Cover Mon Top 10 Prog Volume 4 : Les Premiers

Mon Top 10 Prog Volume 4 : Les Premiers

Yo, Cette fois pas vraiment une suite mais plutôt un nouveau volume sur une idée "à la Mushroom-Man" ! Je me suis dit : « Et si je me faisais une liste sur les premiers albums des dinosaures du Prog que j’ai et que j’aime ? » … « Nan mais que c’est pas con nom d’un champignon ! Une liste des premiers ...

Afficher plus

Liste de

10 albums

créee il y a 11 mois · modifiée il y a 11 mois

Freak Out!
7.4

Freak Out! (1966)

Sortie : 27 juin 1966 (France). Rock expérimental, Parody, Psychedelic Rock

Album de The Mothers of Invention

Mushroom-Man a mis 10/10.

Annotation :

Enregistré : en mars 1966
Sorti : le 27 juin 1966 (US)
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Freak_Out!

1er titre : "Hungry Freaks, Daddy"
https://youtu.be/s0JTNVkhyS8
En 2 mots : A tous les laissés pour compte de la "Great Society" … Oui ça fait plus que 2 mots ça … Et donc !? … vous êtes Républicains c’est ça !? Votez Zappa ! ^^

Ce Zappa n’est pas prog (ça c’est juste pour faire râler le frérot) mais Zappa à sa place dans une liste prog. Ce disque aurait dû être le 1er double de l'histoire du rock (derrière le "Blonde on Blonde" d’un certain Bob Dylan). Ce disque est dingue pour un 1er album et on découvre toujours des trucs à chaque écoute. Ce disque est essentiel dans la discographie de Zappa. Ce Zappa est essentiel à toutes collections. Ecoutez Zappa !

Alors moi pour définir rapidement ce disque trop bizarre, je dis simplement Zappaesque et le tour est joué ! C’est facile nan ! Bon après si on vous voulez rentrer dans les détails, là ce n’est vraiment pas facile tellement on y retrouve de choses et de genres différents, collés ensemble par le maitre : Rock, Musique Concrète, Expérimentale, Avant-garde, Rhythm & Blues, Rock Symphonique, Psychédélique, Parodie … et autres discussions chopés autour de lui. Ouf rien que ça ! Ce disque est dingue et c’est peut-être même pas son plus dingue !

Le saviez-vous ?
Il existe une version EU sans le second LP (plus expérimental) que l'on trouva trop ardu pour nos p'tites fesses de blancs ! Oui c’est vrai et c’est une anecdote que j’ai piqué chez le frérot. Il l’a acheté mais c’est un faux (hop et une deuxième fois ^^).

The Piper at the Gates of Dawn
7.5

The Piper at the Gates of Dawn (1967)

Sortie : 7 juillet 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Pink Floyd

Mushroom-Man a mis 8/10.

Annotation :

Enregistré : 21 février - 21 mai 1967
Sorti : le 5 août 1967
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Piper_at_the_Gates_of_Dawn

1er titre : "Astronomy Domine"
https://youtu.be/8UbNbor3OqQ
En 2 mots : Entre voyage spatiale et expérience hallucinogène.

Oui je commence cette liste par des albums pas vraiment Progressifs. Pas vraiment car pas vraiment encore né, juste des graines prog par ci de là. … Et les Pink Floyd, comme Zappa, ne pouvaient pas ne pas être dans cette liste Prog quoi qu’on en pense.

Alors avec cet album on est donc encore en plein rock psychédélique, en plein bouillonnement qui secoue la jeunesse londonienne psychotrope. Mais contrairement à la pop plus joyeuse des Beatles de son Sgt. Peppers, le Pink Floyd a lui quelque chose d’inquiétant, une musique plus effrayante sortie de l’esprit kaléidoscopique de Syd Barrett.

Le saviez-vous ?
J’ai juste envie d’insister sur l’influence majeure qu’a eue leur leader Syd Barrett sur les Pink Floyd avant sa descente sous LSD dans la folie. Car il a écrit quasi toutes les chansons de ce disque bien sûr, mais aussi car sans Syd, il n’y aurait sans doute pas eu ni de "Dark Side of the Moon", ni de "Wish You Were Here" et son "Shine On You Crazy Diamond". Syd a longtemps plané sur l’inspiration du groupe bien qu’il n’en fasse plus parti depuis le second album.

The Soft Machine
7.4

The Soft Machine (1968)

Sortie : décembre 1968 (France). Prog Rock, Rock, Jazz

Album de Soft Machine

Mushroom-Man a mis 10/10.

Annotation :

Enregistré : en avril 1968 (Record Plant Studios, New York City)
Sorti : en décembre 1968
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Soft_Machine

1er titre : "Hope for Happiness"
https://youtu.be/GsLH75HiZZM
En 2 mots : L'espoir du bonheur ^^

Premier album ici d’une sous branche du prog que l’on va appeler le Canterbury. Ce mouvement est apparu courant 60’s et dont les membres viennent de cette école et de ses alentours. Tout commença par là et par un groupe, les "Wilde Flowers", dont les membres formeront des groupes majeurs, ici l’invraisemblable "Soft Machine", alors composé de Mike Ratledge, Kevin Ayers, Robert Wyatt.

Alors ok mais c’est quoi musicalement le Canterbury ? Pour reprendre les mots de Robert Wyatt, « c’est de la pop dans laquelle on a ajouté du jazz et qu’on a appelé du Rock ! » ^^
Dans le cas de cet album, c’est un jazz psychédélique qui mélange folie, poésie et humour, expérimentation, improvisation et richesse de compositions …. Ah oui et une voix, la voix de Robert Wyatt évidemment, j’allais oublier ! Possiblement mon autre N°1 de cette liste !

Le saviez-vous ?
The Wilde Flowers, le groupe précurseur de ce mouvement, n’a sorti aucun disque mais certaines démos et autres enregistrements ont été déterrés, à l’attention des super fans seulement bien entendu :
"Tales of Canterbury: The Wilde Flowers Story" en 1994, avec un 2ème CD bonus rajouté en 2015 (pas sur SC).
https://www.senscritique.com/album/Tales_of_Canterbury_The_Wilde_Flowers_Story/27676637
"Canterburied Sounds" en 1998, une série de 4 CDs issue de la collection privée de Brian Hopper ("The Wilde Flowers" et "The Soft Machine").
https://www.senscritique.com/album/Canterburied_Sounds_Volume_1_Compilation/40680732
https://www.senscritique.com/album/Canterburied_Sounds_Volume_2_Compilation/14836178
https://www.senscritique.com/album/canterburied_sounds_volume_3/40680717
https://www.senscritique.com/album/Canterburied_Sounds_Volume_4_Compilation/37370446

Caravan
7.3

Caravan (1969)

Sortie : janvier 1969 (France). Prog Rock, Rock

Album de Caravan

Mushroom-Man a mis 8/10.

Annotation :

Enregistré : en septembre 1968
Sorti : en janvier 1969
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Caravan_(Caravan_album)

1er titre : "Place of My Own"
https://youtu.be/3cL4iFo_qU8
En 2 mots : Candide presque enfantin.

Deuxième groupe et album issu des "Wilde Flowers" de cette liste, formé des 4 membres David Sinclair, Richard Sinclair, Pye Hastings et Richard Coughlan.

On a là affaire à un jazz psychédélique frais et imaginatif. Quelque part entre Gong et Soft Machine (normal même école, le Canterbury je vous le rappelle) mais en plus pop ou naïf comme j’aime à dire sans être péjoratif. En tout cas perso je ne regrette pas le jour où j'ai acheté ce disque. Pas indispensable ni le meilleur, mais tout l’esprit de Caravan est déjà là. Cet album ne doit pas être oublié dans l'écoute de leur discographie.

Le saviez-vous ?
Il existe une pochette variante de cet album et con de moi c’est celle que j’ai. Dommage :/
https://www.discogs.com/fr/release/4052592-Caravan-Caravan

From Genesis to Revelation
5.7

From Genesis to Revelation (1969)

Sortie : 7 mars 1969 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Genesis

Mushroom-Man a mis 7/10.

Annotation :

Enregistré : en août 1968 (Regent Studios, Londres)
Sorti : en mars 1969
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/From_Genesis_to_Revelation

1er titre : "When the Sour Turns to Sweet"
https://youtu.be/C22l8CfRT88
En 2 mots : Jolie morceau mais pas mon préféré. Allez écouter "Window" et "In Limbo" plutôt ;)

Clairement de tous c’est le plus éloigné de la grandeur du groupe atteindra plus tard, et ça dès l’album suivant "Trespass", que beaucoup considèrent comme leur vrai premier album, négligeant à tort ou à raison celui-ci.
Pourtant je n’arrive pas à ne pas aimer un peu ce disque, attachant comme je vous le disais en introduction, même si évidemment il n’est conseillé qu’aux fans. J’y retrouve la très jeune voix de Gabriel qui n’a alors que 18 ans et quelques mélodies où je peux prétendre y entendre la genèse de Genesis. Mais oui on peut regretter cette production désuète penchant vers le Pop Rock Folk.

Le saviez-vous ?
Il parait que le nom du groupe vient du titre de ce disque. Ils n’avaient pas de nom avant c’est couillon non ?!

Yes
6.8

Yes (1969)

Sortie : 25 juillet 1969 (France). Prog Rock, Rock

Album de Yes

Mushroom-Man a mis 7/10.

Annotation :

Enregistré : en 1969
Sorti : le 25 juillet 1969
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yes_(album_de_Yes)

1er titre : "Beyond and Before"
https://youtu.be/UWjswfSstws
En 2 mots : "Au-delà et avant" est en fait une bonne définition de ce disque.

Même si certains titres peuvent déjà prétendre à être défini comme progressif selon moi, on est encore ici dans ce qu’on appellera le proto-prog. Bien évidemment la voix et les harmonies de Jon Anderson font qu’on y entend déjà Yes. La basse de Chris Squire est aussi là, pas encore à maturité mais déjà bien présente. La batterie jazzy de Bill Bruford aussi (futur King Crimson). La guitare de Peter Banks et le clavier de Tony Kaye ne seront là que sur les 2 premiers albums, techniquement trop limités pour les ambitions du groupe. Car depuis le début Yes a voulu emmener la Pop vers une musique plus complexe et intelligente, mais ce premier LP garde encore un côté trop pop sucré et des titres très faibles ("Harold Land" ou "Sweetness" pour ne pas les nommer).

Le saviez-vous ?
On retrouve 2 reprises sur ce disque : "I See You" de The Byrds (1966) et "Every Little Thing" des Beatles (1964). Et même si elles sont plutôt bonnes (surtout "I See You"), moi je me demande si on fait un disque de prog avec des reprises de morceau Pop? Je vous laisse répondre.

• I See You
The Byrds :
https://youtu.be/lwcNxD6iduI
Yes :
https://youtu.be/laV00g5zeIk

• Every Little Thing
The Beatles :
https://youtu.be/jrDikOz8YSU
Yes :
https://youtu.be/MyteedDgscc

The Aerosol Grey Machine
7

The Aerosol Grey Machine (1969)

Sortie : septembre 1969 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Van der Graaf Generator

Mushroom-Man a mis 8/10.

Annotation :

Enregistré : les 31/07 et 01/08 1969 ; sauf "Afterwards" & "Necromancer" en janvier 1969.
Sorti : en septembre 1969 (US)
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Aerosol_Grey_Machine
1er titre : "Afterwards"
https://www.youtube.com/watch?v=LJrS5OIonKM
En 2 mots : Désillusion Psychédélique

Oui cet album aurait dû sortir sous le nom de Peter Hammill et le vrai premier album de Van der Graaf Generator aurais dû être le suivant : "The Least We Can Do Is Wave to Each Other" … Mais voilà le destin en a voulu autrement ! Je vous raconte l’histoire telle que je la connais et la comprends :
En juin 1969, le groupe VdGG n’existait déjà plus mais PH était toujours sous contrat avec Mercury (un contrat de merde qu’il avait signé trop jeune sans le lire). Pour remplir ce contrat, il enregistre un disque solo et pour l'accompagner il fait appel aux anciens musiciens de feu VdGG. Mais si PH en tant que membre de VdGG était lui sous contrat avec Mercury, les nouveaux membres de VdGG eux ne l’étaient pas car n’étaient pas dans VdGG à la signature de ce contrat … Et c’est là que Tony Stratton-Smith entre en jeu, car il voulait absolument récupérer VdGG sous son nouveau label Charisma et surtout avec PH. Il a alors passé un arrangement avec Mercury en les laissant sortir cet album sous le nom de VdGG en échange de la libération de contrat de PH pour que tous puissent signer chez Charisma. Fin de l’histoire ! … C’est plus clair ou pas ? En tous cas voilà l’embrouille qui s’est "à peu près" passé comme ça.

Le résultat est un joli pti album de Prog sorti avant l'immense "In the Court of the Crimson King" ! … Si je l’ai dit, je ne vais pas me gêner tiens :)))

Le saviez-vous ?

n°1 : Il est sorti d’abord en 1969 qu’aux US mais pas en Europe! J’imagine que cela faisait partie du deal ou bien que Mercury n’y croyait absolument pas ! Pour moi, c’est aussi pour ça que dans l’esprit des gens, "The Least We Can Do …" reste aussi le vrai premier album de VdGG : car il est sorti en Europe avant ;)

n°2 : Il faudra attendre 1974 pour sa sortie européenne.

n°3 : En entête la pochette de la version anglaise abandonnée mais réutilisée pour les rééditions CD et 50ème anniversaire ;)

n°4 : Le premier album de PH est "The Fool's Mate". Oui il aurait aussi sa place dans cette liste, mais un top 10 est un top 10, et puis j'en parle un peu quand même ici alors ECOUTEZ LE, c'est un très bon album ;)

In the Court of the Crimson King
8.4

In the Court of the Crimson King (1969)

Sortie : 10 octobre 1969 (France). Prog Rock, Rock

Album de King Crimson

Mushroom-Man a mis 10/10.

Annotation :

Enregistré : de Juin à août 1969
Sorti : en Octobre 1969
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/In_the_Court_of_the_Crimson_King

1er titre : "21st Century Schizoid Man"
https://youtu.be/7OvW8Z7kiws
En 2 mots : Hymne prog ! Énorme et ça d’entrée de jeu ! Quand je vous disais en intro que le premier morceau comptait !!! Voilà le roi pourpre dans la face de tous les autres petits groupes de prog. Ils auront essayé et bien lui a réussis. Avec en plus une pochette culte !!! INDISCUTABLEMENT le N°1 de ce top si je devais faire un classement.

… Bon voilà quoi, maintenant que j’ai dit le bien que je pensais de ce disque INDISPENSABLE à tous progueux qui se respectent, je peux vous poser une question ? "Moonchild" n’a pas fini par vous ennuyer un peu vous au bout de 50 ans ??? … Quoi on ne peut pas dire du mal de ce disque sacré ?! Mince vous n’êtes pas drôle ! Ok faites comme si je n’avais rien dit. King Crimson est né, vive King Crimson ! ... et longue vie au Prog ;)

Le saviez-vous ?
En parlant de premier album, vous pouvez aussi allez écouter ce disque sympathique "The Cheerful Insanity of Giles, Giles & Fripp" sortie en septembre 1968 où l’on trouve Michael Giles (futur batteur de KC) et Robert Fripp bien entendu :
https://www.senscritique.com/album/The_Cheerful_Insanity_of_Giles_Giles_Fripp/10169047

Magick Brother
6.7

Magick Brother (1970)

Sortie : mars 1970 (France). Space Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Gong

Mushroom-Man a mis 8/10.

Annotation :

Enregistré : en septembre et octobre 1969 à Paris
Sorti : en mars 1970
Source :
https://www.discogs.com/fr/master/27604-Gong-Magick-Brother

1er titre : "Mystic Sister: Magick Brother"
https://youtu.be/toIUkWw_-fA
En 2 mots : Coït bruyant. Un gong retenti puis arrive un orgasme stellaire de Gilli Smyth, la planète GONG est née ^^

Troisième album dit "Canterbury" de cette liste mais c’est idiot car disque n’existe pas ! … Oui cette phrase "This record doesn’t exist" écrite au dos de la pochette m’a toujours amusée. L’humour absurde. Ce disque et tellement déjà Gong dès la première note et dès sa pochette : J’aime ce disque pour ça.

Mais comment définir la musique de "Gong" ? Spatiale, psychédélique, aventureuse, drôle, touchante, folle, amusante et rêveuse … ouaip je l’aime ce groupe et il me manque grave ce lutin de Daevid Allen reparti sur sa planète Gong :’(

Le saviez-vous ?
Daevid Allen a fait partie des "Wilde Flowers" et est aussi un de membres fondateurs de "Soft Machine". Le destin voudra qu’un problème de passeport l’ait bloqué en France, et qu’il en profitera pour créer son groupe à lui, entre 2 aller-retour sur sa planète bien entendu ;)

Gentle Giant
7.1

Gentle Giant (1970)

Sortie : 27 novembre 1970 (France). Prog Rock, Rock

Album de Gentle Giant

Mushroom-Man a mis 8/10.

Annotation :

Enregistré : en août 1970
Sorti : le 27 novembre 1970
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gentle_Giant_(album)

1er titre : "Giant"
https://youtu.be/LXvH_Ln693U
Les bons morceaux de prog commencent souvent par la basse. Et là c’est celle de Ray, l’un des 3 frères Schulman disparu fin mars. Hommage.

Même si il faudra attendre pour moi l’album suivant "Acquiring the Taste" pour trouver leur vrai potentiel, ce disque n’est pas du tout à négliger encore une fois. Déjà car c’est mon tout premier vinyle du géant, que j’ai acheté en 1988 avec mes petits sous de l’époque, et que donc oui je suis attaché à ce premier disque, et puis car la pochette représente le gentil géant qui suivra le groupe toute sa carrière. Mythique !
… Quoi la musique ? Zavez qu’à me lire ici si vous ne savez pas déjà combien j’aime Gentle Giant :
https://www.senscritique.com/liste/mes_vinyles_les_meilleurs_albums_de_gentle_giant/3163837

Le saviez-vous ?

n°1 : Tiens un truc que je suis sûr pas beaucoup de gens savent ici : L’artiste qui a fait cette fameuse pochette est un pote à David Bowie. Ils ont joué jeune ensemble et il a aussi fait les pochettes de "Hunky Dory" et "The Rise & Fall of Ziggy Stardust". Pas mal non !?
https://www.georgeunderwood.com/#/albumcovers/

n°2 : Rien à voir mais avant de fonder GG, Derek, Philip et Ray Shulman ont eu un premier groupe : "Simon Dupree and the Big Sound". On leur doit ce sympathique hit pop psychédélique "Kites"
https://youtu.be/mUWWEx_mzMU
… mais c’était avant de rencontrer un Gentil Géant ;)

Mushroom-Man

Liste de

Liste vue 134 fois

7
31