

Si bien qu’à ce niveau c’est vraiment une partie très très incertaine que chacun de nous joue sans le savoir. Jamais personne n’est sûr que ça ne sera pas son tour de craquer, qui peut le dire ? Et encore une fois il ne craquera pas sous de très fortes secousses visibles. Il craquera peut-être au moment où, d’un certain point de vue ça va mieux. On sait pas, on sait pas.


Gilles Deleuze - Cours à Vincennes du 27 Mai 1980

Matthäus-Passion
9.2

Matthäus-Passion (2013)

Sortie : 2013 (France).

Album de Johann Sebastian Bach, Sunhae Im, Bernarda Fink, Werner Güra, Topi Lehtipuu, Johannes Weisser, Konstantin Wolff et RIAS Kammerchor

Boris Villar a mis 10/10.

Annotation :

Bach et Wagner, musiciens en apparence fondamentalement différents, se ressemblent en réalité beaucoup plus qu'on ne croit. Non pas par leur architecture musicale, mais par le substrat de leur sensibilité. Y a-t-il dans l'histoire de la musique deux créateurs qui aient exprimé de manière plus ample et plus complète l'état indéfinissable de la langueur ?

Que chez le premier elle soit divine et chez le second érotique, ou que l'un condense l'alanguissement de l'âme dans une construction sonore d'une rigueur absolue, quand l'autre fait traîner son âme dans une musique formellement languissante - cela n'infirme en rien la communauté profonde de sensibilité.

Avec Bach, on n'est plus dans le monde à cause de Dieu, avec Wagner, à cause de l'amour. Ce qui importe est que tous deux sont décadents, qu'ils déchirent la vie en une sorte d'élan négatif et nous invitent à mourir en dehors de nous-mêmes. Et que tous deux ne peuvent être compris que dans la fatigue, dans les néants vitaux, dans les délices de l'anéantissement. Ni l'un ni l'autre ne peuvent servir d'antidote à la tentation de ne pas être.


Emil Cioran - Le Crépuscule des pensées

Le nozze di Figaro
7.9

Le nozze di Figaro (2014)

Sortie : 17 février 2014 (France).

Album de Wolfgang Amadeus Mozart, Simone Kermes, Andrei Bondarenko, Fanie Antonelou, Christian Van Horn, MusicAeterna et Teodor Currentzis

Boris Villar a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le « bon vieux temps » est mort : avec Mozart il a chanté sa dernière chanson : — quel bonheur pour nous, que son rococo ait encore un sens pour nous, que ce qu’il a de « bonne compagnie », de tendres ardeurs, de goût enfantin pour la chinoiserie et la fioriture, de politesse de cœur, d’aspiration vers ce qui est précieux, amoureux, dansant, sentimental, de foi au Midi, que tout cela trouve encore en nous quelque chose qui l’entende ! Hélas ! le temps viendra où tout cela sera bien fini.

Friedrich Nietzsche - Par delà Bien et Mal

Theme from A Summer Place

Theme from A Summer Place (2002)

Sortie : 2002 (France).

Album de The Percy Faith Orchestra

Boris Villar a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La vie est courte, si elle ne mérite ce nom que lorsqu’elle est agréable, puisque si l’on cousait ensemble toutes les heures que l’on passe avec ce qui plaît, l’on ferait à peine d’un grand nombre d’années une vie de quelques mois.

Jean de La Bruyère - Les Caractères

Pachelbel Canon

Pachelbel Canon (1989)

Sortie : 1989 (France).

Album de Johann Pachelbel, Tomaso Giovanni Albinoni, Johann Sebastian Bach, Luigi Boccherini, George Frideric Handel, Stuttgarter Kammerorchester et Karl Münchinger

Boris Villar a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L’agrément est arbitraire : la beauté est quelque chose de plus réel et de plus indépendant du goût et de l’opinion.

Jean de La Bruyère - Les Caractères

Ennio Morricone - Original Artist Original Songs
9.6

Ennio Morricone - Original Artist Original Songs (2005)

Sortie : 2005 (France).

Compilation de Various Artists

Boris Villar a mis 10/10.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=CwRRNPb6Unw
https://www.youtube.com/watch?v=goagGMDuaxk

Un beau visage est le plus beau de tous les spectacles, et l’harmonie la plus douce est le son de voix de celle que l’on aime.

Jean de La Bruyère - Les Caractères

Symphony No. 7
9.3

Symphony No. 7 (1983)

Sortie : 1983 (France).

Album de Ludwig van Beethoven, Staatskapelle Berlin et Otmar Suitner

Boris Villar a mis 10/10.

Annotation :

Beethoven a vicié la musique : il y a introduit les sautes d'humeur, il y a laissé entrer la colère.

Emil Cioran - Syllogismes de l'amertume

The Goldberg Variations
8.5

The Goldberg Variations (1982)

Sortie : 1982 (France). Classical, Baroque

Album de Johann Sebastian Bach et Glenn Gould

Boris Villar a mis 10/10.

Annotation :

Après les Variations Goldberg — musique « superessentielle », pour employer le jargon mystique — nous fermons les yeux en nous abandonnant à l’écho qu’elles ont suscité en nous. Plus rien n’existe, sinon une plénitude sans contenu qui est bien la seule manière de côtoyer le Suprême.

Emil Cioran - Aveux et anathèmes

Ich hatte viel Bekümmernis : Cantates BWV 21 & 42
9.4

Ich hatte viel Bekümmernis : Cantates BWV 21 & 42 (1990)

Sortie : 1990 (France). Classical, Baroque

Album de Johann Sebastian Bach, La Chapelle Royale, Collegium Vocale Gent et Philippe Herreweghe

Boris Villar a mis 10/10.

Annotation :

Bach : langueur de cosmogonie ; échelles de larmes sur laquelle gravissent nos désirs de Dieu ; architecture de nos fragilités, dissolution positive - et la plus haute - de notre volonté ; ruine céleste dans l'Espoir ; seul mode de nous perdre sans effondrement et de disparaître sans mourir...

Emil Cioran - Précis de décomposition

The Art of the Fugue
8.4

The Art of the Fugue (1962)

Sortie : 1962 (France).

Album de Johann Sebastian Bach et Glenn Gould

Boris Villar a mis 10/10.

Annotation :

Offrande musicale, Art de la fugue, Variations Goldberg : j'aime en mesure, comme en philosophie et en tout, ce qui fait mal par l'insistance, par la récurrence, par cet interminable retour qui touche aux dernières profondeurs de l'être et y provoque une délectation à peine soutenable.

Emil Cioran - Écartèlement

Canto a la mujer de mi pueblo
8.5

Canto a la mujer de mi pueblo (1981)

Sortie : 1981 (France). Folk, Folk, World, & Country

Album de Los Kjarkas

Boris Villar a mis 9/10.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=3UR6gEJLYpg

La passion de la musique est en elle-même un aveu. Nous en savons plus long sur un inconnu qui s’y adonne que sur quelqu’un qui y est insensible et que nous approchons tous les jours.

Cioran - Syllogismes de l'amertue

D. Scarlatti : Sonatas
8.2

D. Scarlatti : Sonatas (2011)

Sortie : 21 janvier 2011 (France).

Album de Domenico Scarlatti et Alexandre Tharaud

Boris Villar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il y a dans l’art un point de perfection comme de bonté ou de maturité dans la nature : celui qui le sent et qui l’aime a le goût parfait, celui qui ne le sent pas et qui aime en deçà et au delà a le goût défectueux. Il y a donc un bon et un mauvais goût, et l’on dispute des goûts avec fondement.

Jean de La Bruyère - Les Caractères

Liturgie de St. Jean Chrysostome

Liturgie de St. Jean Chrysostome

Album de Pyotr Ilyich Tchaikovsky, Sergueï Rachmaninov, Galina Grigorjeva et Nikolay Kornev

Boris Villar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=OPlK5HwFxcw&list=RDK61-tK7Xlzg

La musique, qui va au delà des Idées, est complètement indépendante du monde phénoménal ; elle l’ignore absolument, et pourrait en quelque sorte continuer à exister, alors même que l’univers n’existerait pas : on ne peut en dire autant des autres arts.

Arthur Schopenhauer - Le Monde comme volonté et comme représentation

Orphée aux enfers
8.3

Orphée aux enfers (2001)

Sortie : 2001 (France).

Album de Jacques Offenbach, Natalie Dessay, Laurent Naouri, Jean-Paul Fouchécourt, Yann Beuron, Ewa Podleś, Patricia Petibon et Jennifer Smith

Boris Villar a mis 9/10.

Annotation :

Si, chez un artiste, on entend par génie la plus grande liberté, sous l’égide de la loi, la légèreté divine, la frivolité dans ce qu’il y a de plus difficile, Offenbach a beaucoup plus le droit d’être appelé « génie », que Richard Wagner. Wagner est lourd, massif : rien n’est plus étranger pour lui que ces moments de perfection impétueuse, tels que ce polichinelle d’Offenbach les atteint cinq, six fois dans presque chacune de ses bouffonneries.

Friedrich Nietzsche - Fragments

Smetana: Moldau · Vyšehrad (Live)

Smetana: Moldau · Vyšehrad (Live) (1989)

Sortie : 3 avril 1989 (France).

Live de Wiener Philharmoniker et James Levine

Boris Villar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La musique est le refuge des âmes ulcérées par le bonheur.

Cioran - Syllogismes de l’amertume

Cumbia Cumbia: Cumbias de oro de Colombia
8.2

Cumbia Cumbia: Cumbias de oro de Colombia (1989)

Sortie : 1989 (France). Latin

Compilation de Various Artists

Boris Villar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Barber's Adagio
8.2

Barber's Adagio (1997)

Sortie : 20 mai 1997 (France). Classique

Compilation de Samuel Barber

Boris Villar a mis 9/10.

Annotation :

Je ne sais pas faire de différence entre les larmes et la musique.

Friedrich Nietzsche - Ecce Homo

Tristan und Isolde
8.8

Tristan und Isolde (1986)

Sortie : 1986 (France). Classical, Opera, Romantic

Album de Richard Wagner, Chorus of the Royal Opera House, Covent Garden, Philharmonia Orchestra et Wilhelm Furtwängler

Boris Villar a mis 9/10.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=2qAF2ab9hyg

Superbe film de Mishima également :
https://vimeo.com/41166505

(Eros et Thanatos, tout ça quoi.)

Qui n'a recueilli les confidences d'un pauvre bougre auprès duquel Tristan ferait figure de proxénète ?

Emil Cioran - Syllogismes de l'amertume

Tout bien pesé, ma jeunesse n'eût pas été tolérable sans la musique de Wagner. Car j'étais condamné aux Allemands. Quand on veut s'arracher à une oppression insupportable on a besoin de haschisch. En cas d'intoxication par l'Allemagne Wagner est le contrepoison par excellence, poison lui-même, je n'en disconviens pas... Dès l'instant qu'il y eut de Tristan une partition pour piano - mes compliments, monsieur de Bülow - je fus wagnérien. Ses oeuvres antérieures étaient au-dessous de moi, trop vulgaires encore, trop allemandes...
Mais j'en suis encore aujourd'hui à chercher dans tous les arts une oeuvre d'une aussi dangereuse séduction, d'une aussi douce, aussi terrible infinité que le Tristan j'en suis encore à chercher en vain. Tous les mystères de Léonard de Vinci se dépouillent de leur magie à la première note du Tristan. C'est le nec plus ultra de Wagner ; les Maîtres Chanteurs et l'Anneau ne furent ensuite qu'un délassement.

Friedrich Nietzsche - Ecce Homo

Guglielmo Tell (Live)

Guglielmo Tell (Live) (1988)

Sortie : décembre 1988 (France).

Live de Gioachino Rossini, Giorgio Zancanaro, Chris Merritt, Cheryl Studer, Amelia Felle, Luciana d'Intinto, Luigi Roni et Orchestra del Teatro alla Scala di Milano

Boris Villar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce sont Schopenhauer et Nietzsche qui, au siècle dernier, ont le mieux parlé de l'amour et de la musique. Pourtant l'un et l'autre n'avait fréquenté que des bordels et, en fait de musiciens, le premier raffolait de Rossini et le second de Bizet.

Emil Cioran - Aveux et anathèmes
(Ils t'auraient rétorqué que tu raffoles de Wagner.)

The Best of Boney M
7.4

The Best of Boney M (1997)

Sortie : 1997 (France). Disco

Compilation de Boney M.

Boris Villar a mis 9/10.

Annotation :

Le bonheur est l'énergie psychique selon la vertu la plus parfaite.

Aristote - Ethique à Nicomaque I,6

Schubert: The Essentials
8.7

Schubert: The Essentials (2017)

Sortie : 1 septembre 2017 (France).

Album de Franz Schubert

Boris Villar a mis 9/10.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=0bjB-IWEYI0

La musique, système d'adieux, évoque une physique dont le point de départ ne serait pas les atomes, mais les larmes.

Emil Cioran - Syllogismes de l’amertume

Peer Gynt
8.6

Peer Gynt (1987)

Sortie : 1987 (France). Romantic, Classical

Album de Edvard Grieg, Göteborgs Symfoniker et Neeme Järvi

Boris Villar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le commun des hommes méprisent facilement la grâce. C'est le propre des âmes vulgaires de n'estimer que ce qu'elles craignent un peu

Stendhal - Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase

"Il faut méditerraniser la musique" disait Nietzsche. Mais la boréaliser, ça marche aussi.

The Definitive Elmore James

The Definitive Elmore James (2009)

Sortie : 17 août 2009 (France).

Compilation de Elmore James

Boris Villar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Né avec une âme habituelle, j'en ai demandé une autre à la musique: ce fut le début de malheurs inespérés.

Emil Cioran - Syllogismes de l’amertume

6 Feet Deep
8

6 Feet Deep (1994)

Sortie : 9 août 1994 (France). Horrorcore, Hip Hop

Album de Gravediggaz

Boris Villar a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

...quand un écrivain d’une honnêteté admirable, d’une haute intelligence, et qui fut toujours lucide, alla discrètement, sans déranger personne, – si discrètement que sa discrétion ressemblait à du mépris, – délier son âme dans la rue la plus noire qu’il pût trouver...

Charles Baudelaire
https://www.youtube.com/watch?v=zxFYhG7VprY

Cattle Call
8.5

Cattle Call (1963)

Sortie : 1963 (France). Folk, World, & Country

Album de Eddy Arnold

Boris Villar a mis 9/10.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=_-UFTpiqUts

Car, voici, un homme était assis par terre et semblait vouloir persuader aux bêtes de n’avoir point peur de lui. C’était un homme pacifique, un doux prédicateur de montagnes, dont les yeux prêchaient la bonté même. « Que cherches-tu ici ? » s’écria Zarathoustra avec stupéfaction.
« Ce que je cherche ici ? répondit-il : la même chose que toi, trouble-fête ! c’est-à-dire le bonheur sur la terre.
C’est pourquoi je voudrais que ces vaches m’enseignassent leur sagesse. Car, sache-le, voici bien une demie matinée que je leur parle et elles allaient me répondre. Pourquoi les troubles-tu ?
Si nous ne retournons en arrière et ne devenons comme les vaches, nous ne pouvons pas entrer dans le royaume des cieux. Car il y a une chose que nous devrions apprendre d’elles : c’est de ruminer.
Et, en vérité, quand bien même l’homme gagnerait le monde entier, s’il n’apprenait pas cette seule chose, je veux dire de ruminer, à quoi tout le reste lui servirait-il ! Car il ne se déferait point de sa grande affliction,
— de sa grande affliction qui s’appelle aujourd’hui dégoût : Et qui donc n’a pas aujourd’hui du dégoût plein le cœur, plein la bouche, plein les yeux ? Toi aussi ! Toi aussi ! Mais vois donc ces vaches ! » — —
Ainsi parla le prédicateur de la montagne, puis il tourna son regard vers Zarathoustra, — car jusqu’ici ses yeux étaient restés attachés avec amour sur les vaches.

The Bossa Nova Exciting Jazz Samba Rhythms, Volume 1

The Bossa Nova Exciting Jazz Samba Rhythms, Volume 1 (2000)

Sortie : 2000 (France). Samba, Jazz, Bossa Nova

Compilation de Various Artists

Boris Villar a mis 8/10.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=3pSwK499zkM

— Ô mes animaux, répondit Zarathoustra, continuez à babiller ainsi et laissez-moi écouter ! Votre babillage me réconforte : où l’on babille, le monde me semble étendu devant moi comme un jardin.

Friedrich Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra

Dog With a Rope
7.4

Dog With a Rope (2010)

Sortie : 19 juillet 2010 (France). Electronic, Boogaloo, Downtempo

Album de Quantic et Flowering Inferno

Boris Villar a mis 8/10.

Brahms: Symphony no. 3 / Schumann: Symphony no. 4 (Live)

Brahms: Symphony no. 3 / Schumann: Symphony no. 4 (Live) (2001)

Sortie : 2001 (France).

Live de Johannes Brahms, Robert Schumann, BBC Philharmonic, BBC Symphony Orchestra et Pierre Monteux

Boris Villar a mis 8/10.

Annotation :

Il faut prendre parti pour Brahms ou pour le Soleil…

Emil Cioran - Syllogismes de l’amertume

Love Letters

Love Letters (1962)

Sortie : 1962 (France).

Album de Ketty Lester

Boris Villar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si une seule fois tu fus triste sans motif, tu l’as été toute ta vie sans le savoir.

Emil Cioran - Syllogismes de l’amertume
https://www.youtube.com/watch?v=b00bRYZSRew

Boris Villar

Liste de

Liste vue 1.9K fois

31
17