Cover Mes meilleurs lives, grassement annotés, aussi loin que je m'en souvienne...

Mes meilleurs lives, grassement annotés, aussi loin que je m'en souvienne...

Liste récapitulative allant de la crème de la crème aux relatives déceptions pardonnées (pour disco adorée), en passant par les jolies découvertes et quelques souvenirs adolescents.

Quatre périodes perso bien distinctes (au kazoo tu voudrais tout savoir) :
- 90's/début2000's ...

Afficher plus

Liste de

222 albums

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a environ 23 heures

Slowdive
7.3
1.

Slowdive (2017)

Sortie : 5 mai 2017 (France).

Album de Slowdive

RimbaudWarrior a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

------------
SLOWDIVE
------------

Saint-Malo - La Route du Rock - Août 2014.

Sous le soleil revenu en spectateur averti, après les nuages gris ce fut aux blancs de s'écarter pour qu'ici tout brille, en terres malouines (ou du moins en leur fort au paternel sanctifié), et même la gadoue de cette édition diluvienne accueillant les écossais de Slowdive pour la tournée de leur très grand retour ; au complet.
Le son shoegaze tutoiera la perfection, les morceaux d'anthologie résonneront tout du long, et le final de Golden Hair parviendra à transcender même ce qui croyait ne plus être.
Le plongeon sera bel et bien lent, comme susnommé, mais si intime... si profond...
Il fera nuit d'ici une heure partout en France, sauf ici : dans nos coeurs. :')

10/10

***

Angers - Lévitation France - Septembre 2017.

Toujours aussi magique !... Dans un cadre complètement différent néanmoins, en intérieur, avec des lumières vraiment très tripantes.
Le show m'a semblé un peu plus précis encore ; plus rodé. Même s'il y aura un peu moins de "tubes" qu'à Saint Malo ; malgré que l'album du retour tenait du miracle, à l'instar du titre Slomo, en ouverture, qui m'a fait frissonner de plaisir et d'émotion.
Toujours un aussi lent plongeon dans les arcanes du psychédélisme introspectif.

10/10

Dionysus
7
2.

Dionysus (2018)

Sortie : 2 novembre 2018 (France). Tribal, Ambient, New Age

Album de Dead Can Dance

RimbaudWarrior a mis 6/10.

Annotation :

---------------------
DEAD CAN DANCE
---------------------

Nantes - La Cité des Congrès - Avril 2022.

Bien mieux placé qu'à Rennes (voir ci-dessous), tant j'avais adoré le rendu live de l'un de mes groupes préférés (top 5 sur l'ensemble de leur carrière indubitablement), j'ai eu le plaisir de découvrir en sus cette Cité des Congrès taillée pour ce genre de rendez-vous New Age World, en mode assis bien sûr, même si sur certains morceaux on n'a qu'une envie, c'est de se lever et d'effectuer une petite danse du ventre (nan j'déconne, je sais pas faire et j'laisse ça à celles à qui ça va :) ). En dépit d'un rappel de trois morceaux, certes, mais dont aucun ne faisait partie de mes préférés c'était tout simplement parfait. Des sons tous plus magnifiques et diversifiés les uns que les autres, de l'émotion en veux-tu en voilà, il ne m'aura donc manqué que cet inoubliable bouquet final qui aurait peut-être même permis au groupe de chiper la première place de ce "classement" à SLOWDIVE, qui sait ? :)

10/10

***

Rennes - Le Liberté - Mai 2019.

C'est encore mieux en live.
Des frissons sur la moitié des morceaux, pour la plupart revisités, voire des inédits d'anthologie dans le sens où on ne les entend qu'en concert (Labour of Love, Mourner Rose).
Une expérience transcendantale et bouleversifiante s'il en est. :')
Je ne louperai plus un seul de leurs passages dans le Grand Ouest, c'est décidé !

10/10

Sit Down for Dinner
7.1
3.

Sit Down for Dinner (2023)

Sortie : 29 septembre 2023 (France).

Album de Blonde Redhead

RimbaudWarrior a mis 6/10.

Annotation :

---------------------
BLONDE REDHEAD
---------------------

Rennes - L'Antipode - Décembre 2023.

Ohlala ! Que dire ? Que dire après tant de magie et d'émotions ?
Cela faisait un bail que Blonde Redhead n'avait pas tourné en France, alors quel bonheur que l'annonce de ce retour. Avec, cerise sur le gâteau, un passage à domicile.
Parce que Blonde Redhead c'est quand même un de mes groupes préférés. Un groupe qui a évolué musicalement au fil du temps, passant d'un shoegaze noisy, à un rock indie plus pop, et de plus en plus nappé d'un (déliceux) synthé.
Mais bien évidemment, le plus beau chez ce trio new-yorkais c'est la voix cristalline de la chanteuse Kazu qui me cueille sur tant de morceaux (Amedeo le guitariste se débrouillant lui aussi très bien en la matière). Kazu qui m'a complètement scotché par tout son être, le temps n'ayant aucune emprise sur elle. Sa voix en live est encore plus bouleversante qu'en studio, j'adore sa manière de danser, quelle candide énergie ! Surtout que je m'étais dégoté la meilleure place possible pour l'occasion, à moins de deux mètres d'elle lorsqu'elle s'approchait au plus près de la fosse, comme sur l'émouvant Elephant Woman, ou le plus entraînant 23. Les conditions idéales dans cette salle d'un petit millier de places.
La setlist était en outre d'une simplicité étonnante avec bien sûr les meilleurs morceaux du dernier album qui passent franchement bien et quelques uns des immenses titres de Misery is a Butterfly et de 23 justement, les deux albums que je vénère du groupe.
Le décor, à base de simplissimes mais jolies tentures (?) déroulées depuis les hauteurs de la scène donnaient le petit côté psychédélique indispensable au visuel.
Petit problème sur le solo guitare aux effets pas encore très maîtrisés sur Falling Man, j'ai trouvé, mais pour le reste ce fut parfait (en dehors du boulet bourré du public qui gueulait de la merde sur la fin). Le son était enveloppant, planant, et le groupe n'a pas hésité à prolonger certains morceaux par rapport aux albums, permettant ainsi à Simon de s'enflammer sur sa batterie (son utilisation de carillons tout le long du set est un sacré plus) comme Amedeo sur sa guitare.
Enfin bref, un très très grand moment d'émotion à digérer (pour être raccord avec le titre du dernier album) et à renouveler sans modération (ce petit smile qui ne me quitte plus depuis ce matin).
Oh ! et puis Kazu qui salue le public à la fin pendant plusieurs minutes c'est trop choupinou ! :)

10/10

ZAM
7.7
4.

ZAM (2019)

Sortie : 1 mars 2019 (France). Garage Rock, Psychedelic Rock

Album de Frankie and The Witch Fingers

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

---------------------------------------
FRANKIE AND THE WITCH FINGERS
---------------------------------------

Angers - Lévitation France - Septembre 2019.

J'avais bien apprécié les cinq albums sortis jusqu'ici par le groupe, découverts en amont du festival pour le "préparer", mais alors leur prestation scénique c'est tout autre chose encore !!! Wow !!!
Le style musical de la formation américaine, très à base de rock psy des années 70 mais pas que, s'avère particulièrement entraînant entre changements de rythmes efficaces et montées en intensité impitoyables, menés de main de maître par, notamment, leur chanteur-guitariste geek un peu fou et leur batteur increvable. D'autant que les quelques ponts et autres refrains cassent eux aussi la baraque !
Au premier rang, c'était la folie, l'enthousiasme général, et j'en suis ressorti complètement vidé mais euphorique !

10/10

***

Binic - Folk-Blues Festival - Juillet 2023.

Ce qui est dingue avec ce groupe c'est que même après avoir changé deux de ses membres (batterie et basse) et même en ayant sorti un dernier album qui m'a moins plu que les précédents, j'ai encore pris une mégaclaque ! (Bon, après, c'est apparemment le prochain album qui a été joué en grande majorité - vivement sa sortie) D'autant que le style de musique était assez différent de la dernière fois : toujours aussi survolté mais plus heavy et moins psyché.
Grosse grosse ambiance dans la fosse avec moult slameurs et pogos permanents, nous en avons tous pris plein la tronche aux premiers rangs ; au point que la plupart d'entre nous avons dû faire une ou deux pauses plus en retrait pour repartir de plus belle ou juste en profiter de manière plus classique.
C'était donc beaucoup plus "violent" qu'au festival Lévitation où j'en avais somme toute profité davantage grâce à un espace vital supérieur. Mais FatWF n'a fait ici que confirmer qu'il est un groupe extraordinaire en live, à voir et à revoir de toute urgence. Le meilleur que j'ai pu voir à ce jour dans cette catégorie.

9/10

Firepower
7
5.

Firepower (2018)

Sortie : 7 mars 2018 (France).

Album de Judas Priest

RimbaudWarrior a mis 8/10.

Annotation :

---------------
JUDAS PRIEST
---------------

Clisson (44) - Hellfest - Juin 2022.

Voilà le moment tant attendu ! Le gros déclencheur de mon dépucelage Hellfest !
Il faut dire que le cultissime Painkiller fut le premier album metal à passer en boucle dans ma chambre, à 12-13 ans, et reste encore à ce jour mon album metal préféré.
Et ça valait franchement la peine d'attendre1h30 au 3ème rang, au centre, du MS2, tout en profitant de la prestation de KORN juste à côté.
Déjà, l'ouverture sur leur Battle Hymn, avec ce logo géant se dressant sur scène en attendant l'arrivée de nos seniors du Priest (comme on dit) c'était frissons garantis ! La larmichette à l'oeil, ou presque... Puis l'enchaînement sur One Shot of Glory dans ce décor industriel très travaillé = l'introduction parfaite !
Les deux morceaux suivants ne m'emballeront pas autant, mais le quatrième, Freewheel Burning et ses solos endiablés, relancera la machine qui dès lors ne s'arrêtera plus ; et notamment sur Hell Patrol, que j'adore, puis deux covers que je ne connaissais pas, mais au niveau ; jusqu'à l'apothéose : l'épique Painkiller réclamé par tous ! (sous couvert de dernier morceau de la soirée à choisir^^) Et là, mes aïeux, OMG !!! Je crois que ce furent les 7 meilleures minutes de concert de toute ma vie ! La folie ! D'autant que je n'ai pas encore eu l'occasion de le préciser mais le rendu sonore était juste parfait ! De même que nos papys n'ont rien perdu de leurs qualités techniques, même si physiquement, bien sûr, ça reste plus limité...
Ainsi, après cet épisode d'anthologie, les britanniques quitteront la scène ; avant que Rob Halford, aka "metal god", ne nous revienne seul au guidon d'une bécane que même feu Johnny H. il n'en avait jamais vu d'aussi impressionnante ! ^^
Rob ressort son micro et c'est reparti pour quatre morceaux supplémentaires, à commencer par le fabuleux Electric Eye ! Lui aussi truffé de fabuleux solos guitares... Oh ! et j'ai même vu passer un taureau géant aux yeux infernaux, mais c'était peut-être un peu avant, je ne sais plus trop...
Enfin bref, hormis le passage un peu gênant où Rob a fait chanter la foule pendant que ses camarades "récupéraient" en coulisse, c'était absolument génial ! Même s'il m'aura tout de même manqué mon Between the Hammer and the Anvil et que trois ou quatre morceaux (sans compter les deux covers) ne faisaient pas vraiment partie de mon top du groupe. Mais ne faisons pas la fine bouche. Ce fut colossal !

9/10

So Cold Streams
7.3
6.

So Cold Streams (2019)

Sortie : 18 octobre 2019 (France).

Album de Frustration

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

----------------
FRUSTRATION
----------------

Laval - Le 6 par 4 - Octobre 2023.

Troisième rencontre avec les expérimentés cold wave punks parisiens, 4 ans après, et c'est encore mieux à chaque fois.
Encore mieux (si tant est que ça soit possible) mais dans un autre genre d'expérience pour moi puisque dans cette salle plus petite que précédemment, l'ambiance avait beau être au top, elle était tout de même beaucoup plus sage. (Faut dire que le sol était plutôt glissant au centre devant la scène... ahem...)
Mais d'un autre côté, les fous furieux habituels n'étant pas dans la fosse, j'ai pu profiter plus posément, plus précisément de ce set toujours plus maîtrisé, toujours plus truffé de titres que je kiffe de malade (Miss You, Dreams/Law, It's Gonna be the Same, Excess, etc.) sachant qu'aucun autre, après un démarrage plus "feutré", ne faisait baisser la tension, ni même la qualité du show.
Un son dément, des synthés au top, des cordes entêtantes, un chanteur toujours aussi charismatique.
Que demande le peuple ?

9/10

***

Rennes - L'Antipode - Décembre 2019.

Ma deuxième rencontre avec ces frenchies aguerris fut encore meilleure que la première.
D'une part parce que je connaissais encore mieux les titres new wave post punk du groupe, de l'autre parce que l'acoustique s'avérait encore meilleure, et, enfin, la salle étant en majorité remplie de fans c'était la folie furieuse aux premiers rangs !
Je suis sorti rincé mais heureux ! En attendant le grand soir !

9/10

***

Angers - Lévitation France - Septembre 2019.

A l'instar de FRANKIE AND THE WITCH FINGERS pour le samedi, Frustration était ma grosse attente de la soirée de vendredi, et le moins que l'on puisse dire, mate l'originalité à venir : c'est que je ne suis point sorti frustré...
Des titres tous plus entraînants les uns que les autres, et un jeu de scène de la part du chanteur notamment, dont j'adore la voix, particulièrement communicatif. Avec en sus un puissant parfum de contestation dans les "slogans" scandés.

8/10

Under the Shade of Violets
8
7.

Under the Shade of Violets (2014)

Sortie : 26 septembre 2014 (France). Electronic, Folk, World, & Country, Trip Hop

Album de Orange Blossom

RimbaudWarrior a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

----------------------
ORANGE BLOSSOM
----------------------

Angers - Le Chabada - Octobre 2015.

Orange Blossom c'est un peu le miracle d'un groupe culte au style aussi éclectique qu'improbable, découvert à ses tous débuts, il y a plus de 15 ans maintenant (en 2015).
Les influences orientales de leur sublime dernier album, avec une nouvelle chanteuse à la baguette, rendent l'ensemble un peu moins tribal, quoique, mais surtout plus émouvant tout en conservant les aspects dansants, tripants, et surtout le caractère épique de leur musique hétéroclite.

9/10

***

Pont-Péan (35) - Espace Beausoleil - Octobre 2021.

On remet donc ça 6 ans après pile poil dans le cadre du festival du Grand Soufflet, toujours autour du même album, non moins excellent, avec un show plus rôdé, ainsi que, me semble-t-il 1 ou 2 nouveaux morceaux qui feront sans doute partie du prochain album (?). Gros set de presque plus de 2 heures je dirais, avec en point d'orgue ces solos de percus enivrants vraiment funs de chez funs !
Vivement le prochain album et la prochaine tournée !

9/10

Spiritual Instinct
7.6
8.

Spiritual Instinct (2019)

Sortie : 25 octobre 2019 (France). Post-Metal, Black Metal, Shoegaze

Album de Alcest

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

--------
ALCEST
--------

Rennes - L'étage du Liberté - Octobre 2022.

Cinq ans après leur dernier passage dans la cité bretonne, même mois même endroit, avec un chouilla de notoriété en plus, Alcest et son chanteur charismatique (Neige) nous ont régalés une fois de plus avec leur blackgaze atmosphérique des plus sublimes.
En effet, ce qui m'a le plus enchanté par rapport à la dernière fois c'est l'atmosphère dégagée, notamment à partir de la p.2 d'Ecailles de Lune, qui m'a grave mis les frissons...
D'autant qu'au-delà du musical j'ai trouvé les jeux de lumières, à partir de ce même morceau justement (c-à-d le 4ème), d'une simplicité et d'une beauté extraordinaires ; en totale adéquation.
Avant cela, nous avions eu droit à trois premiers titres (dont l'excellent single du dernier album "Protection") plus classiques, si je puis dire, très efficaces aussi, mais au risque de me répéter c'est vraiment à partir d'Ecailles de Lune que le concert est devenu pour moi d'un autre temps (clin d’œil héhé), à la limite du transcendantal... Parce que c'est ça que j'aime chez Alcest : l'univers. Puissant et onirique.
En un mot : magnifique.

(seul bémol : ce n'était pas assez long par rapport à CRADDLE OF FILTH ! Rhaaa... Vivement qu'ils deviennent enfin la tête d'affiche !)

9/10

***

Rennes - L'Etage du Liberté - Octobre 2017.

Très bon concert, bon son, bon public, plein de cheveux secoués ; c'était en tout cas mille fois plus puissant à mon goût que le groupe dont ils étaient la copieuse première partie (Anathema pour ne pas les citer).
Le blackgaze comme on dit (black metal + shoegaze) français (même dans la plupart des textes) dans toute sa splendeur.

8/10

Definitely Unfinished (EP)
9.

Definitely Unfinished (EP) (2021)

Sortie : 4 juin 2021 (France).

EP de Wizard

RimbaudWarrior a mis 6/10.

Annotation :

---------
W!ZARD
---------

Rennes - L'Antipode - Février 2023.

On termine cette soirée "Agrock" avec les énervés de W!zard, que je revoyais donc trois ans après, et mon dieu ce qu'ils ont envoyé ! Je ne m'y attendais pas tellement ils ont progressé !
Il faut dire également que la salle blindée de jeunes étudiants commençait à être bien "abièrée" et que le post-punk du trio bordelais se prêtait à l'explosion finale.
En effet, le chanteur/guitariste aux yeux fous, complètement habité (je ne veux pas savoir pourquoi^^), n'a cessé d'envoyer du lourd en mode screamo. Mais vraiment du très lourd, quoi ! Avec en sus quelques bains de foule de bon aloi.
Côté instrus, j'ai l'impression que le post-punk a pris le dessus sur le space-rock par rapport à la dernière fois, que les rythmes sont beaucoup moins décousus, donnant une meilleure lisibilité à l'ensemble. Enfin quand je dis "l'ensemble", happé durant TOUT le set par des mosh pits endiablés et conséquents, je n'ai évidemment pu saisir tous les détails de tous les morceaux. Et je me suis même pris de la bière sur la gueule... Mais c'est aussi ça qui est bon à mon âge, entouré de toute cette jeunesse insouciante et heureuse d'en découdre (respectueusement) le sourire aux lèvres. A en avoir des courbatures de partout au moins deux jours après ! ^^
Non, vraiment, je suivrai désormais avec nettement plus d'attention les prochains passages du groupe dans la région. Parce qu'il est véritablement taillé pour la scène.

9/10

***

Rennes - L'Ubu - Mars 2020.

En première partie de SLIFT, W!zard nous a concocté un mix de space-rock et de post-punk pas inintéressant du tout. Le trio français usant peut-être un peu trop à mon goût de rythmes décousus, pas toujours faciles à suivre lorsqu'on ne connaît pas, mais le niveau est vraiment là et certains morceaux s'avérèrent excellents, d'autant que les gars - et notamment le chanteur/guitariste - assurent le show avec moult dingueries punk !

7/10

Take It From The Dead
7.2
10.

Take It From The Dead (2021)

Sortie : 16 juillet 2021 (France). Neo-Psychedelia

Album de Acid Dad

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

------------
ACID DAD
------------

Angers - Lévitation France - Mai 2023.

Le groupe qui m'avait le plus enthousiasmé lors de ma préparation du festival (deux albums et un EP de très belle facture) n'a pas failli à mes attentes. Au contraire. Parce que j'ai pris UNE CLAQUE ! C'était tellement intense et tripant que leur set de 40 minutes m'a semblé n'en durer que 20 !
Le trio new-yorkais nous a enfilé des perles de rock psyché très rythmées lorgnant tantôt sur le post-punk, tantôt sur le shoegaze noisy (quoi ? du shoegaze avec une seule guitare ? Eh bien non, il y avait deux guitares mais pas de basse... Il leur reste donc une certaine marge de progression !), avec effet immédiat sur une carcasse de quadra qui commençait à fatiguer mais qui n'attendait que ça pour se régénérer. Le smile, les poils qui se dressent, tout y était !
Cette journée de dimanche, loin d'être terminée en matière de qualité, était déjà très réussie à mi-parcours !

9/10

Deceivers
7
11.

Deceivers (2022)

Sortie : 12 août 2022 (France). Rock, Melodic Death Metal

Album de Arch Enemy

RimbaudWarrior a mis 8/10.

Annotation :

---------------
ARCH ENEMY
---------------

Clisson (44) - Hellfest - Juin 2023.

Quelle histoire !
Je vous la fais courte : j'ai finalement réussi à choper mon billet à 15h00 ce samedi (mon horaire butoir) sur le site de revente officiel, en manuel, et le concert d'Arch Enemy qui était ma grosse hype de la journée commençait à 17h45, sachant que j'avais quasi 2h de route, etc. C'est donc en mode solo (comme souvent :)) que j'allais assister à cette journée qui me bottait le plus du we, malgré le gros coup de pression horaire et le fait que j'aurais quand même préféré profiter du début des hostilités (à savoir SVALBARD et SAOR notamment).

Mais tout s'est passé à la perfection (à moins de bientôt recevoir un petit billet doux de la maréchaussée...) et j'ai même pu me placer correctement, un gros quart d'heure avant le début du show des suédois.
Et je n'ai pas été déçu ! Mais alors pas du tout déçu ! Bien au contraire. Parce que c'était dantesque !
Il faut dire que je fais partie de ceux qui n'ont découvert le groupe que récemment, en commençant par son dernier album, que je trouve très bon ; et qu'en outre j'ai immédiatement flashé sur sa "nouvelle" chanteuse canadienne, Alissa White-Gluz, qui nous prouvera d'ailleurs parler un français excellent.
Longue crinière bleue, comme à son habitude, et combinaison moulante (mais pas du tout vulgaire) bleue elle aussi, difficile de ne pas succomber à sa beauté, son charisme, son énergie et sa voix ! Qu'elle soit gutturale (ça reste du death metal, aussi mélodique soit-il) ou claire !
La setlist provenait en grande partie du dernier album, mais pas que. Une setlist qui aura enflammé la fosse, avec tout ce que cela peut engendrer de folie furieuse mais bienveillante (à quelques boulets près, hélas), et même de moments cultes (quel bonheur que de me retrouver à faire surfer le désormais célèbre jeune homme en fauteuil roulant) ; et sous cette chaleur, difficile de ne pas en ressortir trempé !
Après, difficile pour moi d'entrer dans les détails techniques de la prestation du groupe, au vu de ma turbulence comme de celle des autres, mais les passages "bourrins" et plus "doux" étaient parfaitement alternés en tout cas. Et les guitares toujours aussi accrocheuses !
Hâte de les revoir sur un format plus long et plus intimiste, parce que j'ai adoré ! (Autant musicalement que visuellement héhéhé.)

9/10

Rad Wings of Destiny
5.9
12.

Rad Wings of Destiny (2022)

Sortie : 21 octobre 2022 (France). Rock, Alternative Rock, Hard Rock

Album de Ugly Kid Joe

RimbaudWarrior a mis 6/10.

Annotation :

----------------
UGLY KID JOE
----------------

Carhaix (29) - Motocultor Festival - Août 2023.

Qui se souvient aujourd'hui encore de ce groupe qui avait pourtant cartonné au début des années 90 avec ses deux tubes "Everything About You" et "Cats in the Cradle" ? Et pour preuve du carton de l'époque : "America's Least Wanted" fut l'un des trois premiers CD que j'avais achetés avec mon propre argent aux côtés du "Nevermind" de Nirvana et du "Use Your Illusion II" des Guns'n'Roses. Rien que ça.
Alors quand j'ai vu leur nom à l'affiche du Motocultor j'ai un peu halluciné. Pour ne pas dire que je fus circonspect. Mais qu'importe après tout, car qui sait ? La nostalgie allait peut-être fonctionner s'ils n'ont pas trop mal vieilli ?... D'autant qu'en me replongeant en amont dans la suite de leur disco lâchement abandonnée par moi-même, j'ai découvert une petite poignée d'albums tout à fait corrects.
Et bien m'en a pris de cocher la case UKJ puisque ce concert fut au-dessus, et même très au-dessus de mes espérances ! Le chanteur s'est coupé les cheveux et les a remplacé par une casquette à l'envers pour garder le côté jeune de leur rock-metal typiquement californien sans doute, ce qui aurait pu être un poil ridicule s'il n'avait pas assuré comme il l'a fait tout du long ! Un frontman vraiment motivé qui a gardé une sacrée patate et qui chante très très bien en live. Surtout que le reste du groupe assure tout autant et m'a surpris par la qualité du son proposé : tout simplement parfait.
Quant à la setlist, tous mes morceaux préférés de l'album susnommé y sont passés (sauf un, à savoir "So Damn Cool") et ceux que je connaissais moins, voire pas du tout, étaient tout aussi bons. Sans parler de l'avant-dernier morceau : une reprise du "Ace of Spades" de MOTORHEAD qui a déchaîné les foules, et moi le premier, dans un pogo dantesque. "Everything About You" concluant comme il se devait ce show d'une cinquantaine de minutes d'une qualité inespérée.

9/10

Event Horizon
7
13.

Event Horizon (2022)

Sortie : 21 octobre 2022 (France).

Album de Howard

RimbaudWarrior a mis 5/10.

Annotation :

-----------
HOWARD
-----------

Pacé (35) - Les Lunatiques - Octobre 2023.

Gé-nial !
J'avais déjà entendu dire que ces trois parisiens tout en cheveux étaient de vrais showmen, mais n'ayant pas trop accroché à ce que j'avais écouté d'eux sur album j'étais passé à côté de leurs précédentes tournées des festivals.
Pourtant leur rock psyché, qualifié de fuzz rock semble-t-il, a tout pour me plaire ! Avec un frontman charismatique (chanteur/guitariste) qui mouille littéralement la chemise, un batteur multi-casquette, mais ça on en reparlera, et un bassiste qui se distingue surtout lorsqu'il se met au clavier où il excelle.
Ce qu'il y a de plus remarquable c'est que c'est super varié, avec différents tempos (bon, le plus souvent ça envoie), diverses influences telles que PINK FLOYD, diverses "surprises" instrumentales (ces deux "barres" verticales placées de part et d'autre de la scène qui permettent un son fuzzy, justement, à l'approche des guitares, sonne carrément dément ! J'adore ! D'autant qu'ils n'en abusent pas).
Zéro temps mort à l'arrivée, beaucoup de créativité, et un grand smile me concernant, surtout que nos trois larrons ont un putain d'humour, que ce soit durant les interventions du chanteur, ou, cerise sur le gâteau, lorsque le batteur nous sort son pipeau pour nous conditionner au dernier morceau, mais je n'en dirai pas plus...
Bien obligé de me pencher sur le reste de leur disco désormais, parce que je compte bien les revoir au plus vite avec une meilleure connaissance de leurs morceaux pour sans doute prendre un peu plus de plaisir encore !

9/10

***

Bain de Bretagne (35) - Festival du Schmoul - Janvier 2024.

Rebelote quatre mois plus tard avec exactement le même set, et un plaisir encore supérieur étant donné que ça bougeait davantage aux premiers rangs où je me situais. :)
Ce qui est amusant d'ailleurs, c'est de constater les différences de réactions d'un public à un autre sur les différents temps de la performance.
Qu'est-ce que j'ai kiffé encore le passage pink-floydesque au synthé.

9/10

Lex Hives
6.8
14.

Lex Hives (2012)

Sortie : 1 juin 2012 (France). Alternative Rock, Rock, Punk

Album de The Hives

RimbaudWarrior a mis 5/10.

Annotation :

------------
THE HIVES
------------

Saint-Nolff (56) - Motocultor Festival - Août 2022.

Ma grosse attente de la journée bien entendu, malgré qu'ils n'aient rien sorti de valable depuis plus de 10 ans.
Mais c'est justement là aussi l'intérêt du "fan" (très relatif pour ma part, j'aime beaucoup leurs 3 premiers albums voilà tout) que de savoir qu'il y a de grandes chances pour que la setlist proposée ne soit composée que des meilleurs morceaux/tubes de nos décalés suédois.
Pas hyper bien placé au début, en raison du concert précédent de She Past Away, lui aussi très bon, on peut dire que The Hives c'est du vrai show ! Du vrai rock'n'roll de scène ! Le chanteur est assez incroyable à ce niveau-là ! Il occupe l'espace et vient au contact du public avec générosité. Mais il n'est pas le seul.
Ce qui est intéressant, et un peu de l'escroquerie il faut bien le dire, mais qui ne m'a posé aucun problème perso, c'est qu'au vu de la courte durée de la plupart des morceaux du groupe et du temps de prise de parole entre chacun d'eux du chanteur, je crois qu'à l'arrivée on a eu moins de temps de musique que de temps de tchatche. Mais il est tellement fun notre leader charismatique. Entre son accent (il fait beaucoup d'efforts pour parler français, un bon point), ses provocations incessantes et hilarantes, pas moyen de s'ennuyer. Nous nous sommes tous retrouvés sur le cul ! (au propre comme au figuré ;) )
Mais attention, musicalement ça reste très bon, pas hyper technique évidemment, mais très costaud, très rythmé, très entraînant ! Et il n'aura fallu que 3 ou 4 courts morceaux pour que je me retrouve projeté vers la scène dans les différents mosh pits et autres joyeusetés idoines soulevant toute la poussière de la fosse.
Franchement, c'était du pur fun et du pur spectacle musical de qualité !
Rien de tel pour conclure en beauté ce premier contact avec le festival morbihannais.

9/10

Lord of Chaos (EP)
6.4
15.

Lord of Chaos (EP) (2022)

Sortie : 25 mars 2022 (France).

EP de Killing Joke

RimbaudWarrior a mis 6/10.

Annotation :

---------------
KILLING JOKE
---------------

Clisson (44) - Hellfest - Juin 2022.

Après les mainstages et leurs alentours pleins à craquer, et c'est peu de le dire, quel plaisir que celui d'avoir prévu de retourner du côté des espaces moins bondés, en l'occurrence la scène de Valley, pour assister à ma deuxième plus grosse attente de la journée, à savoir d'autres vieux de la vieille qui vieillissent très très bien : les britanniques de Killing Joke - et leur leader fou, l'inénarrable Jaz Coleman.
Ce qui est étonnant par rapport à mes goûts habituels avec ce groupe de metal gothique-indus-newwave c'est qu'il n'y a pas de solo guitare, que les morceaux sont relativement répétitifs, toute proportion gardée... et pourtant j'adore !
D'ailleurs, ce qui m'a encore plus étonné, c'est que durant ce show, il n'y avait que très peu de mes morceaux préférés à la base (Love Like Blood, The Wait) parmi leur disco, il faut bien le dire, impressionnante.
Et pourtant j'ai rapidement kiffé ! J'ai rapidement été pris dans les engrenages de ce son martelé de guitares hyper lourdes mais hyper efficaces, par cette batterie martiale, mais surtout, et bien évidemment, par la voix de cette tête de cochon, mais hilarant showman, qu'est Jaz !
Jaz qui n'est pas content de la sono au début et qui le fait savoir ; qui gueule ensuite sur un peu tous les membres du groupe, mais qui eux se marrent de se faire engueuler tellement ils sont habitués, ce qui finit par faire éclater de rire le chanteur et le calmer dans la joie et la bonne humeur. Bref, j'adore !
Public hyper réceptif, à la différence que là, on respirait quand même mille fois mieux que sur les mainstages... pour en profiter nettement plus !
J'imagine le méga-pied si je les revois un jour avec une setlist plus en adéquation avec mes préférences !

NB : sympa aussi le giga-feu d'artifice pour clore la soirée, découvert à pieds, sur la rocade du retour à la tuture !

9/10

Ummon
7.7
16.

Ummon (2020)

Sortie : 28 février 2020 (France). Space Rock, Stoner Rock, Hard Rock

Album de Slift

RimbaudWarrior a mis 8/10.

Annotation :

------
SLIFT
------

Rennes - L'Ubu - Mars 2020.

A peine leur très ambitieux deuxième album sorti, Slift repassait du côté de la cité bretonne après son passage très remarqué (paraît-il) aux Transmusicales ; et cette fois-ci je ne pouvais pas les louper ! CoVid19 ou non.
Et wha quelle claque ! Le style progressif, lourd et à la fois "spatial" du groupe toulousain donne toute sa démesure en live ! On se retrouve définitivement hypnotisé ! Impossible dès lors de ne pas partir en trans et de se bouger dans tous les sens ! 1h30 de pur plaisir !

9/10

***

Saint-Nolff (56) - Motocultor Festival - Août 2022.

Quel bonheur de retrouver Slift, qui, depuis la dernière fois que je les ais entendus, ont vu leur carrière décoller (normal pour du space rock en même temps), avec une tournée américaine à venir si vraiment il fallait le prouver.
Un set plus court qu'à l'Ubu évidemment, festival oblige, avec la mauvaise surprise d'un retard d'une très grosse demi-heure sur l'horaire prévu. Ce qui me permet par ailleurs de faire un point sur mon premier Motocultor (qui s'ouvrit donc ce jeudi en se consacrant pour la première fois à un rock plus classique, avant de repartir dès vendredi sur du gros metal) et dont les portes se sont ouvertes beaucoup trop tard, soit au tout dernier moment, ce qui a donc créé une queue d'enfer et ce retard. Autre souci de taille : rien à l'entrée à propos du site et les nouveaux ne savent pas où ils doivent faire la queue (pose bracelet inutile pour les pass à la journée par exemple) ni ensuite quelle scène est quelle scène (sur les trois - il y en avait même une 4ème qui n'a pas servi (???)) puisque rien n'indique leur nom nulle part... Sans parler de la "running list" dont les horaires des deux scènes "secondaires" ne sont pas précisés... Mais sinon c'était sympa ! ^^ Le nombre de festivaliers par rapport à la taille du site permet de très bien respirer. Et on a même une grosse zone couverte de merchandising comme au Hellfest.
Quant à la prestation de Slift : toujours aussi excellente, avec quelques nouveaux morceaux il me semble, sans oublier un long final jubilatoire comme la dernière fois. Pour le reste, j'en parle donc rapidement ci-dessus.

8/10

Korekara no Menkata Cottelee no Hanashi wo Shiyou (EP)
7.3
17.

Korekara no Menkata Cottelee no Hanashi wo Shiyou (EP) (2018)

Sortie : 28 novembre 2018 (France).

EP de Maximum the Hormone

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

-------------------------------
MAXIMUM THE HORMONE
-------------------------------

Clisson (44) - Hellfest - Juin 2022.

Maximum the Hormone c'est du grand n'importe quoi de génie !
Du death metal à la dance, si si, en passant par le funk et le punk, tout y passe ou presque dans la plupart des morceaux avec un sens de l'enchaînement incroyable et une virtuosité hors du commun !
Et devant une foule de fans aussi timbrés que nos touche-à-tout nippons c'était du délire sur le main stage 1 comme je n'en avais jamais vu je crois ! Du mosh pit et du surfing en veux-tu en voilà, bien obligé d'abandonner quant à moi les premiers rangs centraux au bout d'une demi-heure de folie furieuse pour ma survie de quadra de quasi petite taille ! ^^
Alors évidemment ce n'était pas toujours évident d'apprécier toutes les "subtilités" écoutées sur disque, mais quelle énergie ! et quel sens du rythme ! (notamment grâce à ces breaks pops au sein d'à peu près chaque morceau)

9/10

Letter to Self
6.9
18.

Letter to Self (2024)

Sortie : 5 janvier 2024 (France).

Album de SPRINTS

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

----------
SPRINTS
----------

Rennes - L'Ubu - Février 2024.

Petite hype autour du groupe de post punk dublinois après la sortie de son premier album, qui s'était fait attendre, et qui s'est vérifiée sur place avec une salle de l'Ubu (450 places) qui avait affiché complet très rapidement.
Pleine à craquer, sa configuration, pas du tout idéale à guichets fermés avec son angle et son gros poteau, a fait qu'à mon avis un petit quart du public n'a rien pu voir de la scène. Jamais je ne nous avais vus aussi serrés, c'était très impressionnant, surtout au début où j'étais quand même très limite niveau placement. C'était mal barré pour réellement profiter du show. Mais dès les premiers morceaux du groupe mené par une charismatique chanteuse aux cheveux orange, j'ai bien senti que ça allait finir par se décanter...
Et en effet, je n'ai jamais vu l'Ubu aussi bouillonnante, si bien qu'après une première moitié de set où le respect dû aux premiers arrivés (en mode campeurs) et aux anciens placés devant fut observée^^, les plus motivés dont moi-même ont fini par profiter des premiers gros pogos pour se frayer un chemin et participer à ce que l'on appelle désormais communément : "la bagarre".^^ (Et je dois dire que, pour une fois, aucun relou éméché n'étant venu gâcher la fête, c'était vraiment du gros mosh pit très bon enfant. Du pur bonheur.)
En même temps il y avait de quoi s'en donner à coeur joie tant la setlist incendiaire proposée par le quatuor irlandais était bien construite, avec ses successions de petits calmes avant de grosses tempêtes de riffs aussi puissants que mélodiques ; avec sa batterie au taquet et sa chanteuse qui assure à mort, notamment dans sa scansion (un petit point voc ne fait jamais de mal^^).
En termes d'happening, il y eut un petit break original aux 2/3 du concert pour apporter des coulisses une tequila à chacun des membres du groupe, et bien sûr le traditionnel bain de foule final pour la chanteuse, assez courageuse au vu de la turbulente densité des premiers rangs. Et enfin, posture punk oblige : pas de rappel. Le groupe se casse direct. Mais pas de souci, il a joué ce qu'il fallait de temps.
Bref, je crois que nous tenons là du très lourd, présent et sans doute à venir. Une hype amplement méritée (pour une fois).

9/10

Senjutsu
6.4
19.

Senjutsu (2021)

Sortie : 3 septembre 2021 (France). Heavy Metal, Rock

Album de Iron Maiden

RimbaudWarrior a mis 6/10.

Annotation :

----------------
IRON MAIDEN
----------------

Clisson (44) - Hellfest - Juin 2023.

Après EARTHLESS sur la nouvelle Valley, je n'arrive que 20 minutes avant le début du show. Et bien sûr il y a un monde fou !
C'était donc très mal barré pour en profiter un max. Sauf que les dieux étaient avec moi ce soir, et en essayant de me rapprocher un peu par la droite, comme pour PORCUPINE TREE, je tombe sur une file indienne sans doute menée par un gros forceur... Ni une ni deux je leur emboîte le pas, et si ça coince par endroits, je n'en reviens toujours pas à quel point j'ai pu avancer et me retrouver aussi près de la scène (au 1er tiers de l'écran géant). Un petit miracle ! (Sans culpabilité de ma part puisque je n'ai fait que suivre, héhéhé, moi qui ne suis pas du genre à forcer justement, que les choses soient bien claires^^.)
Bref, enfin placé, il ne reste que 5 minutes avant le début du show tant attendu. Et après l'intro (Blade Runner de VANGELIS), le groupe envoie l'un de leurs morceaux que je préfère de leur album que je préfère : Caught Somewhere in Time. Ouch ! Je prends une petite claque d'entrée ! Surtout que Bruce Dickinson n'a pas volé sa réputation live... Quel charisme et quelle énergie (pour son âge) ! Le solo guitare sera énorme lui aussi.
What ? Le 2ème morceau est tiré du même album ? (qui avec le dernier, Senjutsu, sera le fil conducteur) Que demander de plus ? D'autant qu'au milieu du set mon titre préféré, Alexander the Great, sera paraît-il joué pour la première fois en live ! Frissons garantis.
Pour le reste, on notera l'excellent Fear of the Dark, ou encore The Trooper en rappel, mais aussi quelques morceaux plus ennuyeux... du dernier album évidemment (dont 3 de suite en début de set).
Côté spectacle, la réputation du groupe n'est pas usurpée : outre l'immense Dickinson donc (même quand il essaye de nous vendre son concept dystopique dans un français très bon, certes, mais peut-être pas assez vu la thématique^^), la pyrotechnie et les deux Eddie géants (c'est un mec de 2m50 dedans ou quoi ?) étaient impressionnants. Sans parler des grands rideaux d'une simplicité déconcertante nous immergeant dans l'univers de chaque morceau.
Voilà. Bienheureux d'avoir pu découvrir cette légende du métal en live, dans de bonnes conditions qui plus est, malgré des débuts un peu poussifs outre les deux premiers morceaux. Parce qu'au final j'en ai pris plein les yeux et les oreilles pendant, allez, 1h30 sur les 2h.

9/10

No Vacancy (EP)
8
20.

No Vacancy (EP) (2019)

Sortie : 18 octobre 2019 (France).

EP de Stuffed Foxes

RimbaudWarrior a mis 8/10.

Annotation :

------------------
STUFFED FOXES
------------------

Rennes - Penny Lane - Décembre 2019.

Dans un bar du Penny Lane plein à craquer en cette soirée de transmusicales, le jeune groupe que tout le monde attendait, enfin surtout moi, n'a pas failli à sa réputation grandissante !
L'atmosphère psychédélique était à son paroxysme du début à la fin en raison de la seule prestation du groupe, peu aidé dans ce sens par l'évident manque de jeux de lumières du bar, et ce sans aucun temps faible... Mais attention ! Il s'agit bien avec les Stuffed Foxes d'un psychédélisme post punk qui sait aussi envoyer de la pastèque ; à travers notamment une batterie potentiellement furieuse et quelques riffs bien acérés. Gros trip !

9/10

***

Rennes - L'Antipode - Avril 2023.

Le niveau est toujours là. Et sans doute même encore plus haut. Le son est toujours aussi puissant, dense, intense. J'ai vraiment passé un super moment. Planant. Mais aussi fracassant, par moments.
Néanmoins, à l'image de leurs deux récents albums, leurs morceaux sont nettement plus exigeants désormais, moins immédiats, que sur l'excellent EP No Vacancy. D'où ma préférence pour leur concert de 2019, plus rythmé, plus enlevé. Mais pas de beaucoup hein, la préférence ! Ce groupe reste tout bonnement une tuerie en live.

8/10

English Martyrs
7.3
21.

English Martyrs (2017)

Sortie : 5 juin 2017 (France).

Album de Total Victory

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

-----------------
TOTAL VICTORY
-----------------

Rennes - Mondo Bizarro - Octobre 2019.

Là encore, c'était clairement excellent ! La punk new-wave scandée martialement par le chanteur s'avère communicative à souhait, d'autant que le répertoire du groupe regorge déjà de nombreuses pépites.
La petite salle du Mondo, pleine à craquer de connaisseurs (c'était un dimanche soir quand même, cqfd), se prêtait à la perfection habitée de ce harangueur fou et de ses acolytes. Avec en sus une très bonne sono, d'autant qu'il y avait quand même six retours à gérer.

9/10

Sentimental
7.2
22.

Sentimental (2021)

Sortie : 21 mai 2021 (France).

Album de Johnny Mafia

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

------------------
JOHNNY MAFIA
------------------

Bain de Bretagne (35) - Festival du Schmoul - Janvier 2024.

Avant de "bosser" l'affiche du Schmoul, ce nom me disait bien quelque chose mais je n'avais jamais écouté. Un nom qui a donc au moins le mérite de marquer. Et j'ai découvert que leurs trois albums studio (un quatrième arrive) étaient vraiment chouettes (surtout les deux derniers), même si les quatre loustics venus de Sens n'ont rien inventé pour le coup : des morceaux garage/punk de 2 à 3 minutes bien tranchants avec, petite particularité tout de même, un son de grattes (au nombre de deux) assez heavy globalement.
Perso j'aime beaucoup la voix du chanteur et je peux dire que pour conclure le festival ils ont mis le feu. Musicalement parlant en tout cas, car je trouve que même si le chanteur est relativement charismatique, les autres sont un peu plus mous du point de vue scénique. Et je ne parle pas des quelques appartés où le bassiste n'arrivait pas à finir ses phrases, lol, même s'ils assumaient bien ce manque de faconde commun (t'as vu le vocabulaire bro^^) et que c'était assez marrant au final.
Gros gros délire dans la salle, pogos du début à la fin avec pas mal de monde dedans, super état d'esprit globalement, un petit wall of death dont on sentait tout de même que le public n'était pas coutumier du fait^^, deux débuts de bagarre de rien du tout avec le relou de la soirée qui était pourtant marrant au début.
En gros c'était tout ce qu'il fallait pour terminer la soirée à deux heures du mat', beaucoup d'énergie musicale délivrée par le groupe, avec je ne sais pas combien de morceaux en rappel, et j'en suis ressorti lessivé mais heureux ! (alors que j'avais prévu de ne pas trop en faire à cause d'une petite blessure, c'est dire !)

9/10

Deuxième étoile (EP)
7
23.

Deuxième étoile (EP) (2022)

Sortie : 4 mars 2022 (France).

EP de Péniche

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

----------
PéNICHE
----------

Angers - Lévitation France - Juin 2022.

En ouverture de cette journée de samedi, j'attendais pas mal de ce jeune trio français de post-punk instrumental, et je n'ai pas été déçu ! Ca envoie, ça envoie et ça envoie ! Zéro temps mort, que du bon, que du très bon même, et en pluche les petites blagounettes abchurdes mais très drôles du batteur entre chaque morceau. Il ne leur reste plus qu'à continuer dans cette voie et trouver un (bon) chanteur. Ou pas, pour ce dernier point.

9/10

Käampâla
7.1
24.

Käampâla (2021)

Sortie : 1 octobre 2021 (France).

Album de Gondhawa

RimbaudWarrior a mis 6/10.

Annotation :

---------------
GONDHAWA
---------------

Saint-Nazaire - Le Kiosq - Mars 2024.

Les (très) grandes marées commencent ce week-end et plutôt que d'aller directement rejoindre la mifa au bord de la mer ce vendredi soir (oui je suis fan de pêche à pied et même de chasse sous-marine quand l'eau est un peu plus chaude si ça vous intéresse^^), pourquoi ne pas faire un petit décrochage d'une demi-heure pour écouter du bon rock ? Là où se produit ce trio de rock psyché/progressif dont j'avais un avis pas forcément élogieux, certes, sur leur premier album écouté peu après sa sortie (surtout à cause du style de voix du chanteur), mais dont je ne pouvais que louer globalement les parties instrumentales. Sachant que le groupe intègre pas mal de sons "world" dans ses compos.

Premier bon signe avant l'arrivée du groupe, malgré qu'il n'y ait pas de première partie sur cette petite scène plutôt jolie (pour un café), mais étrangement agencée, c'est qu'il y a du SLIFT en fond sonore. Et si les éclairages seront sommaires tout du long du set, pas mal de fumée style discothèque (j'ai oublié le nom) rattraperont le coup.
Le set ? Bah petite claque dans la tronche quand même : la voix rend beaucoup mieux en live, et techniquement les gars sont vraiment au point. Mention spéciale pour le batteur qui à deux ou trois reprises nous a sorti des séquences assez incroyables (mais pas des solos hein) d'une grande créativité et qualité d'exécution. De toute façon ils sont tous les trois très bons (excepté un solo du guitariste/chanteur sur l'une de ses deux magnifiques petites guitares (?) traditionnelles "de chais pas où" dont je n'ai pas compris la pertinence mélodique ni même technique).
La plupart des morceaux commencent tranquillou et finissent généralement assez fort, et lorsque c'est le cas plutôt en mode stoner. Et s'il est vrai qu'il manque le petit truc en plus au niveau du rythme pour faire décoller l'ambiance déjà très enthousiaste d'un public relativement nombreux, c'est le rappel d'une bonne dizaine de minutes qui mettra tout le monde d'accord et permettra à certains d'entre nous de finir dans un pogo vraiment très très sympa ! La cerise sur le gâteau d'un concert de plus d'une heure dont je n'en attendais pas, mais alors pas du tout autant !
Très très belle surprise.

9/10 (+1 grâce au rappel)

Insomnia's Road
25.

Insomnia's Road (2023)

Sortie : 3 octobre 2023 (France).

Album de Basic Partner

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

------------------
BASIC PARTNER
------------------

Rennes - L'Amrok - Mars 2023.

Quatuor d'indie-rock avec la particularité d'un chanteur (charismatique) jouant de temps en temps du saxophone, j'ai été un peu étonné d'apprendre qu'ils étaient nantais alors que j'ai bien cru reconnaître le chanteur rennais de Clavicule à la basse/chœurs. Mais peu importe.
D'autant plus que c'était assez génial pour un groupe qui n'a toujours pas sorti le moindre LP/EP, et donc relativement débutant. Enfin quand je dis débutant, cela ne peut être que la formation elle-même, parce que techniquement parlant ça envoie ! J'ai notamment été scotché par le niveau du guitariste dont j'ai adoré le jeu truffé de slides et sa capacité à nous sortir des riffs ravageurs. Mais les autres membres du groupe n'étaient pas en reste, loin de là.
Nan, vraiment, une très très belle découverte que ce Basic Partner dont l'autre force selon moi est de savoir varier les genres, les rythmes, avec un certain brio.
En tant que première partie, le set était peut-être un chouilla trop court. Mais bon, ce n'est qu'une raison supplémentaire d'attendre la suite et leurs prochains passages dans la région.
Un nom à retenir en tout cas.

(premier album sorti 6 mois plus tard)

8/10

Le chat et autres histoires
6.6
26.

Le chat et autres histoires (2017)

Sortie : 13 octobre 2017 (France).

Album de Klub des Loosers

RimbaudWarrior a mis 8/10.

Annotation :

----------------------
KLUB DES LOOSERS
----------------------

Rennes - L'Ubu - Mars 2018.

Ce qui est cool, c'est que Fuzati ne se contente pas de venir avec son acolyte aux platines mais tout un groupe (batterie, guitare, basse, claviers) rendant les titres plus jazz-rock que sur les albums !
Après, son jeu de scène demeure assez stéréotypé (en même temps vu tout ce qu'il a à débiter vaut mieux rester concentré) en dehors des petites vannes bien marrantes et autres confiscations d'affaires du premier rang ! ^^

8/10

Casually Dissolving (EP)
27.

Casually Dissolving (EP) (2022)

Sortie : 2022 (France).

EP de The Leather Gallery

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

--------------------------
THE LEATHER GALLERY
--------------------------

Rennes - L'Amrok - Juin 2022.

Comme pour le groupe précédent, MONITORS, le très jeune public de ce café près de la fac n'a pas été pour rien dans la réussite de ces deux concerts. Pogos à gogo en mode serré, dont on se demande encore comment y a pas un gusse comme moi qui a fini dans le groupe, le quatuor rennais a mis le feu ! Clairement un cran au-dessus de leurs prédécesseurs, non moins méritants.
Il faut dire que leur garage post-punk est taillé pour la scène, que le chanteur limite dandy a déjà un style bien affirmé, et surtout que la setlist proposée, très énergique, sans pour autant délivrer des myriades d'originalité, ne souffrait quasiment aucun temps mort.
Très belle surprise donc.

8/10

Machine Messiah
6.6
28.

Machine Messiah (2017)

Sortie : 13 janvier 2017 (France).

Album de Sepultura

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

-------------
SEPULTURA
-------------

Saint-Nazaire - Les Escales - Juillet 2019.

Evidemment il ne reste qu'un seul membre de la compo d'origine de nos trashers brésiliens préférés.
Mais le charisme et les qualités de Derrick Green à la gueulante me l'ont fait largement oublier, notamment sur des morceaux comme Territory ou Roots Bloody Roots pour les plus connus. Et ce d'autant plus que leur dernier album en date se retrouve plutôt dans la moyenne haute du groupe.
Ca a pogoté sévère à Saint-Nazaire !!! \o/

8/10

Oceania
6.2
29.

Oceania (2012)

Sortie : 18 juin 2012 (France). Alternative Rock, Rock

Album de The Smashing Pumpkins

RimbaudWarrior a mis 6/10.

Annotation :

------------------------------
THE SMASHING PUMPKINS
------------------------------

Nantes - Le Zénith - Juin 2013.

Beaucoup d'émotion pour moi que de voir enfin de mes propres yeux grands ouverts mon groupe favori (discographie des années 90's et début 2000 avec les deux "Machina" j'entends bien).
Sauf que c'était en 2013 et que du groupe initial il ne restait plus que Billy, flanqué de ses plus ou moins nouveaux acolytes...
N'empêche que c'était un rêve devenu réalité que d'entendre en live quelques uns des plus inspirants morceaux de mon adolescence.
Excellent rendu sonore dans cette salle du Zénith qui plus est.

8/10

LIQUID
30.

LIQUID (2019)

Sortie : 13 mai 2019 (France).

Album de SIZ

RimbaudWarrior a mis 7/10.

Annotation :

----
SIZ
----

Angers - Le Garage - Octobre 2021.

Mélangeant pas mal le grunge et le shoegaze, le quatuor bordelais au duo tout de cheveux rose et vert, non sans nous faire penser à un certain Kurt mais en mieux nourri, balance du très bon son avec un set déjà bien fourni en qualité (rien à jeter), varié, ainsi qu'une présence scénique plutôt fun (malgré deux-trois vannes un peu foireuses du chanteur il faut bien le dire^^). Le public a adhéré tout comme moi et franchement pour un jeune groupe ça promet !
A suivre de très près !

8/10

Liste vue 1.4K fois

16
5